Avis a vos experiences CONTRAT FREELANCE COIFFURE/ESTHETIQUE

Nathub

Nouveau Membre
Bjr,

J'aimerais que vous me fassiez partager votre experience en tant qu'estheticienne Freelance au sein d'un salon de coiffure ...

En effet, je viens d'integrer moi meme un salon ou j'occupe un espace non productif jusqu'a present et je me pose certaines questions ....:help:

Entre autre, lors de la prise de rdv telephonique, les horaires de travail, jours de presence, quelles sont nos obligations mutuelles de part et d'autre, comment faire la promotion de mon activite et dois-je aussi faire la promo du salon sachant qu'au niveau du financement et de l'investigation (prospection) tout ne reposera que sur moi car je constate une certaine flegme qui n'iras qu'en s'empirant alors que le primo moteur du projet etait belle et bien la coiffeuse et non moi.... :no:

Par avance merci ....
 
Re : Avis a vos experiences CONTRAT FREELANCE COIFFURE/ESTHETIQUE

Hello !!!
Moi j'ai fait un seul "essai freelance" dans un salon de coiffure de ma région.

ça s'est mal passé car les clientes étaient habituées au travail de l'ancienne PO qui n'avait aucun rapport avec le mien .....De plus je restais parfois au salon plusieurs heures sans aucune rémunérations.....

Lui prenait 20% donc j'ai tout simplement rajouté 20% par rapport à mes tarifs pour etre un chouille plus bas que l'ancienne PO.

Voila j'espère que ton expérience sera bien meilleure que la mienne !!!

Bises
 
Re : Avis a vos experiences CONTRAT FREELANCE COIFFURE/ESTHETIQUE

Tu veux dire qu'il te prenait 20% sur tes tarifs prestations ???

Qu'apportait tu sur ton lieu de travail ???

Matiere premiere, materiel etc... ou simplement ton savoir ?

Concernant ses heures ou tu ne faisais rien... j'ai moi meme le probleme et ca me tape sur le systeme !!! je n'accepte pas cet etat de fait sachant que je suis en auto entrepreneur et que je n'ai donc pas a me comporter comme une employee payer meme si elle ne bosse pas ...

Bisoux et merci
 
Re : Avis a vos experiences CONTRAT FREELANCE COIFFURE/ESTHETIQUE

Alors moi j'apportais TOUT de chez TOUT en fait lui me fournissait une console et deux chaises et 1 prise électrique.

Donc voila....Pas super rentable......

Et puis ces heures creuse quelle horreur !
 
Re : Avis a vos experiences CONTRAT FREELANCE COIFFURE/ESTHETIQUE

Oui comme tu ledis .... et le commissionnement etait de combien ? c'etait ta clientele en partie ou uniquement la sienne ??? Quelles etaient tes amplitudes horaires ?

Merci bizzz
 
Re : Avis a vos experiences CONTRAT FREELANCE COIFFURE/ESTHETIQUE

Etant donné que je fais exclusivement du domicile, mes clientes ne se voyaient pas aller dans un salon. De plus 80% de ma clientèle prend rdv après 18h (après boulot).

J'ai donc commencé avec sa clientèle exclusivement qui faisait leurs ongles avec l'ancienne PO.

A l'avis général : elle était très peu dispo, annulait régulièrement et faisait un boulot bof. Mais lorsque j'ai commencé à pratiquer sur 5 clientes 2 n'étaient pas ou peu satisfaite? Bref de contradiction en contradiction quoi....

Et quand je lui ai dit que j'avais quelques clientes intéressées par la coiffure mais qui conservait le domicile c'était un scandale pour lui !!!! de plus il m'a dit "ne compte pas avoir un sup si tes clientes viennent se faire coiffer ici" ce a quoi j'ai repondu "ok mais cela doit etre réciproque".

La première semaine j'ai bossé 3 jours de 9 à 19h, enfin j'ai fait 1 voir 2 clientes / o=jour, le reste du temps, j'ai proposé mon aide pour pliage linge etc mais aucune remu ou remerciement. A la 3 eme semaine j'ai remis les pendules à l'heure et il s'en est ressorti que j'ai dit "écoute moi financierement je ne peux pas me permettre de bosser 3 h et rester le reste du temps assise et sans remu".

Voila comment ça s'est fini
 
Re : Avis a vos experiences CONTRAT FREELANCE COIFFURE/ESTHETIQUE

Ouais... je penses bien comme toi !!!! Nous ne sommes pas employee et il n'est pas envisageable d'attendre comme si c'etait le cas....
Perso, pour le moment, c'est ce que je fais mais c'est uniquement pour me faire connaitre et remettre mes tarifs presta et je sais que ca ne dureras pas non plus .... je ne peux pas attendre d'hypothetiques rdv toute la journee .... Ca les patron de salon de coiffure ont du mal a le comprendre et la mienne a meme exprimer que c'etait prejudiciable pour sa clientele!!! Ellle m' a prise pour une employee en 1 mot ...
C'est bien pour cela que j'ai du mal a croire en la perenite de ce projet ...
par contre c'est bien la question qui me trotte ... dans un premier temps nous commissionnont sur les presta faites sur la clientele coiffure mais le jour ou notre propre clientele arrive >>>> c'est quoi notre commissionnement a nous ????....
 
Re : Avis a vos experiences CONTRAT FREELANCE COIFFURE/ESTHETIQUE

Ton salon de coiffure ce trouve où ? il y avait une PO avant toi ? parce que sinon tt doit être créer niveau clientèle. Le salon tourne t-il bien ? c'est pareil si le salon à déjà du mal à avoir sa clientèle c'est chaud pour toi puisqu'ils sont censés venir pour les cheveux après à toi de faire ta pub mais c'est vraiment pas évident de s'incruster pour vendre nos ongles lol !!
 
Re : Avis a vos experiences CONTRAT FREELANCE COIFFURE/ESTHETIQUE

Mais oui mais c'est impressionnant !!!
Moi il m'a dit "ici c'est sans rendez_vous donc soit t'es dispo soit ça sert à rien"

Désolé Garry, j'ai des clientes FIDELES elle qui m'attendent les jours où je suis pas dans ton salon......

Voila je te souhaite vraiment de réussir parce que après si ça marche jackpot ;)

Bisous !
 
Re : Avis a vos experiences CONTRAT FREELANCE COIFFURE/ESTHETIQUE

Le salon est dans le 92 proche de la defense ..... il marche, il marche..... c'est toujours ce qu'on ma dit mais reflexion faite je n'ai pas vraiment l'impression que ca soit la bousculade !!!! ils y a des clientes recurantes .... mais il est vrai aussi qu'en 1 mois 1/2 je n'ai pas pu voir ses soient disant 300 clients!!!!... a suivre sur septembre 2010.

Ce qui me gene c'est que nous sommes excentree mais proche d'un certain nombre de societe et apr ce fait ....il y a des amplitudes dans la journee ou c'est mort !!! du type de 14h a 16h30.... mais elle ne bouge pas et attend le cul assis sur sa chaise..... Il faut donc que j'en fasse de meme !!???? mais je vais mourrir moi...:atog:

C'est un salon sur rdv .... tout comme moi dailleurs mais elle phantasme sur le fait que je me comporte comme une employee et que j'attente indefiniment une hypothetique clientele....

Elle penses que c'est prejudiciable si je suis absente alors qu'une cliente demande une manucure ..... mais elle ne me paye pas a attendre alors...:sad:

Je vais m'armer de patiente max jusqu'a la fin octobre (vacances scolaires) et puis ensuite je ne ferais plus la quiche adosser sur mon point d'eau !!!
 
Re : Avis a vos experiences CONTRAT FREELANCE COIFFURE/ESTHETIQUE

A mon tout de vous faire partager mon expérience en tant que PO

Je suis en auto-entrepreneur et excerce une activité salariale
j'habite en campagne à une 20 de km d'une grande ville je travaille dans un salon de coiffure depuis plus d'un An j'y retrouve ma clientèle fidèle
1 vendredi sur 2 et le Samedi selon la prise de RDV

la semaine je reçois à la maison à partir de 17h
Les filles du salon ont mon planning et font en sorte de regrouper la prise des RDV
je reverse 15% des mes recettes et j'ai mes propres produits tout ceci dans une superbe ambiance sincèrement je ne regrette pas d'avoir franchi le pas

Mes coiffeuses ont de beaux ongles et moi je suis toujours bien dorloter :ange:

:brunette:
 
Re : Avis a vos experiences CONTRAT FREELANCE COIFFURE/ESTHETIQUE

Coucou les filles,

Je suis très heureuse de vous avoir trouvée! Je me pose bcp de questions, j'entame bientot la formation de prothésiste ongulaire et jen suis ravie.

J'aimerais avoir votre avis s'il vous plait:

Voila j'ai l'intention de commencer en tant qu'auto entrepreneur, en free lance, deux jours par semaine. Le reste de la semaine je moccupe de mes deux enfants.

-Si jai bien compris même en voulant travailler en free lance, je dois faire ma déclaration auto entrepreneur c'est bien ça?

-La déclaration faite, je devrais reverser 23% de mon C.A par mois aux impôts c'est bien ca?

- Tous les mois je dois déclarer mon C.A mais si je fais des petites poses a côté dois je le déclarer aussi? ( a part le free lance)

Merci bcp pour votre aide.
 
Re : Avis a vos experiences CONTRAT FREELANCE COIFFURE/ESTHETIQUE

Oh la la j'ai fais le tour du forum, mais il y a tellement d'info....

Je reviens vers vous:

- Jai lu que même après la formation il fallait pas mal d'entrainement avant d'exercer. Je trouve cela logique, et jai prévu de m'entrainer pendant 6 mois sur des copines avant d'en faire une activité.
Seulement je me demande si pendant ces 6 mois je dois quand meme me déclarer en tant qu'aauto entrepreneur?
Je touche 500 euros d'assedics, je voudrais pas les perdre!

Pour les débutantes sur modèles, combien faites vous payer?

Je vous remercie pour toutes les réponses que vous me donnerez.
J'espère pouvoir un jour vous aider les nouvelles, parce que jen apprend bcp sur ce forum.

Merci d'exister :)
 
Bonjour à toutes et à tous !! J'ai besoin d'aide, très URGENT !!
Je vous explique.
J'ai eu pas mal de postes e tant qu'esthéticienne (entre la Guadeloupe et Paris) et j'ai décidé d'arrêter depuis peu pour me mettre a mon compte mais je ne sais par ou commencer !! :(

Je sais qu'il faut se déclarer au RC, mais qu'est ce qui est préférable? Auto-entrepreneur ou Micro-entreprise? Car j'entends des avis différents de mes amies qui font déjà du domicile !!

De plus j'aimerais proposer mes services à des instituts pour du freelance, mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Comment démarcher et proposer ses services? Quel est le pourcentage qu'ils me reversent s'ils me fournissent le matériel et les produits? Et à l'inverse, si j'amène mon matériel?

Est ce vraiment rentable de travailler en Freelance??

Merci de m'aider, je suis perdue !!!
 
bonjour à toutes,

je suis indépendante en qualité de fournisseur , prothesiste ongulaire et je vais ouvrir un nail bar et beauty salon, je cherche une esthéticienne en freelance, et j'ai moi meme travaillé en freelance, on gagne beaucoup plus d'argent car reverser 25 % au salon qui fait la pub pour vous et qui achète les produits pour vous croyez moi à votre compte avec un local à payer vous faites jamais 75% de marge, alors il est vrai que trouver des clientes c'est le plus dur , mais c'est comme tout il faut commencer et perceverer :) , courage à toutes !
 
Proposer ses services en free lance peut-être lucratif comme ne pas l'être du tout.
Avant tout il faut bien cerner la personne avec laquelle on se lance dans l'aventure : responsable d'un salon de coiffure, hôtel avec un spa etc...
Lorsque cela va mal se passer, la plupart du temps on le sent dés le début.
Travailler avec des personnes qui sont de bonne volonté est primordiale.
Evidemment il est nécessaire de faire un contrat clair et de tout noter. Cela permet de cadrer les choses et d'éviter et donne un côté officiel à votre partenariat.

Pour répondre à Mardelin13 la plupart de mes amies qui sont en freelance sont en autoentrepreneur, j'y suis moi-même et c'est vraiment avantageux.

Pour postuler ce n'est pas compliqué il faut que tu fasse jouer en priorité ton relationnel et que tu prenne contacte avec les coiffeurs, les instituts de beauté et les hôtel que tu connais ou que tes proches connaissent.
Ensuite tu pourras attaquer les autres.
Je te conseille vivement d'apporter avec toi un exemple de contrat et d'avoir fixé tes tarifs à l'avance.
Ne laisse pas initiative à l'employeur de te proposer un prix : donne le tient légèrement au dessus de ce que tu comptais prendre (par ex 17€ / H si tu veux 14€)
Tu peux aussi fonctionner aux % , lui reverser 20% c'est bien , 25% ça peut aussi le faire si tu négocie quelques avantages en nature pour compenser (produits, soins etc...)

Belle continuation ! : )

Elodie
http://devenir-estheticienne-massseuse.com
 
Bonjour,

Est ce que tu pourrais me répondre pour certaines questions :
c'est à dire que la prestation est offerte au client de l'hotel par exemple et que le directeur me pait à l'heure ?
sur quoi se baser pour définir un tarif à l'heure ?
Quel genre de partenariat proposer à un salon de coiffure en échange de la pub qu'elle ferait pour moi, ou autre partenariat ?
D'avance merci
 
Si la prestation est offerte au client, alors oui, le paiement sera à l'heure.
Le tarif horaire pour un spa d'hôtel tourne autour de 17€ à 25€ de l'heure.
Mais cela peut se négocier en fonction du nombres d'heures qu'il te propose. : )

Pour le partenariat, tu peux faire moitié soins, moitié argent.
Il faut absolument que tu tienne un fichier qui te permette de savoir combien de personnes sont venues de sa part et tu propose un partenariat en conséquence.

: )
 
Si la prestation est offerte au client, alors oui, le paiement sera à l'heure.
Le tarif horaire pour un spa d'hôtel tourne autour de 17€ à 25€ de l'heure.
Mais cela peut se négocier en fonction du nombres d'heures qu'il te propose. : )

Pour le partenariat, tu peux faire moitié soins, moitié argent.
Il faut absolument que tu tienne un fichier qui te permette de savoir combien de personnes sont venues de sa part et tu propose un partenariat en conséquence.

: )

merci pour la réponse
c'est à dire que si par exemple au bout de 5 ou 10 personnes qui viennent de sa part je lui offre un soin ou une réduction à la coiffeuse ?
 

Ca peut vous intéresser:

Haut