Lissage Coréen Alerte l'acide carboxylique incompatibles aux lissages thiolés

dreena

Membre Populaire
ENTREPRISE
danger.jpg

Il y a quelques mois, une partenaire me faisait part de problèmes rencontrés sur 2 clientes à qui elle a effectué 2 lissages coréens Timoé....
Après une discution poussée auprès de ces 2 clientes , toutes les 2, ont effectué une coloration mousse de grande surface....
La 1ere a effectué sa coloration mousse 15 jours avant son lissage et la 2 ème a appliqué sa coloration mousse 15 jours après leur lissage...
Des problèmes après l'application mousse sont alors apparu...
Je précise que cette partenaire travaille avec mes produits depuis plus de 2 ans et qu'il n'y a jamais eu de souci, la formule du lissage coréen Timoé n'a pas changé ....
Mais là, au vu des problèmes rencontrés sur ces 2 clientes, il faut comprendre ce qui s'est passée....
C'est à cette période qu'une belle Pub sur la Tv, font de belles promotions sur les colorations mousses.....
Cette partenaire me fait part de ces inquiètudes , je prends note de tous ce qu'elle me dit et je dois avouer que je ne comprends pas pourquoi cette coloration mousse ne serait pas compatible avec le lissage coréen Timoé ....
Pour la 1ere cliente qui a effectué la mousse colorante avant le lissage , son cheveu s'est retrouvé fortement asséché et le lissage brésilien n'a pas fonctionné..
Pour la 2 ème cliente, là c'est la grosse cata, le lissage coréen allait très bien jusqu'au moment où 15 jours plus tard, elle effectue une coloration mousse , et là, le cheveu casse au niveau de la nuque...
Lorsque j'ai vu les photos, je sui scotchée , je reste bouche bé......Bien entendu, avec ma partenaire , on recherche un maximum d'informations sur ce qui c'est passé, il y a un truc qui n'ai pas normal......
Dans le doute, j'envoie un message à tous mes partenaires en indiquant de ne pas faire de lissage coréen ou japonais aux clientex ayant effectuées une coloration mousse de grande surface...
Depuis sa sortie en 2010, jamais le lissage coréen Timoé n'avait rencontré ce type de problème avec une coloration ....
Le seul qui n'est pas compatible avec les lissages dites thiolés est le henné à base de plomb qui provoque une rupture du cheveu ou qui ne prend pas correctement.
Il faut croire que je me suis trompée, un nouvel ingrédient s'ajoute à cette liste.....
Je suis donc partie enquêter dans les rayons de supermarchés et décortiquéé chaque ingrédient de chaque marque de coloration mousse....
Sur 5 colorations mousses, 2 ont retenu mon attention par leur composition.....
2 colorations mousses contiennent de l'acide carboxylique en début de composition.....
L'oréal et Garnier....
mousse-color.png

mousse-color-2.jpg

Pour celle ou ceux qui suivent ce blog, l'acide carboxilique est présent dans certains lissages brésiliens et a pour vocation d'avoir une réaction d'oxido reduction sur le cheveu..
En terme familier, il ouvre et referme les écailles....
Mais de là à imaginer qu'il soit présent dans les coloration de grande surface et surtout qu'il ne soit pas compatible avec les lissages thiolés....
C'est un acide, il ne devrait pas poser de soucis et pourtant....!!!
Vous retrouvez cet ingrédient sous le nom suivant : carboxilix acid...
Petit rappel : le lissage coréen ou japonais sont composé d'acide thioglycolique qui est lui même un thiol et un acide carboxylique par sa formule thiol = HSCH et acide carboxylique : COOH soit une formule de HSCH2COOH
Donc pourquoi l'acide carboxylique présente un problème??
Je pense que trop d'acididté dans le cheveu a quelques temps d'intervalles sur des cheveux fragiles, sensibilisés, poreux , font que cette addition apporte une casse par l'accumulation d'oxydo reduction....
Je m'explique, le cheveu (après un lissage coréen ou japonais ou lissage thiolés ) provoque une ouverture et fermetures des écailles et l'acide carboxylique présent de ces colorations mousses font exactement la même chose et la couleur est pausé 30 mn environ...
Ce qui signifie qu'il y a un doublon d'ouverture et fermeture des écailles, le cheveu ayant déjà subi cette action, ne supporte pas la seconde surtout sur des cheveux sensibilisés, fragiles etc.....
Le cheveu ne resiste pas et il y a une casse après l'application de cette coloration.....
Je pense donc à cette éventualité , trop d'acides trop rapprochés = CASSES ou cheveux secs
Priviligiez une coloration classique et surtout SANS ACIDE CARBOXYLIQUE
Comme je le disais précédemment après le hénné, l'acide carboxylique est donc à bannir dans les lissages thiolés...
Ce qui signifie qu'il faut aussi bannir les lissages brésiliens à base d'acides carboxylique et les colorations mousses Garnier et L'oréal........
Le mieux est d'avant d'acheter ce type de coloration, dans le doute, de bien vérifier la composition qui se situe sur les boites , on retrouve l'acide carboxylique en début de composition sous le nom suivant : carboxylic acid......
Mes partenaires sont d'ors et déjà au courant et cette question sera posé avant chaque lissage , le diagnostic est la clé d'une reussite....
Néanmoins le sacrifice de ces 2 clientes, ont permis de savoir que l'on est jamais à l'abri des nouveautés qui peuvent nuire mais surtout c'est de connaitre le pourquoi du comment....
Je vous rassure , ces 2 clientes ont été bichonné par leur coiffeuse si malgrès elle, cette catastrophe ne vient pas de son travail ni du produit.....
Les catas ont pu être récupérer mais ce type d'aventure n'a pas été reconduit car tous mes partenaires ont été avertis de suite.....
La devise de Dreena:
Le seul homme qui ne se trompe jamais est celui qui ne fait jamais rien. N'ayez pas peur des erreurs, pourvu que vous ne fassiez pas deux fois la même.
Fille de l'assurance, l'audace est mère de quelques échecs et de toutes les réussites.


Dernier point:
Ceci est valable pour tous les autres marques de lissages thiolés, peu importe avec quelle marque, vous travaillez, le lissage permanent coréen, japonais, xtenso etcc...... n'est pas compatible avec l'acide carboxylique des colorants et des lissages dites brésiliens.
 
Merci pour l'info :) ce post devrait être en tête de liste ça éviterait bien des catastrophes.
 
Dernière édition:
C est ce qu on appel une vraie pro bravo dreena
 
Merci beaucoup pour cette info!!!! Est il possible d'en trouver dans les colorants pro??? je vais regarder ça tout à l'heure!!!!
 
Bonjour, oui possible d'en trouver dans les colorations profs mais vu qu'ils existent une multitude très importante de marque de coloration, tu comprend bien que je ne vais pas les décortiquer une par une :) donc chacun doit être vigilant à ce qu'il emploi
bonne journée
 
dreena a dit:
Bonjour, oui possible d'en trouver dans les colorations profs mais vu qu'ils existent une multitude très importante de marque de coloration, tu comprend bien que je ne vais pas les décortiquer une par une :) donc chacun doit être vigilant à ce qu'il emploi
bonne journée

Bonjour dreena c'est gentil de nous prévenir ;)
Pourrais tu me mp? Stp merci
 
Bonjour,
Merci Dreena pour l'info.
Du coup j'ai regardé les colorations vendues dans mon monop et je m'aperçois que certains produits colorants contiennent du SLS.
A trop scruté j'avais mal à la tête. Cette remarque me permet de faire remonter ce post important. :)
bonne journée à toutes et tous.
 
Bonjour syrima , oui il est normal de retrouver du SLS dans les couleurs, elles permettent une émulsion au rinçage c'est pourquoi, le coiffeur fait seulement un seul shamp après la couleur puisque la couleur contient du tensio actif
 
Bonjour,

Merci Dreena, ça explique pourquoi l'extenso que j'ai testé il y a quelques jours sur mes cheveux n'a rien donné de bon.

Dommage, car la coloration mousse L'Oréal donne une super couleur avec une telle facilité d'application.

Au moins je le saurai à l'avenir !

Merci encore pour ton professionnalisme !
 
Haut