Auto-entrepreneur et allocation logement

Lacuinette

Membre Actif
J'ai lu sur certains posts que l'allocation logement n'était pas compatible avec les auto-entrepreneurs !
C'est vrai ?
 
Re : Auto-entrepreneur et allocation logement

Question qui m'intéresse... Je suis !
 
Re : Auto-entrepreneur et allocation logement

C'est pas tout à fait ça, c'est surtout que le fait d'être AE correspond pour la CAF à l'exercice d'une activité professionnelle, et que tout changement de situation amène une révision des droits.

J'en ai fait l'expérience qd mon mari a créé son entreprise, nos droits CAF ont changé car ils ne l'ont plus considéré comme étant au chômage, masi en activité prof, mm si au début il n'en tirait aucun revenu.

Donc oui, cela peut changer les droits aux allocations, et pas seulement les allocations logement.
 
Re : Auto-entrepreneur et allocation logement

Merci Fred ,
il parait effectivement que le plafond CAF , quand on est travailleur indépendant , n'est plus du tout le même .
J'essaierai de les appeler demain pour en savoir un peu plus ....
 
Re : Auto-entrepreneur et allocation logement

Je confirme aussi que lorsque j'étais en AE mes droits APL ont baissé :( et maintenant que je suis de retour au Pole Emploi sa a remonté !
 
Re : Auto-entrepreneur et allocation logement

Je viens d'appeler la CAF , les filles .

La personne m'a certifié qu'aucune allocation ne changeait lorsque l'on était en auto-entrepreneur .
Pour les APL , c'est bien-sûr en fonction du chiffre d'affaires , mais leur barème de calcul est identique .
J'espère que je suis tombée sur quelqu'un de sérieux :8-confused:
 
Re : Auto-entrepreneur et allocation logement

Je viens d'appeler la CAF , les filles .

La personne m'a certifié qu'aucune allocation ne changeait lorsque l'on était en auto-entrepreneur .
Pour les APL , c'est bien-sûr en fonction du chiffre d'affaires , mais leur barème de calcul est identique .
J'espère que je suis tombée sur quelqu'un de sérieux :8-confused:

J'espère que la personne de la caf est sûr de ce qu'elle avance, car moi j'ai bel et bien perdu 120e sur mon apl l'année qui à suivi mon immatriculation pour un Chiffre d'affaire de 5000e et des poussières.

Ce qui ai dommage dans leurs calculs c'est qu'ils prennent en compte le CA et non pas le bénéfice réalisé, avoir gagné ou perdu de l'argent ce critère ils ne le prennent pas en compte :(
A mon avis si tu veux être sûr à 100% concernant les APL il faudrait que tu trouves un texte de loi où c'est notifié, ou bien le réglement de la caf, car quand c'est dit oralement sa n'a aucune valeur et l'erreur est humaine tandis que quand c'est écrit noir sur blanc...au moins tu seras sûr ;)
 
Re : Auto-entrepreneur et allocation logement

Pour moi c'est une réponse bancale lol. La personne t'a dit qu'aucune allocation ne changeait qd on est AE, soit. Les droits CAF ne changent pas en fonction de l'activité professionnelle qu'on exerce mais de notre niveau de revenus.

Mais en fait la vraie question, c'est plutôt de savoir ce qu'il se passe en cas de changement de situation personnelle.

Quelle est ta situation aujurd'hui ? Si tu as déjà un emploi, et que tu veux faire ça en complément, cela ne changera peut etre rien.
Mais si tu es demandeur d'emploi, le fait de devenir AE est assimilé à une reprise d'activité donc méfiance, cela implique un risque de modification des droits.

En cas de chomage, la CAF pratique un abattement sur les revenus. Abattement qui est donc supprimé en cas de reprise d'activité profesionnelle, et donc les revenus pris en compte ne sont plus les mêmes.

Tant mieux si je me trompe, mais comme je te l'ai déjà dit, ce que je décris ci-dessus est exactement ce qu'il s'est passé pour nous, et j'ai du leur rembourser un différentiel.

Y'a pas qqn qui travaille à la CAF dans l'assistance ?? lool
 
Re : Auto-entrepreneur et allocation logement

fred tu as raison c'est tout à fait ca
 
Re : Auto-entrepreneur et allocation logement

Actuellement je touche le complément de libre choix d'activité .
Je voudrai travailler à mi-temps et l'auto-entrepreneur me plaisait .
Céline , c'est énorme ta perte d'aide au logement ! je ne sais vraiment plus quoi faire :(
Merci Fred ;) tu as raison
 
Re : Auto-entrepreneur et allocation logement

vais apporter ma pierre a l edifice , donc bien ce mefier de la caf surtout quant on les appelles moi ils mon dit pareils et un jour une jolie lettre en a/r de leurs part qui me specifier un trop percu suite a mon statut en auto...... donc méfiance
 
Re : Auto-entrepreneur et allocation logement

Tu peux faire une simulation sur leur site je crois...
 
Re : Auto-entrepreneur et allocation logement

Tu peux faire une simulation sur leur site je crois...


voui voui leur site ben ca empeche pas le rapelle dans dents copine malgrer les coups de tel et les simulations:bebeouin:
 
Re : Auto-entrepreneur et allocation logement

J'ai fais des simuls sur le site mais je me demande si c'est vraiment fiable .
J'ai déclaré la même somme en travailleur indépendant ou salarié et l' APL reste pareil .
Merci Sandrine ;)

Je crois que je vais finir par me déplacer RUN :happy:
 
Re : Auto-entrepreneur et allocation logement

cc alors moi j ai eu le cas ca change reellemtn car tu es considerer comme ayant une activité que tu ais un revenu ou non
et pour info la simulation ne peux pas focntionner sur le site de la caf c est le conseil general de chaque region qui fait le calcul
je me suis butté plus d une fois avec la caf pour ca
bon courage
 
Re : Auto-entrepreneur et allocation logement

Pour ma part, je vais perdre 200euros (je suis chômeuse pour l'instant) donc oui il faut se méfier!
 
Re : Auto-entrepreneur et allocation logement

oui oui la caf faud pas les croires pour un truc j'ai eu 5 réponses différence de 5 personnes différentes et meme la au final c'était pas ça !!!
et le pire je suis retourner et tomber à nouveau sur un des 5 meme boulet et y ma encore sorti une autre version !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
donc bon ;;; suprise surprise
 

Ca peut vous intéresser:

Haut