BAC L vers BTS Esthétique Cosmetique - Ecole Maestri beauté Seynod (74)

Anamada97

Nouveau Membre
Bonjour / Bonsoir !


Je suis actuellement en Terminale L et dans quelques mois (si tout ce passe bien) je serais titulaire du BAC L.
Je suis déjà inscrite (& acceptée) à l'école Maestri beauté Seynod (74) afin d'obtenir un BTS Esthétique Cosmetique.
[ Etant donné qu'actuellement je ne vis pas en France métropolitaine, il m'est impossible de me déplacer lors des portes ouvertes... ]


- Pour les étudiants de l'école Maestri beauté Seynod (74).
Je voulais savoir si certain d'entre vous ont suivit ou suivent un cursus scolaire dans cette école (en BTS Esth. Cosm. bien sur). Si ça été le cas ou si c'est le cas, voudriez-vous bien m'expliquer le déroulement d'une semaine par exemple (l'emploie du temps), combien de langues étrangères sont enseignées... bref, tout ce qui vous sembles bon de savoir.


- Pour les titulaires du BAC L.
Si vous êtes également titulaire d'un BTS Esthétique Cosmétique ou que vous êtes en 1ère ou 2ème, pouvez-vous me raconter comment ça s'est passé ou ça se passe pour vous ?


- Pour les autres.
Bien que vous ne soyez pas titulaire d'un BAC L ou que vous n'étudiez ou n'avez pas étudié là ou j'étudierais les informations en "tout genre" sont les tout aussi appréciées (elles permettrons peut-être à certain de répondre à leurs propres interrogations).


En vous remerciant !!
Ana'.
 
Re : BAC L vers BTS Esthétique Cosmetique - Ecole Maestri beauté Seynod (74)

Coucou,

Je ne savais pas qu'il existait une école esthétique à Seynod, mais j'habite pas très loin.
Ce que je peux te dire, c'est qu'habituellement, après le bac, on n'a qu'une langue étrangère. En BTS, c'est généralement à peu près la même quantité d'heures de cours par semaine qu'au lycée. D'ailleurs, beaucoup de lycées préparent des jeunes pour les BTS.
Je ne sais pas si tu es déjà venu par ici. Prépare les pulls, et les chaussures chaudes, pour l'hiver ! Si tu ne l'as pas déjà fait, commence à rechercher un logement, ça t'évitera de stresser en fin d'année, alors que tu es déjà bien occupée par le bac.
Si tu as besoin de renseignements sur la ville, je peux t'aider, vu que je suis tu coin.
A+
 
Salut !
Tout d'abord félicitations d'intégrer le Bts juste après ton bac L sans passer par la case CAP.
J'ai moi aussi un bac L et je suis en première année Bts EC. J'ai galéré pour intégrer l'école. J'ai passé le Cap puis j'ai attendu 2 ans avant qu'ils m'acceptent.

Ce BTS est dur quelque soit ton bac. Je pense que les seuls qui le trouve simple ce sont celles qui ont bac S + CAP.

Les matières qui me demandent le plus de boulot sont la bio et la physique chimie.
J'espère que dans ta classe tu ne seras pas la seule à sortir d'un bac L (ou ES) car ils mettront peut être en place des heures de soutien. Par exemple dans ma classent on a 1h de soutient de physique chimie par semaine.

Sinon au niveau de l'organisation de la semaine on a 32h de cours qui se divisent comme cela :
Pratique pro : 8h
Bio/cosmeto : 7h (dont 2h de tp cosmeto)
Chimie : 2h30 (+ 1h de soutien)
Gestion : 5h30
Techno et MOT : 3h
Langue : 2h
Français : 2h
Arts : 2h
Et on a beaucoup de travail à la maison.

Je t'avoue que le 1er semestre c'était dur de se mettre dans le bain, mais quand t'as un vrai projet pro derrière c'est génial.

Laia
 
Re : BAC L vers BTS Esthétique Cosmetique - Ecole Maestri beauté Seynod (74)

Salut et merciiii les filles !!

Ludivine 74.
L'école se trouve vers Gifi (je pense que tu dois voir ou il se trouve), c'est une école privé ou il n'y a pas seulement la "section" esthétique. Pour ce qui est de la région, oui je connais je suis née à Annecy et j'ai vécu 10ans à Cran-Gevrier, j'y suis retournée l'été 2009 et beaucoup de choses ont bien changé. Tu peux peut-être m'aider pour ce qui est de la Sibra.. Pour connaitre le tarif des cartes ect.. ça serait super sympa !! Cependant.. il est vrai que pour les températures hivernales (et estivales aussi !!!) il va falloir que je refasse toute ma garde-robe car ici nous n'avons jamais en-dessous de 20°c (et à 20°c il fait trés FROID!) !! Pour ce qui est du logement c'est aussi une histoire réglée, je vais vivre chez mes grands-parents. Je dois l'avouer : j'ai énormement de chance d'avoir de quoi me loger et d'avoir été acceptée à Seynod. Pour ce qui est des langues merci car je pensais pouvoir concerver ma deuxième langue (espagnol).


Laia.
Tout d'abord merci, il est vrai que les titulaires de BAC L ne sont généralement pas acceptés ou alors mis sur une liste d'attente. Ce qu'il s'est passé c'est que je voulais intégrer la MFR d'Annecy afin de faire un BTS AGTL (Animation et Gestions Touristiques Locales) mais j'ai été catégoriquement refusée car je ne pouvais pas être présente (c'est sur qu'à 8000km..) afin de passer un entretien et des tests au mois de mars/avril. Par la suite, j'ai donc cherché des solutions jusqu'à ce que je trouve ce BTS Esth. J'ai donc envoyé un mail à l'école sans espérer une réponse (à cause de l'échec précédent) et finalement j'en ai eu une trés rapidement. Ils ont même proposé à mes grands-parents si ils voulaient visiter l'école (ce qu'ils ont fait) etc.. Bref à la suite de plusieurs échanges de mails ils ont pu constater ma réelle motivation et j'ai été acceptée comme cela. Il y a quelques semaines ils m'ont envoyé mon dossier d'inscription que je leur ai renvoyé. Voilà. Oui, en plus des heures de cours j'aurais une remise à niveau pour les matières scientifiques et j'en ai bien besoin. Pour l'instant j'ai hate de finir mon année de lycée et surtout d'obtenir ce BAC !! Vivement les vacances d'été et de commencer quelque chose qui m'intéresse vraiment.
 
Re : BAC L vers BTS Esthétique Cosmetique - Ecole Maestri beauté Seynod (74)

Alors je suis titulaire du bac L depuis l'été dernier (chacune son tour de stresser pour les épreuves :) !!) et moi aussi le bts me plairait bien sachant que j'ai toujours eu de très bonnes notes dans les sciences et 18 au épreuve du bac en physique-chimie( je précise car c'est important pour la suite ^^ et au passage je raconte un peu ma vie :teehee:)

Lorsque j'ai été démarchée les écoles (privée et public) cela a été des refus partoutà cause de mon bac, donc déjà je te félicite d'avoir trouvé une école qui te prenne. J'ai donc décidé d'intégrer un cap en 1 an avec option soin corps à la rentrée prochaine et après d'aller en BTS mais en alternance vu que j'aurais déjà la pratique
Ensuite j'ai poser des questions à des jeunes femmes déjà en bts et leur réponses est la même : c'est très très dur et elle ne s'attendais pas à cela.
Il y a beaucoup d'echec a ce qu'il parait, et beaucoup aussi décident de passer un diplome plus bas du genre bp après leur échec ( normalement en première année de bts tu passe ton cap).

Tout cela pour dire : prépare toi au choc ! car cour difficile + montagne de devoir à la maison + stress+ vie très loin de chez toi + temps pourrie auquel tu n'est pas habituée ( en hiver parfois c'est - 10 ...)cela ne vas pas être évident. :8-confused:

Néanmoins je dit pas du tout que tu va échouer ! Mais que faut que tu te prépare psychologiquement.
 
Re : BAC L vers BTS Esthétique Cosmetique - Ecole Maestri beauté Seynod (74)

Kumikoyuna.
En fait, je n'avais jamais entendu parler du CAP en 1an pour se préparer au BTS... mais bon les choses sont déjà faites et il serait vraiment idiot de ma part de faire marche arrière ne sachant pas si je serais prise en CAP.
Effectivement tu es plutôt callée en sciences !! Pour ma part... c'était le cas avant que je ne vienne habiter ici. Beaucoup de profs sont ici pour prendre des vacances ;) et se contre-fiche de la qualité de leurs cours (quand ils sont présents !!). En physique-chimie/Svt je me suis donc ramassée un 09 mais je compte bien me remettre au niveau et travailler dur !!
Il est vrai que pour la préparation psychologique c'est surtout le fait d'avoir froid qui me fait SUPER PEUUUUUR !! Aprés, je serais tout de même chez ma famille puis je vais retrouver mes deux meilleurs amis, je pense que ça m'aidera beaucoup par rapport à l'éloignement de chez moi. Pour le stress, les montagnes de devoirs à la maison j'y suis déjà habituée car mon lycée est trés strict !
Puis de toutes façons : On a rien sans rien, j'suis prête : ).
 
Re : BAC L vers BTS Esthétique Cosmetique - Ecole Maestri beauté Seynod (74)

Déjà tu va vivre chez tes grands parents, tu seras pas seule. C'est très important d'éviter l'isolement parce que la depression sinon va vite arriver.

J'ai failli tomber dedans au début d'année ( je passe les détails) et j'ai arreter la fac. Pourtant j'étais seulement a 1h30 de chez moi, j'avais des amies...
Mais bon j'étais pas prete psychologiquement pour tous les changements, j'ai craquée.

C'est pour cela que je te dit fais très attention ! S'investir a fond dans les cours c'est bien mais vivre c'est pas mal aussi :17-partyhat:
 
Re : BAC L vers BTS Esthétique Cosmetique - Ecole Maestri beauté Seynod (74)

Kumikoyuna.
J'imagine bien ce que tu as pu vivre.. On peut dire que je suis plutot habituée aux changements. Le travail de mon père nous permet de bouger assez souvent (et le dernier déménagement en aout dernier a été trééés dur à digerer, je pense même ne pas avoir encore avalé la pillule). Il n'est pas militaire ou autres mais technicien de maintenance. Euh.. j'me rends compte que j'raconte un peu ma vie mais bon tant pis ;P. Pour ce qui est de profiter de la vie, oui je vois bien la difference entre l'an dernier ou je travaillais tout en m'éclatant avec mes amis et cette année ou on m'a foutu une pression monstre dans mon nouveau lycée et ou je n'ai pas pris le temps de sortir les week-end. Jusqu'à Novembre (par là) je pense avoir bien déprimé mais là ça va mieux et ça ira encore mieux quand je retournerais à Annecy je pense. De plus, j'ai besoin d'être indépendante. Enfin pour le moment j'ai hate d'y être, aprés sur place on ne peut pas savoir comment ça se passera réellement mais je ne me fais pas de soucis. Encore merci.
 
Juste pour revenir sur ce qui a été dit plus haut, oui ce Bts est dur et beaucoup de filles veulent abandonner. MAIS il est faisable même pour nous "bac L" la preuve au 1er semestre j'étais 1ère de la classe avec plus de 16 de moyenne dans toutes les matières scientifiques. Il faut juste s'accrocher !
Bon courage en tout cas.
 
Re : BAC L vers BTS Esthétique Cosmetique - Ecole Maestri beauté Seynod (74)

Laia.
J'ai une question qui me revient : pourrais-tu me donner le contenu du "trousseau" qu'on te donne à la rentrée ?
 
Alors on nous a proposé un kit pbi à 780€ avec valise, grand sac, produits pour les exams, maquillage (fond de teint stick et fluide, correcteurs, crayons, fard paupières, rouge à lèvre, mascara, pinceaux...), trousse manucurie (pince, lime, bol, polissoir, vernis, ciseaux...), spatule inox pour épilation, gants latex, spatules jetables, un gros paquet de charlottes, un rouleau de non tissé, mules, paréo, teinture cils, resine pour les ongles et capsules, bandeau, poubelle.
Je te décris pas tout le petit matériel car sinon j'en ai pour 3 pages LOL mais je peux te scanner la facture détaillé et te l'envoyer sur ta boite perso.

Par contre on devait acheter par nos propres moyens la tenue d'esthé et le linge mais je pense que c'est parce que je suis dans le public. J'ai fait mon cap dans le privé et c'est eux qui se sont occupés de la tenue et du linge.
 
Re : BAC L vers BTS Esthétique Cosmetique - Ecole Maestri beauté Seynod (74)

Liai.
Ha oui ça fait beaucoup de choses (ça me rassure !). Je pense que le contenu du trousseau varie selon l'école, non ? Car moi ils m'ont demandé environ 600€ & à côté une 100ène d'euros pour les tenues..
Oui, je veux bien que tu me scanne ta liste (je t'envois mon adresse mail en message privé).

 
Re : BAC L vers BTS Esthétique Cosmetique - Ecole Maestri beauté Seynod (74)

Coucou !

Pour les horaires et les prix, va sur leur site, tout est indiqué : Agglomération d'Annecy - Transport en bus SIBRA

Moi je connais assez peu les transports en commun sur Annecy car je viens de Chambéry et quand je suis arrivée sur Annecy, je travaillais déjà et j'avais une voiture.
C'est vraiment cool que tu puisses loger chez tes grands-parents car c'est pas donné par ici !
 
Re : BAC L vers BTS Esthétique Cosmetique - Ecole Maestri beauté Seynod (74)

Ludivine74.
Super, merci. C'est vrai que la voiture c'est pas mal non plus mais je n'ai même pas encore passé le code (ici c'est carrement plus cher quand métropole) donc les transports en commun c'est niquel.
Ha oui, oui c'est clair que c'est vraiment pas donné sur Annecy heureusement que je peux être logée chez la famille. Tout de même l'école peut nous trouver des trucs pas trop cher au alentour de Seynod si nous n'avons pas de quoi être logée.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut