Bébé ou pas ?

rnaty26

Membre récent
Avoir un bébé ou pas ?

Je me présente, mariée depuis presque un an, j'ai 33 ans.
J'ai vécu deux autres histoires avant celle ci et ai vécu qques années seule, ce qui me plaisait vraiment bien mais bon il me manquait l'amour.
On veut tjs ce qu'on n'a pas hein ?? lol
Mon mari a un petit garçon de 6 ans que nous avons à mi tps.
Mon horloge bio ne sonne plus depuis qques années et je ne veux pas faire un enfant juste pour ne pas regretter plus tard.
Je suis paumée.
Mon mari n'étant pas demandeur puisque déjà père et en plus il me dit qu'il a fait un malheureux ballotté d'un foyer à l'autre et ne veut pas recommencer et moi qui ai tjs eu peur d'être mère, du monde dans lequel on vit et surtout, peur de perdre ma liberté (ciné, moto,...).
Un jour, devant tout le monde, il en plaisante en disant que la machine est cassée et deux jours plus tard, avant de s'endormir, il me demande si je veux en avoir un. Le jour de la fête des mères, quand le petit a sonné à sa mère, je me suis dit, voilà une chose qui ne m'arrivera jamais et j'ai eu un petit pincement au coeur.
Mais quand je vais dans l'école du petit, voir ces mamans et papas, devoir parler avec l'instituteur, le conduire à gauche et à droite, ça me gonfle.
Quand j'ai ma nièce de 4 ans à la maison, qui est aussi ma filleule, je l'adore comme ma propre fille (si je peux savoir ce que ça fait) mais je suis aussi contente de la rendre à ma soeur.

Mes questions, maintenant que j'ai posé ma situation : pourquoi avez vous voulu un enfant ? Que vous a t il - elle apporté (du fond de vos tripes) ?
Avez vous des regrets ou des choses que vous auriez faites autrement ?
Quel a été votre cheminement pour en arriver à vous décider ?

Merci de votre aide.
C'est un peu imprécis comme demande, chacune pouvant la percevoir un peu à sa façon.
 
Re : Bébé ou pas ?

Je me permet de te répondre même si je n'ai pas d'enfant... je n'ai certes que 25ans, mais je n'ai aucun désir d'enfant... je ne supporte meme pas mon neveu et je préfère largement mon chien. Ce n'est par provocation que je dis ça mais juste pour expliquer mon raisonnement.
Je pense que tu te poses ces questions parce que la société dans laquelle nous vivons nous impose presque d'avoir des enfants avec des discours super culpabilisant comme : "ah... mais tu vas détruire ton couple si tu persistes a ne pas en vouloir" (on me l'a sorti !!!) ou encore "tu vas le regretter et tu n'auras que tes yeux pour pleurer", sans compter celui des femmes qui n'ont pas la chance de pouvoir en faire qui fustigent celle qui le peuvent mais n'en veulent pas !
Avoir un enfant n'est pas une obligation, beaucoup te diront que ça te gonfle parce que ce n'est pas ton petit mais franchement si ça te dis pas plus que ca, faut pas te forcer.
Faut pas oublier et comme disait ma mère : "un enfant c'est une peine a perpétuité avec 27ans incompressible"
Tu aimes les enfants ca se voit mais ce n'est pas une raison pour etre obligée d'en faire ;)

Et puis bon... tu as même pas 35ans, y'en a qui en font a 45... tu as encore le temps d'y réfléchir ;)
 
Re : Bébé ou pas ?

Je me permet de te répondre même si je n'ai pas d'enfant... je n'ai certes que 25ans, mais je n'ai aucun désir d'enfant... je ne supporte meme pas mon neveu et je préfère largement mon chien. Ce n'est par provocation que je dis ça mais juste pour expliquer mon raisonnement.
Je pense que tu te poses ces questions parce que la société dans laquelle nous vivons nous impose presque d'avoir des enfants avec des discours super culpabilisant comme : "ah... mais tu vas détruire ton couple si tu persistes a ne pas en vouloir" (on me l'a sorti !!!) ou encore "tu vas le regretter et tu n'auras que tes yeux pour pleurer", sans compter celui des femmes qui n'ont pas la chance de pouvoir en faire qui fustigent celle qui le peuvent mais n'en veulent pas !
Avoir un enfant n'est pas une obligation, beaucoup te diront que ça te gonfle parce que ce n'est pas ton petit mais franchement si ça te dis pas plus que ca, faut pas te forcer.
Faut pas oublier et comme disait ma mère : "un enfant c'est une peine a perpétuité avec 27ans incompressible"
Tu aimes les enfants ca se voit mais ce n'est pas une raison pour etre obligée d'en faire ;)

Et puis bon... tu as même pas 35ans, y'en a qui en font a 45... tu as encore le temps d'y réfléchir ;)

super choquant....no comment!!


sinon moi ma fille je l'ai voulu au bout de 10 ans de vie commune, tout simplement parce que c'est a ce moment la que j'en ai ressenti le besoin, pas avant...idem pour mon homme!
on a bien profité avant ca, sortie, ciné, voyage ect et aujourd'hui elle va faire un an, c'est sur qu'on sort mois qu'avant mais ca reprendra quand elle sera plus grande, sinon aucuns regrets et je ne changerais rien dans mon parcours
 
Re : Bébé ou pas ?

coucou
tu te poses une question qui m'a beaucoup intéressé et aidé à comprendre mon cas.
avec les fêtes des mères j'en ai eu pleins des "mais qu'est-ce que t'attends?" et à force j'ai trouvé ça vexant étant donné que j'en veux mais que seule "célibataire" quoi je me heurte à un problème technique de taille ...
pour répondre à ta question, moi je veux un bébé car j'espère qu'il m'apportera l'amour inconditionnel et l'impression d'être indispensable (au moins pour quelques années)
 
Re : Bébé ou pas ?

Merci les filles
Je n'ai pas envie qu'on rentre dans une guerre des post comme sur d'autres sujets.
Tous les avis sont les bienvenus,
C'est un sujet très subjectif et personnel
 
Re : Bébé ou pas ?

dragonfly, c'est pas seulement pour quelques annes mais pour le restant de tes jours, on a tjs bsoin d'une maman meme quand on a 40 ans et plus:!!
 
Re : Bébé ou pas ?

Laliecoiff : comme je l'ai dit précédemment je ne cherche pas la confrontation... si tu ne partages pas cette position bien a toi... mais de la a être hautaine avec du "no comment" pardon mais c'est inapproprié !
Si l'on ne peut dire ce que l'on pense... alors ok... fallait le marquer dans la charte du forum ! Bref... passons... si tu veux ajouter qqc alors je t'attends en MP !

Je partage le point de vue de ma mère, ce qui ne l'a pas empêchée d'avoir 2enfants, qu'elle aime. Que ce soit mon frère qu'elle a eu dans une situation difficile (fille mère + mari violent) ou moi qu'elle a désiré dans un couple où l'amour était roi.

Avoir un enfant pour moi c'est un désir important, si ce n'est pas présent au point que ça te ronge de ne pas en avoir, alors pour moi il ne faut pas en faire !
J'ai été désirée, choyée, aimée, gatée etc... j'ai été le nombril du monde pendant toute mon évolution vers ma vie de femme, et ce malgré une éducation quasi militaire !

Mon frere n'a pas été désiré et même si ma mère l'aime, la situation dans laquelle il est né (violence conjugale pendant trop d'années) a fait qu'il n'a pas développé la même relation, ce qu'ils essayent de réparer aujourd'hui.

Avoir un enfant c'est un désir et un contexte !
 
Re : Bébé ou pas ?

lol merci lalie
mais vers l'adolescence les enfants s'éloignent un peu, après ils déménagent ... c'est plus pareil

peut etre mais l'enfant revient toujours vers sa mere en cas de soucis avec petit copain/copine ect , decision.....

Laliecoiff : comme je l'ai dit précédemment je ne cherche pas la confrontation... si tu ne partages pas cette position bien a toi... mais de la a être hautaine avec du "no comment" pardon mais c'est inapproprié !
Si l'on ne peut dire ce que l'on pense... alors ok... fallait le marquer dans la charte du forum ! Bref... passons... si tu veux ajouter qqc alors je t'attends en MP !


Je partage le point de vue de ma mère, ce qui ne l'a pas empêchée d'avoir 2enfants, qu'elle aime. Que ce soit mon frère qu'elle a eu dans une situation difficile (fille mère + mari violent) ou moi qu'elle a désiré dans un couple où l'amour était roi.

Avoir un enfant pour moi c'est un désir important, si ce n'est pas présent au point que ça te ronge de ne pas en avoir, alors pour moi il ne faut pas en faire !
J'ai été désirée, choyée, aimée, gatée etc... j'ai été le nombril du monde pendant toute mon évolution vers ma vie de femme, et ce malgré une éducation quasi militaire !

Mon frere n'a pas été désiré et même si ma mère l'aime, la situation dans laquelle il est né (violence conjugale pendant trop d'années) a fait qu'il n'a pas développé la même relation, ce qu'ils essayent de réparer aujourd'hui.

Avoir un enfant c'est un désir et un contexte !

pas besoin de me donner rdv en mp, pas que ca a faire de te mp, puis je dis no comment, point...
Si l'on ne peut dire ce que l'on pense... alors ok... fallait le marquer dans la charte du forum!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
Re : Bébé ou pas ?

je comprends tes interrogations ...j'avais les mêmes ...puis ma grossesse est arrivée par surprise et pas au meilleur moment : gros problèmes de santé d'argent relation encore récente ...
malgré tout cela je l'ai gardé ...et même si c'est loin d'être toujours facile comme aujourd'hui par ex où il a transformé le salon en piscine je ne regrette pas ...
il est hyper actif et je n'ai pas une minute à moi mais je considère que c'est plus la faute du père qui est une feignasse que la sienne ...
avoir ce bébé est ce que j'ai vécu de plus beau ...au début ça a été un peu difficile grosse dépression post partum mais je me sens complètement épanouïe avec lui ...
ses câlins , le voir grandir...avant je me sentais inutile j'avais l'impression d'avoir un vide dans le ventre ...je sais je suis bizarre ...
quand j'ai appris ma grossesse et que le père ne voulait pas que je le garde j'étais paumée j'ai demandé conseil à mon frère qui m'a dit " on ne regrette jamais d'avoir un enfant quand il est là on l'aime même quand c'est dur ...par contre quand on n'en a pas eu ça peut faire mal " ...
c'est un amour immense rien à voir avec ce qu'on vit avec un homme ...
ça me donne des raisons de m'accrocher et une motivation pour lui construire le meilleur avenir possible ...
ça n'empêche pas que je cherche une place en crèche car après m'être occupée de lui non stop pendant deux ans je suis épuisée ...
mais je ne regrette pas ...je suis contente que ce soit arrivé par surprise car j'aurais eu du mal à prendre la décision j'avais peur de faire un enfant dans un monde qui tourne parfois à l'envers ...
mais avec un petit on relativise on change beaucoup on évolue on s'adoucit et on se reprend à espérer ...
enfin c'est comme cela que je l'ai vécu ...
bises
 
Re : Bébé ou pas ?

tant mieux alors :2-big-smile:
vivement que j'ai des bébés !!!



lol allez au boulot!!

non sans déconner, ma fille m'apporte beaucoup!!!!après je peux comprendre qu'on en veuille pas pendant toute sa vie!!
d'ailleurs je préfère quelqu'un qui le dise franchement plutôt qui le fasse pour être dans la "norme" et que l'enfant soit malheureux!
 
Re : Bébé ou pas ?

coucou moi pour ma part j ai un enfant de 7 ans et oui deja ... moi aussi je me suis posé la question es que je vais y arrivé est es qu on arrivera a subvenir a ses besoin es qu on aura toujours la meme liberté enfin toute c quesqtions que j ai eu du mal a repondre mais apres quand mon fiston est arrivé bah tout a bien changé ca nous fait plaisir de le voir evolué allé a l ecole avoir des copains et me raconté ca journée certes que ca change un peu la vie mais je me sens pas etouffé par ca car je continu a sortir avec mes amies faire de la moto(cross) en plus j en fait avec lui car lui aussi a une petite moto et se que j aime le plus chez lui c quand il me dit maman t la plus super des maman car toi tu c faire de la moto lol mais en tout cas je ne regrette rien car je me suis pas laisser envachir ...il est toujours venu avec nous partout ou nous allons mes amis l aime beaucoup .. attention je ne dis pas que ca pas etait dificile car ont a tous des moment dificile mais ca fait partie de la vie ... est se qu il me fait le plus plaisir c quand il me ramméne des petit mot qu il on ecrie a l ecole pour la fete des meres ...voila se qu il ma ecrie ( qui m embrasse le matin, me fait pleins de calins , qui prépare des gateaux , soigne mes petits bobos, c est ma maman cherie et c est elle ma plus jolie!!) voila j espere que je t aurai un peu aider a travers mon histoire apres c a toi de faire le bon choix. biz et bon courage
 
Re : Bébé ou pas ?

t " on ne regrette jamais d'avoir un enfant quand il est là on l'aime même quand c'est dur ...par contre quand on n'en a pas eu ça peut faire mal "

Je dois avoir une vision pessimiste de la vie mais je vois trop souvent le contraire. Je salue ton courage en tout cas ;)

rnaty : le time off pour faire des enfants est encore loin, te prends pas trop la tete non plus, le temps décante souvent ces questionnements ;)
 
Re : Bébé ou pas ?

Merci Jodie
J'ai bien aimé ton premier témoignage même s'il a pu choquer.
En fait, par peur, et quand on me demandait si j'en voulais, je disais "pq faire ?" et de demander à ces mères collègues, mais pourquoi en vouloir ?
Les réponses que j'ai entendues m'ont déçues : parce que c'est naturel ou parce que je ne voulais pas regretter ou c un accident ou... comme si aucune n'avait vraiment fait le choix en leur âme et conscience

Titia j'ai adoré ton témoignage parce qu'il se rapproche de la vie que je cherche.
Vivre encore ma vie avec l'enfant et pas l'inverse.
En tout cas pas tout le temps. J'ai peur de devoir laisser tomber tellement de choses mais je suppose que les choix se font naturellement au fur et à mesure
 
Re : Bébé ou pas ?

Lalie : en fait je ne sais pas mais peut être hésite t il parce que j'hésite aussi.
Sa phrase favorite est qu'il a fait un malheureux et ne veut pas recommencer.
Je pense qu'il a peur des conséquences.
Une fois il a l'air d'accord mais plus pour me faire plaisir, la fois suivante, il me dit que pffff mais pas un non clair
Et puis surtout avant qu'on se marie, j'avais dit que non catégoriquement, je n'en voulais pas.
Mais tout le monde autour de lui lui a dit que je changerai surement d'avis plus tard.
 
Re : Bébé ou pas ?

alors peut être qu'il veut attendre de voir que votre histoire est vraiment la bonne avant de se re-lancer dans une aventure a vie, qui pour lui, la première a pas été favorable?
 
Re : Bébé ou pas ?

;)
Je pense que la peur guide encore trop ton questionnement, ce qui le teinte en négatif.
Cette pression du "je risque de le regretter" est réelle et même si je n'ai pas de désir d'enfant je me pose parfois la question du regret.

Discutes en déjà longuement avec ton mari, peut etre que ça t'apportera des éléments de réponses ;)
 

Ca peut vous intéresser:

Haut