Auto-entrepreneur Conseils Svp Merci

Re : Auto-entrepreneur Conseils Svp Merci

Tu dis la gestion rn AE est très simplifiée, c'est-à-dire? Peux-tu m'expliquer stp.
Merci d'avance.

Bin tu as juste à tenir un cahier comptable des entrées et des sorties (d'argent) et qd tu émets une facture à un/une cliente, bien préciser la franchise de TVA selon l'article machin chose du Code des Impôts.

Mais sur ce forum, moultes discussions traitent de tous ces sujets, en faisant une recherche, tu trouveras toutes les infos qui te manquent ! :)
 
Re : Auto-entrepreneur Conseils Svp Merci


Ah d'accord ok. Lol ton expliqcation sur le déroulement (réunion etc etc) me rappelle un peu quand j'étais passée par le biais du Fongécif. Un peu le même procédèder mais pas pour la même chose.

Tu dis la gestion rn AE est très simplifiée, c'est-à-dire? Peux-tu m'expliquer stp.
Merci d'avance.

Tu dois tenir un registre des dépenses et des achats.
C'est à dire que tu notes toutes des dépenses et tes recettes au jour le jour , ainsi que le mode de paiement .
Il faut aussi garder toutes tes factures , c'est très important .

Tu peux télécharger les documents sur le site auto-entrepreneur.fr
Tu déclares tes revenus sur ce même site une fois par mois ou tous les trimestres .
Ils m'ont dit que c'était mieux par trimestre .

Et c'est tout .... après il faut payer les charges .
 
Re : Auto-entrepreneur Conseils Svp Merci

Tu m'as mal lue ;) lol
Ce n'est pas moi mais mon mari et il a créé une EURL pas une AE.
Je ne me souviens plus du cout du stage, un peu moins de 300 € il me semble mais je ne suis pas certaine.
D'autant que comme il a monté une société, on a repassé comptablement ces frais sur l'entreprise afin que lui soit remboursé de son avance personnelle.
Mais bon ça y'a qu'en société qu'on peut le faire, en AE, ça sort directement de la poche du chef d'entreprise :( alors forcément si c'est pas obligatoire pour ce statut, autant s'en dispenser lool !


ahhhhh oui autant pour moi pardon hihi.

C'est que pour l'AE c'est autre chose. Je suis sur leur site là lol.
 
Re : Auto-entrepreneur Conseils Svp Merci

Bin tu as juste à tenir un cahier comptable des entrées et des sorties (d'argent) et qd tu émets une facture à un/une cliente, bien préciser la franchise de TVA selon l'article machin chose du Code des Impôts.

Mais sur ce forum, moultes discussions traitent de tous ces sujets, en faisant une recherche, tu trouveras toutes les infos qui te manquent ! :)


oui comme je te disais depuis cette aprem, je suis sur leur site et prend mon temps pour lire et l'article pour la tva concernant les factures je les effectivement vu qqpart =)

entrée/sortie, recettes/dépenses cahier comptable, bilan etc etc allala ça me rappelle mes études de comptabilités un peu mais bonnnn pff loin derrière :s
 
Re : Auto-entrepreneur Conseils Svp Merci

Tu dois tenir un registre des dépenses et des achats.
C'est à dire que tu notes toutes des dépenses et tes recettes au jour le jour , ainsi que le mode de paiement .
Il faut aussi garder toutes tes factures , c'est très important .

Tu peux télécharger les documents sur le site auto-entrepreneur.fr
Tu déclares tes revenus sur ce même site une fois par mois ou tous les trimestres .
Ils m'ont dit que c'était mieux par trimestre .

Et c'est tout .... après il faut payer les charges .

coucou miss

oui comme je disais, depusi cette aprem je suis sur leur site et je viens de voir pour le registre. Je m'attendais a qqch de compliqué mais en fait c'est tt con. Je l'ai déjà vu des centaines de fois en comptabilité. C'est un journal en fait, avec la nature de tes opérations, mode de paiements etc etc hihi.
 
Re : Auto-entrepreneur Conseils Svp Merci

coucou miss

oui comme je disais, depusi cette aprem je suis sur leur site et je viens de voir pour le registre. Je m'attendais a qqch de compliqué mais en fait c'est tt con. Je l'ai déjà vu des centaines de fois en comptabilité. C'est un journal en fait, avec la nature de tes opérations, mode de paiements etc etc hihi.

Oui c'est clair , franchement ça vaut pas le coup de leur laisser 180 € , c'est très simple .
 
Re : Auto-entrepreneur Conseils Svp Merci

Les filles, comme je vous disais, j'ai commençais à lire un peu les différentes rubriques sur leur site, et il y a des choses que je ne comprends pas trop en faite :s dsl si parfois j'ai des questions un peu bête bête, mais je voudrais être sure de bien tt comprendre avant de me lancer à l'aveuglette. C'est très important pour moi.

Alors j'ai qq questions et j'ai pas tt compris sur :

* le Régime micro-social simplifié et le Régime micro-social simplifié avec versement libératoire de l'impôt sur le revenu. Difference svp???

* Qu'est-ce que le BIC et le BNC et à quoi ça sert???
* Comment ça se passe en cas d'accident ou grossesse??
* Avons-nous le droit à une cotisation pour la retraite???

Merci d'avance.
 
Re : Auto-entrepreneur Conseils Svp Merci

Oui c'est clair , franchement ça vaut pas le coup de leur laisser 180 € , c'est très simple .


je comprends mieux mnt pkoi tu me disais ça ; -)
180 c'est clair c'est pas donné avec ça, je regarde les stock s'il y a besoin.
 
Re : Auto-entrepreneur Conseils Svp Merci

oulalal les fautes d'orth je me relis pas moi! dsl les filles hihi
 
Re : Auto-entrepreneur Conseils Svp Merci

* le Régime micro-social simplifié et le Régime micro-social simplifié avec versement libératoire de l'impôt sur le revenu. Difference svp???
En prélèvempent libératoire, tu verses un pourcentage en plus au moment du paiemnt de tes charges sociales qui te libère du paiement de l'impot sur le revenu d'auto entrepreneur.

Si tu ne le choisis pas, il faudra réintégrer tes revenus AE à ta déclaration d'impot sur le revenu dans une case spécifique, les impôts se chargent ensuite de calculer un abattement pour déterminer ton impôt.
Le taux libératoire comme le taux d'abattement diffère selon que tu sois BIC ou BNC.

* Qu'est-ce que le BIC et le BNC et à quoi ça sert???
C'est le mode d'imposition des revenus de ton activité, BNC = bénéfices non commerciaux et BIC = bénéfices industriels et commerciaux. C'est déterminé en fonction de ton activité.
Ca sert à déterminer l'impot sur le revenu à payer.
* Comment ça se passe en cas d'accident ou grossesse??
En cas de maladie, si tu ne peux plus travailler car clouée au lit, il se passe que tu n'as plus de revenus, sauf si tu as souscrit une assurance spéciale. Question couverture, il te faut un an de versement de cotisaitons au RSI pour être prise en charge (mais si tu viens du régime général - CPAM - celui-ci te couvrira).
En cas de grossesse, pas de condition d'ancienneté pour le RSI, mais y'a un truc sur la date de déclaration de grossesse qui fait que c'est l'un ou l'autre des régimes qui te prend en charge (régime général ou régime des indépendants).
* Avons-nous le droit à une cotisation pour la retraite???
Oui, mais il faut avoir validé un certain CA pour obtenir ses trimestres. Sur le forum, Cindou a déjà donné les barèmes, fais une recherche.
Tu peux aussi toujours prendre une complémentaire.
 
Re : Auto-entrepreneur Conseils Svp Merci

* le Régime micro-social simplifié et le Régime micro-social simplifié avec versement libératoire de l'impôt sur le revenu. Difference svp???
En prélèvempent libératoire, tu verses un pourcentage en plus au moment du paiemnt de tes charges sociales qui te libère du paiement de l'impot sur le revenu d'auto entrepreneur.
Oui en gros pour l'un c'est simple comme bonjour et pour l'autre tu verses un peu plus mais ça te seras déduit de tes impôts c'est ça?

Si tu ne le choisis pas, il faudra réintégrer tes revenus AE à ta déclaration d'impot sur le revenu dans une case spécifique, les impôts se chargent ensuite de calculer un abattement pour déterminer ton impôt.
Le taux libératoire comme le taux d'abattement diffère selon que tu sois BIC ou BNC.

* Qu'est-ce que le BIC et le BNC et à quoi ça sert???
C'est le mode d'imposition des revenus de ton activité, BNC = bénéfices non commerciaux et BIC = bénéfices industriels et commerciaux. C'est déterminé en fonction de ton activité.
Ca sert à déterminer l'impot sur le revenu à payer.
Ah il me semblais bien l'avoir compris dans ce sens là mais que choisir pour ma situation justement je ne sais pas trop : - s

* Comment ça se passe en cas d'accident ou grossesse??
En cas de maladie, si tu ne peux plus travailler car clouée au lit, il se passe que tu n'as plus de revenus, oui ça c'est logique lol sauf si tu as souscrit une assurance spéciale. Question couverture, il te faut un an de versement de cotisaitons au RSI pour être prise en charge, ah tient je ne savais pas ça merci (mais si tu viens du régime général - CPAM - celui-ci te couvrira).
Ba en fait je bosse déjà pour une boîte alimentaire (donc R-G) donc si admetons je tombe malade (ça peut arrivé) avant 1 ans de RSI je serai quand même couverte par la CPAM, c'est bien ça?

En cas de grossesse, pas de condition d'ancienneté pour le RSI, mais y'a un truc sur la date de déclaration de grossesse qui fait que c'est l'un ou l'autre des régimes qui te prend en charge (régime général ou régime des indépendants). Ah ok non je demande pour le jour où ça m'arrivera lol on sait jamais. Et peut important ou les 2 sont bien?


* Avons-nous le droit à une cotisation pour la retraite???
Oui, mais il faut avoir validé un certain CA pour obtenir ses trimestres.Ah ok, sur le site ils en parlent, si je le retrouve je te montrai =) Sur le forum, Cindou a déjà donné les barèmes, fais une recherche.
Tu peux aussi toujours prendre une complémentaire.
En plus de celle de mon travail? Cette dernière ne me suffira pas?
 
Re : Auto-entrepreneur Conseils Svp Merci

Alors oui, je n'ai pas précisé ce que je dis là est valable si l'activité indépendante est la seule activté professinnelle que l'on aie ;).
Si on reste salarié et qu"on exerce en AE en complément, on reste couvert par le régime de protection sociale de son activité principale, donc le régime général en l'occurence.

Niveau couverture, tous les régimes fonctionnent de la mm façon, c'est la CNAM (caisse nationale d'assurance maladie) qui fixe les normes de remboursement et de prise en charge, tous les régimes l'appliquent.

Si tu choisis le prélèvement libératoire, tu verseras en effet un peu plus au moment de tes déclarations et c'est tout.
Prélèvement libératoire ou pas, l'imposisiton est similaire, c'est juste le mode de fonctionnement qui va être différent.

Par contre, il me semble qu'opter pour le prélèvement libératoire de l'impot te permet d'être exonérée de la CET/CFE (ex taxe pro) durant trois ans.
 
Re : Auto-entrepreneur Conseils Svp Merci

La chambre des métiers m' a conseillé le prélèvement libératoire .

Je ne vais pas payer la CFE pendant 3 ans mais il me semble que c'est parce que je bénéficie de l 'accre .

Je peux te donner les conditions de l'accre , je les aies dans mon dossier .
Cela te permet de réduire tes charges pendant les 3 premières années .
 
Re : Auto-entrepreneur Conseils Svp Merci

Alors oui, je n'ai pas précisé ce que je dis là est valable si l'activité indépendante est la seule activté professinnelle que l'on aie ;).
Si on reste salarié et qu"on exerce en AE en complément, on reste couvert par le régime de protection sociale de son activité principale, donc le régime général en l'occurence.

ah ok entendu :1-smile:.

Niveau couverture, tous les régimes fonctionnent de la mm façon, c'est la CNAM (caisse nationale d'assurance maladie) qui fixe les normes de remboursement et de prise en charge, tous les régimes l'appliquent.

Ah tient je ne connaissais pas non plus j'en apprends des choses. Me coucherai moins bête ce soir hihi.

Si tu choisis le prélèvement libératoire, tu verseras en effet un peu plus au moment de tes déclarations et c'est tout.
Prélèvement libératoire ou pas, l'imposisiton est similaire, c'est juste le mode de fonctionnement qui va être différent.

rooo mince alors, ils pourraient faire un petit geste quand même lol.

Par contre, il me semble qu'opter pour le prélèvement libératoire de l'impot te permet d'être exonérée de la CET/CFE (ex taxe pro) durant trois ans.

La CET/CFE ??? Je vais me renseigner ce que c'est je ne connais pas.
D'après-toi lequel serait le mieux pour ma situation, je travaille pour l'instant dans une boite ts les matins et les apres-midis je voudrais faire des prestations esthétiques + pose d'ongles.
 
Re : Auto-entrepreneur Conseils Svp Merci

La chambre des métiers m' a conseillé le prélèvement libératoire .

Je ne vais pas payer la CFE pendant 3 ans mais il me semble que c'est parce que je bénéficie de l 'accre .

Je peux te donner les conditions de l'accre , je les aies dans mon dossier .
Cela te permet de réduire tes charges pendant les 3 premières années .

Fred vient de m'en parler pour la CFE (déduction de charge), mais qu'est-ce que c'est au juste la CFE???

oui je veux bien stp miss c'est gentil.
 
Re : Auto-entrepreneur Conseils Svp Merci

C'est l'ex Taxe Professionnelle, je te l'ai mis entre parenthèses dans mon message d'avant ;) !
 
Re : Auto-entrepreneur Conseils Svp Merci

Ca y est je viens de le voir pour le CFE = Centre de Formalité des Entreprises =)
 
Re : Auto-entrepreneur Conseils Svp Merci

La chambre des métiers m' a conseillé le prélèvement libératoire .

Je ne vais pas payer la CFE pendant 3 ans mais il me semble que c'est parce que je bénéficie de l 'accre .

Je peux te donner les conditions de l'accre , je les aies dans mon dossier .
Cela te permet de réduire tes charges pendant les 3 premières années .

Miss, la réunion d'information, entretient d'orientation etc) tu m'as dis que tu n'avais pas fait le stage c'est bien ça? L'étude prévisionnelle tu l'as faite? Ou après ton entretient d'orientation tu es passée directement à la reception de ton n°de siret?
 
Re : Auto-entrepreneur Conseils Svp Merci

Les filles, devinez à combien s'élève le stage de préparation à l'installation de votre entreprise si vous en créer une???
 

Ca peut vous intéresser:

Haut