Appareils pour le CAP Esthétique

Amandee62

Nouveau Membre
Bonjour les filles,
Je suis nouvelle sur ce forum, je suis actuellement en formation esthétique et je vais essayer de passer le CAP pour 2012.

J'étudie les appareils en ce moment mais d’après ce que j'aurais compris il y aurait eu des changements du programme, je suis un peu perdue... :help:

PS : Si je fais des erreurs, des appareils qui ne sont pas au CAP dites le moi!!


Pour l'observation de la peau :

La loupe
(La lampe de wood est elle encore au programme du CAP ?)
(Faut il apprendre les autres techniques ? Caméra, sonde, empreinte,...)

Pour les soins du visage :
Lucas
Vapozone
Appareil rotatif
Appareil Mac Intyre
Appareil ultrasons
Appareil inophorése
Appareil dépresso-aspiration (on l’appelle aussi aspi-pulvé ?)
(Faut il apprendre l'appareil pour la désincrustation au courant galvanique ?)

Pour l'épilation :
Appareil pour fusions des cires appliquées a la spatule
(Le roll-on s'en sert on au CAP ?)

Pour l’hygiène :
Le bac décontaminant stérilisateur à froid
(Faut il apprendre aussi les autres appareils stérilisant ? UVC, autoclave, sec à air chaud, à chaud avec billes de verre ou de quartz,... )

Pour le bronzage :
Le solarium
L'appareil à pulvérisation de lotion auto-bronzante








 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Re : Appareils pour le CAP Esthétique

    bonjour, je sais pas tout mais le roll on interdit à l'examen
     
    Re : Appareils pour le CAP Esthétique

    bienvenue a toi Amandine

    dans mon livre questions révision qui s'est basé sur le reférentiel de 2008 il a apprendre l'appareil le courant galvanique

    mais je suis pas a sur a 100%% les pro te confirmeront
     
    Re : Appareils pour le CAP Esthétique

    Bonjour Amandine,

    Voici quelques réponses aux questions que tu poses:
    - La lampe de Wood n'est plus au programme,
    - Les appareils d'observation de la peau tels que caméra, sondes, empreintes sont au programme (surtout ne pas les négliger),
    - La désincrustation n'est pas au programme mais l'appareil ionophorese (qui est tombé cette année) est au programme. Les 2 utilisent le courant galvanique et en général avec le meme appareil on peut faire les 2 techniques. Par contre il faut savoir ce qu'est un courant galvanique (partie concernant les différents courants électriques utilisés en esthétique).
    - L'appareil a cire roll on peut parfois etre présent lors des épreuves pratiques mais il vaut mieux de pas l'utiliser pour s'assurer le maximum de points,
    - Seul le bac décontaminant est au programme, les autres appareils pour l'hygiene ne sont pas au programme.

    Voila j'espere que je n'ai rien oublié. A bientot.
     
    Re : Appareils pour le CAP Esthétique

    Bonjour,

    J'ai encore une petite question concernant les appareils;

    Est ce que l'Atomos et le Carbatom sont au programme du CAP ?
    Sur le forum j'ai vue qu'une personne parlait de ces appareils et disait qu'ils n’existent plus !!!

    Car dans mon livre Tome 1 "Des soins du visage et maquillage" de Sophie LEDET et Véronique MONTEL qui est bien connu, dans le Chapitre 11 "Les soins du visage" l'Atomos et le Carbatom sont dans le tableau des soins.

    Exemple : Pour la peau sensible après le masque, il y a Pulvérisation froide : lotion florale hydratante, Appareil : Atomos P=2bars

    Là je ne comprends plus du tout...


    Quelqu'un pourrait me dire aussi qu'est ce que la Pulvérisation fraîche avec l'appareil : Pulvérisateur à compresseur ?

    Merci
     
    Re : Appareils pour le CAP Esthétique

    Coucou tu doit connaitre que ceux qui sont cités dans le nouveau référentiel (celui de 2008 applicable dès 2010). je te le donne au cas ou tu ne l'aurai pas. biz
     

    Pièces jointes

    • REFERENTIEL.pdf
      374 KB · Affichages: 433
    Re : Appareils pour le CAP Esthétique

    Bonjour,

    J'ai encore une petite question concernant les appareils;

    Est ce que l'Atomos et le Carbatom sont au programme du CAP ?
    Sur le forum j'ai vue qu'une personne parlait de ces appareils et disait qu'ils n’existent plus !!!

    Car dans mon livre Tome 1 "Des soins du visage et maquillage" de Sophie LEDET et Véronique MONTEL qui est bien connu, dans le Chapitre 11 "Les soins du visage" l'Atomos et le Carbatom sont dans le tableau des soins.

    Exemple : Pour la peau sensible après le masque, il y a Pulvérisation froide : lotion florale hydratante, Appareil : Atomos P=2bars

    Là je ne comprends plus du tout...

    Quelqu'un pourrait me dire aussi qu'est ce que la Pulvérisation fraîche avec l'appareil : Pulvérisateur à compresseur ?

    Merci
    Le carbotom et l'atomos existent toujours mais ils ne sont plus au programme du CAP.

    Le livre dont tu parles concerne les CAP mais aussi les Bac Pro, BP et BTS esthétique donc tout ce qui est dans ce livre n'est pas a apprendre pour le CAP. Il faut se fier au référentiel pour faire le tri.
     
    bonsoir les filles ! est ce que le sebumetre est tjr au programme ? et pour la partie observation de la peau c est quoi sonde et empreinte ? quelles sont les autres appareils prevu a cet effet car sur le referentiel ils mettent 3 petits points pour les autres appareils que sonde empreinte et loupe pour l observationde la peau...y en a plus que 3 ? merci :)
     
    bonsoir les filles ! est ce que le sebumetre est tjr au programme ? et pour la partie observation de la peau c est quoi sonde et empreinte ? quelles sont les autres appareils prevu a cet effet car sur le referentiel ils mettent 3 petits points pour les autres appareils que sonde empreinte et loupe pour l observationde la peau...y en a plus que 3 ? merci :)
    observation de la peau les appareils les plus courant sont la lampe wood et la loupe... puis tu as tout les autres appareils comme le lucas vapo HF etc :)
     

    Ca peut vous intéresser:

    Haut