Auto-entrepreneur et Accre - Une réforme pour le 1er mai 2009

Cindou

Modératrice
Membre du personnel
L'aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d'une entreprise, plus connue sous son acronyme Accre, fait l'objet d'un remodelage, pour pouvoir s'articuler avec le statut d'auto-entrepreneur.


Réforme de l'Accre : lLa mesure devrait entrer en vigueur dès le 1er mai 2009. C'est ce qu'ont assuré, à la mi-mars, Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat chargé de l'Emploi, et Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat et des PME.



Cette réforme consiste à trouver une formule conciliant l'exonération partielle de charges sociales prévue par l'Accre la première année et le prélèvement social forfaitaire dont bénéficie l'auto-entrepreneur : 12 % du chiffre d'affaires pour les activités d'achat-revente, de vente à consommer sur place et de prestation d'hébergement, 18,3 % des recettes pour les professions libérales relevant de la Cipav (Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d'assurance vieillesse) et 21,3 % du chiffre d'affaires pour les prestations de services.




C'est chose faite : les auto-entrepreneurs éligibles à l'Accre feront l'objet d'un taux de prélèvement social de 25 % du taux normal la première année, 50 % la deuxième et 75 % la troisième. Avec retour dans le droit commun la quatrième année. Prenons le cas d'un demandeur d'emploi éligible à l'Accre, qui se lance dans une activité de consultant, donc profession libérale non réglementée relevant de la Cipav.




Son taux de prélèvement social sera de 4,575 % (25 % de 18,3 %) la première année, 9,15 % (50 % de 18,3 %) la deuxième, 13,725 % (75 % de 18,3 %) la troisième. Ce prélèvement social forfaitaire « s'appliquera dans les limites de chiffre d'affaires du régime de l'auto-entrepreneur, avec régularisation en cas de dépassement », a précisé le ministère de l'Economie.
Habituellement, le plafond au-delà duquel l'exonération Accre ne s'applique plus correspond à 120 % du Smic (19 022 euros pour 2009). C'est donc celui de 32 000 euros HT pour les prestations de services, et 80 000 euros HT pour les autres activités, qui s'y substituera.


Auteur : Marianne REY
 
Re : Auto-entrepreneur et Accre - Une réforme pour le 1er mai 2009

merci cindou pour toutes tes infos tu mérites des +1 a gogo:flower:
 
Re : Auto-entrepreneur et Accre - Une réforme pour le 1er mai 2009

cindou je m'adresse à toi, je compléte mon emploi dans la fonction public avec l'activitée ongles en auto entrepreneur depuis avril. Ce système me conviend très bien. j'ai fait une demande d'accre qui m'a été accordée sauf que je m'inquiette et me demande si j'ai bien fait de remplir cette demande, car je voudrais rester simplement en auto entrepreneur est payer les 28%. Esse que cette accre ne me fera pas basculer dans une micro? j'y comprend rien, merci de ton aide
 
Re : Auto-entrepreneur et Accre - Une réforme pour le 1er mai 2009

je lis que tu as un job dans la fonction publique ; c'est aussi mon cas et je voulais savoir si tu n'as pas eu de soucis en complétant ton activité avec la pause d'ongles? on a le droit en tant que fonctionnaire?:gathering2:
 
Re : Auto-entrepreneur et Accre - Une réforme pour le 1er mai 2009

je suis contractuelle en cdi depuis 11 ans. j'ai fait un courrier à mon Patron (Président) pour l'informer que j'allais me mettre en auto entrepreneur. c'est soumis à autorisation. Sans probléme il m'a donné son accord.
 
Re : Auto-entrepreneur et Accre - Une réforme pour le 1er mai 2009

ah d'accord! bonne chance à toi! moi quand je lis toutes les démarches à effectuer et surtout toutes les taxes et autre impot à payer quand on est patron, ça me fait flipper surtout que je ne veux pas faire un gros CA mais juste avoir qques clientes régulières pour mon plaisir de poser des ongles ; toi qui débutes, tu t'en sors?
 
Re : Auto-entrepreneur et Accre - Une réforme pour le 1er mai 2009

oui sa me fait un complément pas négligeable. Mes clientes sont satisfaite est reviennent. Le bouche à oreilles marche bien, j'ai aussi, un autres avantage je suis connue au travers de mon autre job et 'ai pas mal de contact.
 
Haut