Re : besoin de conseil
Je te conseille de faire un plan d'affaire (appelé aussi aussi business plan, plan de financement ou plan de développement), ça te permettra de tout mettre à plat...
Ce plan vise à t'aider à :
- mettre tes idées par écrit
- trouver le financement
- contrôler le projet.
Une fois que tu aura fait tout ça, tu n'auras pas de surprise.
Pour ecrire un plan d'affaires, il faut :
- rassembler tous les éléments de planification que tu auras colléctés (inclure les informations sur le personnel, les locaux, les formalités administratives, la recherche des fonds et ton étude de marché)
- voir si tu n'a pas besoin de consulter des experts ou des fournisseurs pour des informations supplementaires (si nécessaire, prendre contact avec un comptable, un avocat et des fournisseurs)
- Commencer à rédiger le brouillon du texte du plan d'affaires (prevoir d'y consacrer beaucoup de temps. Travaille sur les sections du plan pour lesquelles tu possedes des informations puis recherche les elements qui te manque)
- commencer à compiler tes chiffres et remplir ta prevision de tresorerie (inclure tous les couts, prix et previsions que tu as recueillis au cours de tes recherches)
- affiner le plan ainsi que la prevision de tresorerie
- finaliser le plan d'affaires.
Pour plus d'informations, il ne faut surtout pas oublier qu'il y a des organismes qui aident a monter ce plan, n'hesite pas à leur demander conseils, ils sont là pour ça.
Pour conclure, sans un plan de financement, il est impossible de faire valider un projet.
Sur ce bon courage pour la suite de tes demarches...