Auto entrepreneur en Belgique

iinstant-Beauté

Membre Actif
Coucou,
Alors voila, J'aimerais avoir des renseignements sur le statut auto entrepreneur en Belgique. J'ai cherché cherché et encore cherché mais je ne trouve rien de concret.

Si vous avez un site ou quoi pour répondre a mes questions.
Ou si qq'un ici sait me répondre se serais bien gentil.

Bisoux
 
Re : Auto entrepreneur en Belgique

je ne pense pas que cela existe chez vous .
 
Re : Auto entrepreneur en Belgique

En faite j'ai été sur le site francais et j'ai vu que l'on pouvais s'inscrire et mettre son adresse a l'étranger donc dans mon cas en Belgique. Pense tu que cela est faisable?
 
Re : Auto entrepreneur en Belgique

si tu le fait en france , je pense que oui tu peut etre en auto entrepreneur

moi je suis dans le cas que toi , j'habite a la belgique juste a la frontiére françaaise mais je souheterais faire auto entrepreneur en france

je vais aller me rensigner aux impots belges pour voir , ce que je risque de payer comme impots

j'avais lu un texte sur le net comme quoi c'est réalisable , il faut que ta clientéle ou ton travail soit en france

mais je vais relire ,, sur le site ou j'vais vu sa
 
Re : Auto entrepreneur en Belgique

ecoute franchement je ne sait pas, je te propose d envoyer un mp a katnails elle si connais assez sur votre legislation miss, je ne voudrai pas t induire en erreur.
 
Re : Auto entrepreneur en Belgique

Ok merci pour vos réponses.
Je vais la Mp en lui expliquant correctement et lui poser mes questions ;)
Mercii Bisoux
 
Re : Auto entrepreneur en Belgique

si tu le fait en france , je pense que oui tu peut etre en auto entrepreneur

moi je suis dans le cas que toi , j'habite a la belgique juste a la frontiére françaaise mais je souheterais faire auto entrepreneur en france

je vais aller me rensigner aux impots belges pour voir , ce que je risque de payer comme impots

j'avais lu un texte sur le net comme quoi c'est réalisable , il faut que ta clientéle ou ton travail soit en france

mais je vais relire ,, sur le site ou j'vais vu sa

Si tu sais me donner le site ou tu a lu sa, se serai bien sympa!
Bis
 
Re : Auto entrepreneur en Belgique

Coucou les filles,

Alors pour la Belgique, pas de statut auto entrepreneur.

Vous avez la possibilité de vous installer en activité complémentaire mais vous devez pour cela impérativement avoir un travail minimum temps partiel.

Pour ce qui est de travailler sur la France, en fait vous devez être domiciliée en FRANCE, pas votre entreprise mais VOUS.

Ou alors, vous devez créer une société, la domicilier en France et je ne pense pas qu'une société ai le droit au statut auto.....

Mais si vous êtes dmiciliée su le territoire Belge, vous tombez sous le coup de ses lois.

Exemple:

Vous êtes salarié et travaillé en France, mais habitez en Belgique. Avec les conventions signées entre nos 2 pays, vous payez les impots sur le revenu en Belgique ( ce qui n'est absolument pas avantageux ).

Il est plus avantageux d'habiter en france et de travailler en Belgique plutôt que l'inverse lol
 
Re : Auto entrepreneur en Belgique

Merci Katnails pour ces infos !! Elles m'aident Bcp.
en gros, je n'ouvrirais pas ma petite entreprise tout de suite alors !
Bisoux et encore merci
 
Re : Auto entrepreneur en Belgique

J'ai oublié une chose les filles pour le Belges qui seraient au chômage, vous avez la possibilité de vous rendre chez JOB'in, ils vous conseille en fonction de votre projet et vous renseigne sur les aides accordées aux chômeurs et vous suivent durant 6 mois 1 an je pense dans vos démarches etc etc , couveuse entre prise.
 
Re : Auto entrepreneur en Belgique

Oui j'avais entendu sa ! Ou alors il y a aussi l'aide a a création d'entreprise au IFAPME la ou je fait ma formation d'esthéticienne. Ou aussi AZIMUT a montignies sur sambre.
 
Re : Auto entrepreneur en Belgique

coucou je confirme ce que dit kat,car je me suis renseignée au mois de septembre pour devenir independante,dans mon cas en complementaire vu que je bosse en temps plein,et c'est vrai qu'il vaut mieux etre au chomage pour etre independant car beaucoup plus d'aide,sinon au bout de 12 mois en independant complementaire il est possible de demander une pause carriere aupres de son employeur afin de se consacrer exclusivement a son activité d'independant,pour plus d'info il y a l'ucm et securex qui peuvent repondre a toutes tes questions!!!je pense qu'il y a un site belga compta ou un truc dans le genre qui donne beaucoup d'info aussi!!!
 
Re : Auto entrepreneur en Belgique

coucou je confirme ce que dit kat,car je me suis renseignée au mois de septembre pour devenir independante,dans mon cas en complementaire vu que je bosse en temps plein,et c'est vrai qu'il vaut mieux etre au chomage pour etre independant car beaucoup plus d'aide,sinon au bout de 12 mois en independant complementaire il est possible de demander une pause carriere aupres de son employeur afin de se consacrer exclusivement a son activité d'independant,pour plus d'info il y a l'ucm et securex qui peuvent repondre a toutes tes questions!!!je pense qu'il y a un site belga compta ou un truc dans le genre qui donne beaucoup d'info aussi!!!


Tu savais qu'au bout d'un an en activité complémentaire, si tu n'atteinds pas un certain plafond, tu peux demander une exonération des lois sociales lol
 
Re : Auto entrepreneur en Belgique

ah non ca je ne savais pas,on m'as dit que si je depassais le plafond,il revoyait mon dossier a la hausse mais il s'est bien gardé de me dire que ca pouvait etre le contraire!!!mais je trouve que finalement on n'est pas si bien aidé que ca,et ca m'enerve mis a part les demandeurs d'emploi les gens qui ont deja un emploi doi
vent se debrouiller eux meme,je m'etais renseignée aussi pour le pret starteo et bien sur il faut deja un certain apport que je n'ai pas evidemment et on m'as bien fat comprendre que j'aurai smieux fait de demander mon c4 avant de me lancer au moins je pouvais beneficier des aides et que si pas il fallait mieux que je reste ou je suis!!!y a vraiment de quoi demenager et aller vivre en france!!!
 
Re : Auto entrepreneur en Belgique

ah non ca je ne savais pas,on m'as dit que si je depassais le plafond,il revoyait mon dossier a la hausse mais il s'est bien gardé de me dire que ca pouvait etre le contraire!!!mais je trouve que finalement on n'est pas si bien aidé que ca,et ca m'enerve mis a part les demandeurs d'emploi les gens qui ont deja un emploi doi
vent se debrouiller eux meme,je m'etais renseignée aussi pour le pret starteo et bien sur il faut deja un certain apport que je n'ai pas evidemment et on m'as bien fat comprendre que j'aurai smieux fait de demander mon c4 avant de me lancer au moins je pouvais beneficier des aides et que si pas il fallait mieux que je reste ou je suis!!!y a vraiment de quoi demenager et aller vivre en france!!!


Attention, si tu dépasse le plafond accordé au complémentaire, ils revoient pas ton dossier à la hausse au niveau lois sociales hein, si tu dépasse tu as intérêt à paser en indépendante temps plein miss si non, bonjour les contributions.

Tu sais il y à du pour et du contre dans les 2 situations.

Etant au chômage on à droit à des aides mais, tu es obligé de te mettre indépendant temps plein et payer au minimum 600 euros de lois sociales / trimestre.

Donc, parfois il est préférable d'avoir un job et de se lancer en complémentaire car la les charges sociales sont de 75 euros / trimestre... y à pas photos.
 
Re : Auto entrepreneur en Belgique

oui cest clair mais ca qui m'enerve c'est que je ne vois pas pq les gens qui travaillent ne peuvent pas pretendre au meme aides qu'un demandeur d'emplois,parfois les travailleurs ont moins de moyen que desgens qui ne travaillent et c'est ca que je n'arrive pas a admettre,j'etais a fond dans mon projet et tout ca m'as bien refroidie mais bon c'est tjs pareille vive la belgique!!!pour ce qui est des lois sociales,on m'as dit qu'au depart je paierais une 70aine d'euros par trimestre avec un plafond a ne pas depasser,mais que si je depassais la il recalculerait et c'est sur que dans ce cas vaut mieux me mettre en complet,et que les impots d'independant etait separés de mon travail d'ouvriere!!!
 
Haut