Avis du statut esthéticienne à domicile

Bonsoir!!! Je vais très prochainement m'installer en tant qu'esthéticienne à domicile (je fais aussi soins corps et modelages) et j'hésite dans le choix de mon statut, certes l'autoentreprise semble très intéressante surtout que j'ai le droit à l'accre donc mes charges sociales sont clairement diminuée les 3 premières années, mais le problème c'est pour la TVA...car certes on peut proposer des tarifs plus avantageux pour les clients car ils ne la paient pas mais en attendant c'est nous qui la payons car pas de récupération sur les matières premières :s il y a donc le statut de EI qui permettrait de la récupérer mais je voulais savoir si c'est vraiment plus intéressant par rapport aux charges sociales et aux impots. biensur il faut faire des estimations mais parfois on se plante!
J'aimerai savoir ce que vous même avez choisi et si après quelques mois/années vous avez pu constater qu'un statut était plus favorable à l'autre! merci d'avance!!
 
il serait mieux que tu ailles te renseigner auprès de la chambre des métiers. Elle pourra mieux te renseigner.
 
ça y est déja vu avec la CM, j'ai meme fais le SPI (stage de préparation à l'installation) et en gros ce qu'on me répond c'est que c'est en fonction du prévisionnel compta...c'est à pile ou face en gros car un prévisionnel reste un prévisionnel.... Donc c'est pour ça que je voulais avoir des avis de personne qui ont cette expérience
 
moi la dame de la chambre des métiers m'avait dit que si j'avais pas mal d'investissement il ne fallait pas que je me mette en auto car je ne pouvais pas récupérer la TVA Après c'est à toi de voir ce que tu dois acheter.
 
moi je te dis en domicile il n y a pas beaucoup de demande elles préférent venir en salon ou chez toi
 
moi je te dis en domicile il n y a pas beaucoup de demande elles préférent venir en salon ou chez toi
je ne suis pas d'accord sur ce point avec toi, je ne fonctionne qu' à domicile et y a du boulot. faut juste "bien se vendre".
Je suis dans ma troisième année en AE, j'ai bénéficié de l'ACCRE, certes tu ne récupéres pas de tva dans le sens où tu ne paies pas l'impôt dessus. c'est à dire le petit calcul tva = tva encaissée-tva déductible.
Mais rien ne t'empêche de penser à amortir tes frais dans le prix de tes prestations c'est pour ça qu'on demande souvent d'effectuer des prévisionnels où l'on te fait calculer ton coût de revient.
De plus tu dois déterminé ton positionnement sur le marché: haut de gamme, alignement ou en dessous (bon le dernière ne t'apportera que la gloire pas la fortune lol) (vous m'excuserez certains termes m'échappe ce soir et mes cours d'éco remontent à loin). Grosso modo quelle sera ta politique pour t'introduire sur le marché 'écrémage alignement pénétration mix...)
pense aussi aux statut dit à responsabilité limité qui te permette de mettre à l'abri ton partrimoine personnel.
Pense à peser le pour et le contre en fonction des charge mensuelles et trimestrielles, il faut que tu es un bfr suffisant.
Pense aussi qu'en EI, me semble t il, tu dois aussi avoir un comptable c'est obligatoire.

je te met un lien où tu trouveras un tableau comparatif
 
ça dépend des régions vers chez moi les clientes me disent toutes qu elles préfèrent aller en institut moi j en démordrais pas un institut c est plus attirant que le domicile
 
Vegasou, il y'a les 2 types de clientèle ;)
Il y'a assi toutes celles qui n'osent pas frnachir le pas de porte d'un institut (et il y'en a bcp) et celles qui ne trouve pas le temps...
Après il est clairement plus difficile de faire ca clientele, on a pas pignon sur rue!

Douceheuredumonde, je suis en train de m'installer a mon compte à domicile aussi, j'ai choisi le staut AE également. C'est le moins "risqué" pour démarrer, surtout si tu beneficie de l'ACCRE!
Je reste salarié a mi-temps, le tempsde voir ce que ça donne!

A terme, j'aimerai pouvoir proposer les 2, du domicile chez la cliente, et de l'institut aussi!
 
bonjour,
j'ai le projet de monter mon entreprise en tant qu'esthéticienne à domicile, j'aimerai avoir quelques conseils, quel matériel faut t il pour démarrer, avec quelles marques peut ont travailler, j'ai vu sur le net auriege par exemple y a t il des filles qui connaissent les produits? Merci si vous avez quelques renseignements à me fournir.
 
Bonjour, j'aimerais moi aussi s'il vous plait de l'aide afin de me lancer dans le domicile!
pourriez vous m'éclairer sur les démarches à suivre pour pouvoir commencer?
merci beaucoup à toutes
J’espère avoir des réponses rapidement
 
Oui j'ai 20 ans! je ne sais pas trop vers quel statut me diriger... La chambre des métier ma conseillé le statut auto entrepreneur mais je ne sais pas quel est le mieux ?
 
L'auto entreprise est très bien pour commencer. Le plus gros inconvénient est la récupération de TVA, mais pour le domicile tu n'as pas de gros achat à faire. Et le point positif c'est que tu ne fais pas payer la TVA à tes clientes, les soins sont donc moins cher. Personnellement, pour "récupérer" cette TVA quand même (car du coup c'est toi qui la paie) j'ai calculé mes couts de revient à partir des tarifs TTC de mes achats et du coup ça s'équilibre et c'est quand même les clientes qui la paient si on peut dire ça. Un des gros avantages c'est aussi que tu ne paies pas de charges si tu ne fais pas de chiffre d'affaire, contrairement aux autres statuts qui nécessite alors d'avoir des sous de coté!
Surtout comme tu as moins de 26 ans, tu as le droit à l'accre systématiquement, c'est une exonération partielle de tes charges sociales.
As tu déja travaillé ou est ce que tu sors tout juste de tes études?
 
Donc vous me conseillez auto entrepreneur? Je pensé que depuis peu se statut été moin intéréssant qu'avant... J ai eu mon diplome en 2009 et ensuite tout se que j'ai fait c du black et des stages car j ai eu un bébé et ne trouvant pas de boulo dans l'esthetique je me suis retrouver dans le secreur commerce... Aujourd hui je souhaiterais retrouver mon metier en fesant du domicile... Donc a vOtre avis quel est le meilleur statut et quels sont les demarches à suivre...?
 
Le souci c'est que le statut auto entrepreneur est en discussion du fait que le gouvernement a changé... Mais il reste pour ma part le plus interessant pour du domicile, attention je ne parle pas pour une esthet qui s'installe en institut! Tu es inscrite au pole emploi? connais tu tes droits?
 
Oui je suis inscrite au pôle emploi, je m’apprête à envoyer mon dossier pour toucher mes allocations...
non je ne connais pas mes droits ?
 
Il faudrait que tu te renseigne si tu as un droit sur les formations (voir avec le pole emploi). Si c'est le cas je te conseille de suivre la formation SPI (Stage de Préparation à l'Installation), c'est une formation dispensée par la chambre des métiers (un expert comptable pour ma part) qui dure 4-5 jours et qui permet de voir quel statut est le plus approprié cas par cas, de réaliser ton étude de marché, on t'apprend à tenir les comptes, tout ce qui est législation... C'est par petit groupe, de ce fait on te donne beaucoup de conseil. Autrement cett formation coute environ 200 - 250 euros selon les régions (il faut appeler ta chambre des métiers pour savoir). A savoir également que cette formation est obligatoire pour toute installation sauf pour les auto entreprise où elle est seulement vivement conseillée
 

Ca peut vous intéresser:

Haut