Atelier épilation - cap esthétique

evathuon

..: P.O et Formatrice :..
Allez les filles, on pose toute les questions concernant l'épilation !!!!

1er question :

qui peut nous expliquer ce qu on peut nous demander a l examen ????
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Re : Atelier épilation - cap esthétique

    salut,moi par exemple on m'a demandé les aisselles avec de la cire tiède qui s'enleve seule .j'avais decidé de passer premiére pour l'épilation comme ça je pourrai faire tranquille mon soin visage.surtout ne pas oublier de desinfecter son materiel ,nos mains,la zone à epiler et surtout ne pas oublier le test de cire sur notre poignet puiis sur celle de la cliente en lui demandant si c'est pas chaud.si ça va,on applique la cire dans le sens du poil et on l'arrache dans le sens inverse en tendant bien la peau.pour gagner du temps selon la cire ,on fait les deux zones à epiler en meme tps le temps que l'autre seche on fait l'autre.on verifie bien à la pince si il ne reste pas de poils et meme si c pas le cas faite le geste kan meme.désinfecter puis taclquer .bien ranger le post epilation nettoyer son matériel et le desinfecter.ah oui,normalement pour l'epilation des demie jambe y a un nombre de bande à utiliser 6 ou 5 je crois.je sais pas si c'est pareil en france mais nous fallé pas k'on utlise plus de 5 ou 6 bandes.je sais pas si dans votre salle ça sera pareil mais nous on avai un espace exprés pour l'epilation,on sortait de notre post on emmenait nos affaires au post d'epilation.à savoir aussi que le nettoyage avec le solvant de votre materiel et du chauffe cire est compri ds votre temps donc faut pas oublier de le faire à la limite pour les spatules pour la cire chaude moi j'avais imbibé un mouchoir de solvant et javais enveloppé la spatule deds sinon j'aurai perdu trop de temps mais je sais pas si autorisé en meme temps on m'a rien dit donc çaz serait à confirmer.
     
    Re : Atelier épilation - cap esthétique

    Merci Amandine pour cette réponse très intéressante !
    Si j'ai bien compris, vous êtes passées une par une pour l'épilation, puisque tu dis que tu as voulu être la première ?
     
    Re : Atelier épilation - cap esthétique

    oui mais d'après ce que j'ai pu lire sur le forum dans certains académies y a un ordre établi de passage pour l'épilation tandis que moi c'était à nous de choisir et moi je voulais passer première après chacune dit kan elle veut passer.quand moi j'ai fini c'est une autre et ainsi de suite.
     
    Re : Atelier épilation - cap esthétique

    euh...c'est obligé que se soit une par une ? :s jai horreur de passer devant les gens je pensais que c'était comme tous le reste de l'épreuve donc chacune fait ce qu'elle a à faire à sa place ? non ?
     
    Re : Atelier épilation - cap esthétique

    ben pour moi ça s'est passait comme ça je sais pas si dans certaines académies c'est différent je ne sais pas du tout.c'est à dire tu déteste passer devant les gens?
     
    Re : Atelier épilation - cap esthétique

    moi je suis tombée sur epil du maillot , donc comme amandine c 'ete a nous de choisir quant on voulais y allais , c ete dans une salle a cotée 2 personnes maxi en meme temps , bien desinfecter son matos , la zone a epilée ne pas oublier de talquer pour enlever l'humidité pas trop kan meme sinon la cire adherera pas, bien mettre les mouchoirs pour proteger le slip de la cliente ,ne pas perdre de temps si je me souviens l'epil c 28 point et pour la spatule j'ai fais pareil que amandine , finir a la pince si c necessaire ( moi mon modele ete tellement poilu que c parti d'un coup nickel)
     
    Re : Atelier épilation - cap esthétique

    Pour moi épilation des 1/2 jambes. Les pots de cires étaient au centre de la salle et on venait quand on voulait.
     
    Re : Atelier épilation - cap esthétique

    ben je suis timide alors du coup si on passe une part une forcément ya tout le monde qui te regarde :s ca va me stresser lol
     
    Re : Atelier épilation - cap esthétique

    Pour le test de chaleur sur le modèle, comme on a pas e droit de communiquer avec elle lors de l'épreuve, comment on sait si c'est pas trop chaud pour elle?? Je me posais la même question pour es soins, si on veut qu'elle ferme les yeux par exemple....
     
    Re : Atelier épilation - cap esthétique

    Pour l'épil pour ma part. Il y avais 4 post d'épilation.
    Donc on y allais dès qu'une place étais dispo.

    Ce qui est important :

    Bien désinfecter le matériel et la zone à épiler.
    Bien choisir la cire. Ne pas oublier de faire une touche d'essai sur le modèle et sur soit même.

    On peux demander au modèle si la température lui convient, là y'as pas de soucis !
     
    Re : Atelier épilation - cap esthétique

    une autre question : l or de l epreuve on va nous proposer 3 cires : 1 jetable, une sans bande et une avec bande c'est ca ensuite alors :

    la 1 er question c'est comment on reconnait les cires ????

    ensuite la jetable elle est avec ou sans bande ????

    plus je lis les post et plsu je me dis c'est pas gagner !!!!!
     
    Re : Atelier épilation - cap esthétique

    une autre question : l or de l epreuve on va nous proposer 3 cires : 1 jetable, une sans bande et une avec bande c'est ca ensuite alors :

    la 1 er question c'est comment on reconnait les cires ????

    ensuite la jetable elle est avec ou sans bande ????

    plus je lis les post et plsu je me dis c'est pas gagner !!!!!

    J'imagine que les differentes cires doivent être indiquées pour l'examen...

    Pour compléter la question d' eva, la cire avec bande elle est toujours jetable, ok, mais en ce qui concerne la recyclable, est-ce que c'est un type de cire différent de la jetable, ou est ce que cela concerne uniquement la zone épilée?
    Et la cire "pelable", c'est quoi au juste?
    Merci d'avance!
     
    Re : Atelier épilation - cap esthétique

    une autre question : l or de l epreuve on va nous proposer 3 cires : 1 jetable, une sans bande et une avec bande c'est ca ensuite alors :

    la 1 er question c'est comment on reconnait les cires ????

    ensuite la jetable elle est avec ou sans bande ????

    plus je lis les post et plsu je me dis c'est pas gagner !!!!!

    Alors lors de l'examen tu aura deux types de cire.

    Une cire à bande et une cire sans bandes ( donc recyclable ).
    Tu verra déjà à la texture et à la couleur t'inquiète.

    Les cires à bandes sont je dis généralement genre miel donc légèrement nacré blanc jaune.

    Et les cires sans bandes, sont soit couleur caramel ( lol ) rose, ou vert.
     
    Re : Atelier épilation - cap esthétique

    Et la cire pelable c'est justement enfin on dis souvent la cire rose. Celle que tu applique pour maillot, aisselles ect...

    Tu l'applique à la spatule en buis. Tu la laisse sècher, et tu la retire ( donc une sans bandes )
     
    Re : Atelier épilation - cap esthétique

    Merci cindou!
    Si j'ai bien compris pour la cire sans bandes : pelable = cire pour aiselles et maillot que l'on jette ensuite, et recyclable = cire jambes et autre, que l'on peut refaire refondre?
    Ma question va paraitre stupide aux "expertes" (hihi je regarde TF1), mais tant pis! : quand on achete une cire en pastilles ou galets, elle peut faire recyclable et pelable, ou bien il s'agit de cires bien differentes?
     
    Re : Atelier épilation - cap esthétique

    Merci cindou!
    Si j'ai bien compris pour la cire sans bandes : pelable = cire pour aiselles et maillot que l'on jette ensuite, et recyclable = cire jambes et autre, que l'on peut refaire refondre?
    Ma question va paraitre stupide aux "expertes" (hihi je regarde TF1), mais tant pis! : quand on achete une cire en pastilles ou galets, elle peut faire recyclable et pelable, ou bien il s'agit de cires bien differentes?

    Reee !

    Alors en fait non tu t'es planté lol.

    Cire Jetables avec Bandes = Cire pour l'épilation des jantes.
    Cire Pelable ou Recyclable = Cire pour les zones sensibles : Maillots & Aisselles.

    La cire pour les jambes ne se recyclent pas puiqu'elles est sur des bandes.
    Pour la cire Pelable tu peux la recycler, sauf si tu l'utilise pour un maillot ( pour des raisons d'hygiène ). Du moins c'étais le cas quand j'ai passé mon examen.


    Quand tu achète une cire en pastille ou en galet. C'est de la cire sans bandes ( = recyclable ).
     
    Re : Atelier épilation - cap esthétique

    Reee !

    Alors en fait non tu t'es planté lol.

    Cire Jetables avec Bandes = Cire pour l'épilation des jantes.
    Cire Pelable ou Recyclable = Cire pour les zones sensibles : Maillots & Aisselles.

    La cire pour les jambes ne se recyclent pas puiqu'elles est sur des bandes.
    Pour la cire Pelable tu peux la recycler, sauf si tu l'utilise pour un maillot ( pour des raisons d'hygiène ). Du moins c'étais le cas quand j'ai passé mon examen.


    Quand tu achète une cire en pastille ou en galet. C'est de la cire sans bandes ( = recyclable ).

    Ok!!!! Donc pelable = recyclable, saufpour le maillot, et pour les jambes toujours avec bandes. C'st plus clair!!!
    Un derniere question : j'imagine que pour l'exam, les roll-on sont proscrits? Je demande parceque dans tous les instituts où j'ai pu aller me faire epiler les jambes, ça a toujours ete fait au roll on.... pourtant cela n'est jamais abordé dans les cours!
     

    Ca peut vous intéresser:

    Haut