Besoin de reponse d'un jury ou d'une personne qui s'y connait CAP ECOLE/LIBRE

briiina

Membre Populaire
Bonsoir,

voila comme certaine ont pu lire je suis entrée cette année en privé le cap est sur 2ans et j'ai pratique et general a passez jusque la tout va bien.. les cours sont super j'ai de super bonne moyenne ;) mais aprés avoir passez une année stop je peux plus enfaite je vous explique mon cas.

j'ai 21 ans, 22ans en decembre prochain donc je me suis retrouvé dans une classe de "petite" sauf 4 eleves qui ont entre 18 et 20 ans car elle etait aussi dans un autre domaine avant. les autres sont des sorti de 3eme donc je ne vous revele pas le niveau de maturité... je m'entend super bien avec tout le monde mais voila le soucis c'est qu'elles sont souvent bavarde certaine se comporte plus souvent en garçon language inaproprié pour une coiffeuse, vous me direz mais elles ont que 16ans c'est normal mais pr moi non car elle sont dans une voie professionnelle d'ailleur les prof sont assez d'accord.. donc j'ai longuement réflechit et pris la décision d'arrêté l'ecole a la fin de l'année et de poursuivre ma 2nd année en candidat libre.. Donc j'ai vu pour le moment avec mes profs certe un peu choqué car pour eux j'avais un bon niveau mais bon difficile de se mettre dans le bain avec des eleves souvent agité. en maths il me prepare mon programme de l'année prochaine pour que je puisse rien oublier, cmt vente on a un livre sur 2ans donc el ma cocher tout ce que j'avais bien a savoir et pour l'oral el m'as dit de pas m'inquiéte car cette anné elle nous avais noté a l'oral et j'ai eu 14 14 et 15, histoire geo educ.civique francais rédaction pr HGEC je dois revoir avec elle, les autres matiéres pas encors vu mes profs. Pour la pratique cette année on avait de salon different a faire et a valider . donc pour l'an prochain je pense demandé au salon ou je suis actuellement si el peu me prendre meme si je ne suis plus a l'ecole je sais pas si l'académie fournit des atestation de stage..

Question:
1 etant donné que j'était en privée pour 2ans dois je allez a l'académie m'inscrir pour le passez en candidat libre ou l'ecole peut -elle me presenter au examen?
2 les stage de ma premiere année seront t-il comptabilisé?
3 y'a t-il une chance que je puisse passé mon examen dans cette etablissement qui est ossi le plus proche de chez moi??
4 cette anné il y'a des ccf a passez etant donnée que j'arrete a la fin de l'année dois je les passez obligatoirement ou sa devient facultatif??

Merci de m'avoir lu et vraiement navré du pavé...
 
Bonjour!
Je me reconnais tout à fait dans ce que tu écris :
En 2005 je suis entrée à l'école Pigier j'avais 19ans, mais moi j'étais en formation accélérée (6mois) avec des "adultes" !! même si elles n'avaient pas 16ans, c'était la guéguerre, toujours tout critiquer, et comme j'étais fille et petite fille de coiffeuse et que je connaissais pas mal de truc, ça faisait des jalousies... enfin bref ça tirait dans le dos, une fille (de 28ans!) était allée voir la directrice pour lui dire que j'avais osé venir à l'école en basket! scandale! c'était que des trucs comme ça... les classes de filles c'est vraiment naze. du coup je n'allais plus en cours, mais j'allais à mes stages.
Je n'ai pas eu mon cap pour une tout autre raison, j'ai eu un 0 éliminatoire pour modèle non conforme en coupe homme. (il avait 2cm de cheveux audessus des oreilles, il en faut 2.5 la looooooooooooose)

Après, même sans CAP j'ai bossé dans un salon pour du dépannage le samedi matin, mais c'est parce que j'étais plus ou moins pistonnée par ma grand mère, sinon je pense pas que j'aurais même pu faire un essai... Toi tu as l'avantage que le salon te connaisse donc tu peux tenter, ils peuvent t'engager même sans CAP, tu n'as pas le droit de préparer les produits ni de faire des diagnostiques ou des coupes aux clients classique, mais tu peux avoir tes modèles, et ça te fait toujours ça de gagné en expérience, c'est important!
Donc ensuite, Octobre 2006 l'employée de ma mère est partie en retraite, elle m'a prise un mois à l'essai et elle m'a gardée.
là j'ai merdouillé j'ai contacté l'académie trop tard pour m'inscrire en candidat libre. J'avais juste la coupe homme à repasser du cou^.
Donc 2007 c'était mort, j'ai repassé ma coupe homme en 2008.

Pour ma part on m'a jamais demandé de preuves de stage, mais peut être que c'est différent quand on fait la formation accéléreé? parce que sur les 6mois on avait 8semaines de stage + un jour par semaine en salon.

Quand je me suis inscrite en candidat libre, on m'a juste demandé mes références administratiives et c'est tout.

par contre il faut les contacter direct à la rentrée pour connaitre les dates d'inscription sinon tu risque d'avoir une mauvaise surprise, comme moi....

Bon courage, c'est plus dur de passer en candidat libre car c'est énormément dde travail personnel, mais ça sera sûrement très enrichissant pour toi, et si tu arrives à te faire embaucher dans un salon, même sans CAP, ça vaudra tous les stages du monde!
 
comme a dit mysha tu les contact en septembre en faite c'est le service examen concours du rectorat

tu vera ils sont sympa et te préciseront les dates d'ailleurs maintenant il faut faire les préinscriptions via le net a partir d'octobre ou septembre ile te le diront

brina je te comprend tu sais c'est a peu la méme mentalité cfa ou école privé toujours en train casser du sucre les une sur les autres si tu n'est plus a l'aise n'y va plus tu risquerais de ne plus vouloir apprendre tes cours d'etre dégouté


alors pour tes stages en faite dans les écoles privé quand tu es inscrit dans une école privé tu as une période de stage a faire 8semaines ,, ou 12 semaines qui est imposé par l'ecole pour que les éléves voit comment sa passe en entreprise
en candidat libre les stages ne sont pas obligatoires c'est toi qui gére tout de a a z pour ta formation pour tes stages si cela ce passe bien tu peut trés bien allez dans ton salon tu vera pas mal de truc et proposer a ton maitre d'apprentissage si tu peut ramener des modéles dans son salon

tu demande au rectorat si les stages sont obligatoire en tant que candidat libre la plupart des académies n'impose pas de stage

au rectorat quand tu t"inscrit alors ils te demandent si tu as déja un cap , bep , bac ,, si tu n'a pas ces diplomes tu passe les matieres pro et générale puis aprés il te dmeande photocopie piéce d'identité et chéque pour l'inscription 2,70euros
il ne demanderont ou etais tu avant etccc

si tu veux que l'école t'inscrivent en faite il faut que tu sois inscrit a l'école si tu n'est plus inscrit chez eux a toi de t"inscrire au rectorat



pour l'attestation de stage pareil si le rectorat te le demande tu le donne mais c'est rare qu'il demandent si tu veux faire tes stages en candidat libre une attestation d'assurance responsabilité civile suffis aprés tu peut remplir un papier ou tu metts ton prénom nom date de stage période tels a tels date nombre d'heure comme sa en cas de controle tu es coouverte
 
Bonjour!
Je me reconnais tout à fait dans ce que tu écris :
En 2005 je suis entrée à l'école Pigier j'avais 19ans, mais moi j'étais en formation accélérée (6mois) avec des "adultes" !! même si elles n'avaient pas 16ans, c'était la guéguerre, toujours tout critiquer, et comme j'étais fille et petite fille de coiffeuse et que je connaissais pas mal de truc, ça faisait des jalousies... enfin bref ça tirait dans le dos, une fille (de 28ans!) était allée voir la directrice pour lui dire que j'avais osé venir à l'école en basket! scandale! c'était que des trucs comme ça... les classes de filles c'est vraiment naze. du coup je n'allais plus en cours, mais j'allais à mes stages.
Je n'ai pas eu mon cap pour une tout autre raison, j'ai eu un 0 éliminatoire pour modèle non conforme en coupe homme. (il avait 2cm de cheveux audessus des oreilles, il en faut 2.5 la looooooooooooose)

Après, même sans CAP j'ai bossé dans un salon pour du dépannage le samedi matin, mais c'est parce que j'étais plus ou moins pistonnée par ma grand mère, sinon je pense pas que j'aurais même pu faire un essai... Toi tu as l'avantage que le salon te connaisse donc tu peux tenter, ils peuvent t'engager même sans CAP, tu n'as pas le droit de préparer les produits ni de faire des diagnostiques ou des coupes aux clients classique, mais tu peux avoir tes modèles, et ça te fait toujours ça de gagné en expérience, c'est important!
Donc ensuite, Octobre 2006 l'employée de ma mère est partie en retraite, elle m'a prise un mois à l'essai et elle m'a gardée.
là j'ai merdouillé j'ai contacté l'académie trop tard pour m'inscrire en candidat libre. J'avais juste la coupe homme à repasser du cou^.
Donc 2007 c'était mort, j'ai repassé ma coupe homme en 2008.

Pour ma part on m'a jamais demandé de preuves de stage, mais peut être que c'est différent quand on fait la formation accéléreé? parce que sur les 6mois on avait 8semaines de stage + un jour par semaine en salon.

Quand je me suis inscrite en candidat libre, on m'a juste demandé mes références administratiives et c'est tout.

par contre il faut les contacter direct à la rentrée pour connaitre les dates d'inscription sinon tu risque d'avoir une mauvaise surprise, comme moi....

Bon courage, c'est plus dur de passer en candidat libre car c'est énormément dde travail personnel, mais ça sera sûrement très enrichissant pour toi, et si tu arrives à te faire embaucher dans un salon, même sans CAP, ça vaudra tous les stages du monde!

Merci beaucoup pour ton témoignage exacte moi sa va elle me prenne pas la tete c surtout entre elle certaine filles se fréquente et sont toute jalouse entre elle c fou et a la foie halucinant a mes 16an j'etai dans une classe de fille en secretariat compta et tt lmonde s'entendait super bien et la c focus a plein temps et c agaçant.. soit elle ne se parle plus et c temps mieux car en cours elle sont un peu plus concentrés soit elle se parle et passe leur temps a ricané.. certains prof ne peuvent plus les voirs... Oui je compte bien me renseigné j'ai besoin de ce c.a.p
 
comme a dit mysha tu les contact en septembre en faite c'est le service examen concours du rectorat

tu vera ils sont sympa et te préciseront les dates d'ailleurs maintenant il faut faire les préinscriptions via le net a partir d'octobre ou septembre ile te le diront

brina je te comprend tu sais c'est a peu la méme mentalité cfa ou école privé toujours en train casser du sucre les une sur les autres si tu n'est plus a l'aise n'y va plus tu risquerais de ne plus vouloir apprendre tes cours d'etre dégouté


alors pour tes stages en faite dans les écoles privé quand tu es inscrit dans une école privé tu as une période de stage a faire 8semaines ,, ou 12 semaines qui est imposé par l'ecole pour que les éléves voit comment sa passe en entreprise
en candidat libre les stages ne sont pas obligatoires c'est toi qui gére tout de a a z pour ta formation pour tes stages si cela ce passe bien tu peut trés bien allez dans ton salon tu vera pas mal de truc et proposer a ton maitre d'apprentissage si tu peut ramener des modéles dans son salon

tu demande au rectorat si les stages sont obligatoire en tant que candidat libre la plupart des académies n'impose pas de stage

au rectorat quand tu t"inscrit alors ils te demandent si tu as déja un cap , bep , bac ,, si tu n'a pas ces diplomes tu passe les matieres pro et générale puis aprés il te dmeande photocopie piéce d'identité et chéque pour l'inscription 2,70euros
il ne demanderont ou etais tu avant etccc

si tu veux que l'école t'inscrivent en faite il faut que tu sois inscrit a l'école si tu n'est plus inscrit chez eux a toi de t"inscrire au rectorat



pour l'attestation de stage pareil si le rectorat te le demande tu le donne mais c'est rare qu'il demandent si tu veux faire tes stages en candidat libre une attestation d'assurance responsabilité civile suffis aprés tu peut remplir un papier ou tu metts ton prénom nom date de stage période tels a tels date nombre d'heure comme sa en cas de controle tu es coouverte


merci beaucoup milvana je savais que tu passerai par la ;) .. au debut tu di c rien le temps passera elle grandiront mais non rien c fou et pathétique je me demande comment elle font en salon.. comme diron certain prof elle ferai mieu d'allez en chantier leur language et plus approprié labas ...
Pour les stage j'en ai besoin c important pour moi c'est qui me plait le plus.. Non je n'ai pas de diplome dnc je sais que je passe tout mais sa va mais prof ont etait compréhensible et sont pres a m'aidé. puis bon j'ai deja vu la moitier du programme du cap accompagné de prof donc le reste devrai le faire avec de la volonté... au salon seul les coupe et meche je ne fais pas couleur mise en plis perm me laisse me debrouillé le coiffage aprés avoir vu le travaill que je fesai sur mes model est prete a me laisser sa clientel pr les brush. enfet je ramene souvent des model a mes stage pr k'elle puisse voir mon evolution et se dit qu'elle peut me faire confiance. Je compte acheté des tete maleable pr ke je puisse apres de nouvelle coupe. Mon seul point faible et le degradé homme mon plateau et parfait mais peigne ciseaux je ressor pas mon peigne avant je montre trop...

Meerciii les filles de m'avoir repondu
 

Ca peut vous intéresser:

Haut