Alternative à l'auto entreprise?

sinda83

Membre Populaire
Coucou les filles,
j'ai besoin de votre aide !
Je vous explique mon cas :

J'ai été auto entrepreneur en 2010 en tant qu'esthéticienne à domicile, je galérais à trouver des clientes donc en novembre j'ai trouvé un cdi en institut, la patronne a exigé que j'arrête mon auto entreprise.
En janvier 2011 je démissionne et recrée une auto entreprise dans la foulée, sans savoir qu'en réalité il faut laisser s'écouler 1 an entre la cessation et la reprise. Il m'a fallu 1 an de bataille avec le rsi pour qu'ils me disent enfin qu'ils m'avaient refusé le statut d'AE et que j'étais en entreprise individuelle.

Concrètement maintenant j'ai de plus en plus de mal à continuer mon activité, je perds trop d'argent avec les charges de l'entreprise individuelle. J'aimerai donc cesser pendant 1 an mais je ne veux pas faire de black en attendant car j'ai quand même des clientes fidèles.

Ma question c'est que faire pendant cette année pour continuer mon activité, légalement et surtout que ça reste un minimum rentable.
J'ai entendu parler du portage salarial mais en vrai ça donne quoi?

Je vous remercie d'avance
 
Bonjour @sinda83 ,
Il existe le portage salarial, moyennant un pourcentage sur votre CA vous êtes concidéré comme employée , vous avez une fiche de paye,cotisez donc pour le chômage et la sécurité sociale classique...Il faut tout regarder mais ça me paraît pas mal du tout !
Voir :http://www.adpi-portage.com/#!medecines-douces/c1lcv

Bon courage
 
tu es chez eux?
tu sais combien ils prennent comme pourcentage sur les prestations??
 
J'ai une qui est conseillère juridique et je lui ai parlé de ça aujourd'hui.
Tu peux tjr demander à être A.E en revenus complémentaire plutôt que de base ça passera peut être (elle a un client pour qui ça à marché).
Je ne pouvais pas rouvrir non plus et du coup, ayant déménager, je ne dépend plus du même département, donc on va réessayer, en revenus complémentaire. Sinon portage salarial pour moi aussi.
 
@sinda83 ,
je m'y intérésse perso beaucoup mais pour une autre activité que je développe j'ai demandé à recevoir leur doc, je vais étudier tout ça mais ej pense qu'il y a matière à réfléchir...
 
j'étais bien branchée aussi mais mon amie m'a vite refroidie :/

Mais l'aspect CDI et test avant de se lancer est tentant! après c'est sur que ça te coutera moins que l'EI

Regarde sur certains tu as des simulations
 
c'est sur que c'est tentant mais après sur le site il n'y a pas leur pourcentage, j'ai lu que chez certaines sociétés de portage les filles avaient eu de grosses surprise.
Si je veux faire ça c'est parce que mon activité baisse donc si ça me coute encore les yeux de la tete.

Tiens moi au courant @estheticienne-pro quand tu auras reçu la doc
 
@sinda83 , si regarde j'ai trouvé leur pourcentage:
Calcul de la rémunération ...


La rémunération se calcule sur la base du montant hors taxe des honoraires perçus.
Les frais de gestion :
Ils sont mensuels et dégressifs selon le barème suivant :
  • de 1 à 5 000 € HT : 9 %

  • de 5 001 à 10 000 € HT : 5 %

  • + de 10 000 € HT : 3 %
Procédure de calcul :

  • Montant disponible pour la rémunération = Montant des honoraires HT - Frais de gestion - Frais de fonctionnement remboursables
  • Rémunération nette = Montant disponible pour la rémunération - Charges patronales - Charges salariales
  • Le montant qui vous sera versé = Rémunération nette + Frais de fonctionnement remboursables
 
reste à connaitre le calcul pour le montant des charges patronales et salariales, si ils se basent si un tarif horaire ou juste un pourcentage..
Je pense que c'est ce qui est le plus élevé.

A voir si avec mes petits prix ça reste gérable.
Je vais essayer de les contacter mais j'ai horreur de donner mon numéro de téléphone, ça n'arrete pas après...
 
Moi je vais commencer chez autonomia je dois aussi attendre 1 an avant de me remettre en auto :-/
Il te prenne 50 % un peu près c'est beaucoup mais pour le moment pas le choix
 
Coucou Sinda !

Désolé pour la réponse tardive, je viens à peine de voir ton post.
Regarde sur le forum il y'a plein de sujet sur le portage salariale, notamment sur procades par exemple !

J'espère que tu trouvera une solution !
 

Ca peut vous intéresser:

Haut