besoin d'aide étude marché et financement

Gabi

Membre récent
Bonjour à tous, toutes ,

Je viens vous exposer mon futur projet afin d'avoir votre aide car je suis perdue !
Je souhaite faire une formation PO et me la faire financer , je suis inscrite à pôle emploi et bénéficiaire du Rsa.

Déjà y a t-il des personne qui ce sont vu financer leur formation? Car sur les site des centre de formation il est dit que c'est possible mais dans la réalité des choses s'en ai tout autre...
Je suis allé demander un rdv avec ma conseillère pôle emploi ce matin et quand j'ai donner la raison on m'a dit que PO sa ne serait pas accepter car trop de personne exerçant etc.. il m'avait même dit que c'était un hobbies et non un métier lol j'attend également mon rdv avec la mission locale à la fin du mois.

Si je veux être PO à domicile c'est que je pense qui a un marché à prendre , dans mon secteur il y a 2, 3 onglerie et pareil d'institut qui le propose souvent "cher" et pas toujours top , pour toute les personnes avec qui j'ai abordé le sujet.
Je souhaiterais donc aussi réalisé une étude de marché afin de prouver que mon projet n'est pas farfelues mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre .

Merci d'avoir pris le temps de me lire , Liza.
 
Coucou Liza,

Alors je fais parti de celles qui ont demander un financement, malheureusement pour ma part ça a était refuser que ce soit chez pôle emploi ou à la mission locale.

J'ai malgré tout remarquer que les bénéficiaire du rsa ou tout autre aides avaient pu avoir la chance d'être financer ! Donc tu a ta chance je pense mais il faudra constituer un dossier ultra solide avec ta mission locale.

La mienne me l'avait proposer mais il y avait tellement de chose a faire, stage, preuve a fournir, aller a des réunions etc et elle m dit qu'il y avait réellement très très peu de chance que ce soit accepter, ça m'avait décourager donc j'ai préférer travailler et me la payer directement.

La mission locale va donc t'aider a constituer ton dossier, prépare déjà tes arguments tes motivations pour ton dossier et elle t'aidera à mettre au clair les phrases.

Ensuite pour l'étude de marché malheureusement je ne peux pas t'aider, car moi même je suis perdu dans la mienne lol

Mais je sais qu'il y a des post déjà ouvert qui en parle, tu devrais jeter un oeil on ne sait jamais.

Commence déjà par réunir sur des feuilles a part : les nom des institut, onglerie, etc , leur prestations, leur tarifs, leur emplacement, leur spécialité, et voit si tu pourrais apporter une spécialité personnelle à toi qui pourrait être un + dans ta ville où même ta région.

Bon courage à toi ;)
 
Merci de ta réponse ilyana,

Pole emploi va me refuser je pense mais bon . C'est franchement décourageant , sur les site des centres de formation on voit que c'est possible mais ils disent pas que c'est si compliqué...
moi je ne compte pas me ré payer une formation à 2000e si elle peux être financer

Je sais pas si y a un "avantage" dans ma demande à être au Rsa

Pour l'étude de marché , j'ai fait un questionnaire que j'ai fait passer dans mon secteur , pour le moment j'ai une dizaine de réponse.
Faut il d'autre éléments pour constituer une etude de marché?
 
De rien.

Après tu peux toujours tenter, voilà il faut juste un très bon dossier bien constituer.

Mis à part ce que je t'ai dis, et ton questionnaire je ne vois pas d'autre chose.
Tu peux insister sur le fait que justement tu tes bien renseigner via ton questionnaire et que pas mal de femmes serait intéresser par ton concept etc même si tu n'en a pas encore parler dedans.

Tu pourrais aussi faire une liste de ce que tu aimerai apporter sur le marché et dire dans ton dossier : tiens ça c'est pas encore proposé, je sais que ça marchera car .... etc (formulé correctement bien sur)

Comme a un banquier ou un investisseur , il faut que tu les convaint que ton projet est viable et que ce n'est pas un caprice "type" de la fille qui veut faire esthetique ou prothésiste ongulaire. (La femme de ma mission locale ma expliquer qu'il veulent être sur de tes motivations pck s'il te payent ta formation et que toi tu arrête en plein milieu c'est pas top, donc ils veulent pas payer pour rien)
 
Déjà pôle emploi , ma conseillère viens de m'envoyer un mail en disant qu'elle ne financerait pas , j'avais demander un rdv c'est dégeulassse de même pas prendre la peine de rencontrer et d'écouter mon projet! Sans me donner de raison en plus pff

J'ai recensé les institut proposant des prestations Ongulaire et une onglerie et je voudrais me positionné en disant que les gens cherche à payer un peu moins cher et que c'est ce que je veux proposer , dans mon étude pour la ça si totalité disent entre 20 et 40€ alors que les institut sont rarement en dessous de 50€.

ce qui revient bcp aussi c'est le fait que c'est plus pratique de rester chez soit pour faire ses soins donc un bon point pour le domicile

A domicile il y en a une seule mes amies mon dit qu'elle est bien mais très chère (60€ pose capsules) donc elle y vont une fois et c'est tout.

Aussi sur vistaprint, je me suis préparer une carte de visite et au verso fidélité pour garder la clientèle car dans mon étude elle me disent toute qu'elles serait intéressé

voilà je vais montrer sa à la mission locale je pense avoir un dossier pas trop bidon
 
Coucou,
Il y a de ça 3-4 ans maintenant j'avais demandé un financement à la mission locale pour une formation prothésiste ongulaire pour après me mettre à mon compte et elle m'a été refusée car pas de dossier sur mon installation à mon compte (même pas la conseillère m'en aurait parler bref) donc oublie surtout pas de parler de ta future entreprise, sous quel statut tu comptes exercer, décrire ton activité, tes tarifs, tes motivations, faire un prévisionnel...
Bon courage et j'espère pour toi que ça va aboutir ;)
 
Merci pour tes conseils sev4125 , je vais aussi contacter le conseil regional/général .
Mais javou que malgré ma motivation je n'y crois pas trop car je sais qu'il refuse ça si tout le temps cette formation et c'est bien dommage
 

Ca peut vous intéresser:

Haut