autoentrepreneur et salariée dans un institut de beauté

soraia

Membre Populaire
ENTREPRISE
CAP ESTHETIQUE
Coucou les filles, voilà mon soucis. je suis salariée dans un institut de beauté (je suis en contrat de professionnalisation car je suis en bac pro) donc, j'ai fait des formations pour être styliste ongulaire et technicienne en extensions de cils mais mon employeur ne veut pas proposer dans son institut les ongles ni les cils. Pour l'instant je fais que des modèles mais d'ici quelques mois j'aimerais me mettre en autoentrepreneur tout en restant salariée... j'ai appelé la chambre des métiers et elle m'a demandé si dans mon contrat y avait une clause non concurrence, le soucis, j'ai pas encore mon contrat (car la chambre de métier me l'a pas encore envoyé) et quand j'avais rien il y avait pas de clauses, donc je peux ou pas être autoentrepreneur?? quelqu'un est ou a été dans le même cas que moi? ou tout simplement vous savez la réponse? merci les filles bisous bisous
 
je pense qu'il faut que tu demandes à ton employeur si il ne s'y oppose pas car tu vas exercé dans la m^me branche que l'activité de ton employeur, ce serait dommage de voir ton contrat rompu si celui-ci l'apprend par quelqu'un et qu'il n'apprécie pas.
si il refuse, Pourquoi ne pas le mettre en place en tant que theme de dossier personnel en lui montrant l'interet pour lui (et donc pour toi puisque tu pratiquerais).
 
et quand j'avais rien il y avait pas de clauses, donc je peux ou pas être autoentrepreneur??


je comprends pas cette phrase ??!

ensuite, même si dans ton contrat, c'est indiqué une clause de non concurrence, tu as le droit quand même de poser la question.
La plus part du temps les contrats de travail, ce sont des contrats types, fournit par un comptable, etc.
Ca se trouve, ton patron sera d'accord, surtout si c'est pour développer des prestations que lui ne propose pas!

donc avant tout, attends ton contrat (si j'ai bien compris, tu ne l'as pas encore reçu), lit le et vérifie si cette clause existe. si elle existe il faut que tu en parles a ton employeur, c'est impératif, car, comme dit Belisalaz, si il l'apprends et qu'il n'est pas contente, ca peut être un motif de licenciement.
si il n'y a pas de clause a ce sujet, logiquement tu peux développer ta propre activité en parallèle. Il semble plus correct d'en informer ton employeur, mais tu n'es pas obligée, et surtout tu n'as pas a avoir son accord.
 
je pense qu'il faut que tu demandes à ton employeur si il ne s'y oppose pas car tu vas exercé dans la m^me branche que l'activité de ton employeur, ce serait dommage de voir ton contrat rompu si celui-ci l'apprend par quelqu'un et qu'il n'apprécie pas.
si il refuse, Pourquoi ne pas le mettre en place en tant que theme de dossier personnel en lui montrant l'interet pour lui (et donc pour toi puisque tu pratiquerais).
merci de ta réponse, mon employeur veut pas investir lol il est radin mdr puis j'ai envie de me faire un peu d'argent à coté car en contrat de pro on est loin d'être riches lol
je vais réfléchir, de toute façon là c'est impossible car je travaille tout les jours j'aurai pas le temps, mais j'aimerais bien mettre ça en place l'année prochaine. merci :)
 
je comprends pas cette phrase ??!

ensuite, même si dans ton contrat, c'est indiqué une clause de non concurrence, tu as le droit quand même de poser la question.
La plus part du temps les contrats de travail, ce sont des contrats types, fournit par un comptable, etc.
Ca se trouve, ton patron sera d'accord, surtout si c'est pour développer des prestations que lui ne propose pas!

donc avant tout, attends ton contrat (si j'ai bien compris, tu ne l'as pas encore reçu), lit le et vérifie si cette clause existe. si elle existe il faut que tu en parles a ton employeur, c'est impératif, car, comme dit Belisalaz, si il l'apprends et qu'il n'est pas contente, ca peut être un motif de licenciement.
si il n'y a pas de clause a ce sujet, logiquement tu peux développer ta propre activité en parallèle. Il semble plus correct d'en informer ton employeur, mais tu n'es pas obligée, et surtout tu n'as pas a avoir son accord.
j'ai écrit trop vite mdr
donc je voulais dire que quand j'ai signé mon contrat j'ai pas vu des clauses de non concurrence

merci de vos réponses les filles, oui je vais attendre mon contrat :)
 
ok. dans ton contrat de professionnalisation, apparement pas de clause.

et la tu attends ton nouveau contrat de salarié (cdi ?), c'est ca ?
 
ok. dans ton contrat de professionnalisation, apparement pas de clause.

et la tu attends ton nouveau contrat de salarié (cdi ?), c'est ca ?
j'ai signé mon contrat début septembre, je l'ai envoyé à la chambre des métiers et là je l'attend. le contrat c'est un contrat de professionnalisation car je suis en alternance en bac pro pendant 2ans
 
d'aaaaccord, je comprends mieux.
bon, comme tu envisage ce projet que pour l'année prochaine, tu n'est pas a quelques jours pres.
attends ta copie de contrat et tu verras bien.
:)
 
Non non attention !
La clause de non concurrence n'a rien à voir là-dedans, elle ne se met en place que lors de la rupture du contrat de travail.

Par contre l'obligation de loyauté est inhérente à tout contrat de travail.
C'est à cela qu'il faut faire attention dans le cas ici.

Donc peu importe que tu aies une clause de NC ou pas, ton patron peut très bien rompre le contrat de prof. s'il n'apprécie pas que tu développes une activité similaire à la sienne.
Le mieux là est de lui en parler, ne serait-ce que pour tâter le terrain ;)
Surtout que ce n'est pas exactement les mm prestations si j'ai bien compris donc autant jouer la transparence, en mettant en avant justement le fait que ce ne soit pas de la concurrence directe.
 
alors en effet, c'est peut etre pas le bon terme.
dans mon contrat, c'est le chapitre "exclusivité" qui indique que je n'ai pas le droit d'exercer une autre activité (et pas "concurence")

je précise que je suis architecte, mais c'est exactement la meme situation.
 
merci les filles, je vais alors parler avec mon pareil mais l'année prochaine lool
 
bientôt vous allez avoir besoin d'un dictionnaire pour me comprendre, soraia-français / français-soraia :lol:
 

Ca peut vous intéresser:

Haut