Bac Pro en deux ans, besoin d'informations svp :)

VanilleEpicee

Membre Populaire
CAP ESTHETIQUE
Coucou tout le monde,
Je souhaiterais avoir quelques informations concernant le Bac Pro Esthétique en deux ans.
Je possède déjà un CAP esthétique cosmétique parfumerie, et ne trouvant pas de travail je souhaiterais approfondir mes connaissances.
J'ai pensé au BP mais j'ai beaucoup de mal à trouver un employeur dans ma région...
De ce fait, je m'intéresse au Bac Pro Esthétique il y a une école près de chez moi qui le propose en deux ans, et j'ai quelques questions :
-Y a t-il des stages en entreprise ?
-Est ce une formation en alternance ou à temps plein en école ?
-En ayant déjà un Bac Général, pouvons nous être dispensés des matières générales (Maths, français, histoire géo, etc...) ?
- Y a t-il des frais de matériel exorbitants comme en CAP ?
-Avez vous "facilement" trouver du travail après l'obtention de ce diplôme ?
Merci à toutes celles qui prendront le temps de me répondre ;)
( PS : Je suis preneuse de toutes suggestions, avis, ou autre, donc n'hésitez pas !)
 
Alors allons y.

  • Déjà à choisir entre Bp et bac pro, c'est direct le bp ! En effet le bp est en alternance et donc te donne de l’expérience pro. A l'inverse le bac pro est en formule classique avec juste des stages. Les patrons préfèrent les bp et clairement ne sont pas intéressés par les bac pro.
  • Si on a un bac général, toutes les matières sont obligatoires sauf français à condition d'avoir une dérogation .
  • Oui il y a des frais bien sur. Si c'est en école privée , il faut payer l'école c'est entre 5000 et 10000 les 2 ans. Si c'est en public tu a juste tes fournitures classiques et du matériel pour t’entraîner chez toi.
  • Le travail maintenant, question fort délicate... Est ce qu'on trouve facilement du travail avec un bac pro ? Non pas du tout. Est ce qu'on trouve facilement du travail en esthétique ? Non plus. :confused: Actuellement l'esthétique est saturée et d'autant plus avec la crise qui a tuée les instituts. Chaque année 25000 esthéticiennes arrivent sur le marché de l'emploi pour 2000 postes.

Je suis esthéticienne , diplômée d'un cap, bp, bac L et de formations en onglerie, extensions de cils et modelages du monde pourtant j'ai abandonné ma passion. Je ne veut pas vivre toute ma vie dans l'angoisse du chômage et travailler sans cesse pour un smic.

Je te souhaite d'avoir des réponses plus positive que moi, mais j'ai retourné le problème dans tous les sens et bien réfléchie à l'avenir de l'esthétique en france.
 
Alors allons y.

  • Déjà à choisir entre Bp et bac pro, c'est direct le bp ! En effet le bp est en alternance et donc te donne de l’expérience pro. A l'inverse le bac pro est en formule classique avec juste des stages. Les patrons préfèrent les bp et clairement ne sont pas intéressés par les bac pro.
  • Si on a un bac général, toutes les matières sont obligatoires sauf français à condition d'avoir une dérogation .
  • Oui il y a des frais bien sur. Si c'est en école privée , il faut payer l'école c'est entre 5000 et 10000 les 2 ans. Si c'est en public tu a juste tes fournitures classiques et du matériel pour t’entraîner chez toi.
  • Le travail maintenant, question fort délicate... Est ce qu'on trouve facilement du travail avec un bac pro ? Non pas du tout. Est ce qu'on trouve facilement du travail en esthétique ? Non plus. :confused: Actuellement l'esthétique est saturée et d'autant plus avec la crise qui a tuée les instituts. Chaque année 25000 esthéticiennes arrivent sur le marché de l'emploi pour 2000 postes.

Je suis esthéticienne , diplômée d'un cap, bp, bac L et de formations en onglerie, extensions de cils et modelages du monde pourtant j'ai abandonné ma passion. Je ne veut pas vivre toute ma vie dans l'angoisse du chômage et travailler sans cesse pour un smic.

Je te souhaite d'avoir des réponses plus positive que moi, mais j'ai retourné le problème dans tous les sens et bien réfléchie à l'avenir de l'esthétique en france.

Merci pour ta réponse, et sans te mentir, je ne suis absolument pas surprise par tout ce que tu viens de me dire...
Personnellement j'ai plusieurs cordes à mon arc, je n'ai pas attendu de trouver un job dans l'esthétique pour commencer à travailler sinon j'y serais encore ;-)
 
juste que le bac pro peut se faire aussi en alternance sur 3 ans , mais si tu as ton cap c est le bp que tu dois suivre , ne baisse pas les bras et déplace toi dans les instituts c est mieux pour proposer ton apprentissage bon courage...;)
 
Je ne suis pas hyper d'accord avec vous, j'ai toujours trouvé du boulot et toutes mes amies aussi :).

et le bac pro est possible en alternance je confirme :)

sinon , vu que tu as un bac pourquoi ne pas t'orienter vers un BTS? c'est un niveau de qualification au dessus et donc recherché par les employeurs!! c'est en 2 ans aussi tu peux le faire en alternance si tu le désire.
 
Je ne suis pas hyper d'accord avec vous, j'ai toujours trouvé du boulot et toutes mes amies aussi :).

et le bac pro est possible en alternance je confirme :)

sinon , vu que tu as un bac pourquoi ne pas t'orienter vers un BTS? c'est un niveau de qualification au dessus et donc recherché par les employeurs!! c'est en 2 ans aussi tu peux le faire en alternance si tu le désire.

Merci pour cette réponse, mais après plusieurs candidatures spontannées et que des refus, je suis dans l'obligation de laisser les études d'esthétique de côté, et de me consacrer à un nouveau projet :)
 
Auteurs Ca peut vous intéresser: Forum Réponses Date
BAC PRO Esthétique Cosmétique Parfumerie 7

Ca peut vous intéresser:

Haut