Besoin de vos lumière pour le statut AE

marinette50

Nouveau Membre
Bonjour,
Je souhaite me lancer en auto entreprise à partir de mi avril.
Il y a encore deux ou trois trucs que je n'est pas compris (désolé :-(()
Voila ma question:
Si par exemple au tout début de mon activité j'ai très peu de clientes, ex: 2 poses dans le mois, vais je devoir payer quand même 23% ???
Pour ce qui est de la TVA je comprend pas :atog:tout, pourriez vous m'éclairez un peu?
Je finis ma formation mi avril est ce que je peux faire mon inscription Auto Entrepreneur avant ou dois je attendre la fin de ma formation?

Merci pour vos réponses car je suis un peu perdus avec tout ca
 
Re : Besoin de vos lumière pour le statut AE

tu paies les charges sur ton CA, donc mm si tu as deux clientes, tu fais un CA, petit certes mais un CA. Tu devras donc régler les charges dessus mais forcément ça n'ira pas loin puisque la base de calcul sera faible.

Pour la TVA : une entreprise classique paie la TVA à ses fournisseurs et la refacture à ses clients. Au niveau di fisc, lors de la déclaration de tva, l'entreprise fait le récap de ce qu'elle a payé(collecté) et de ce qu'elle a facturé (déductible) en tva donc.
Selon les cas, soit l'entreprise reverse aux impots, soit l'entreprise a un crédit de tva à déduire de la prochaine échéance. Les entreprises jouent juste le role d'intermédiaire de tva pour les impots.
En auto entrepreneur, tu paieras de la tva à tes fournisseurs - sauf s'ils sont aussi en auto entrepreneur - mais tu n'as pas le droit de la refacturer à tes clients. Tu es en franchise de tva, comme les prof libérales.
Tu factures donc en net à payer, pas en ttc. Pas de déclaration de tva, pas de paiement de tva aux impots.
Pour la déclaration d'auto, je crois que tu peux anticiper un mois max non ? La dessus, je laisse les autres te donner les infos, j'suis pas sure ! ;)
 

Ca peut vous intéresser:

Haut