Bon à savoir pour les auto-entrepreneurs

christella

Membre récent
1 Et peu le savent, les salariés auto-entrepreneurs perdent leur droit aux indemnités chômage s'ils sont licenciés dans le cadre de leur emploi ( vérification faite auprès des autorités compétentes)

2 Le chiffre d'affaire à déclarer pour ceux qui sont chômeurs n'inclue pas les charges, ils n"'ont à déclarer que les factures , donc très pénalisant pour ceux qui touchaient quelque chose au niveau des allocations chomages

3 En réalité ce statut est sans danger pour deux catégories de personnes: - Les chômeurs en fin de droit
- les Rmistes
- Les étudiants
 
Re : Bon à savoir pour les auto-entrepreneurs

j'étais chomeuse en début de droit et c'est très avantageux aussi car j'ai bénéficié de l'ACCRE. 50% de mes droits sont bloqués et me seront versés en cas de fermeture. 50% m'ont été versé en 2 fois sous forme de capital. Et je ne comprend pas ton point n°2 "ils n'ont à déclarer que les factures"?? en auto entrepreneur on déclare uniquement son CA.

Et je rajouterai un point important: si on opte pour le versement libératoire on est exonéré de CFE (impot qui remplace la taxe pro) les 3 premières années. Par contre si on est pas imposable on n'est pas remboursé...mais pour ma part cela reste plus avantageux de verser l'impot libératoire que de payer la CFE
 
Re : Bon à savoir pour les auto-entrepreneurs

Pour le point 1, je suis très surprise. je savais que pour l'activité auto-entrepreneur on ne cotisait pas pour le chômage.

Je suis salariée et je continue à cotiser pour le chômage. Si on cotise c'est qu'on y a droit non ??
 
Re : Bon à savoir pour les auto-entrepreneurs

bonjour

donc oui en tant que salariée tu cotises pour le chômage donc t'es droit ne sont pas bloquée, ni annulée , je dirais juste que pour l'accre, cela donne a aucun trimestre de validée pour la retraite (pendant tout le temps que l'accre nous est accordée) vu que il y a une exonération de charge , pour ce qui est de la déclaration c'est ton CA -23%(si option sur le versement libératoire ) et tu ne déduis pas les factures vu que en auto entrepreneur rien n 'est déductible.c'est bien pour cela que j'ai opter pour un autre statut , l'auto est très bien pour voir si ton ets peut être viable sans aucun danger.
 
Re : Bon à savoir pour les auto-entrepreneurs

Et pour moi qui touche des assedics et que mon activité serait à mi temps pour la pose d'ongle, comment cela se passe? Soit je fais la demande d'accre soit?
 

Ca peut vous intéresser:

Haut