Avec les colis "la poste" gaspille notre argent

Jessily

Jessily
Alors la franchement sa mérite bien un article sur le sujet !!
J’attends un colis MSE avec impatience !!
Donc entre l’expéditeur et le destinataire il y a 137 km qui nous sépare.
Mon suivit de colis m’annonce :
Niort → plateforme centre =387km
Plateforme centre → Plateforme sud-ouest = 372 km
Plateforme sud-ouest → Barbezieux en Charente = 87 km
Au total mon colis aura parcouru 846 km soit 709 km de plus que nécessaire.
A l’heure des économies vous ne pensez pas qu’il serait judicieux de dépenser moins d’essence et de faire moins d’émissions de co2 ??????????????????????
Il y a eu 127€ dépenser en essence pour les 709km (enfin calcule véhicule et non poids lourd)
Franchement sa me laisse vraiment dubitative !!!!!
Je comprends mieux pourquoi l’envoie d’un colis et si chère, la poste jette l’argent par les fenêtres !!!!
DESESPERENT !!!!!!!!!!!!!!!!
A bientôt
Jessily
 
Je suis trop d'accord avec ton coup de gueule ma Jessy !!!! C'est bien pour ça que des fois on se retrouve à acheter aux USA ou en Chine et on paie moins cher en frais de port que de France à France loool

Enfin moi j'appelle ça la logique gauloise histoire de le prendre avec humour sinon on en devient dingue loool.
Ca fait référence au dessin animé Astérix et Obélix lorsqu'ils vont chercher un formulaire. Pour avoir le A faut le B mais pour avoir le B faut le A et C etc etc loool
Ben là c'est pareil pour faire 137 km il faut d'abord aller au point A à 300km puis au point B à 250 etc etc etc looooooooooooooool
 
Le pire dans l'histoire c'est que je n'ai toujours pas recut mon colis!!
Surement demain :(
 
Pareil pour moi qui suis en Limousin ! Je suis à la même distance de chez mse et mon colis va à tataouine avant d'arriver...je me demande si je ferai pas mieux d'y aller moi même des fois
 
peut être que le colis est pris avec d'autre qui vont a X endroit et ensuite le tien qui va a Y sachant que le chemin il y en a peut être des Z et des A, avec un seul camion. Au lieu d'en avoir plusieurs, un qui va a X et l'autre Y un autre a A?

je sais pas, c'est une hypothèse.... pas moins de km car pris avec d'autre?

Par exemple nous avons un camion au magasin qui fait 4 ou 5 autre magasin avant de venir chez nous (ou l'inversa sa dépend de son parcours) pourtant il serait plus simple qu'il viennent directement de l’entrepôt, il ferrait moins de km... mais il devrait y avoir plus de camion, plus de chauffeur et au final la société ferrait plus de km ...
 
Dans ce cas là pourquoi il ne mettent pas tous les colis qui vont à A ensemble dans un camion et un autre camion avec tous les colis pour Z etc.... On va pas me dire qu'un camion qui desservirait la zone A irait avec un seul colis tout de même..... je vois pas pourquoi il doit faire un détour sur la zone Z.
Parce que quand on achète un article en Chine il ne passe pas l'Afrique ou les USA puis l'Allemagne et la Grèce avant d'arriver en France.... Donc si les postes savent gérer les transports aériens pourquoi ça merde autant avec les transports routiers de ce pays ? Il y a de quoi se poser des questions loooool
 
oui, je sais pas trop.... :)

Mais a mon avis, il essaie quand même de dépenser le moins possible d'argent pour en avoir plus dans leur poche ... Ca ne serait pas logique qu'ils en perdre plus qu'il n'en gagne ? fin je sais pas ca reste des hypothèses . Allons a la poste leur demander :D ^^
 
Oui c'est sur que c'est gerer comme ca car ya une raison x mais n'empeche que je ne comprend pas qu'il n'y ai pas une plateforme dans chaque région pour limité les frais!!
Par exemple si l'expediteur et région paca et le destinateur aquitaine!!
Le colis ferais
poste marseille
plateforme paca
plateforme aquitaine
domicile du destinataire a bordeaux.
Si c'était par région mon colis aurais fais
Poste de Niort
Plateforme poitou charentes
Domiciles en charentes les couts serait moindre!!!
 
coucou,
Petite précision sur le fonctionnement à la poste.
Concernant les colis : Ils sont pris en charge dans les bureaux de poste, les plateformes locales ou chez les distributeurs ex: "la redoute". Puis dirigés sur les plateformes dédiées aux colis (régionales), pour y être triés et expédiés sur les plates formes régionales de destination qui les trie de nouveau pour les faire parvenir sur la plate forme locale de distribution afin d'y être pris en charge par le facteur habituel ou le facteur colis (suivant le secteur d'habitation).
Je sais c'est pas simple, mais ceci explique parfois pourquoi cela s'éloigne pour revenir.
Il n'y a plus de proximité... la lettre c'est idem...
j'espère vous avoir éclairé sur le cheminement d'un colis ou d'une lettre en France.
 
Enfin moi j'appelle ça la logique gauloise histoire de le prendre avec humour sinon on en devient dingue loool.
Ca fait référence au dessin animé Astérix et Obélix lorsqu'ils vont chercher un formulaire. Pour avoir le A faut le B mais pour avoir le B faut le A et C etc etc loool
oui c'est dans les 12 travaux d'astérix
Je m'en sers de cette image pour expliquer l'administration française où tu peux être ballader de bureau en bureau avant de trouver qqn qui sait de quoi tu parles et qui peut t'aider.

Encore l'autre fois, j'ai eu le soucis avec l'administration FR :
-- j'appelle mercredi : 'mais madame on est mercredi - moi : oui et alors ?'
-- je veux rappeler jeudi mais j'ai zappé, bien sûr à 17h y a plus personne.
-- j'appelle vendredi am : 'mais madame c'est vendredi am, c'est rtt, y a personne'
-- j'appelle lundi am : j'ai du expliquer mon pb à 4 personnes avant d'obtenir qqn qui pouvait m'aider

J'ai bien cru devenir coucou comme astérix en sortant de la maison de fous LOL
 
coucou,
Petite précision sur le fonctionnement à la poste.
Concernant les colis : Ils sont pris en charge dans les bureaux de poste, les plateformes locales ou chez les distributeurs ex: "la redoute". Puis dirigés sur les plateformes dédiées aux colis (régionales), pour y être triés et expédiés sur les plates formes régionales de destination qui les trie de nouveau pour les faire parvenir sur la plate forme locale de distribution afin d'y être pris en charge par le facteur habituel ou le facteur colis (suivant le secteur d'habitation).
Je sais c'est pas simple, mais ceci explique parfois pourquoi cela s'éloigne pour revenir.
Il n'y a plus de proximité... la lettre c'est idem...
j'espère vous avoir éclairé sur le cheminement d'un colis ou d'une lettre en France.
Tu dis plateforme régional!
Ok!
Mais le centre c'est pas ma région et l'aquitaine c'est pas ma région et quand je suis allez sur la poste pour voir les plateforme ben y'en a pas en poitoux charente apparemment c'est n'importe quoi!
 
oui c'est dans les 12 travaux d'astérix
Je m'en sers de cette image pour expliquer l'administration française où tu peux être ballader de bureau en bureau avant de trouver qqn qui sait de quoi tu parles et qui peut t'aider.

Encore l'autre fois, j'ai eu le soucis avec l'administration FR :
-- j'appelle mercredi : 'mais madame on est mercredi - moi : oui et alors ?'
-- je veux rappeler jeudi mais j'ai zappé, bien sûr à 17h y a plus personne.
-- j'appelle vendredi am : 'mais madame c'est vendredi am, c'est rtt, y a personne'
-- j'appelle lundi am : j'ai du expliquer mon pb à 4 personnes avant d'obtenir qqn qui pouvait m'aider

J'ai bien cru devenir coucou comme astérix en sortant de la maison de fous LOL
C'est clair moi aussi sa me fait peter les plombs ce genre de réponse!
 
Quand je dis régional, il n'y en a pas une par région mais 14 au total dans toutes la France (2 Paris et sa région, 4 nord et est, 3 sud/est, 2 sud ouest et 3 ouest).
Je ne sais pas comment sont fait les découpages de rattachement aux plateformes.

Juste une information pour essayer de comprendre pourquoi cela nous parait pas logique la balade des plis.
 
Auteurs Ca peut vous intéresser: Forum Réponses Date
Vie pratique 10
Vie pratique 17
C
Vie pratique 28
Vie pratique 5
T
Vie pratique 24

Ca peut vous intéresser:

Haut