Avoir un local?

Felivenn

Chevronnée
Coucou les filles,
J'ai besoin d'un petit conseil. Je suis en auto-entrepreneur et je fais du domicile pour les ongles.
Mais j'aimerais prendre un petit local. Est-ce que je dois changer de statut ou alors ca ne change rien?
Pour celles qui ont sautés le pas et qui sont passées du domicile à un local, à quels changements devrais-je faire face? Quelles démarches dois-je entreprendre?

Merci d'avace pour vos réponses, je suis un peu perdu.
 
Re : Avoir un local?

cc Felivenn

si tu souhaite prendre un local il te faudra changé de statut car la tu pourra déduire uhe bonne partie de tes charges
Rensigne toi auprès du RSI

voilà bonne continuation à toi

bizzzzzzzzzz
 
Re : Avoir un local?

Donc il faut que je demande tous ça au RSI alors?
Bon ben merci c'est gentil alors!
 
Re : Avoir un local?

Coucou, je voulais une petite précision: si je veux rester en auto-entrepreneur et prendre un local c'est possible???
Et aussi quand je me suis déclaré, en auto, j'ai donné mon nom et mon prénom pour l'entreprise, car je crois que j'étais obligé. Mais si j'ai un local, est-ce que je peux donner le nom que je veux à mon local (à mon entreprise).
De même si je veux m'inscrire dans l'annuaire, suis obligé de mettre mon nom et mon prénom ou puis-je créer un nom d'entreprise uniquement pour la pub?
 
Re : Avoir un local?

ben ecoute pour le local je pense que oui car dans le formulaire il demande si on travail dans un local , ché soi ou en chez la clientels , du momen que ton benefice annuel ne depasse pas 32000€ht . pour ce qui est du nom de lentreprise je pense que tu peu mettre autre chose , renseigne toi directement auprés du site de l'auto entrepreneur , en tou cas moi jai pas mis mon nom pour la société . voila jespere avoir pu taider ! biz
 
Re : Avoir un local?

Coucou, je voulais une petite précision: si je veux rester en auto-entrepreneur et prendre un local c'est possible???
Et aussi quand je me suis déclaré, en auto, j'ai donné mon nom et mon prénom pour l'entreprise, car je crois que j'étais obligé. Mais si j'ai un local, est-ce que je peux donner le nom que je veux à mon local (à mon entreprise).
De même si je veux m'inscrire dans l'annuaire, suis obligé de mettre mon nom et mon prénom ou puis-je créer un nom d'entreprise uniquement pour la pub?

bonjour

c'est un local que tu vas louer? ou que tu fais chez toi ??

car cela change beaucoup au niveau charges
 
Re : Avoir un local?

Là j'ai dans l'idée de prendre un local...mais je me demande si ca peut pas être mieux si je déménage dans un appart + grand et avoir une salle exprés pour les ongles???
Je ne sais pas quoi décider!
 
Re : Avoir un local?

lol je me pose la meme question que toi demenager ds une maison plus grande ou avoir un local???
(je suis esth)
bis
 
Re : Avoir un local?

Vu ce que j'ai lu sur le fofo, en auto entrepreneur ça à l'air d'être plus interressant d'avoir une piéce chez soi! Mais comme j'ai peur que ca ne marche pas et de me retrouver avec un loyer énorme et devoir redéménager, ca me stresse un peu!
Alors qu'un local si ca marche pas au pire, on peut le quitter non???
 
Re : Avoir un local?

Ah oui une autre question: Si je me décide à prendre un appart + grand et que le proprio et ok pour que j'exerce dans l'appart mais que je suis au 2eme étage par exemple? je peux quand même recevoir des clientes ou il faut absolument que je soi au RDC???

Je suis complétement paumée! Mais j'ai décider d'avoir un local ou au moins une piéce car en ce moment le domicile ne marche pas du tout!!!
 
Re : Avoir un local?

Ah oui une autre question: Si je me décide à prendre un appart + grand et que le proprio et ok pour que j'exerce dans l'appart mais que je suis au 2eme étage par exemple? je peux quand même recevoir des clientes ou il faut absolument que je soi au RDC???

Je suis complétement paumée! Mais j'ai décider d'avoir un local ou au moins une piéce car en ce moment le domicile ne marche pas du tout!!!


Coucou,

Alors pour le nom, il faut bien distinguer le nom de l'entreprise, l'enseigne et le nom commercial.
Puisque tu es en nom propre, c'est a dire en entreprise indivduelle ou en auto entrepreneur, ton entreprise a obligatoirement ton nom et ton prénom, tu ne peux pas avoir d'enseigne, mais tu peux avoir un nom commercial (même 10 si tu veux).

Deuxième chose : pour l'appart, si tu attribues, même un petit coin, à ton activité professionnelle, que ce soit au sous-sol, au RDC ou au 50ème étage, peu importe, il faut que le bail comporte une clause qui stipule que ton appart est à destination mixte : habitation + professionnelle.
C'est donc selon le bon vouloir du propriétaire, et ça doit se conclure avant d'entrer dans l'appart, car il peut casser le bail si tu as exercé sans son consentement.

Autre chose : même si vous voulez juste que votre adresse perso soit juste l'adresse de l'entreprise (même si vous n'exercez aucune activité à votre domicile), il faut l'accord du propriétaire par écrit (une simple lettre).

Si vous voulez d'autres précisions, n'hésitez pas !

Bises :eek:ster:

Val
 
Re : Avoir un local?

Merci Valgal75, donc si j'ai bien compris pour le nom: nom commercial= nom que je peux mettre sur mes pubs, (dans l'annuaire aussi???) même si l'entreprise est sous mon nom propre???
Et pour l'appart, si le proprio est ok, même si je suis au 10eme étage je peux exercer chez moi?
 
Re : Avoir un local?

Merci Valgal75, donc si j'ai bien compris pour le nom: nom commercial= nom que je peux mettre sur mes pubs, (dans l'annuaire aussi???) même si l'entreprise est sous mon nom propre???
Et pour l'appart, si le proprio est ok, même si je suis au 10eme étage je peux exercer chez moi?

Exact, tu peux mettre ton ou tes noms commerciaux ou tu veux, car tu les auras inscrits sur le Kbis. Mon mari a une entreprise en nom propre en qui a 7 noms commerciaux sur le kbis.

Et pour l'appart, oui, tu dois avoir l'accord écrit du propriétaire (fortement conseillé sur le bail) et tu peux exercer où tu veux.
 
Re : Avoir un local?

Sue le Kbis? Ben justement sur le Kbis il n'y a que mon nom et mon prénom!
Le Kbis c bien le papier avec ton numéro de siren et de siret???
 
Re : Avoir un local?

Vu ce que j'ai lu sur le fofo, en auto entrepreneur ça à l'air d'être plus interressant d'avoir une piéce chez soi! Mais comme j'ai peur que ca ne marche pas et de me retrouver avec un loyer énorme et devoir redéménager, ca me stresse un peu!
Alors qu'un local si ca marche pas au pire, on peut le quitter non???


un local quand tu le loue tu a un bail de 3ans/6 ans/9 ans
donc tu n'est pas libéré comme cela

un local c'est des charges : EDF , téléphone , impôt locaux et fonciers, assurance
le KBIS cest le numero d'immatriculation de société , cest le greffe du tribunal du commerce qui te le donne
 
Re : Avoir un local?

Sue le Kbis? Ben justement sur le Kbis il n'y a que mon nom et mon prénom!
Le Kbis c bien le papier avec ton numéro de siren et de siret???

Oui, exact.

Tu aurais du le faire à la création, car maintenant il te faudra payer la modification sur ton kbis (moins de 100 euros).

Avoir un nom commercial sur ton kbis te permettra de justifier de l'utilisation de ce nom. Par exemple pour les flyers, l'annuaire, les facturiers, les fournisseurs...
 
Re : Avoir un local?

Oui, exact.

Tu aurais du le faire à la création, car maintenant il te faudra payer la modification sur ton kbis (moins de 100 euros).

Avoir un nom commercial sur ton kbis te permettra de justifier de l'utilisation de ce nom. Par exemple pour les flyers, l'annuaire, les facturiers, les fournisseurs...

les auto entrepreneur non pas de KBIS
 
Re : Avoir un local?

lorsque tu t'inscrit à la chambre des metiers on peut donné un nom a notre entreprise on appel çà un nom commercial.

Il sera a indiquer l' or de votre inscription.

Et vous pourrez parfaitement utiliser ce nom commercial pour votre site comme pour votre facturation et compte bancaire

le KBis , n'a rien à voir , le Kbis c'est uniquement lorsqu'on s'inscrit aussi à la chambre du commerce
 
Re : Avoir un local?

Si moi j'en ai sobernailset je suis pourtant en auto entrepreneur!
Valgal75, donc en gros il faut que je paye pour avoir un nom commercial alors! Sniff, je pensais que se serait plus facile!
 
Re : Avoir un local?

Si moi j'en ai sobernailset je suis pourtant en auto entrepreneur!
Valgal75, donc en gros il faut que je paye pour avoir un nom commercial alors! Sniff, je pensais que se serait plus facile!


Oui, pour toute modification, que ce soit à la chambre des métiers ou la chambre du commerce, il faut payer.

Je suis inscite aux deux (métier et commerce) pour pouvoir vendre des produits cosmétiques en plus de mes prestations d'esthéticienne. C'est quand même un chiffre d'affaires à ne pas négliger quand on est esthéticienne.

Lorsque l'on s'inscrit à la chambre des métiers, cela coute 130 euros et si l'on veut rajouter l'inscription à la chambredu commerce, c'est 62,19 euros seulement. Donc inutile de s'en priver si l'on veut augmenter un peu son chiffre d'affaires.

Perso, je fais des ateliers cosmétiques bio et je vends les matières premières pour que les clientes réalisent leur produit.

Je vends d'atres choses aussi, ce n'est pas à négliger...
 
Haut