Besoin d'aide concernant le congé mat s'il vous plait

jessycat03

Nouveau Membre
Bonsoir tout le mOnde,

Voila je suis enceinte et ma p'tite poupée vient d'ici peu maxi 15 jours. J'aimerai profiter au maximum de sa venue et je voulais savoir si après les 2 fois 15 jours d'arret après l'accouchement je peux avoir droit au 6 mois par la caf pour le premier enfant en tant qu'indépendante comme les salariés on droit s'il vous plait.
Je vous remercie par avance.
BisOus a tOutes :arnaud_w:
 
Re : Besoin d'aide concernant le congé mat s'il vous plait

coucou ben deja felicitations fille ou garçon? en belgique je pense que c'est deux mois mais pas independante lol je ne t'ai pas aidée désolée lol mais j'ai pus te feliciter au moin lol bisous
 
Re : Besoin d'aide concernant le congé mat s'il vous plait

cOucOu Enza, nOus allOns avOir une p'tite pOupée hiiiii Krystal !!
C pas grave pOur ta répOnse par cOntre c très gentille a tOi d'y avOir préter attentiOn !!
Bonne jOurnée a tOi GrOs BisOus !!
 
Re : Besoin d'aide concernant le congé mat s'il vous plait

peut pas non plus t'aider car je ne suis pas dans ton cas.pour ma part j'ai droit à rien car j'ai démissionner il y a 2 ans. j'espère que quelqu'un pourra t'aider car je sais que c'est des soucis qui tracasse ça! bon courage en tout cas et félicitation pour ta poupette!tiens nous au courant de son arrivée!autant on accouchera en même temps!
 
Re : Besoin d'aide concernant le congé mat s'il vous plait

Mes félicitations pour ta poupette !!!!

Le mieux c'est de leur téléphoner. C'est ce que j'ai fait (ma poupette Ambre a 4 mois). Tu leur expliques ton cas. Vaux mieux voir avec eux.

Bizz et bon courage.
 
Re : Besoin d'aide concernant le congé mat s'il vous plait

du moins "vaut" : excuse pour l'orthographe.
 
Re : Besoin d'aide concernant le congé mat s'il vous plait

Merci Merci Lily et Laurence c'est gentille. Je vous tiens au cOurant sans sOucis pOur ma questiOn car qui c'est ca vOus sera peu etre utile par la suite et pOur nOtre p'tite puce. Merci EncOre BisOus !!!
 
Re : Besoin d'aide concernant le congé mat s'il vous plait

Bonsoir tout le mOnde,

Voila je suis enceinte et ma p'tite poupée vient d'ici peu maxi 15 jours. J'aimerai profiter au maximum de sa venue et je voulais savoir si après les 2 fois 15 jours d'arret après l'accouchement je peux avoir droit au 6 mois par la caf pour le premier enfant en tant qu'indépendante comme les salariés on droit s'il vous plait.
Je vous remercie par avance.
BisOus a tOutes :arnaud_w:


[DLMURL]http://www.caf.fr/cataloguepaje/ActiPaje.htm[/DLMURL]
 
Re : Besoin d'aide concernant le congé mat s'il vous plait

Merci Jess, mais je suis déja aller sur le site et rien il ai toujours en maintenance grrrrrrrrr !!!!
 
Re : Besoin d'aide concernant le congé mat s'il vous plait

Ah bonnnn !!! grrrrrrrr moi sa me met sa exactement : Le site des Allocations familiales est actuellement en maintenance.
Merci de bien vouloir vous reconnecter ultérieurement.
 
Re : Besoin d'aide concernant le congé mat s'il vous plait

Ah bonnnn !!! grrrrrrrr moi sa me met sa exactement : Le site des Allocations familiales est actuellement en maintenance.
Merci de bien vouloir vous reconnecter ultérieurement.


Attend je te copie coller si sa marche!
 
Re : Besoin d'aide concernant le congé mat s'il vous plait

PRESTATION D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT (Paje)

COMPLEMENT DE LIBRE CHOIX D'ACTIVITE (Clca)

Vous avez au moins un enfant né, adopté ou recueilli en vue d'adoption. Vous ou votre conjoint ne travaillez plus ou exercez une activité professionnelle à temps partiel pour vous occuper de votre enfant.
Vous avez peut-être droit au Complément de libre choix d'activité.
  • [DLMURL="http://www.caf.fr/cataloguepaje/ActiPaje.htm#conditions"]Les conditions[/DLMURL]
  • [DLMURL="http://www.caf.fr/cataloguepaje/ActiPaje.htm#montant"]Le montant[/DLMURL]
  • [DLMURL="http://www.caf.fr/cataloguepaje/ActiPaje.htm#durée"]La durée de versement[/DLMURL]
  • [DLMURL="http://www.caf.fr/cataloguepaje/ActiPaje.htm#demarches"]Les démarches[/DLMURL]
Vous avez au moins 3 enfants, le dernier né, adopté ou accueilli en vue d'adoption à compter du 1er juillet 2006. Vous ne travaillez plus ou interrompez votre activité professionnelle.
Vous avez le choix entre le complément de libre choix d'activité et le Complément optionnel de libre choix d'activité (Colca). Le Colca est une allocation d'un montant plus élevé versée pendant une durée plus courte.
Ce choix est définitif et vous ne pourrez pas y renoncer pour bénéficier ultérieurement du complément de libre choix d'activité pour le même enfant.
Les conditions

Vous devez :
  • avoir au moins un enfant de moins de 3 ans né après le 1er janvier 2004, ou avoir adopté ou recueilli en vue d'adoption un enfant depuis cette date
  • avoir cessé de travailler ou travailler à temps partiel
  • et justifier d'au moins huit trimestres de cotisations vieillesse (en continu ou non) validés au titres d'une activité professionnelle :
    • pour un premier enfant, dans les 2 années qui précèdent la naissance, l'adoption ou l'accueil de l'enfant ouvrant droit au complément de libre choix d'activité
    • pour 2 enfants, dans les 4 années qui précèdent
      • la naissance, l'adoption ou l'accueil de l'enfant ouvrant droit au complément de libre choix d'activité
      • la cessation ou la réduction d'activité si elle est postérieure à la naissance, l'adoption ou l'accueil de cet enfant.
    • pour 3 enfants ou plus, dans les 5 années qui précèdent
      • la naissance, l'adoption ou l'accueil de l'enfant ouvrant droit au complément de libre choix d'activité
      • la cessation ou la réduction d'activité si elle est postérieure à la naissance, l'adoption ou l'accueil de cet enfant.
Vous ne devez pas recevoir :
  • le complément optionnel de libre choix d'activité
  • une pension d'invalidité, de retraite
  • des indemnités journalières maladie, maternité, paternité ou d'accident du travail
  • une allocation de chômage
  • de congés payés
    ...
Si vous recevez une allocation de chômage, vous pouvez demander à l'Assedic de suspendre son paiement pour bénéficier du complément de libre choix d'activité. Ce paiement reprendra lorsque vous cesserez de bénéficier du complément de libre choix d'activité.


Le montant

Montants valables jusqu'au 31/12/09
Le montant du complément de libre choix d'activité dépend de votre situation et de votre droit à l'allocation de base de la Paje.
Votre situation :
  • [DLMURL="http://www.caf.fr/cataloguepaje/ActiPaje.htm#ne_travaille_pas"]vous ne travaillez plus[/DLMURL]
  • [DLMURL="http://www.caf.fr/cataloguepaje/ActiPaje.htm#temps_partiel"]vous êtes salarié et travaillez à temps partiel[/DLMURL]
  • [DLMURL="http://www.caf.fr/cataloguepaje/ActiPaje.htm#vrp_temps_partiel"]vous êtes VRP ou non salarié et travaillez à temps partiel[/DLMURL]
Vous ne travaillez plus



Votre situation



Montant mensuel
du complément
de libre choix d'activité

Vous recevez
l'allocation de base
de la Paje



374,17 €



Vous ne recevez pas
l'allocation de base
de la Paje



552,11 €





Si vous faites garder votre enfant par une assistante maternelle agréée ou une garde d'enfant à domicile, vous ne pourrez pas bénéficier en même temps du complément de libre choix d'activité et du complément de libre choix du mode de garde.
[DLMURL="http://www.caf.fr/cataloguepaje/ActiPaje.htm#situation"]Autres situations[/DLMURL]


Vous êtes salarié et travaillez à temps partiel

Le complément de libre choix d'activité qui vous sera versé varie selon votre activité et votre droit à l'allocation de base.



Votre situation



Vous recevez l'allocation de base de la Paje, le montant mensuel du complément est de :
Vous ne recevez pas l'allocation de base de la Paje, le montant mensuel du complément est de :

Pour un temps de travail
ne dépassant pas
50% de la durée
du travail fixée dans
l'entreprise




241,88 €



419,83 €


Pour un temps de travail
compris entre 50 et
80% de la durée du
travail fixée dans
l'entreprise.




139,53 €



317,48 €




[DLMURL="http://www.caf.fr/cataloguepaje/ActiPaje.htm#situation"]Autres situations[/DLMURL]


Vous êtes VRP ou non salarié et travaillez à temps partiel

Le complément de libre choix d'activité qui vous sera versé varie selon votre activité et votre droit à l'allocation de base.


Votre situation






Vous recevez l'allocation de base de la Paje, le montant mensuel du complément est de :

Vous ne recevez pas l'allocation de base de la Paje, le montant mensuel du complément est de :

Pour un temps de travail
ne dépassant pas 76
heures par mois et un
revenu professionnel
mensuel inférieur
ou égal à 1563,99 €




241,88 €


419,83 €

Pour un temps de travail
compris entre 77 et 122
heures par mois et un
revenu professionnel
mensuel ne dépassant
pas 2502,38 €




139,53 €


317,48 €





[DLMURL="http://www.caf.fr/cataloguepaje/ActiPaje.htm#situation"]Autres situations[/DLMURL]



La durée de versement

La durée de versement du complément de libre choix d'activité varie selon le nombre d'enfants :
Vous avez un seul enfant à charge

Vous le recevrez pendant une période maximale de 6 mois décomptés à partir du mois de :
  • de la naissance
  • de l'adoption
  • de l'accueil
  • de la fin de votre congé de maternité, de paternité ou d'adoption.
Toutefois, cette période peut être inférieure si votre congé parental d'éducation (ou cessation d'activité si vous n'êtes pas salarié) n'est pas immédiatement consécutif à l'un de ces événements, ou si vous reprenez une activité (ou des congés payés) pendant cette période de six mois.
Vous avez plusieurs enfants à charge

Vous le recevrez à partir du mois suivant :
  • la naissance
  • l'adoption
  • l'accueil
  • la fin de votre congé de maternité, de paternité ou d'adoption
  • l'arrêt de votre activité
  • ou le début de votre activité à temps réduit
et jusqu'au mois précédant le 3ème anniversaire de l'enfant.
Vous avez cessé toute activité professionnelle et bénéficiez du complément de libre choix d'activité. Lorsque vous reprenez un travail à temps plein ou à temps partiel entre le 18ème mois et le 29ème mois de l'enfant, vous bénéficiez du maintien de ce complément pendant 2 mois.
Il est possible, sous certaines conditions, de cumuler plusieurs compléments :
  • Si vous vivez en couple et travaillez tous deux à temps réduit, vous pouvez bénéficier chacun du complément de libre choix d'activité, dans la limite du montant versé pour un arrêt complet d'activité.
  • Si vous travaillez à temps réduit, vous pouvez cumuler votre complément de libre choix d'activité avec le complément de libre choix du mode de garde.

Les démarches

Vous devez remplir un formulaire de demande de Paje - complément de libre choix d'activité.
Vous pouvez le télécharger et l'imprimer ou le demander à votre Caf.
Si vous êtes en congé de maternité, paternité, d'adoption ou de maladie, envoyez votre dossier à votre Caf à la fin de votre indemnisation.
Vous pouvez, sous certaines conditions, être affilié à l'assurance vieillesse.
 
Re : Besoin d'aide concernant le congé mat s'il vous plait

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Merciiiiiiiiiiiiiiiii énOmément Jess tu ai géniale !!!!!
GrOs GrOs BisOus a tOi !!
 
Re : Besoin d'aide concernant le congé mat s'il vous plait

Salut Les Filles
Je Suis Enceinte De 7 Semaines Et Cela Fera 1 An Bientot Que Je Touche Les Assedics Et Depuis Septembre Jai Un Cdi De 2 H/ Par Jour 4 Jours Par Semaines
Je Voulais Savoir Comment Sera Calculer Mon Conge Maternite
 
Re : Besoin d'aide concernant le congé mat s'il vous plait

Salut Les Filles
Je Suis Enceinte De 7 Semaines Et Cela Fera 1 An Bientot Que Je Touche Les Assedics Et Depuis Septembre Jai Un Cdi De 2 H/ Par Jour 4 Jours Par Semaines
Je Voulais Savoir Comment Sera Calculer Mon Conge Maternite


il sera calculé sur tes trois derniers moi de salaire avant ton conges maternité
 
Re : Besoin d'aide concernant le congé mat s'il vous plait

Merci
Il Prendron En Compte Mai Salaire Plus Mes Complement Assedic ? Parce Que Je Touche A Peine 200 Euro De Paie Plus Mes Complement Assedic
 
Re : Besoin d'aide concernant le congé mat s'il vous plait

ils prennent les assedics et ton salaire ,

exemple , tu touche 200 euros en salaire et 700 assedics et bien ils se baseront sur 900 euros , voilou

( ca reste un exemple )

moi j ai ete aux assedics completement pendant conges mat , je percevais 975 euros et j ai touché pareil en conges mat
 

Ca peut vous intéresser:

Haut