besoin de vos lumières!

Yankiita

II - V - XIII
bonsoir, je me lance dans un cap esthétique à 24 ans mais j'suis un peu perdue. l'école ça fait longtemps pour moi je sais plus comment faire lol!
j'ai appelé la chambre des métiers de ma ville la femme m'a renseigné mais j'ai pas tout compris! lol j'envisage d'aller la voir mais en attendant quelqu'un pourrait m'aider.

alors faut il payer quelque chose?
je sais que je dois chercher un patron mais là encore c'est flou, je vais être en alternance? j'aurais des cours? je "travaillerai" chez mon employeur? je pratique? je regarde? en gros comment ça se passe?
je le fait en 1 an.

si j'obtiens mon cap, pourrais je pratiquer légalement la beauté des pieds et des mains, la manucure,pédicure, coloration et permanente de cil.

les poils me dégoutent, j'espère que ça me posera pas de problème!! lol mais bon je haïssais les pieds et je suis PO, j'ai surmonté mon dégout. :)

si ça déjà été posté je fermerai le post mais j'ai cherché sur le net,ici et rien ne m'éclaire.

merci d'avance
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Re : besoin de vos lumières!

    Bonsoir,
    Tu as moins de 25ans donc tu peux tenter de faire un cap en contrat de professionnalisation,tu es un temps a l'école le reste en entreprise. Tu dois chercher ton propre patron et tu es payé en fonction de ton âge (%du smic). Sinon c en école privée et la tu dois payer forcément. Tu peux demander une liste des patrons a la chambre des métiers ou a ta future école (s'ils sont sympas il t'aiguille un petit peu).
    Chez l'employeur t considéré comme salariée,donc tu apprends le boulot et tu fais. Normalement tu fais 35H par semaine partagées entre l'école et le patron.
    Voilà pour ce que je sais en alternance sinon pour l'esthétique je sais pas a quoi sa te donne droit après. En espéran avoir été claire.
     
    Re : besoin de vos lumières!

    coucou ce post minteresse car moi aussi veu faire un cap en un an car je vai certainemen arreter de bosser et jaime pas lecole alors desoler si je ne te suis pas dune grande aide mais jespere que tu trouvera repose a tes question comme sa je pourrai aussi me renseigner bis
     
    Re : besoin de vos lumières!

    merci Sam.f1 ça m'aide, la femme m'a parlé de la liste des employeurs, par chez moi y'a pas d'école privée et puis j'peux pas me permettre de payer une école. je commence à sortir du flou!

    jess pas de problème, le post n'est pas qu'à moi j'espère que tu trouveras des réponses aussi. ;)
     
    Re : besoin de vos lumières!

    merci Sam.f1 ça m'aide, la femme m'a parlé de la liste des employeurs, par chez moi y'a pas d'école privée et puis j'peux pas me permettre de payer une école. je commence à sortir du flou!

    jess pas de problème, le post n'est pas qu'à moi j'espère que tu trouveras des réponses aussi. ;)
    T'as déja trouver une école ou pas?
    tu peux voir avec un conseiller pole-emploi aussi pour le contrat de professionnalisation,mais bon ça dépend sur qui tu tombe,lol.
    Sinon si tu veux commencer pour la rentrée il faut vite que tu trouves un patron,mais prépare tes arguments pour le contrat pro: travail d'un salarié mais payé moins que le smic,exonération de charges pour le patron,prime aussi pour lui. 9a les intéresse en général.
     
    Re : besoin de vos lumières!

    elle m'a pas parlé d'école, ça se fait au cfa il me semble, ça m'embrouille du coup!! lol
    merci pour le tuyau du contrat pro ;)
     
    Re : besoin de vos lumières!

    Hello !


    bonsoir, je me lance dans un cap esthétique à 24 ans mais j'suis un peu perdue. l'école ça fait longtemps pour moi je sais plus comment faire lol!
    j'ai appelé la chambre des métiers de ma ville la femme m'a renseigné mais j'ai pas tout compris! lol j'envisage d'aller la voir mais en attendant quelqu'un pourrait m'aider.

    alors faut il payer quelque chose?
    je sais que je dois chercher un patron mais là encore c'est flou, je vais être en alternance? j'aurais des cours? je "travaillerai" chez mon employeur? je pratique? je regarde? en gros comment ça se passe?
    je le fait en 1 an.
    => Tu peux soit le faire en école privée en 1 an et là tu es tout le à l'école ou en stage. Soit tu le fais en cfa et donc en alternance, tu es 2 jours par semaine à l'école et le reste du temps chez ton employeur, qui va te former. Donc tu vas pratiquer progressivement.

    si j'obtiens mon cap, pourrais je pratiquer légalement la beauté des pieds et des mains, la manucure,pédicure, coloration et permanente de cil.
    => En ayant ton diplôme, tu peux faire la beauté des mains et des pieds (pas la pédicure, c'est pour les podologue ça ;-))
    Pour la coloration et permanente de cils, tu peux l'apprendre auprès de ton employeur mais cela ne fait pas partie du programme CAP. C'est juste la base, soit le maquillage, soins du visage, épilation et beauté des mains et des pieds pour la pratique.


    les poils me dégoutent, j'espère que ça me posera pas de problème!! lol mais bon je haïssais les pieds et je suis PO, j'ai surmonté mon dégout. :)
    => Pour ta haïne du poils, c'était pareil pour moi et pour 1 an, c'est surmontable ;-) Le plus chiant c'est pour après, enfin tout dépend de ce que tu veux faire mais c'est vrai que partout (ou presque) où tu cherches du boulot, on te demande si tu sais bien épiler, vu que ça rapporte bien.

    si ça déjà été posté je fermerai le post mais j'ai cherché sur le net,ici et rien ne m'éclaire.

    merci d'avance

    En espérant que cela t'ai aidé un peu, bonne continuation !
     
    Re : besoin de vos lumières!

    Tu peux aussi faire ton CAP en candidat libre. C'est à dire que tu achetes toi même tes livres et tu es seule pour bosser...sa ne te coute rien.
    Et en supplément (c'est se que j'ai fait), tu peux prendre juste des cours de pratique en école privée (sa aide beaucoup).

    Ne vas pas dans les école à distance...c'est beaucoup d'argent pour pas grand chose.

    Avec un cap esthétique, tu peux travailler en institut, parfumerie, hôpital, te mettre à ta compte (pour l'instant).
    Tu sera faire un soin visage, les épilations, le maquillage et la beauté des pieds et manucure.
    Après tu as des formation complémentaire (qui dure 2,3,4...jours en fonction du domaine).
    Tu as l'extension des cils, le maquillage semi permanent, les soins corps...
    Apres sur une année, tu as le maquillage pro, le spa...
    J'espère t'avoir éclairé un peu...
     
    Re : besoin de vos lumières!

    merci misslyly! oui après je vais faire la formation extension de cils,c'est prévu depuis longtemps puis soin du corps etc... je veux être polyvalente. J'aime beaucoup travailler avec mes mains et prendre soin des gens donc j'aimerai faire le maximum.
     
    Haut