auto entrepreneur, pensez à la taxe foncière !

les ongles de jessie

passionnée
CAP ESTHETIQUE
juste un petit avertissement
je me permet car cela viens de me couter la cessation de mon auto entreprise PO:(

en effet, en tant qu'auto-entrepreneur ayant l'ACCRE, nous sommes exonérés pendant 3 ans de la taxe foncière sur les locaux des entreprises.
Meme n'ayant pas de local, nous sommes redevable du minimum, soit "un coin de table".
suivant les communauté de communes, le taux varie. pour info, sur ma commune proche de nancy (meurthe et moselle 54) le tarif est de 630€ (pas de chance pour moi, c'est une des plus cher de france!!! c'est au bon vouloir du président de la comcom:mad: )

donc attention, quelque soit votre CA, le tarif est le meme!
nous en sommes donc redevable dès le 3eme année civile (autrement dit, j'ai commencé en oct 2010, je suis redevable dès janvier 2013!!!)

voilà, c'estait ma petite précision, et mon coup de gueule,
merci au gouvernement de nous faciliter ainsi le travail en nous coupant l'herbe sous le pied !:chasseur:
 
Il y a eu une exonération...1 an de plus !!!!!! mais je n'ai pas bénéficié de l'ACCRE...
 
les ongles de jessie a dit:
juste un petit avertissement
je me permet car cela viens de me couter la cessation de mon auto entreprise PO:(

en effet, en tant qu'auto-entrepreneur ayant l'ACCRE, nous sommes exonérés pendant 3 ans de la taxe foncière sur les locaux des entreprises.
Meme n'ayant pas de local, nous sommes redevable du minimum, soit "un coin de table".
suivant les communauté de communes, le taux varie. pour info, sur ma commune proche de nancy (meurthe et moselle 54) le tarif est de 630€ (pas de chance pour moi, c'est une des plus cher de france!!! c'est au bon vouloir du président de la comcom:mad: )

donc attention, quelque soit votre CA, le tarif est le meme!
nous en sommes donc redevable dès le 3eme année civile (autrement dit, j'ai commencé en oct 2010, je suis redevable dès janvier 2013!!!)

voilà, c'estait ma petite précision, et mon coup de gueule,
merci au gouvernement de nous faciliter ainsi le travail en nous coupant l'herbe sous le pied !:chasseur:

Les auto entrepreneurs sont exonérés pour une 4ème année... Si tu as reçu ta cfe, vas au centre des impôts pour être dégrevée...
 
effectivement, c'est mieux que rien...
c'est ce que je me suis dis en commençant à l'époque
mais là, si je ne m'étais pas renseignée de moi-meme, ça m'aurais couté un bras!
ma petite entreprise était sur la bonne pente, trés trés satisfaisante pour ma passion personnelle
mais pas assez rentable!!!
j'y ai mis tout mon coeur et c'est une page qui se tourne...
une belle page
 
maelia28, connais tu un texte où je puisse trouver ton info?
car au contraire, l'agent des impots auprès duquel je me suis renseigné m'a affirmé que le nouveau gouvernement allait augmenter cette taxe en 2013!!!
 
les ongles de jessie a dit:
maelia28, connais tu un texte où je puisse trouver ton info?
car au contraire, l'agent des impots auprès duquel je me suis renseigné m'a affirmé que le nouveau gouvernement allait augmenter cette taxe en 2013!!!

Et bien retourne le voir! Car je suis dans la même situation que toi et nous sommes exonérés un an de plus...
Maintenant cela ne fait que reculer. Le pb d'un an... Pourquoi ne pas mettre cet argent de côté tout au long de l'année pour pouvoir le verser au moment ou l'on te le réclamera...
Je suis ok avec bleuette, nous avons déjà la chance d'avoir cette exonération....
 
maelia28, connais tu un texte où je puisse trouver ton info?
car au contraire, l'agent des impots auprès duquel je me suis renseigné m'a affirmé que le nouveau gouvernement allait augmenter cette taxe en 2013!!!

je pense que tu confonds avec le RSI qui doit se prendre 2%... mais ça n'a rien à voir avec les impôts, ça!
 
Effectivement, le gouvernement a accordé une exo supplémentaire d'un an, les concernées sont celles qui auraient du payer là, en décembre 2012.
Si toutefois tu deviens bien assujetie à la CFE à partir de 2013, tu ne devras cette taxe qu'en décembre 2013, ce qui te laisse le temps de provisionner ça tout au long de l'année !
Il y a des filles qui ont plus de 1000 € de CFE, tu te situes dans la moyenne avec ges 600 et quelque.
 
j'ai revérifié et effectivement j'y serai assujétie dès décembre 2013, concernant l'année 2013 depuis janvier (au pro-rata des mois travaillés)
et en fait moi je suis une toute petite structure, je ne travail pas a temps plein et avec l'achat des matières premières je me dégage à peine 200€ par mois!
(heureusement pour moi ce n'est pas mon gagne pain principal
j'ai la chance d'exercer ce métier juste pour ma passion)
donc je ne peux mettre de coté pour payer cette taxe (faudrait pas non plus que j'y soit de ma poche!)
que ça ne me rapporte pas grand chose, ok, mais faudrait pas que ça me coute de l'argent!

donc, avec regrets...
 
Coucou les filles j'ai une petite question. J'ai commencé mon activité d'autoentreprise en tant qu'esthéticienne à domicile le 2 novembre 2010 et depuis juillet 2012 je suis toujours autoentrepreneur mais esthéticienne seulement dans un salon. Je voulais savoir qu'est-ce que je vais avoir à payer en 2013? Taxe CFE ou non?
Merci de me répondre ;-)
 
Coucou les filles j'ai une petite question. J'ai commencé mon activité d'autoentreprise en tant qu'esthéticienne à domicile le 2 novembre 2010 et depuis juillet 2012 je suis toujours autoentrepreneur mais esthéticienne seulement dans un salon. Je voulais savoir qu'est-ce que je vais avoir à payer en 2013? Taxe CFE ou non?
Merci de me répondre ;-)
ben normalement oui cfe puisque tu es toujours auto mais en freelance (si j'ai suivi ton post).
 
Je ne comprends pas car en novembre 2012 j'ai reçu ma feuille et il y a avait marqué rien a payer donc sa c pour l'année 2011 vu qu'il y a un an de décalage. Donc à là fin 2013, sa sera pour l'année 2012? Je me trompe pas? Et vu que 2012 sera ma 3 ème année je ne devrai rien payer?
C'est compliqué lol.
 
Je ne comprends pas car en novembre 2012 j'ai reçu ma feuille et il y a avait marqué rien a payer donc sa c pour l'année 2011 vu qu'il y a un an de décalage. Donc à là fin 2013, sa sera pour l'année 2012? Je me trompe pas? Et vu que 2012 sera ma 3 ème année je ne devrai rien payer?
C'est compliqué lol.
 
titemimie28 a dit:
Je ne comprends pas car en novembre 2012 j'ai reçu ma feuille et il y a avait marqué rien a payer donc sa c pour l'année 2011 vu qu'il y a un an de décalage. Donc à là fin 2013, sa sera pour l'année 2012? Je me trompe pas? Et vu que 2012 sera ma 3 ème année je ne devrai rien payer?
C'est compliqué lol.

Je ne voudrais pas dire de bêtise mais il me semble que la feuille cfe que l'on reçoit en fin d'année c pour l'année en cours... Donc fin 2013 on recevra la feuille concernant 2013, il n'y a pas de décalage il me semble,...
 
coucou les filles
Alors moi j'ai démarrée mon activité en mars 2012, et j'ai recu la cfe en décembre que j'ai renvoyé. je n'ai pas noté de chiffre d'affaire puisque je suis exonérée en tant que auto entrepreneur; est ce que j'ai bien fait ?
 

Ca peut vous intéresser:

Haut