AUX FILLES DE MARIGNANE ET ALENTOURS, qui passent leur CAP Esthétique en Juin 2011

MOUNI

Nouveau Membre
Bonjour toi, si tout comme moi tu passes ton CAP Esthétique en Juin 2011 et que par moment tu te poses un millier de question rassures-toi tu n'es plus seule!! J'ai 33 ans et je suis en reconversion professionnelle, ce métier je l'ai choisi pour le coté bien-etre qu'il apporte aux gens. Je suis en école (Claude Saglio).
Si cela te tente, je propose d'echanger nos coups dur, coups de cafard, et super nouvelle tout au long de ces prochains mois.
Dans l'attente d'une réponse, bonne chance à toutes celles qui liront ce message.
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Re : AUX FILLES DE MARIGNANE ET ALENTOURS, qui passent leur CAP Esthétique en Juin 20

    Bonjour!
    J'étais à l'école claude saglio l'an dernier! Comment trouves tu l'école, les profs, le programme? Je te souhaite plein de courage pour le cap. Moi je l'ai eu et je tenais à t'encourager! Quelles sont tes matières favorites? Si tu as besoin de conseil ne te gène pas. Bonne chance objectif C.A.P!
     
    Re : AUX FILLES DE MARIGNANE ET ALENTOURS, qui passent leur CAP Esthétique en Juin 20

    Bonjour Lasuzyjolie,
    Merci de m'avoir répondu. Cela fait maintenant un mois que les cours on commencé et j'ai du mal à savoir si nous sommes dans les temps, car une année est à la fois longue et courte. Comment tu dois imaginer j'adore les cours de pratique, ce qui me chagrine un peu c'est que pour l'instant on nous montre une fois le soin a effectuer et aprés on passe à autre chose. Il est bien difficile de s'excercer entre les cours, la journée de stage, le quotidien. Je peux m'exercer une aprés-midi par semaine sur mon modéle. Je t'épargne les cours de biologie et biologie appliquée ou dans un premier temps je me suis sentie complétement bete et au bout de trois cours je suis sortie de sortie de cours en ayant compris à peut prés l'ensemble du cours.
    Je me permets de faire ma curieuse mais je souhaiterais savoir ou tu en ais au niveau professionnel. As-tu trouvé du travail, est ce difficile à mon age de trouver un job sans expérience?
     
    Re : AUX FILLES DE MARIGNANE ET ALENTOURS, qui passent leur CAP Esthétique en Juin 20

    Je pense que ton âge sera plus un atout qu'un inconvénient car moi (j'ai 21 ans) les employeurs me parlent comme à une gamine et les cliente qui me voient jeunes me pense inexpérimentée (elles sont donc une appréhention même si je me sens maintenant sure de moi). J'ai une copine qui a été diplômé à 30 ans et elle a tout suite était prise au sérieux. En plus, vers la 30ène les employeurs pensent que tu as déjà une expérience du monde du travail, ça les rassure. Donc pour ton âge ne te fais pas de souci.
    En effet biologie et biologie appliquée c'est assez dur, je te comprends moi aussi ça me faisait faire du souci. Mais dis toi que si tu as des difficultés tu peux te rattraper avec la VSP/PSE qui fait partie du bloc des matières pratique. Si tu apprends bien tes cours tu auras une bonne note (j'ai eu 18/20) et ça peut compenser autre chose vu que c'est la moyenne général qui compte (et pas le détail par matière). En plus tu faire confiance à la prof, elle est très sérieuse (si c'est toujours la même). Elle m'a beaucoup soutenu et encouragé.
    Je t'avouerais qu'en pratique je n'ai eu que 10,5/20, j'étais hyper déçue!!! Je pense que les 2 profs de l'an dernier avaient du mal à accorder leur violons! (elles n'avaient pas toujours la même méthode pour un même et unique soin - exemple : comment épiler au niveau du genoux). Mais une copine m'a dit que cette année il y avait une nouvelle prof qui était là et qu'elle était très sérieuse. Je crois que c'est Sandrine qui est restée et elle aussi elle est assez carré dans sa méthode, donc tu peux être en confiance.
    Tu peux aussi te rattraper sur la vente (j'ai eu 15) et là encore je pense que ton age te permettra d'avoir une certaine assurance face au jury. Ils voient des fois arriver des "petites jeunes" tremblante de leur parler.
    Moi là je bossais chez Fun Look mais je me faisais arnaquer. Je travaille maintenant avec une esthéticienne qui fait des domiciles, ça me permet de choisir mon emploi du temps. Les domiciles c'est super, tu as l'impression d'aider les gens à se sentir mieux. Mais je pense que je vais changer de région pour rejoindre mon chéri d'ici peu... Même si je n'habite plus là tu pourras m'écrire si tu veux.
    Un dernier conseil, entraine toi le plus possible sur ton modèle, je pense que c'est une des clés de la réussite! Pratiquer, pratiquer, pratiquer... pour prendre confiance en son geste.
    Bon travail pour cette année et keep cool!
     
    Re : AUX FILLES DE MARIGNANE ET ALENTOURS, qui passent leur CAP Esthétique en Juin 20

    Bonsoir Isabel

    Je passe aussi le CAP mais en candidat libre, je souhaite savoir ou tu en ai dans ton programme? Moi je commence juste la bio,c'est dur due.

    Merci
     
    Re : AUX FILLES DE MARIGNANE ET ALENTOURS, qui passent leur CAP Esthétique en Juin 20

    Coucou les filles,
    Bienvenue à Nadiaorient parmi nous!! Tu as beaucoup de courage et de volonté pour passé ton CAP en candidat libre. Voici un Récapitulatif de l'ensemble des cours que j'ai déjà effectué. Il faudra tenir compte que je ne passe pas les matiéres générales. CMT: les régles essentielles d'hygiéne et de sécurité,VSP/PSE : l'individu et sa santé,les conduites addictives, les IST, la contraception, l'individu et ses actes de consommations Technologie des appareils : stérilisateur a froid, instruments de manucurie, instruments et techniques esthétique Cosmétique : principes de base d'une formule d'un produit cosmétique Vente/Communication : divers mode de communication, presentation d'un produit Biologie appliquée :la peau, cellule de Langerhans, cellule de Merkel, fonction de la couche cornée, le derme, Maquillage : installation poste de travail, tons chauds et froid, le teint, dianostic de la peau + mise en pratique d'un soin visage complet Biologie : la matiére vivante, les vitamines, la cellule et pour la pratique : enlevement du vernis, modelage, pose du vernis, épilation aiselle + 1/2 jambes, sourcils, maquillage jour + démaquillage.
    J'espére que ces informations pourront d'aider. N'hésite pas à me redemander si tu as besoin.

    COUCOU LASUZYJOLIE,
    En effet à présent il y a toujours Sandrine en tant que prof de pratique et j'ai également Isabel prof de pratique. Je la trouve trés bien car elle a se coté droit trés pro et elle siége parfois au jury des CAP. Questions conseils pour le CAP s'est le top. J'ai commencé a avoir mes premiers controle et je suis d'humeur plutot mitigé. J'ai eu 10/20 en biologie (la honte), 15/20 en dessin et j'attends les résultats de VSP/PSE. La semaine prochaine j'ai 3 controles et je commence vraiment à me demander comment je vais arriver à assurer de partout en meme temps!!!!
    Il n'y a aucun soucis pour ma part dans le cas ou tu déménage au contraire cela peut etre sympa de rester en contact. Merci pour tes informations concernant le boulo.
     
    Re : AUX FILLES DE MARIGNANE ET ALENTOURS, qui passent leur CAP Esthétique en Juin 20

    Bonjour mouni

    Merci pour les infos.

    J'ai une autre question, quels livres tu utilise pour chaqu'une des matiéres?
     
    Re : AUX FILLES DE MARIGNANE ET ALENTOURS, qui passent leur CAP Esthétique en Juin 20

    bonjour a toutes
    mouni je voudrauis te poser une question , comment as tu fais pour faire ta reorientation pro
    je suis actuellement en congés maternité ensuite je compte prendre un congés parental , je boss dans une sandwicherie et le metier d estheticienne , prothsiste ongulaire etc .... m ont toujours plu j aimeraos savoir comment faire et surtout niveau remuneration pendant le cap car j ai 32 ans et j ai 3 enfants
    bises et merci
     
    Re : AUX FILLES DE MARIGNANE ET ALENTOURS, qui passent leur CAP Esthétique en Juin 20

    Coucou,
    je sais que les filles de l'année dernière travaillaient avec un bouquin noir intitulé il me semble "esthétique cosmétique cap bp bac pro" il est super complet,très clair et facile d'utilisation!!!tu le trouves sur le site decrite.fr.
    J ai entendu certaines élèves de cette année assez paniqués en matières pro;car la nouvelle prof lis ces cours tirés sur internet ,va hyper vite et n'explique pas particulièrement bien,contrairement à la prof de l'année dernière.
    De plus dans ce livre tu y trouve toutes les matières appliquées à la profession;donc très bon support de révision;
    Bon courage à toi, une fois que tu as compris l'utilité de chaque cellules et leur rôle le reste roule tout seul!commence aussi à réviser les muscles et os faciaux,c assez compliqué à retenir!plus tot tu t'y mettras et mieux ce sera!
    good luke :hi::hi:
     
    Re : AUX FILLES DE MARIGNANE ET ALENTOURS, qui passent leur CAP Esthétique en Juin 20

    Pour princesse Laya:
    Moi j'ai revu aujourd'hui des copines à moi qui sont à Saglio et elles me disent au contraire que la nouvelle prof (Isabelle) est super! Carré, professionnelle, sérieuse. Comme quoi ça dépend beaucoup des affinités tout ça!! Est-ce que tu connais Isabelle et est-ce que tu connaissais l'ancienne prof'? (je pense qu'elle devait être bien aussi sans doute)

    Pour Mouni : 10/20 en bio ça n'a rien de déshonorant pour une 1ère note au vue de la difficulté de la matière! Ne te décourage surtout pas!
    Et pour les profs, fis toi à ton propre jugement, c'est peut-être ce qu'il y a de mieux à faire!
    Tiens moi au courant de tes résultats, c'est sympa de se soutenir et de s'entraider...

    Bises à toutes les filles de la discut'
     
    Re : AUX FILLES DE MARIGNANE ET ALENTOURS, qui passent leur CAP Esthétique en Juin 20

    Coucou les filles,
    Merci à toute les filles qui viennent de nous rejoindre, cela me fait trés plaisir.
    POUR NADIAORIENT : Je n'utilise aucun livre ,pour chaque cours les profs te donne soit des photocopies ou te écris. Je t'épargnes l'état de ma main, moi qui est l'habitude du clavier informatique. Tiens moi informé de ton avancement.

    POUR TAHITI13100 : Bienvenue à toi .Cette formation c'est moi meme qui me l'ai payé. J'étais au chomage mais cela faisait pas assez longtemps (11 mois) etant donné que mon chéri a un revenu (je te rassure un revenu modeste) je n'ai pu avoir aucune aide financiére. Au niveau des démarches, j'ai pris rendez-vous avec ma conseillère Pole Emploi (qui comprenais rien) et au finale je touche toujours mon allocation chomage mensuel mais plus en tant que chercheuse d'emploi mais en tant personne en formation. Ma formation dure une année, elle finira fin Juin 2011 il faudra que je me réinscrive en tant que chercheuse d'emploi en tenant compte que mais droit prennent fin en Novembre 2011.

    POUR PRINCESSE LAYA : Bienvenue à toi. Je fais un peu la curieuse , es-tu à l'école Claude Saglio? Ou connais-tu des éléves de cette école?
    Que fais-tu à présent , tu travailles?

    POUR LAZUSYJOLIE :Je te remercie pour tes encouragements qui j'espére se traduiront bientot par des notes plus sympa et se soldé par un diplome.
    Aucun soucis je te tiens réguliérement informer de mon avancement. Peux tu me dire si l'année derniére tu en étais au meme stade point de vue apprentissage. Une dernière chose , comment tu faisais pour gérer, réviser pour trois controle différents dans la meme semaine.
     
    Re : AUX FILLES DE MARIGNANE ET ALENTOURS, qui passent leur CAP Esthétique en Juin 20

    coucou,
    non je ne fais pas parti de cette école,g une copine qui y est en 2eme année.moi j'aimerai passé mon cap à francoise morice,g entendu tellement de bonnes choses déçu!!je travail dans la restauration rapide et j'en ai marre!entendre mes amies parler d'esthétique me donne vraiment envi,et bouquiner leur bouquin est super intéressant!g aidés mes 2 amies de l'année dernière qui le passaient en un an dans leurs révisions!
    bonne soirée la curieuse!!lol
     
    Re : AUX FILLES DE MARIGNANE ET ALENTOURS, qui passent leur CAP Esthétique en Juin 20

    Pour Mouni:
    D'après ce que j'ai relu sur ce que tu as écrit il me semble que nous en étions environ au même point. On a pas mal insisté sur le soin du visage - début d'année. La manucure c'était plus insistant en milieu d'année. Pour l'épilation jambes entières on a tourné autours du pot un bon moment car les 2 profs n'étaient pas d'accord sur la technique à utiliser. Finalement on a fait un peu de tout tout le temps car on revenait sur des choses vues plus tôt. Pour les techniques de maquillage c'est Sandrine qui nous faisait les cours et elle est très douée dans ce domaine. Je pense que tu t'en apercevras quand vous ferez "maquillage cocktail", elle est capable de te transformer un visage, c'est presque de l'art si je peux dire.
    Et puis pour le cap blanc tu devras surement passer un oral de vente, c'est une simulation qui a lieu dans le magasin qui appartient à l'école avec une fausse cliente. Tu devras répondre aux attente de la cliente et essayer de lui vendre d'autres truc en plus.
    Combien d'heures de pratique tu as par semaine?
    Et pour les autres matières, ça te plait?
    Sinon, c'est sûr que c'est chaud de réviser 3 controles dans la même semaine! Et encore, penses à celle qui présentent les matières théoriques en plus de ce que tu passes toi (y' a beaucoup de controles en maths et français et y' a des exposé - c'est chaud!). Ce que je me suis dit (comme nous disait souvent la prof de français) c'est que "c'est juste un an dans la vie alors autant se donner à fond cette année là" , après on est débarrassé si je peux dire, après on est tranquille pour la vie. C'est un an à moins sortir, moins faire la fête, à passer des soirée à réviser. Nous on aimait bien se rejoindre et travailler entre copines, c'est beaucoup plus motivant et en plus on peut se poser des questions les unes les autres... L'an dernier dans ma classe y'avait en plus des fille qui avaient des gamins (j'étais admirative!)
    Le mot de la fin (pour ce soir) : courage!!
     
    Re : AUX FILLES DE MARIGNANE ET ALENTOURS, qui passent leur CAP Esthétique en Juin 20

    Coucou les filles,
    C'est dimanche soir et je commence à penser aux multitudes de révision que je dois effectuer. Ce soir je vais faire mes fiches et je commencerais mes révisions courant le journée de demain. En espérant que cette fois ci je vais mieux m'en sortie question note.
    POUR PRINCESSELAYA :Moi aussi j'ai bossé un temps dans la restauration rapide et je sais combien il est difficile de sauter le pas pour aller vers une autre voie. Je me permet de te donner ce conseil : dans le cas ou l'esthétique te plait vraiment vas-y fonce!! Car se n'ai pas à mon age (34ans) qu'il faut avoir des regrets. J'ai trop souvent mis de coté mes envies afin d'assurer à mes enfants leur quotidien. A présent je me rend compte que si j'avais fais un peu attention à moi, je ne serais pas aujourd'hui de retour sur les bancs d'une école. Sincérement fais-toi plaisir. Par expérience cela fais du bien de se lever tous les matins et d'aller à un boulo ou tu n'as pas la boule au ventre et le stresse qui te noue la gorge .FONCE .
    POUR LASUZYJOLIE : Je te remercie pour des conseils. J'ai encore du mal à m'intégrer parmi les filles de ma section, trouvé ma place. Non pas qu'elles sont désagréables mais ce n'ai pas évident pour moi. J'ai toujours travaillé dans un milieu d'homme . Avec le temps peut-etre!! En ce qui concerne les cours de pratique avec Sandrine, je l'ai trouve trés bien car elle a toujours le mot pour te détendre et rendre les cours moi stréssant. Cette année il y dans ma section la fille d'une qui devais etre avec toi l'année dernière sa maman est d'origine des pays de l'Est. Est ce que cela te parle?
    Bon courage à toute pour cette semaine.
     
    Re : AUX FILLES DE MARIGNANE ET ALENTOURS, qui passent leur CAP Esthétique en Juin 20

    pour tahiti13100
    salut moi j'ai 32 ans et j'ai obtenu mon CAP cette année.
    j'ai fait un changement de vie assez extraordinaire car je vivais dans les antilles depuis 10 ans et travaillait dans la restaution.
    suis rentré en catastrophe et ai décidé de tt changé..ms pas les moyens!
    alors je me suis inscrite ds une école par correspondance ( à crédit avec eux directement) et j'ai recherché un complément de revenu qui me faisait pas perdre mes droit sociaux. j'ai trouvé, en suis ravie car aujourd'hui je suis à mon compte et cette activité me permet de trouver ma clientèle..et d'arrondir les fins de mois.
    regarde mon site professionnel, tu verras toutes mes prestations...
    BEAUTY SPIRIT... ÊTRE BIEN DANS SON CORPS... - Accueil
    en tt cas, un CAP esthétique, ça vaut le coup car tu peux démarrer et ajouter d'autre formation par la suite...(ongles, corps..)

    Bon courage à toutes, c'est un très beau métier!!!!
     
    Re : AUX FILLES DE MARIGNANE ET ALENTOURS, qui passent leur CAP Esthétique en Juin 20

    Pour Sabrina : c'est une belle histoire que tu racontes là! je te félicite pour ton courage. Un déménagement comme ça en plus du changement de boulot c'est assez courageux... (J'ai juste du mal à comprendre comment t as pu apprendre les bons geste par correspondance!) en tout cas bravo!!
    Pour Mouni : oui je pense savoir de qui tu parles, la mère de l'élève dont tu parles devait être une élève de ma classe, une des 3 adultes. Je ne la fréquentais pas trop mais je pense savoir qui c'est. Elle est partie avec des pb car meme si elle parlait bien elle n'écrivait pas bien et ces enfants devaient l'aider pour y arriver. Surtout en français ça posait des pb mais au final j'ai su qu'elle avait bien réussi et j'en suis très contente pour elle. Comme quoi je suis sûre que tu peux y arrivzr aussi.
    Est-ce que tu te sens maintenant plus alaise en bio et vsp? la prof des maths aident des fois les élèves en difficulté à faire des fiches de révision en fin d'année (pour le cas ou tu serais désespérée en bio)
    Pour le fait que tu ne te sentes encore pas tout à fait intégré je pense que c'est normal. Nous c'était comme ça au début etpuis on a décider de faire une soirée toutes ensemble et après on s'est toute mieux entendu et ça nous a donné l'envie de nous entraider (même si au début on pensait qu'on allait pas s'entendre car on avait tous des parcours et des âges différents)...
    Sur ce, bonne soirée!
     
    Re : AUX FILLES DE MARIGNANE ET ALENTOURS, qui passent leur CAP Esthétique en Juin 20

    pr lasuzyjolie:
    merci, c'est gentil.
    en fait, pour les bons gestes, j'ai investi tout de suite dans une table de massage et le nécessaire pour m'entrainer.
    j'ai fait un stage sur paris d'une semaine, organisé par mon école, le but étant de parfaire les techniques...ça fait quand même court!
    je me suis beaucoup investi dedans pour acquérir le savoir....
    mes lacunes à l'examen ont été aux niveau des appareils....
    c'est là que j'ai vu la différence entre moi livré à moi même avec des bouquins et des élèves dans une école..mais bon.
    l'essentiel c'est d'y être arrivé et j'en suis ravie.
     
    Re : AUX FILLES DE MARIGNANE ET ALENTOURS, qui passent leur CAP Esthétique en Juin 20

    Oui je suis admirative : bravo! Et pour le dessin? car ça n'est pas évident non plus de s'y préparer seul! En tout cas "chapeau bas" comme on dit!:audi:
     
    Re : AUX FILLES DE MARIGNANE ET ALENTOURS, qui passent leur CAP Esthétique en Juin 20

    ah... le dessin, euh, une cata!!
    j'ai tt misé sur pratique et théorie!
    à l'exam, qd j'ai vu ce que les filles venant des écoles alentours faisant en dessin, j'avoue que je me suis senti un peu bête.
    ah ouais, carrément, j'ai vu des super truc.
    moi, le sujet était respecté, l'idée originale ms le dessin, celui d'une enfant!!
    lol
     
    Re : AUX FILLES DE MARIGNANE ET ALENTOURS, qui passent leur CAP Esthétique en Juin 20

    Pour Sabrina :
    L'important c'est que tu l'es eu c'est vraiment ce qui compte!
    Maintenant que j suis esthéticienne et puisque je vais peut-être déménager, je me dis que j'aimerais repasser un cap coiffure pour avoir une formation plus complète et plus tard peut-être ouvrir un institut... mais je me dis aussi que j'aimerais devenir formatrice (pour ça il me faut plus d'expérience car je suis débutante)... tant de pistes possibles! C'est excitant!
    Tu as trouvé une clientèle qui est suffisamment importante?
    Pour Mouni:
    Quelles sont les dernières nouvelles de ta formation?
     

    Ca peut vous intéresser:

    Haut