Auto-Entrepreneur : Recevoir sa Clientèle à Domicile !

bien ce ti document! moi quand j'ai tel a la mairie m'on dit que ils s'avaient pas les démarches..lol je vit vraiment dans un trou
 
Up :)

J'ai besoin de votre aide !! Je vais bientôt m'inscrire en tant qu'auto entreprise, et j'aimerai exercé chez moi (je suis locataire) , donc que doit-je faire concrètement ?? si j'ai bien compris je doit demander l'autorisation à mon proprio + au maire + a l'assurance ??
Et si en parallèle je me déplace chez des clientes comment cela se passe ?

Merci d'avance pour vos réponses :$
 
Salut Alex_andra, moi j'ai juste demandé à lon proprio, il à dit etre d'accord et quand tu doit t'inscrire sur le site des AE, tu peux juste leurs envoyer ta facture de téléphone fixe ou edf, c'est tout.
Pour le maire...pkoi tu devrais lui en parler?... Moi j'ai juste envoyé une lettre pour l'autorisation d'un stop trottoir...
 
Coucou,

En le fessant a votre domicile , ne devez vous pas payer des impôts ( genre local commerciale ), car j'ai une amie qui est auto entrepreneur ( dans les massages énergisant ...)et elle me dit que vue qu elle vas travaillé chez elle , une partie de la maison (la ou elle masse ) serais considère comme locale commerciale .
 
Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum. Donc voila j'ai déposé le dossier pour devenir autoentrepreneur en dépannage informatique et je voudrais ouvrir une petite boutique de dépannage informatique en tant que AE, elle sera situe au RDC de mon pavillon et je voudrais savoir si il faut avant de pouvoir recevoir du public je dois demander une autorisation a la préfecture en déposant une demande de : Demande d’autorisation de construire,d’aménager ou de modifier un établissement recevant du public (ERP)
c'est le formulaire Cerfa N°13824*02 ( vous pouvez le retrouver sur google )
Quelqu’un pourrait t-il m'aider car je suis prêt a ouvrir mais je ne voudrais pas faire d'erreur.
Merci d'avance :)
 
lorsqu'on est propriétaire et que l'on veut aménager une pièce en cabine esthétique cette pièce devient un local commercial, y a t'il une taxe ou autre que l'on paye sur cette pièce ?
L'assurance est la même que celle que l'on prend lorsqu'on va au domicile des clientes ou bien faut il en payer une supplémentaire ?
Merci
 
non cette pièce ne devient pas un local commercial au sens juridique et fiscal sinon en effet, tu verrais qq taxes et obligations spécifiques apparaitre ;) lol
Si pas déjà fait, signaler à la mairie et demander l'autorisation pour la signalétique/pub et vérifier que rien ne s'oppose à l'exercice de l'activité (règlement de copro/lotissement, obligations selon le lieu et le nombre d'habitants - voir sur le site de l'APCE).
Pour l'assurance, je ne sais pas trop mais je pense que tu as besoin d'une extension de tes garanties. Vois avec ton assureur habitation et pro, tu pourras comparer les deux sons de cloche lol
 
ou la la dharma si tu payera un cfe (cotisation fonciere des entreprises ) aujourd'hui on doit la payer au bout des 3 ans de pratique si tu as choisi un prelevement liberatoire mais au bout de 3 ans....
si tu n'a pas de local tu payera une cfe sur le minima communal (soit 1m²) le montant dependra de ta commune entre 200 et 500 euro a l'année moi je le sais car je l'ai recu par erreur cette année et sa sera 345 euro sa fais mal au derriere mais si tu as un local de 10m² sa sera x10 soit dans mon cas 3450euro donc a toi de voir.... mais c a savoir et a prévoir !!!! pour avoir un montant excate va voir ta mairie ils pourront te donner le montant exact ;)
 
pour les assurances il me semble que c pas pareil mais renseigne toi auprès de ton assurance moi je me suis renseigner pour ma voiture mon assurance ne fais pas les pro et estime que comme je fais du domicile les trajet ou j'utilise mon vehicule pour allez chez les clientes si je cartonne rien ne sera pris en compte bref ilme semble que pour l'habitat c pareil ex si un incendie se declare il pourron dire que le local n'etait pas prevue a cet effet et donc tu recevra que dale :/
mais faut allez voir ton assurance ;)
 
Haut