Conseils gratuits pour réussir dans l'esthétique à domicile ou en salon

Allyssa Beauté

Esthéticienne maquilleuse VDI
Bonjour les filles,

Si vous développez une activité d'esthétique à domicile ou que vous souhaitez développer une cabine en institut de beauté, en centre de bronzage, en salon de coiffure ou tout simplement chez vous.
Je me propose pour vous conseiller (gratuitement) via le forum et vous faire bénéficier de mes connaissances.
Je possède Le CAP esthétique, le BTS MUC, un titre professionnel de responsable commercial et marketing et des connaissances en Ressources humaines.
Je ne prétends pas être une experte mais tous ceux qui me connaissent savent que je suis très exigeante avec moi-même et que je prends très à coeur tout ce que je fais, à commencer par mes formations et mon travail.

Alors si je peux vous aider, n'hésitez pas, ce sera avec plaisir.
 
Bonsoir avec plaisir je cherche a me developper
Carole
 
Ok . pas de soucis.
Est ce que tu peux m'en dire plus sur ton activité, depuis quand tu t'es installé, ce que tu as mis en place et ce qui va et ce qui ne va pas dans ton activité... Si tu ne veux pas en parler sur le forum tu peux le faire par MP. En fonction de ce que tu as déjà mis en place, je verrais s'il y a des choses à améliorer ou pas.
 
Merci. Je mettais préparer à ne pas me.tirer de salaire pendant plusieurs long mois..ton expérience est très enrichissante ! Avec quels supports de communication à tu misais en place pour ton activité? Merci bcp

Désolée pour la lenteur de ma réponse.
Que dire? Vous voulez savoir combien m'a coûté le développement de mon activité? lisez le poste jusqu'au bout:

Pour développer l'activité et faire connaître la cabine, j'ai:

- Réfléchis aux prestations que je souhaitais proposer, gratuit (je me suis inspiré de ce que proposaient les concurrents et j'ai adapté).

- Créé les protocoles de soins, 24€ l'année abonnement version numérique. (en m'inspirant du magazine Les nouvelles esthétiques, YouTube et du magazine beauty forum).

- Choisi les fournisseurs et les partenaires, gratuit (pas vraiment choisi vu que je les connaissais pour avoir travailler avec leurs produits avant).

- Déterminé le prix de chaque prestation (coût d'achat auprès du fournisseur+frais de ports ou autres frais+votre marge+TVA 20%). J'entends déjà certains me dire oui mais en tant qu'auto-entrepreneur, on encaisse pas la TVA.
Je vous poserais juste 2 questions: "est-ce que demain quand votre activité va évoluer et vous allez devoir vous déclarer en société vous allez augmenter vos prix de 20%? Combien de vos clients resteront encore vos clients avec une telle hausse?

- Créé les supports de communication (tarifs, affichage en salon, pseudos cartes pour faire connaître l'agenda en ligne, fiches clientes) avec Powerpint, Publisher et Paint.

- Mis en place un agenda en ligne, gratuit (grâce au site setmore. Il y a aussi easy appointment que j'ai testé mais là il vous faudra vous connaître un minimum en hébergement Web et serveurs FTP).

- Mis en place un système de fidélité, 24€ (grâce à vistaprint et hiboutik).

- Créé un site Web, gratuit (avec wix) et acheté plusieurs noms de domaine, 30€ environ (LWS ou easy hebergement quand j'ai pas d'argent sur le compte, lol). Je vous conseille de vous protéger un max et acheter les noms de domaine en .com, .fr, .eu et .net pour éviter le cybersquatting.

- Imprimé des cartes de visite et des prospectus, 112€ (Vista print).

- Créé une page Facebook, un compte twitter et un compte Instagram, gratuit.

- Les tarifs je les ai imprimer moi-même avec mon imprimante (Une ramette de papier, 3€ et des cartouches d'encre compatibles, 20€ les 15).

- Créé une application téléphone androïd, gratuit (avec Make me droid).

Autant dire que faire connaître son activité, c'est pas de la tarte. lol

N'hésites pas si t'as besoin de précisions ;-)
 
J'ai oublier le rappel de RDV aux clientes par SMS, gratuit (enfin pour ceux qui ont un forfait SMS illimité) avec l'application Appointment Manager.

Par contre les filles en mettant tout ça en place, c'est énormément de travail surtout si vous êtes toute seule aux commandes de votre entreprise. Je vous conseil de vous munir d'un notebook qui va dans le sac que vous pourrez emmener partout et qui vous permettra de travailler dès que vous avez un moment. Pour l'internet, vous pourrez utiliser la connection de votre salon partenaire ou votre forfait DATA (dans ce dernier cas, il vous faudra un minimum de 5Go de DATA minimum par mois) pour ma part j'ai un forfait tout illimité chez SFR avec 20Go de DATA, pour 25,99€ (d'ailleur c'est bien le seul truc qui marche chez SFR, l'internet). A vous de trouver l'opérateur ou l'offre qui vous conviendra le mieux.

En tout, mettre toutes ces actions commerciales et marketing en place m'est revenu à 213€ + 26€/mois pour le téléphone.

Je vous mettrais bientôt les bouquins qui m'ont été d'une aide précieuse et toutes les autres ressources.
 
Dernière édition:
Merci beaucoup Allyssa !
Tes conseils de développement marketing, sont très précieux pour ma part et je pense que sa aidera également beaucoup de personnes ! ! En tout cas c'est extrêmement gentil !
 
Pas de soucis @flav.49 ;-)

Si vous êtes auto-entrepreneuse dans un salon par exemple et que vous encaissez (ou non) vous même vos clientes, vous pouvez utiliser le système de caisse numérique (gratuit) d'Hiboutik. Un peu difficile à appréhender au début mais ensuite ça roule comme sur des roulettes. lol
Il vous faudra tout de même vous munir d'un Notebook.
 
Comme promis, je vous mets la liste des livres qui m'ont beaucoup aidé au développement de mon activité (je parle bien de l'activité d'auto-entrepreneuse et non pas de VDI qui est toute récente).
Vous n'êtes pas obligé de tous vous les procurer, surtou si le marketing c'est pas votre truc. Vous pouvez vous procurer que celui ou ceux avec le sujet qui vous intéresse.
ddddd.jpg
Et là, les livres de développement personnel qui m'ont aidé à reprendre confiance en moi et à aller de l'avant. (Et oui, 5 ans de congé parental, ça laisse des habitudes qu'il faut vite corriger si l'on veut s'épanouir). Et la encore pas la peine de vous les procurer tous (perso, j'adore lire, je ne fais que ça, donc j'achète des livres tout le temps et le marketing je kiffe grave).
hhhhhh.jpg

Voilà, vous pouvez vous inspirer de mon témoignage et l'adapter à votre situation. N'hésitez pas à me contacter si besoin ;-)
 
Dernière édition:
Peux m expliquer pourquoi créé une application par make me droid je ne vois pas la différence avec un site internet et pourquoi acheter plusieurs domaines quand j aie créé mon site Web par wix j aie du un acheter qu un merci d avance Audrey
 
Bonsoir @jaqrel ,


Un site internet, ta cliente doit l'enregistrer dans les favoris pour le retrouver "facilement", ou alors elle devra retenir le nom de ton entreprise ou l'URL de ton site. Dans tous ces cas, elle utilise son navigateur pour rentrer en contact avec toi (ton entreprise), ça fait beaucoup de manipulations (ce qui risque de faire perdre patience aux internautes que nous sommes).

De plus certains téléphones (notamment ceux avec un écran 5" ou moins) ne permettent forcément d'afficher les sites web correctement (wix crée un site web mobile automatiquement dès que tu crées ton site chez eux). Les téléphones à petits écrans obligent la personne qui surfe sur le net à agrandir constamment la zone du site qui l'intéresse, ce qui est exaspérant également.

Perso je roule à l'écran 5.5" voire 6" en termes de smartphone, c'est plus confortable.

Avec une application, ta cliente sait ou te trouver (elle clique seulement sur l'icône pour rentrer dans ton univers). Pas besoin de chercher dans les favoris ni de taper l'URL de ton site dans le navigateur.
L'application, c'est plus un confort pour tes clientes.

J'espère que je me suis fait comprendre. Dans le cas contraire n'hésites pas à m'en faire part.

Concernant le nom de domaine, je recommande d'acquérir les extensions .com, .fr, .eu et .net (quand c'est possible) tout simplement pour éviter le cybersquatting.

Je m'explique:

Admettons que ton entreprise s'appelle: Lili Belle (je suis en manque d’inspiration) située, on va dire, à Tataouine en France.

ça va de soi que tu vas créer ton site web avec boutique en ligne que tu appelleras Lili Belle, donc ton nom de domaine sera logiquement lilibelle.fr ou lili-belle.fr ou les deux (c'est mieux). On est bien d’accord, tu as acheté un de ces deux noms de domaine, voire les deux (en .fr).

Tu sais que tu dois faire connaitre ton site mais tu n’as pas trop le temps de t’occuper de son référencement, ni même les moyens de t’offrir les services d’un professionnel du référencement. Tu décides donc de laisser faire les robots des moteurs et espérer avoir une bonne place.

Maintenant, tes clientes qui tapent « Lili Belle » sur google tombent directement sur ta boutique et deviennent tes clientes. T on site web est bien référencé (première place) sur les moteurs de recherche. Jusqu’ici tout va bien, t’as travaillé dur et ton entreprise marche bien, tu l’as bien mérité.

Admettons maintenant que: moi, j'habite également en France. Je veux être VDI en cosmétiques ou tout simplement créer une boutique en ligne. Je veux cibler une clientèle nationale (donc en France) Je décide d’appeler mon entreprise Lili Belle (pour x ou y raisons). Je crée mon site web et entreprends ache-ter un nom de domaine lilibelle.fr, sauf que ce dernier n’est pas disponible vu que c’est toi qui en es la propriétaire. Le système me fait savoir que ce nom de domaine est libre en .com .eu et .net. Je décide donc d’acquérir le .com (extension mondiale).

Je suis super contente d’avoir créé mon site web et maintenant il me faudra le faire connaitre. Je veux faire appelle à une personne compétente pour référencer mon site sur les moteurs de recherche (vu que j’ai les moyens de le faire) et faire en sorte qu’il soit bien placé sur Google (surtout).

Quelque temps plus tard, mon site marche bien, il est situé en première place de Google et je suis très heureuse, j’ai de plus en plus de nouveaux clients.

Maintenant, tes clientes qui tapent « Lili Belle » sur les moteurs de recherche tombent sur MON site en première position et deviennent mes clientes en pensant que ton site a été refait. ET oui, ma chérie, j’ai les moyens de me payer des gens qui s’occupent de faire garder mon site en première place.

Nous sommes quelques mois, voire une année ou plus après le lancement de ton activité. Tu continues de travailler dur, des fois même sans te dégager de salaire. C’est un projet de toute une vie, tu ne peux pas abandonner maintenant. Mais malheureusement, tu peux quand même constater que 20% de ta clientèle n’est pas revenu sur ton site, n’a rien acheter sur ta boutique. Là où moi, je constate que ma clientèle augmente et j’ai de plus en plus de commandes.

Voilà, pour l’explication. Il vaut mieux te protéger dès le début car tu ne sais pas quelle tournure prendra ton projet d’installation. Tu peux commencer en étant auto-entrepreneuse et finir par avoir une chaine d’instituts (dans le moyen, voire le long terme).


Autre exemple :

Tu es esthéticienne à domicile à Thonon-les-Oies. Tu es très professionnelle et tu as beaucoup de clientes.

Je suis également esthéticienne à domicile sur plus ou moins la même zone que toi. Je décide d’appeler mon entreprise « Lili Belle » (toujours pour x ou y raison) et je propose plus ou moins les mêmes prestations que toutes les esthéticiennes indépendantes.

Une de tes clientes a une amies. Elle lui parle de toi. ça l’intéresse et elle lui demande des infos. Ta cliente lui dit que tu as un site web et qu’elle n’a qu’à taper « Lili Belle » (elle se souvient plus si c’est .fr ou .com) pour avoir les infos.

L’amie en question va sur Google, tape « Lili Belle » et clique sur le premier site web. Ça lui parait logique que ça soit ça. Elle appelle le numéro qu’elle trouve sur le site et prend rendez-vous pour un soin visage à 60€ et une pose de faux-ongles à 40€ (100€ en tout).

Sauf que ton « ex-future cliente » est tombée sur mon site et a fait appel à moi en pensant que c’était toi. Et comme le courant est passé entre nous, elle décide que c’est finalement moi qui sera son esthéticienne à domicile.

Donc, ma chérie, tu as perdu une cliente et je te laisse calculer le chiffre d’affaires que tu as perdu. (60€+40€) x 12 = 1200€ par an (en admettant que ta cliente demande toujours les mêmes prestations). Ce qui ne serait pas arrivé si tu avais acheté tous les noms de domaines et que tu les avais pointés vers ton site.

Comme ça Madame X, qu’elle tape lilibelle.fr ou lilibelle.com ou lilibelle.eu elle serait tombé sur ton site et serait devenue ta cliente te permettant de développer un peu plus ton activité et espérer te dégager un salaire le plus vite possible. Est ce que ça ne valait pas la peine de payer 48€ (12€ par nom de domaine en moyenne) par an pour en gagner 1200?

Alors, c’est très imagé mais je voulais que tu puisses voir ce que c’est le cybersquatting et que tu comprennes la nécessité d’acquérir les domaines en question. Quand on achète un nom de domaine, c'est le premier arrivé, premier servi. Donc si tu achète toutes les extensions, si je veux le même nom de domaine que toi, je n'aurais qu'à choisir une autre extension (sachant que pour une société basée en France, avoir une extension .be ou .es ou meme .jp, c'est pas sérieux, ça inspire pas confiance) ou à changer de nom et m'appeler "Super Nails" par exemple mais une chose est sûre, c'est que je ne peux pas venir empiéter sur ton activité volontairement ou pas. C'est ce que font toutes les grandes marques et si les petites entreprises faisaient le même, elles perdraient moins d'argent et de clients.


Bon chance dans tes projets et n'hésites pas si tu as d'autre questions :)
 
Dernière édition:
Salut les filles,

Comme d'hab je suis toujours à l'affut de bonnes affaires et gratuites de préférence et là, j'ai beaucoup blablater sur comment j'ai développé une cabine d'esthétique (création de site, affichage, système de fidélité...) mais j'ai oublié le plus important et aucune de vous ne m'a posé la question.

Vous n'êtes pas sans savoir que depuis janvier 2015, nous avons l'obligation en tant qu'auto-entrepreneuses d'ouvrir un compte bancaire dédié exclusivement à notre activité Article L133-6-8-4 du code de la sécurité sociale: https://www.legifrance.gouv.fr/affi...RTI000029959650&cidTexte=LEGITEXT000006073189

Vous en avez marre des voleurs comme Banque postale (ils sont très vilains ceux là), société générale, BNP et les autres que je préfère oublier? Et bien, j'ai deux alternatives à ces im-béci-les à vous faire découvrir pour gérer au mieux votre activité sans vous retrouver dans la mer-de.

Le premier, c'est le Compte Nickel: Je l'utilise depuis 2014 au début comme compte perso et ensuite pour mon activité. C'est un compte qui s'ouvre dans un bureau de tabac partenaire https://compte-nickel.fr/. Je vous laisse découvrir ses avantages sur le site mais autant dire que depuis deux ans, Compte Nickel et moi, on vit une vraie histoire d'amour. J'espère que ça va durer le plus longtemps possible.
Pour les moyens de paiement, vous avez un CB Mastercard s'il vous plait et un rib, pas de chéquier donc pas de dépôt de chèques non plus. Mais dans l'ensemble, c'est trop de la bombe. C'est une innovation qu'on doit à monsieur Ryad Boulanouar (respect) à qui l'on doit également nos cartes Navigo.

Le second, qui m'a attirer comme une mouche (je ne l'ai pas tester mais je pense que ça ne saurait tarder) c'est le compte Soon. C'est AXA-Banque qui fait ça. https://www.soon.fr/auto-entrepreneurs
C'est un compte entièrement sur mobile (l'inscription se fait sur leur application android ou IOS). Le truc de fou avec ce compte c'est qu'il est disponible pour les particuliers et les autoentrepreneurs. Vous avez droit à une carte bleue Visa, UN CHEQUIER (oui, vous avez bien lu, UN CHEQUIER) et un RIB. Les frais sont franchement "proches de zéro" selon ce que vient de me dire le conseiller. En tout cas, il a l'air top pour les créatrices d'entreprise que nous sommes.

Allez Bon Week-End.
 
Est ce que make me droid est payant je suis allée sur le site j aie fait marche arrière au bout d'un moment
 
Est ce que make me droid est payant je suis allée sur le site j aie fait marche arrière au bout d'un moment

Hello @jaqrel,

En fait make me droid est gratuit, mais...
Tu crée ton application de A à Z c'est très bien expliqué est super simple (j'en ai fait plusieurs persos et pros), ce qui est payant c'est le retrait de la pub.

Quand tu crée ton application, tu vas l'envoyer sur ton téléphone pour la tester et si elle est concluante tu devras la charger sur androis ou IOS ou les deux.
Une de tes clientes télécharge la dite application et la lance (pour prendre rendez-vous par exemple) et là elle verra apparaitre une publicité (généralement pour des jeux, style candy crush) pendant 5 secondes.
Si tu souhaites que tes clientes ne voient pas les 5 secondes de pub, tu peux choisir de payer une certaine somme (tout est expliqué sur le site). Mais je te rassure quand on est une petite entreprise, les clientes ne s'attardent pas sur les 5 secondes de pubs (ça les dérange pas). Pour une grande entreprise c'est pas dit.

Donc tu peux faire ton appli sans avoir peur de frais cachés.

;-)
 
Très bien ton post @Allyssa Beauté et merci pour ton aide :)

Merci beaucoup @BijouNails le marketing, l'esthétique et le MLM, c'est ce que ce que j'aime le plus dans la vie après mes enfants bien sûr. ;-) Alors si je peux aider, je le fais de bon coeur et aussi parce que je parle trop. lol.
Une de mes amies me dit que c'est pour étaler ma science. Alors, si étaler ma science peut aider, j'en suis ravie. mdrrr
 
Haut