Auto-entrepreneur , Prime d'activité

BijouNails

bijounails.com Modératrice
Membre du personnel
http://www.auto-entrepreneur.fr/act...-et-prime-dactivite-comment-ca-marche-040216/


La prime d’activité est, depuis le 1er Janvier 2016, une nouvelle allocation qui remplace RSA « activité » et la prime pour l’emploi. La prime d’activité est une aide financière attribuée par la CAF qui a pour but d’encourager l’activité et de soutenir le pouvoir d’achat. Les auto-entrepreneurs peuvent en bénéficier sous certaines conditions !

1. Auto-entrepreneurs : pouvez-vous bénéficier de la prime d’activité ?
Vous pouvez prétendre à la prime d’activité si :

  • vous êtes résident en France ou dans les TOM, vous êtes ressortissant européen (Suisse inclue) ou étranger à l’Espace Economique Européen en situation régulière, en France depuis au moins 5 ans (justificatif à l’appui).
  • vous avez 18 ans ou plus,
  • vos revenus professionnels mensuels sont inférieurs à : 1 500 euros net pour un célibataire, 2 200 euros net pour un couple sans enfant quand un seul des conjoints a un emploi, 2 200 euros net pour un parent isolé avec un enfant, 2 900 euros net pour un couple avec 2 enfants quand les deux conjoints ont un emploi.

2. L’essentiel de la prime d’activité
La prime d’activité est :

  • versée le 5 de chaque mois (à condition que son montant dépasse 15 euros) à compter du mois de dépôt de la demande,
  • calculée pour trois mois fixes en fonction des ressources du foyer au trimestre précédent.
Ressources prises en compte :
1. Revenus d’activité professionnelle : chiffre d’affaires des 3 derniers mois pour un auto-entrepreneurs.
2. Revenus de remplacement (retraite, indemnités chômage ou maladie, pension…).
3. Prestations sociales et autres revenus imposables (revenus de capitaux ou de patrimoine…).

Attention : vous ne paierez pas d’impôts sur la prime d’activité (il suffira de la déduire de vos revenus lors de votre déclaration).

En cas de refus :
Vous avez la possibilité de saisir la Commission Recours Amiable (CRA) si la prime d’activité vous est refusée.
L’éligibilité à la prime d’activité est contrôlée chaque année par la CAF.

3. Comment accéder à la prime d’activité ?
Etape 1, vous estimez vos droits :
Vous pouvez dès maintenant faire une simulation sur le site de la CAF pour évaluer votre éligibilité à la prime d’activité et disposer d’une évaluation de son montant. Vous devrez saisir notamment les ressources de votre foyer pour le trimestre qui vient de s’écouler.

Etape 2, vous faites une demande :
Il suffit de contacter votre CAF pour obtenir le formulaire adéquat. Vous pouvez aussi faire votre demande en ligne, suivre l’évolution de votre dossier et déclarer vos revenus trimestriels en créant votre compte sur le site de la CAF.

Attention : la prime d’activité peut être refusée sur la plateforme alors que la simulation vous y donne droit. Dans ce cas vous devez prendre rendez-vous auprès de votre CAF pour faire la demande.

Cas particulier :
Si vous percevez actuellement le RSA « activité » : vous n’avez aucune démarche à faire pour obtenir la prime d’activité, votre dossier est automatiquement traité par la CAF.

> Faites votre demande pour obtenir la prime d’activité

Par la suite :
Vous serez contacté tous les 3 mois par mail ou sur votre mobile pour déclarer vos ressources du trimestre (sur le site de la CAF, espace mon compte, rubrique «déclarer mes ressources trimestrielles», ou sur l’appli-mobile «Caf-Mon Compte»), pour permettre un nouveau calcul de vos droits en fonction de l’évolution de vos revenus.

Nous vous conseillons de ne pas attendre la notification mail ou mobile pour faire la démarche de vous connecter à votre compte et faire vos déclarations.

Veillez à signaler tout changement de situation professionnelle ou familiale si c’est le cas sans attendre la fin du trimestre en cours (rubrique : « signalez un changement »).

> Tout savoir sur la prime d’activité

——————————————————————

En résumé, la prime d’activité est une opportunité à saisir pour conforter votre situation d’auto-entrepreneur et en quelques clics sur le site de la CAF, vous pouvez l’obtenir.

De plus, si vous avez à cœur d’asseoir votre entreprise sur des bases solides, d’autres pistes sont ouvertes. Si vous êtes demandeur d’emploi, en difficulté, d’autres aides seront accessibles :

Identifier et cibler les aides qui vous correspondent, c’est mettre de votre côté, tous les atouts pour construire votre avenir d’auto-entrepreneur.
 
merci beaucoup @isa pour l'information je n'étais au courant dis moi si on veux ouvrir un local pour exercer la prothesie et Extention de cils je dois faire quoi? Qui prévenir je suis perdue entre trouver un local ensuite un comptable et faire quoi d'autre tu à une boutique tu as dû passer par là merci pour la repose
 
merci beaucoup @isa pour l'information je n'étais au courant dis moi si on veux ouvrir un local pour exercer la prothesie et Extention de cils je dois faire quoi? Qui prévenir je suis perdue entre trouver un local ensuite un comptable et faire quoi d'autre tu à une boutique tu as dû passer par là merci pour la repose
Coucou
Si tu tag "isa" , ce n'est pas moi qui suis avertie mais un autre membre sur le forum ;)

Pour répondre à ta question , si tu ne fais que des prestations , c'est à la Chambre de Métiers qu'il faudra t'inscrire , si tu fais aussi de la vente de produits , c'est à la Chambre de Commerce ,
le mieux est de les contacter , ou prendre rdv , ils t'expliqueront tout en détail (suivant le statut choisit)
c'est ce que j'ai fais ;)
A partir du moment ou tu t'inscris , c'est eux qui préviennent diverses organismes de ton inscription.
Le comptable n'est pas obligatoire en auto entrepreneur , tu peux le faire toi-même surtout si tu n'as pas de salarié
j'ai effectivement une boutique en ligne , mais pas de local commercial , donc le mieux c'est de voir avec eux qui pourront certainement te donner plus de renseignements :)
Bonne continuation dans ton projet et tiens-nous au courant quand tu commenceras :)
 
Bijounails tu payes donc 2 taxes par an ? Une taxe d environ 250e pour la chambre des métiers et une autre pour la chambre des commerces ?
 
Bijounails tu payes donc 2 taxes par an ? Une taxe d environ 250e pour la chambre des métiers et une autre pour la chambre des commerces ?
Je ne fais que de la vente donc je suis uniquement à la Chambre de Commerce ,
je paye tous les ans la taxe foncière des entreprises , 1 seule
 
Du coup tu en es où ? Perso Entre les visites de locaux, les calcules savant entre les travaux éventuels et les pas de porte demandés, tout les documents que demande ma comptable pour le prévisionnel et les approchent avec les banques perso ça me donne mal au crâne...
 

Ca peut vous intéresser:

Haut