Auto entrepreneur en Belgique

Re : Auto entrepreneur en Belgique

oui cest clair mais ca qui m'enerve c'est que je ne vois pas pq les gens qui travaillent ne peuvent pas pretendre au meme aides qu'un demandeur d'emplois,parfois les travailleurs ont moins de moyen que desgens qui ne travaillent et c'est ca que je n'arrive pas a admettre,j'etais a fond dans mon projet et tout ca m'as bien refroidie mais bon c'est tjs pareille vive la belgique!!!pour ce qui est des lois sociales,on m'as dit qu'au depart je paierais une 70aine d'euros par trimestre avec un plafond a ne pas depasser,mais que si je depassais la il recalculerait et c'est sur que dans ce cas vaut mieux me mettre en complet,et que les impots d'independant etait separés de mon travail d'ouvriere!!!

Vive la Belgique et les assistés "profiteurs" ....
 
Re : Auto entrepreneur en Belgique

Vive la Belgique et les assistés "profiteurs" ....


Ben pas tous mdrrrrrrrrrrrrr

Perso, suis sur le chômage et je pense peut être créer qq chose mais suis coincée dans l'autre sens moi.

ME FAUT UN TRAVAIL MI TEMPSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSs pour pouvoir me mettre en complémentaire grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
 
Re : Auto entrepreneur en Belgique

Ben pas tous mdrrrrrrrrrrrrr

Perso, suis sur le chômage et je pense peut être créer qq chose mais suis coincée dans l'autre sens moi.

ME FAUT UN TRAVAIL MI TEMPSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSs pour pouvoir me mettre en complémentaire grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

C'est pour ça que j'ai mis "profiteur" ma belle !
Je sais fort bien que c'est pas facile de nos jours et qu'une aide est toujours la bienvenue mais je persiste et signe à dire qu'il y a pas mal de profiteurs dans tout ça ! Et toi pendant ce temps, tu essaies de gagner ta vie correctement et t'as rien comme aide....
 
Re : Auto entrepreneur en Belgique

C'est pour ça que j'ai mis "profiteur" ma belle !
Je sais fort bien que c'est pas facile de nos jours et qu'une aide est toujours la bienvenue mais je persiste et signe à dire qu'il y a pas mal de profiteurs dans tout ça ! Et toi pendant ce temps, tu essaies de gagner ta vie correctement et t'as rien comme aide....


Oui tout à fait, je comprends pas que l'on puisse pas avoir les même aides en fait et les même droits.

Pourquoi quand est au chômage, tu as droits à plein d'aides mais tu dois absolument te mettre en temps plein.
quand tu travaille tu as pas droit aux aides mais, tu as droit au temps complémentaire.

Ce qui est dégueu, si tu es en complémentaire et que tu perds ton job salarié, tu peux garder ton statut complémentaire et percevoir ton chomage mais si tu es déjà au chomage, la tu peux po grrrrrrrrrrrrrrr

Par contre, pour celles qui taf, il y à des aides les filles.

Faut vous renseigner auprès de la région walonne pour ca et également chez jobin car la, je les connais pas lol
 
Re : Auto entrepreneur en Belgique

oui cest clair mais ca qui m'enerve c'est que je ne vois pas pq les gens qui travaillent ne peuvent pas pretendre au meme aides qu'un demandeur d'emplois,parfois les travailleurs ont moins de moyen que desgens qui ne travaillent et c'est ca que je n'arrive pas a admettre,j'etais a fond dans mon projet et tout ca m'as bien refroidie mais bon c'est tjs pareille vive la belgique!!!pour ce qui est des lois sociales,on m'as dit qu'au depart je paierais une 70aine d'euros par trimestre avec un plafond a ne pas depasser,mais que si je depassais la il recalculerait et c'est sur que dans ce cas vaut mieux me mettre en complet,et que les impots d'independant etait separés de mon travail d'ouvriere!!!

Oui tu paye des impots 2x , 1x pour ton salaire et 1x pour ton activité complémentaire.
 
Re : Auto entrepreneur en Belgique

je vais quand meme me renseigner aupres de la region wallonne alors,qui sais peut etre que j'aurais droit un un petit quelque chose pour l'instant toutes les aides que j'ai demandés il me fallait un apport,j'ai quand meme super envie de me lancer mais avec mes horaires deboulot(13h30-21h)plus mon fils qu'il faut amener a l'ecole et aller rechercher a midi ben ca me fait pas beaucoup de temps pour bosseren independant,je n'auraisque le samedi...
 
Re : Auto entrepreneur en Belgique

et je rejoins l'avis d' isa sur les "profiteurs" il y en a qui ont vraiment envie de bosser et de s'en sortir,mais malheureusement les 3/4 profite du systeme et apparement ca ne changera pas de sitot!!!et c'est bien triste...
 
Re : Auto entrepreneur en Belgique

Oui tout à fait, je comprends pas que l'on puisse pas avoir les même aides en fait et les même droits.

Pourquoi quand est au chômage, tu as droits à plein d'aides mais tu dois absolument te mettre en temps plein.
quand tu travaille tu as pas droit aux aides mais, tu as droit au temps complémentaire.

Ce qui est dégueu, si tu es en complémentaire et que tu perds ton job salarié, tu peux garder ton statut complémentaire et percevoir ton chomage mais si tu es déjà au chomage, la tu peux po grrrrrrrrrrrrrrr

Par contre, pour celles qui taf, il y à des aides les filles.

Faut vous renseigner auprès de la région walonne pour ca et également chez jobin car la, je les connais pas lol

oui mais tu ne peux le faire que pendant un laps de temps assez court, passer ce délai, si tu n'as pas retrouve un boulot (minimum 18h/semaine), soit tu te mets en indépendant complet, soit tu arrete ton activité
 
Merci pour les infos, mais alors quel est le type d'entreprise que les auto-entrepreneurs ouvrent en Belgique, par exemple pour vendre sur un site eommerce ?

Merci encore.
 
Bon j'ai pas lu tout le post mais le statut auto-entrepreneur n'existe pas en Belgique. Que veux-tu savoir?
 
pleaseforgivemylove a dit:
Merci, mais si il n'existe pas, quelle société créer en Belgique pour vendre des produits sur un site internet e-commerce ?

C'est pour une activité complémentaire ou à titre principal?
 
A titre principal, mais tout petite activité certainement au début, car la vente sur internet c'est sur, et pour moi le seu l'avantage c'est de ne pas avoir à investir beaucoup comme par exemple dans la location d'un local , etc... tout peut se faire à la maison et tout seul au début. Par contre pour avoir un compte pour accepter les cartes bancaires il faut être officiel, donc avoir une société. Merci.
 
pleaseforgivemylove a dit:
A titre principal, mais tout petite activité certainement au début, car la vente sur internet c'est sur, et pour moi le seu l'avantage c'est de ne pas avoir à investir beaucoup comme par exemple dans la location d'un local , etc... tout peut se faire à la maison et tout seul au début. Par contre pour avoir un compte pour accepter les cartes bancaires il faut être officiel, donc avoir une société. Merci.

Pour une petite activité le mieux est de commencé avec le statut d'indépendant personne physique avec franchise de TVA. Tu as un plafond de max. 25 000€ de chiffre d'affaire à ne pas dépasser. Tu ne paies pas de tva sur tes ventes et tu ne la récupère pas sur tes achats. Pour commencer c'est bien, car car cette t'évite des coûts et une lourdeur administrative car tu ne dois pas rentrer de déclaration trimestrielle de tva, juste le listing clients (assujettis) une fois/an.

L'avantage en Belgique c'est que tes frais professionnels sont déductibles fiscalement, il n'y a que la tva que tu ne récupères pas mais que tu ne paies pas non plus, c'est super intéressant maintenant qu'ils ont augmenté le plafond...
 
Merci beaucoup !!!

Puis-je connaitre la procédure pour s'inscrire en indépendant ? Et est-ce que cela donne un numero officiel (comme un RCS de société) permettant d'obtenir le paiement en ligne auprès d'une banque ?
 
pleaseforgivemylove a dit:
Merci beaucoup !!!

Puis-je connaitre la procédure pour s'inscrire en indépendant ? Et est-ce que cela donne un numero officiel (comme un RCS de société) permettant d'obtenir le paiement en ligne auprès d'une banque ?

Il faut pour cela que tu te rendes à un guichet d'entreprise (acerta, ucm, securex, etc. Tu as le choix...) attention, dis leur bien que c'est pour une entreprise personne physique avec FRANCHISE DE TVA et tu obtiendras directement ton num d'entreprise. Ça coûte environ 79€ selon les guichets...

Attention aussi, en tant qu'indépendant principal, tu dois t'affilier à une caisse de cotisations sociales (idem acerta, etc.) et payer environ 700€/trimestre les 3 premières années, après ils font les régul. mais c'est min. ce montant-là...
 
Super toutes ces informations, j'ai tellement eu de mal à les trouver sur internet ! C'est si simple, je vais voir un guichet (tous équivalents?), je paye, et j'aurais un numéro pour pour demander le compte marchand à ma banque pour paiement en ligne ?

Ensuite ca va me couter 700e par trimestre maximum vu que je ne compte pas déclarer grand chose ? :)
 
pleaseforgivemylove a dit:
Super toutes ces informations, j'ai tellement eu de mal à les trouver sur internet ! C'est si simple, je vais voir un guichet (tous équivalents?), je paye, et j'aurais un numéro pour pour demander le compte marchand à ma banque pour paiement en ligne ?

Ensuite ca va me couter 700e par trimestre maximum vu que je ne compte pas déclarer grand chose ? :)

Va voir sur le site: www.acerta.be ce sont les moins chers et tu peux faire une simulation en ligne pour savoir combien tu paieras de cotisations sociales...
 
le statut d'autoentrepreneur n'existe pas en Belgique, il Faut soit se mettre en tant qu'indépendant en temps plein ou en complémentaire ou en société.

En tant qu'indépendant temps plein, il faut payer une histoire de 693 EUR par trimestre à la banque carrefour des entreprises ex: securex
 
Haut