besoin d'un avis rapide (ou plusieur)

nadege2213

Nouveau Membre
on me propose de me revendre un fond de commerce pour un montant de 160 000 euros!!!
Le local ce trouve dans une galerie commerciale ce qui fais que au final je ne serai pas propriétaire des murs et que je devrais payer un loyer!
Cet somme comprend le materiel d'onglerie (trois tables et tous ce qui va avec), un bon stock de produit lcn, rien a refaire au niveau deco et pub, une cabine pour des epilation et le materiel, du materiel pour les piercing, une cabine pour faire du body tatoo et du maquillage permanent.
Cette institut est ouvert depuis dix ans et tenu par la meme personnne, une vrai pro (que perso j'admir!!!), et elle me propose de m'apprendre tous ce qu'elle sais du metier et de la gerance avant de me laisser son institut!
Voilà vous avez toutes les info maintenant svp les filles aider moi a y voir claire et me dire si c'est une affaire!!!:fier:
 
Re : besoin d'un avis rapide (ou plusieur)

Alors ne connaissant pas vraiment les prix du marché c'est difficile a dire mais toi quelle est ton experience exactement ? et tout ce quil y a tu pourras pratiquer ou tu comptes embaucher . il faut compter les salaires sinon et sinon est ce que c'est une franchise est ce que l'enseigne est deja connu ? et pourquoi elle vend son fond de commerce ? est ce que l'affaire marchait bien jusque la ? est ce quil y a beaucoup de concurrence ? est ce que tu as les formations necessaire ? et ca serait pour quand ? je te pose toutes ces questions car il faut que tu prennes tout ca en compte et joublie surement des choses
 
Re : besoin d'un avis rapide (ou plusieur)

Voir les bilans et son chiffre d'affaire doit être égal ou presque au prix de vente
 
Re : besoin d'un avis rapide (ou plusieurs)

Salut,

Je bosse dans l'immobilier et plus précisemment dans les fonds de commerce et ventes de locaux donc je peux peut être t'aider...?

Concernant le fonds de commerce il faut tout d'abord savoir que tu ne seras JAMAIS propriétaire des murs. Dans ce cas il faut acheter les murs + le fonds...

Pour les prix je ne peux pas trop t'aider car les prix du marché varient selon les endroits.
Cependant, pour un fonds de commerce c'est différent. En effet, un prix est considéré comme "correct" si le chiffre d'affaire represente 80% du prix de vente...

Donc pour être claire il faut regarder le bilan de cette dame et si son CHIFFRE D'AFFAIRE annuel (regarder sur les 3 dernières années et faire une moyenne) atteint environ 200 000 euros c'est bon tu peux y aller...

Après il y a aussi d'autres choses à voir, l'état de la boutique, le passage etc...Donc il se peut qu'elle ne fasse que 180 000 euros de CA...

Pour plus d'infos n'hésite pas à me contacter par MP ;-)

Bisous
 
Re : besoin d'un avis rapide (ou plusieur)

on me propose de me revendre un fond de commerce pour un montant de 160 000 euros!!!
Le local ce trouve dans une galerie commerciale ce qui fais que au final je ne serai pas propriétaire des murs et que je devrais payer un loyer!
Cet somme comprend le materiel d'onglerie (trois tables et tous ce qui va avec), un bon stock de produit lcn, rien a refaire au niveau deco et pub, une cabine pour des epilation et le materiel, du materiel pour les piercing, une cabine pour faire du body tatoo et du maquillage permanent.
Cette institut est ouvert depuis dix ans et tenu par la meme personnne, une vrai pro (que perso j'admir!!!), et elle me propose de m'apprendre tous ce qu'elle sais du metier et de la gerance avant de me laisser son institut!
Voilà vous avez toutes les info maintenant svp les filles aider moi a y voir claire et me dire si c'est une affaire!!!:fier:

Je dirai que pour un fond de commerce dans une galerie commerciale avec en plus tout le matos, non ce n'est pas cher!! Maintenant faut savoir une chose, c'est que le loyer dans une galerie reste relativement élevé !!
 
Re : besoin d'un avis rapide (ou plusieur)

Bonsoir Nadege,as-tu déjà de l'expérience dans le domaine du stylisme et de l'esthetique(puisque le salon est déjà equipé pour)???

Ce serais dommage de détruire les 10 années de cette dame.Le fichier clientele existe déjà,changé les habitudes de ses clientes pas facile aussi,passé entre les mains d'une autre sans la connaitre pas gagné,d'ou l'importance d'etre à ca hauteur en effectuant une bonne formation(et complete:gel,résine,chablon,nail art etc....)vue que le salon ce trouve dans une galerie tu auras beaucoup de passage,pub bouche à oreille facile si tu proposes le must.

Un plus avant de reprendre ce salon:ce mettre à la page en proposant toutes les nouveautés,en ce moment on ne voit que des formes stillet,tu connais????C'est une grande vague qui arrive en france depuis le début de l'année.Essaye d'allée visité un salon de stylisme et tu te rendra mieux compte.
 
Re : besoin d'un avis rapide (ou plusieur)

Ben dis donc, fameux investissement tout de même pour quelqu'un qui n'est "que" en formation jusqu'à présent, non? (quand je dis "que", ce n'est pas une critique dédaigneuse hein, ne pas se méprendre). C'est pas un peu tôt pour envisager un tel projet?
 
Re : besoin d'un avis rapide (ou plusieur)

Ben dis donc, fameux investissement tout de même pour quelqu'un qui n'est "que" en formation jusqu'à présent, non? (quand je dis "que", ce n'est pas une critique dédaigneuse hein, ne pas se méprendre). C'est pas un peu tôt pour envisager un tel projet?


C'est vrai ce que tu dis,c'est prendre beaucoup de risque!!!!:w00t1:
 
Re : besoin d'un avis rapide (ou plusieur)

d'abord merci a toute pour les info!
c'est vrai que c'est un lourd investisement pour quelqu'un qui n'est que en formation et avec le recule je pense que je vais devoir refuser, pas par manque de confiance en moi mais parce que je dois pas oublier que j'ai deux tous petits garcons et aussi un credit maison, avec ce qui ce passe en ce moment je ne peux pas me permettre de prendre de si gros risque et finir par faire dormir ma famille dehors!
mais il est claire que ce genre d'occasion ne se presente qu'une fois!!!et je risque d'avoir des regrets (d'ailleur j'en ai deja!!)
Ce qu'elle me proposer c'etais de me prendre des maintenant tous les jours (celon mes disponibilités) et jusque fin decembre pour m'apprebdre le metier et ensuite me faire un contrat gerance libre jusqu'a la fin de son bail en aout 2009, comme ca elle resterai derrière moi en cas de problème mais elle pourrai etre suffisament libre pour commencer son nouveau projet et on finirai par la vente!
Je vais reprendre rendez vous avec elle est lui demandez si elle accepterai de me former et de me confier une gerance jusqu'a ce qu'elle trouve un acheteur je verrai bien si ca l'interresse!
Quant pensez vous?dans ce cas je n'engagerai que 30000 euros (si on peut dire "que") pour acquerir son savoir faire, une exelente experience ca boutique est très bien equiper, elle travail avec lcn et possède une cabine body tatoo que je pourrai transformer en salon de massage et soin du visage et une autre cabine pour les epilations et les piercing, le cadre est nickel est elle ce situe dans un lieu de passage avec des magasin autour qui attire une clientèle assez large, je sais que son salon marche du tonnerre, et a mon avis les bilan risque d'etre une bonne surprise!
en tous cas merci encore a toutes celle qui prenne le temps de me repondre!!
a oui encore une question est ce qu quelqu'un peut me dire combien coute un droit d'entrée dans une galerie commerciale?et une fourchette pour les loyer aussi (le salon dois faire 40m2 au sol)!peut etre que toi snookette tu a cette info parce que les grande surface on du mal a laché des chiffres!
 
Re : besoin d'un avis rapide (ou plusieur)

Coucou,

Malheureusement je n'ai pas cette info car encore une fois ça dépend de trop de paramètres différents.

Tu dis que tu veux faire aussi salon de massage. Ok, mais dans ce cas attention à la destination du bail. Il peut être généraliste du style : " cabinet d'esthétique et de bien être" dans ce cas tu as le droit mais si toutes les activités présentes sont tout à fait détaillées il se peut que tu n'aies pas le droit.
Tu dis aussi qu'elle veut attendre la fin de son bail. Dans ce cas alors tu peux essayer de négocier avec le propriétaire des murs mais je ne suis pas convaincue qu'un salon de massages dans un centre commercial soit une activité idéale (bruits, sensation d'étouffement etc...)

Pour le loyer de toutes façons tu as le droit de voir avec la propriétaire du local. Tu lui demandes les pièces justificatives et normalement elle est obligé de te fournir son bail. Regarde le montant du loyer mais aussi les charges. Elles peuvent parfois augmenter de manière significative un loyer.

Tu me demandes aussi le prix d'un droit d'entrée. Comme je te l'ai dit je ne peux pas te répondre de but en blanc, il me faudrait plus d'éléments.
Néanmoins attention, il ne faut pas confondre un droit au bail et un fonds de commerce...C'est tout à fait différent, même si ça semble identique.
Un fonds de commerce c'est le droit d'entrée + l'activité et la clientèle. Un droit au bail tu ne reprends que le droit d'entrée, c'est à dire le droit de payer le loyer et d'exercer une activité dans le local. Conformement à la destination du bail bien entendu.

Tu parles du prix du local. C'est vrai que c'est un risque à prendre. Aussi bien pour toi et pour ta famille mais aussi et surtout pour le banquier. Il faut voir si tu as un apport suffisamment important pour pouvoir bénéficier de l'emprunt. Dans le temps on demandait 30% d'apport pour une activité sans risque et avec un bon CA. Maintenant, vue la conjoncture on te demandera beaucoup plus. Il faut donc que tu aies de sacrées économies.

Si tu veux vraiment te lancer dans cette entreprise je te conseille également de te rendre chez un comptable et d'établir ce qu'on appelle un buisiness plan. Ca te donnera de la crédibilité auprès du banquier (mieux vaut ça que d'arriver les mains dans les poches, ça ne fait jamais serieux) et ça te donnera aussi une idée du chiffre que tu peux faire.

Il faut aussi prendre en compte les frais de notaire et les eventuels frais d'agence. Les frais de notaire representent une somme conséquente...

Dernière petite chose. Il faut savoir que quand on reprend une activité on ne se verse que très rarement un salaire les 6/12 mois. Avec toutes les charges que tu auras : loyer, remboursement du prêt, matériel (il en faudra quand même un peu), eau, électricité, publicité, charges annexes...Tu travailleras peut être même à pertes...

Alors ce grand message pour te dire qu'il s'agit d'une décision importante à prendre et qu'il faut bien reflechir à tous les aspects.

Une clientèle est longue à construire mais on peut la perdre aussi très vite...Attention donc.

Sur ce bon courage, n'hésite pas à me contacter, je te donnerais mon msn et éventuellement mon numéro de tel afin qu'on puisse étudier ça plus en détails. Tu peux aussi me scanner les documents inérants à la reprise du local pour que je les étudie. N'hésite surtout pas.

Bon courage et bonne chance si tu décides de te lancer.

A bientôt j'espère, tiens moi au courant.

Caro
 
Re : besoin d'un avis rapide (ou plusieur)

merci snookette, tes expliquations son clair et m'aide à me poser les bonnes questions!
a tu des info sur les contrat de gerance libre.elle me propose de lui verser un fond de garantie de 30000 euros et la gerance se finirai en aout et commencerai en janvier.
 
Re : besoin d'un avis rapide (ou plusieur)

Coucou,

Non, je suis désolée je n'ai pas d'infos là dessus puisque ce n'est plus attenant à l'immobilier.
Par contre je peux essayer de me renseigner si tu veux ?

Mais faudra voir avec elle qui beneficiera de l'argent engendré ?

Je me renseigne et je reviens vers toi ;-)
 

Ca peut vous intéresser:

Haut