>> Avoir le droit (ou non) d'exercer

liz38

Membre récent
Bonsoir à toutes,

J'ai lu beaucoup de posts dans cette section et malgré cela tout n'est pas encore très clair dans ma tête... :taz:

Pour faire simple, je voudrais à moyen terme faire des poses chez moi et/ou à domicile tout en étant déclarée.
- Ai-je le droit, sachant que je n'ai aucun diplôme, aucune formation ?
Si non, que dois-je faire ?
Si oui, quelles sont les démarches administratives à effectuer dans mon cas ?

Un grand merci pour votre aide ! :)
 
Re : >> Avoir le droit (ou non) d'exercer

BBen, d'après ce que je sais il te faut le diplome pour pouvoir exercer, sinon tu n'as pas le droit de te mettre a ton compte? D'après ce qu'on ma is , mais les lois changent tellement vites que le mieux c'es de te renseigne plus loin. Ou d'attendre les reponses des pros. BisesPaty:yeah2:
 
Re : >> Avoir le droit (ou non) d'exercer

Quand je suis aller faire mon stage a la chambre de métiers, a priori il ne demandais pas de diplome, mais peut etre que maintenant sa a changer???
 
Re : >> Avoir le droit (ou non) d'exercer

En alsace, le diplome est obligatoire, du moins je veux dire, le certificat de stage, ou alors une expérience de 3 ans minimum dans le métier, pour prouver que l'on a appris à travailler. De toutes facons, il te faut obligatoire le stage de gestion d'une semaine à la Chambre des métiers pour pouvoir t'immatriculer.
 
Re : >> Avoir le droit (ou non) d'exercer

c'est pas logique tout le monde devrai etre loger a la meme enseigne, non? le stage de gestion est obligatoire, mais si tu veut plus de renseignement, tu vas a la chambre des metiers, tu peut assister a une journée gratuite qui t'explique un peu tout surtout les charges, tres bonne journée pour ma part!
 
Re : >> Avoir le droit (ou non) d'exercer

Merci pour ces précisions.. Oui, je crois que c'est ce que je vais faire car tout ça me parait très compliqué ! :)
 
Re : >> Avoir le droit (ou non) d'exercer

oui la demi journée gratuite est interessante.
En ce qui concerne l'Alsace, on est soumis à la loi Rafarin (qui résume ce que j'ai dit plus haut)
 
Re : >> Avoir le droit (ou non) d'exercer

ta pas suivie de formation et tu veux exercer?!!:eek::hammer:
 
Re : >> Avoir le droit (ou non) d'exercer

J'ai appris toutes les bases nécessaires ici, et avec le peu d'expérience que j'ai je fais deja des poses bien plus jolies que certaines pro qui ont pignon sur rue ! Alors je me dis qu'avec encore de l'entraînement, et toujours de la rigueur, j'arriverai à un très bon résultat.
Bien sur je ne prétends pas faire des poses aussi parfaites que beaucoup de pro du forum :), mais en tout cas assez correctes pour "exercer"... non ?
 
Re : >> Avoir le droit (ou non) d'exercer

Bah moi perso, ca me viendrais meme pas à l'idée d'exercer sans avoir fait une formation avant....

Certes on en apprend beaucoup sur le forum, mais surement pas tout....
 
Re : >> Avoir le droit (ou non) d'exercer

Bonjour,
Pour te declarer, il te faut bien sur le certificat de stage de formation de prothesiste ongulaire!
Faire ton stage obligatoire à la chambre des metiers(il est payant) AINSI qu'une autorisation du proprietaire si tu es locataire te permettant de recevoir tes clientes chez toi (sachant qu'il est en droit de refuser)
Bonne contination

**Vana*
 
Re : >> Avoir le droit (ou non) d'exercer

Merci pour ces indications précises ! C'est plus clair maintenant :)
 
Re : >> Avoir le droit (ou non) d'exercer

je connais plusieurs personnes qui n'ont jamais fait de formation, et qui exerce en tant que professionnelles dans une boutique, et sa marche trés bien pour elles !!!!! elles ont appris sur le tas, et avec un peu d'expérience ce sont lancées !!!!
alors fonce !!!!
 
Re : >> Avoir le droit (ou non) d'exercer

Ah bon ? Je croyais que c'était impossible d'ouvrir une boutique sans certificat de formation ?? :20-sarcastic:

Je comprends plus rien.. :ok:
 
Re : >> Avoir le droit (ou non) d'exercer

Bonsoir à toutes,

J'ai lu beaucoup de posts dans cette section et malgré cela tout n'est pas encore très clair dans ma tête... :taz:

Pour faire simple, je voudrais à moyen terme faire des poses chez moi et/ou à domicile tout en étant déclarée.
- Ai-je le droit, sachant que je n'ai aucun diplôme, aucune formation ?
Si non, que dois-je faire ?
Si oui, quelles sont les démarches administratives à effectuer dans mon cas ?

Un grand merci pour votre aide ! :)

couco ma caille tu ne peux pas te mettre a ton compte si tu na pas de formation et par consequent pas de diplome et je te deconseille vivement de le faire car si tu nest pas diplomée tu ne peuxpas avoir une rc et si tu as un probleme avec une cliente c o civil que ca se reglera et tu engageras par consequece tous tes biens!!!conseil de pro!!!zibou!!
 
Re : >> Avoir le droit (ou non) d'exercer

je confirme ce que dit isanails
les certificats de stage sont demandés par la chambre des métiers (loi Rafarin en tout cas chez nous)
ce qui était valable jadis ne l'est plus de nos jours, et c'est tant mieux d'ailleurs car sans formation c'est difficile de savoir plein de choses, rien que au niveau des mycoses, de la technologie des ongles par exemple
Il ne suffit pas de savoir poser des capsules ou de faire des modelages dans notre métier
 
Re : >> Avoir le droit (ou non) d'exercer

Savez vous si en belgique il existe aussi un stage de gestion à faire ???
 
Re : >> Avoir le droit (ou non) d'exercer

il est préférable de faire une formation mais en aucun cas cela est obligatoire !!!

donc la seule chose à faire pour pouvoir exercer et donc payer tes impôts comme tout bons citoyens est d'aller a la chambre des métiers suivre leur stage obligatoire des artisants et basta!!!
 
Re : >> Avoir le droit (ou non) d'exercer

il est préférable de faire une formation mais en aucun cas cela est obligatoire !!!

donc la seule chose à faire pour pouvoir exercer et donc payer tes impôts comme tout bons citoyens est d'aller a la chambre des métiers suivre leur stage obligatoire des artisants et basta!!!


sI SI la formation est obligatoire si tu ve etre a ton compte la chambre des metiers te le demande otomatiquement et si ce n'est pas le c grave car sans diplome tu ne peut pas ete assurer et ca c encore plus grave!!!!!
fait attention!!!!voiloouu!
 
Re : >> Avoir le droit (ou non) d'exercer

Bonjour,

Concernant le certificat de formation, à la chambre des métiers de Bordeaux ils le réclament, sinon pas d'immatriculation possible :20-sarcastic:.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut