Bon à savoir

jobelongle

j'aime le forum
ronger-186x107.jpg

Protecteurs, défenseurs, séducteurs, nos ongles sont de même nature que nos cheveux, nos sourcilles et nos poils. Leur apparence évoque souvent des indices précieux pour toute personne soucieuse de sa santé.Quelques soient la coloration, la forme ou l’épaisseur de vos ongles, les déductions étonnantes, voire révélatrices, peuvent être faites.
ongles.jpg
Un ongle sain est une tablette ovale, lisse et résistante constituée de plusieurs couches de kératine très denses et pauvres en eau. Translucide et recouverte d’une fine pellicule graisseuse, cette partie visible adhère parfaitement à un lit cellulaire. La matrice de l’ongle, située sous la partie blanche en forme de demi-lune (lunule) assure la croissance saine de l’ongle. Un réseau ramifié de petits vaisseaux sanguins sous-jacents donnent à l’ongle sa couleur naturelle (rosâtre).
ongles_stries.jpg
Les ongles striés, tout comme une peau ridée, sont souvent liés à une fatigue chronique, à un manque d’eau ou à un déséquilibre hormonal (ménopause, dysménorrhée, insuffisance de la glande thyroïde).
ongles_ondules.jpg
Les ongles ondulés de nature crayeuse témoignent d’une atteinte de la matrice de l’ongle suite à une mycose, au psoriasis ou à l’eczéma.
ongles_beutes.jpg
Les ongles bleutés, pâles ou blancs reflètent une mauvaise circulation sanguine, une insuffisance respiratoire ou une anémie ferriprive.
ongles_dedoubles.jpg
Les ongles dédoublés et cassants sont des signes des carences en vitamines du groupe B et en oligo-éléments (fer, zinc, silicium).
ongles_mous.jpg
Les ongles mous manquent sans doute du souffre ou bien, sont des victimes des solvants ou détergents agressifs.
ongles_jaunatres.jpg
Les ongles jaunâtres, épaissis, à croissance longue risquent de diffuser une maladie particulièrement contagieuse appelée l’onychomycose ou une affection pulmonaire.
ongles_incarnes.jpg
Les ongles incarnés sont généralement dû à une manucure trop court ou à des chaussures trop étroites.
ongles_points_blanc.jpg
Les ongles avec des points blancs apparaissent lorsque le lit de l’ongle est endommagé suite à des microtraumatismes, à des manucures indélicates ou à l’utilisation de l’ongle comme un outil.
ongles_noircis.jpg
Les ongles noircis confirment la carence en vitamine B12, bien évidemment si vous n’avez pas livré bataille avec un marteau …
 
Génial cet article, avec photos en plus !
Je vais de ce pas l'imprimer pour l'afficher dans mon petit institut.
Beaucoup de clientes se posent des questions à ce sujet. Je suis sure que ça va les interpeller. Merci !
 

Ca peut vous intéresser:

Haut