Auto-entrepreneur Conseils Svp Merci

carinou38

Quand on veut, on peut!!!
Bonjour à toutes,

J'ai entendu parlé plusieurs fois de ce terme afin de se mettre à son compte et créer sa micro-entreprise (corrigez-moi si je me trompe) mais je me suis jamais vraiment pencher sur le sujet.

C'est pourquoi j'ai besoin de vos conseils et expériences pour celles qui ont déjà un pied dedans (les démarches à suivre, ce qu'il faut faire et ne pas faire comme erreurs, les pièges à éviter etc etc...) car j'aimerai me lancer à mon tour (pour être esthéticienne et prothésiste ongulaire à domicile) pour septembre, mais j'ai un peu peur car je n'y connais pas grand chose:worried:.

Je me demander, s'il fallait que je prenne rdv avec un expert comptable ou pas?

Pouvez-vous tout m'expliquer de A à Z svp merci beaucoup d'avance.
 
Re : Auto-entrepreneur Conseils Svp Merci

pour les explications de a à z très longues, mieux vaut que tu ailles sur le site auto entrepreneur.fr, tout est indiqué. pour le moment je suis tout juste inscrite ca s est fais facilement mais faut faire attention aux courriers qu'on recois
 
Re : Auto-entrepreneur Conseils Svp Merci

CC, le mieux est d'aller voir sur le site de l'autoentrepreneur. Tu y trouveras toutes les démarches à suivre. Là au moins tu as un support écrit et tu n'auras qu'à suivre les directives pour t'inscrire. L'auto entreprise c'est l'URSAFF mais je crois que depuis avril 2010 la chambre de métier à repris la liste des auto entrepreneurs. Pas sûr.
 
Re : Auto-entrepreneur Conseils Svp Merci

pour les explications de a à z très longues, mieux vaut que tu ailles sur le site auto entrepreneur.fr, tout est indiqué. pour le moment je suis tout juste inscrite ca s est fais facilement mais faut faire attention aux courriers qu'on recois

Bonsoir Laetitia,

je te remercie pour ta réponse. Aurais-tu le site stp, que j'étudie la question merci d'avance. Aux courrier qu'on reçoit c'est-à-dire? ils demandent de payer des frais par ex???
 
Re : Auto-entrepreneur Conseils Svp Merci

Je me mets en auto-entrepreneur coiffeuse à domicile le 1 er octobre .
Mon dossier est suivit par la chambre des métiers et c'est gratuit . J'ai eu déjà 2 rendez-vous et le 3 ème sera pour mon inscription définitive.
Ils t'expliquent vraiment toutes les démarches à suivre ... mais je suis ton post quand même .
 
Re : Auto-entrepreneur Conseils Svp Merci

CC, le mieux est d'aller voir sur le site de l'autoentrepreneur. Tu y trouveras toutes les démarches à suivre. Là au moins tu as un support écrit et tu n'auras qu'à suivre les directives pour t'inscrire. L'auto entreprise c'est l'URSAFF mais je crois que depuis avril 2010 la chambre de métier à repris la liste des auto entrepreneurs. Pas sûr.


coucou miss

merci également pour ta réponse. Euh... petite question, tu parles de l'auto-entreprise = URSSAF et auto-entrepreneur, mais ce n'est pas la même chose?

Aurais-tu le site stp? Merci d'avance.
 
Re : Auto-entrepreneur Conseils Svp Merci

tape sur google autoentrepreneur.Fr tout simplement :) tu as des organismes qui te demandent des sous, la plupart du temps quand tu lis bien le paiement est facultatif ;-)
 
Re : Auto-entrepreneur Conseils Svp Merci

Je me mets en auto-entrepreneur coiffeuse à domicile le 1 er octobre .
Mon dossier est suivit par la chambre des métiers et c'est gratuit . J'ai eu déjà 2 rendez-vous et le 3 ème sera pour mon inscription définitive.
Ils t'expliquent vraiment toutes les démarches à suivre ... mais je suis ton post quand même .

Coucou miss

je te remercie pour ta réponse aussi. Peux-tu m'expliquer comment as-tu fait? Tu es parti dans une chambre des métiers pour retirer un dossier?

Oui pas de soucy si mon post peux t'aider un peu et à d'autres personnes aussi d'ailleurs.
 
Re : Auto-entrepreneur Conseils Svp Merci

moi je te conseille de t inscrire sur internet , la plupart du temps quand tu te déplace ils t appliquent des frais (sans avoir lieu) au final tu payes entre 70 et 230 euros dans certains cas!
 
Re : Auto-entrepreneur Conseils Svp Merci

tape sur google autoentrepreneur.Fr tout simplement :) tu as des organismes qui te demandent des sous, la plupart du temps quand tu lis bien le paiement est facultatif ;-)


ah d'accord merci beaucoup. Pourquoi demandent-ils cela pour les frais d'ouverture?

Sinon est-ce que je peux retirer un dossier à la chambre des métier ou prendre rdv avec eux comme l'expliquer Lacuinette?
 
Re : Auto-entrepreneur Conseils Svp Merci

moi je te conseille de t inscrire sur internet , la plupart du temps quand tu te déplace ils t appliquent des frais (sans avoir lieu) au final tu payes entre 70 et 230 euros dans certains cas!


ah oui quand même! J'avais lu une fois sur le fofo que certaines filles c'étaient fait avoir car à l'inscription sur le net elles avaient du payer. En principe l'inscription est gratuite non?
 
Re : Auto-entrepreneur Conseils Svp Merci

c est pas un principe c est obligatoirement gratuit mais si la cma décide qu elle te fera payer, a moins de batailler comme l as fais une foforette... j avais bien ri d ailleurs ils ont commencer à lui dire que ce sera payant, elle a pousser une bonne gueulante et elle a pas payer! certaines cma te disent que tu dois passer le stage de chef d entreprise sur 3 jours, que tu dois payer des frais de dossiers pour ton inscription.... ca arrive vite à près de 300 euros! a toi d etre certaine de tes droits et pas te laisser faire. moi j ai préféré internet car pas envie de faire 45 minutes de route pour crier lol
 
Re : Auto-entrepreneur Conseils Svp Merci

c est pas un principe c est obligatoirement gratuit mais si la cma décide qu elle te fera payer, a moins de batailler comme l as fais une foforette... j avais bien ri d ailleurs ils ont commencer à lui dire que ce sera payant, elle a pousser une bonne gueulante et elle a pas payer! certaines cma te disent que tu dois passer le stage de chef d entreprise sur 3 jours, que tu dois payer des frais de dossiers pour ton inscription.... ca arrive vite à près de 300 euros! a toi d etre certaine de tes droits et pas te laisser faire. moi j ai préféré internet car pas envie de faire 45 minutes de route pour crier lol

je comprends mieux à présent. Je trouve que personnellement tu n'as pas tord. C'est une perte d'argent déjà d'une part, ensuite perte de temps, d'énergie et si c'est pour y laisser des "plumes" lol mieux s'incrire tranquillement derrière son écran lol.

Je vais suivre ton conseil et regarder tt ça demain dans la journée, à tête reposer:flower:. Je te tiens au courant, et verrai si j'ai d'autres questions. Merci bcp en tt cas pour tes conseils.

J'ai dis septembre au début, mais le temps de recevoir le n° de siret etc etc (je sais pas combien de temps ça prend, une fois l'inscription fait sur le site) mais peut-être que ça sera octobre, je verrai bien.
 
Re : Auto-entrepreneur Conseils Svp Merci

Le stage n'est pas forcément une perte d'argent, quand on n'y connait rien en gestion d'enteprise, en stratégie commerciale, en compta, cela sert qd mm à donner des bases. Qd mon mari a fait le sien (obligatoire pour lui car création d'eurl), il a été dit par les formateurs que statistiquement, la moitié des entreprises créées ferment dans l'année, ça laisse à réfléchir qd mm.
Maintenant, il est vrai aussi qu'en créant une AE, les enjeux sont bien moindres.
Mais ça peut s'avérer utile si par la suite on souhaite déveloper son entreprise et passer sous un autre statut.
Enfin, tout ça pour dire qu'il ne faut pas décréter arbitrairement que le stage "ne sert strictement à rien" ;) On peut certes s'en passer mais ça peut aider un peu aussi.
 
Re : Auto-entrepreneur Conseils Svp Merci

Coucou miss

je te remercie pour ta réponse aussi. Peux-tu m'expliquer comment as-tu fait? Tu es parti dans une chambre des métiers pour retirer un dossier?

Oui pas de soucy si mon post peux t'aider un peu et à d'autres personnes aussi d'ailleurs.

J'ai téléphoné à la chambre des métiers pour expliquer mon projet .

J'ai eu une réunion avec une quinzaine d'autres personnes qui souhaitaient monter leur entreprise .
La personne qui nous a reçu , nous a donné en détail la marche à suivre et nous a expliqué toutes nos charges .

Ensuite , j'ai eu un rendez-vous individuel le mois passé .

Le mois prochain , on fera ensemble le dossier pour mon immatriculation (dans 15 jours).

Il faut compter au minimum 3 semaines pour être immatriculée .
Tout est gratuit sauf si tu veux faire le stage de gestion qui coûte moins de 200 euros .
Mais il n'est pas obligatoire et je ne souhaite pas le faire car la gestion en auto est vraiment très simplifiée .
 
Re : Auto-entrepreneur Conseils Svp Merci

Le stage n'est pas forcément une perte d'argent, quand on n'y connait rien en gestion d'enteprise, en stratégie commerciale, en compta, cela sert qd mm à donner des bases. Qd mon mari a fait le sien (obligatoire pour lui car création d'eurl), il a été dit par les formateurs que statistiquement, la moitié des entreprises créées ferment dans l'année, ça laisse à réfléchir qd mm.
Maintenant, il est vrai aussi qu'en créant une AE, les enjeux sont bien moindres.
Mais ça peut s'avérer utile si par la suite on souhaite déveloper son entreprise et passer sous un autre statut.
Enfin, tout ça pour dire qu'il ne faut pas décréter arbitrairement que le stage "ne sert strictement à rien" ;) On peut certes s'en passer mais ça peut aider un peu aussi.


Coucou Fred,

merci pour ta réponse. Je suis d'accord avec toi que le stage n'est pas une perte d'argent, ni ne sert à rien. Ce n'estpas ce que j'ai voulu dire. Je répondais à Laetitia, par rapport au frais qui n'ont pas lieu d'être pour certaines choses.
C'est sur qu'un stage comme celui là nous aide toujours.

Peties questions, es-tu passée par la chambre des métiers? Combien à coûter le stage pour l'AE? Merci d'avance.
 
Re : Auto-entrepreneur Conseils Svp Merci

J'ai téléphoné à la chambre des métiers pour expliquer mon projet .

J'ai eu une réunion avec une quinzaine d'autres personnes qui souhaitaient monter leur entreprise .
La personne qui nous a reçu , nous a donné en détail la marche à suivre et nous a expliqué toutes nos charges .

Ensuite , j'ai eu un rendez-vous individuel le mois passé .

Le mois prochain , on fera ensemble le dossier pour mon immatriculation (dans 15 jours).

Il faut compter au minimum 3 semaines pour être immatriculée .
Tout est gratuit sauf si tu veux faire le stage de gestion qui coûte moins de 200 euros .
Mais il n'est pas obligatoire et je ne souhaite pas le faire car la gestion en auto est vraiment très simplifiée .


Ah d'accord ok. Lol ton expliqcation sur le déroulement (réunion etc etc) me rappelle un peu quand j'étais passée par le biais du Fongécif. Un peu le même procédèder mais pas pour la même chose.

Tu dis la gestion rn AE est très simplifiée, c'est-à-dire? Peux-tu m'expliquer stp.
Merci d'avance.
 
Re : Auto-entrepreneur Conseils Svp Merci

Coucou Fred,



Peties questions, es-tu passée par la chambre des métiers? Combien à coûter le stage pour l'AE? Merci d'avance.


Tu m'as mal lue ;) lol
Ce n'est pas moi mais mon mari et il a créé une EURL pas une AE.
Je ne me souviens plus du cout du stage, un peu moins de 300 € il me semble mais je ne suis pas certaine.
D'autant que comme il a monté une société, on a repassé comptablement ces frais sur l'entreprise afin que lui soit remboursé de son avance personnelle.
Mais bon ça y'a qu'en société qu'on peut le faire, en AE, ça sort directement de la poche du chef d'entreprise :( alors forcément si c'est pas obligatoire pour ce statut, autant s'en dispenser lool !
 

Ca peut vous intéresser:

Haut