Besoin d'infos congé maternité + gérante d'institut???

tite-juju45

Nouveau Membre
Bonjour,
je m'appelle Julie je suis esthéticienne et je gère mon institut de beauté depuis un an et demi. Je suis travailleuse indépendante.
Je suis seule à travailler pour le moment, l'activité et ma clientèle se développent petit à petit, j'ai déjà un fichier client assez important, mais il y a des jours ou je refuse beaucoup de monde.
Avec mon ami, nous sommes actuellement en train d'essayer d'avoir un bébé et je souhaite prendre une apprentie qui est en deuxième année de BP. Savez vous si elle peut rester seule à l'institut ou si je suis obligée d'être tout le temps avec elle. Sachant qu'elle a 19 ans elle a déjà fait un an en SPA. Au niveau de la loi est- ce légal de la laisser seule?
moi pendant mes 2 années d'alternance je travaillait souvent seule ce qui ne me dérangeait pas du tout au contraire mais je me demande si c'est légal ou non.
Certaines d'entres vous ont elles déjà vécu cela et comment vous- en êtes vous sorti durant votre congé maternité?
Merci à vous
 
Je crois que ce n'est pas légal renseignes toi aupres de l'inspection du travail
 
Ce n'est pas légal, majeur ou non. Une apprentie doit etre sous la responsabilité de son maitre d'apprentissage ou d'une employé.

Après entre la loi et le concret il y a un grand pas... Beaucoup de filles en apprentissage restent seul, je trouve ça d'ailleurs très formateur mais il doit y avoir une confiance réciproque.
 
ah mince car je comptais sur elle pour gérer l'instiut durant mon congé.
Il est vrai qu'en réalité beaucoup sont seule en institut mais du coup j'ai peur que ça pose problème
 
Si tu compte la laisser seul durant plusieurs mois sans jamais venir a l'institut ( j'entend au moins 2 jours par semaine) oui ça va poser probleme.
 
j'habite juste à côté de l'institut donc je serais là mais juste les 5 jours d'hospitalisation si tout se passe bien évidemment là non je ne pourrais pas être là.
Du coup pour les congés c'est pareil je suppose si je pars elle doit être en vacances aussi?
un peu dommage sachant que si on prend une apprenti c'est aussi pour nous libérer un peu de temps (enfin pour mon cas)
 
Ah mais 5 jours c'est rien ! Moi je suis rester deux semaine de suite seul. Mais plus de deux semaine sans que tu passe ça fait beaucoup.


Par contre prendre une apprenti ça sert pas a se décharger de son travil... C'est cencé etre pour transmettre son savoir...
 
Je ne la prend pas pour me décharger mais pour m'aider vu le développement de mon activite et effectivement pour la former sinon ça sert a rien.
Moi j'etais pas mal seule ou j'étais en apprentissage et ça tapprend vraiment bien le métier je ne regrette pas et ca prouve aussi que ton employeur te fais confiance. Mais c'est sur que je la laisserais pas des semaines tte seule.

Tu es apprentie ou employeur?
 
J'ai relu mon msg précédent je me suis mal exprimée. Quand je dis me liberer un peu de temps c'est pas pour être en congé ts les 4 matins ou n'être jamais présente mais plutôt pouvoir faire ce que je n'ai pas le temps de faire etant seule cad trier la paperasse qui saccumule ou encore me former a de nouvelles techniques pr pouvoir lui transmettre egalement... maos évidement je serais presente a linstitu sachant que jhabite a 1m de la je ne serais jamais loin de tte facon.
 
je crois que tu as le droit de la laisser seule que 1/2 journée par semaine.
Je ne pense pas que tu auras la tete a passer a l'institut juste après l'accouchement...tu seras épuisée et prise dans ce nouveau rythme de maternité.
Moi j'ai pris une remplacante en plus de l'apprentie. Je l'ai embaucher en CDD 2 mois avant date du terme et heureusement qu'elle était là car j'ai été arreté 1,5 mois avant date prévu d'accouchement et accouchée avec 3 semaines d'avance.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Et puis tu peux contacter ta comptable si tu en as une pour répondre à toutes sortes de questions sur la mater+travail.
 
merci pour ta réponse. j'ai demandé directement à l'apprenti apparemment elle a le droit d'être seule mai pas pdt trop longtemps. tout le monde donne une version différente donc c'est compliqué. mon appartement est collé a l'institut donc je serais là sans être là vraiment. après beaucoup l'ont fait donc il n'y a pas de raison que je n'y arrive pas.
j'ai une autre question pdt que j'y suis. au niveau des indemnités journalières et de l'allocation de repos faut- il les déclarer au rsi l'année suivante? car c'est pareil sur les forums chacun donne une version et rien n'est marqué sur le site du RSI donc si quelqu'un a vécu l'expérience je suis preneuse de conseils.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut