Auto-entrepreneur ou régime micro social ?

Phany32

Membre récent
Bonsoir !

J'ai trouvé un institut où je vais travailler en freelance et donc je me renseigne sur le statut auquel je vais opter.
Je pensais me déclarer en auto-entrepreneur et on me conseille d'autre part d'opter pour le régime micro-social, bref je ne sais plus trop quoi faire...
Vu que l'auto-entrepreneur est obligatoirement soumis au régime micro-social, je me demande quelle est la réelle différence entre l'auto-entrepreneur et le régime micro-social (sachant que les deux sont des micro-entreprises). J'avoue que je m'y perds un peu là...
D'autre part, j'ai retenu une info de la part des impôts en ce qui concerne la taxe professionnelle. Pour l'auto-entrepreneur, exonération les 3 premières années. Dans le cas d'une micro (entrepreneur individuel) il faut absolument opter pour le prélèvement libératoire (mensuel ou trimestriel) de l'impôt sur le revenu pour en bénéficier.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur la question, ce serait super sympa !
Bonne soirée, bises.
 
Re : Auto-entrepreneur ou régime micro social ?

Personne pour m'aider ??
 
Re : Auto-entrepreneur ou régime micro social ?

Je me pose exactement les memes questions que toi car en ce moment je suis en portage salariale mais je compte changer dès le mois prochain.
 
Re : Auto-entrepreneur ou régime micro social ?

C'est un peu confus non ?

Le régime micro-social est le régime social des auto-entrepreneurs et des micro-entreprises (sur option). Bénéficier du régime micro-social, c'est donc s'inscrire auto-entrepreneur.

Oui, des auto-entrepreneurs peuvent être exonérés de taxe professionnelle durant 3 ans (montant minimum d'environ 500€ par an environ) mais seulement s'ils peuvent opter pour le régime du prélèvement libératoire (voir conditions : Régime fiscal auto-entrepreneur - aide creation entreprise ).

Bon courage.
 
Re : Auto-entrepreneur ou régime micro social ?

C'est très confus en effet...
On peut bénéficier du régime micro-social en étant en micro-entreprise (entreprise individuelle) et pas forcément donc en auto-entrepreneur... mais je me demande quel est le plus intéressant entre les deux... je ne vois pas de réelle différence...
 
Re : Auto-entrepreneur ou régime micro social ?

Je reprends : on relève forcément du régime micro-social lorsque l'on est auto-entrepreneur et, quitte à choisir entre auto-entrepreneur et micro-entreprise, étant donné le peu de différences, autant choisir le statut d'auto-entrepreneur encore plus souple de fonctionnement (notamment pour l'inscription et l'arrêt d'activité).
 
Re : Auto-entrepreneur ou régime micro social ?

Je reprends : on relève forcément du régime micro-social lorsque l'on est auto-entrepreneur et, quitte à choisir entre auto-entrepreneur et micro-entreprise, étant donné le peu de différences, autant choisir le statut d'auto-entrepreneur encore plus souple de fonctionnement (notamment pour l'inscription et l'arrêt d'activité).

votre poste est intérréssant car je me pose les memes question entre micro et auto entrepreneur? halala on ne va jamais s'en sortir avec tout sa lol
 
Re : Auto-entrepreneur ou régime micro social ?

Je suis allée à la chambre des métiers me renseigner entre les 2 statuts. Alors en fait il y a très peu de différence mis à part que si on opte pour la micro avec le régime micro social, on est inscrit à la chambre des métiers et on peut donc bénéficier des formations gratuitement ce qui n'est pas le cas pour l'auto entrepreneur, quoique j'ai lu qu'au 1er avril les auto entrepreneurs devront s'inscrire à la chambre des métiers... De plus, il y a un stage obligatoire (si on opte pour la micro) d'une semaine à effectuer qui coûte 210 € quand même... voilà pour les news... si quelqu'un en sait un peu plus ou veut donner son avis, il sera le bienvenu !!
 
Re : Auto-entrepreneur ou régime micro social ?

L'inscription à la chambre des métiers n'est obligatoire qu'à partir du 1er avril 2010 pour les artisans qui exercent une activité principale (pas obligatoire pour une activité secondaire) artisanale en tant qu'auto-entrepreneur.
 
Re : Auto-entrepreneur ou régime micro social ?

L'inscription à la chambre des métiers n'est obligatoire qu'à partir du 1er avril 2010 pour les artisans qui exercent une activité principale (pas obligatoire pour une activité secondaire) artisanale en tant qu'auto-entrepreneur.

Comment sa? je ne comprend pas trop
 
Re : Auto-entrepreneur ou régime micro social ?

Bonjour,
Je ne sais pas si vous avez eu votre réponse mais, ils entendent activité principale :
C'est le seul métier que l'on ai , exemple un salarié, ce ne sera pas son activité principale.
Mais, dites moi, je me posais exactement les mêmes questions que vous .
Alors avez vous eu plus d'explications concernant ces 2 statuts qui coexistent.
L'option donne t elle réellement le droit à la formation professionnelle et gratuite ?
J'ai été à la chambre ds métiers et difficile d'avoir les réponses ; ils ne me parlent que de réel, sous pretexte que c'est mieux pour moi sans avoir rien étudié de mon dossier !
Merci à vous .
 

Ca peut vous intéresser:

Haut