Bonne nouvelles pour les prothésites !!

darphine

Confirmée
J’ai une bonne nouvelle, voici ce que j’ai trouvé en parcourant les textes de loi :

NOUVELLE REDACTION DE L'ARTICLE 16-1 décidé par l'Assemblée Nationale du 5 août 2005. Le sixième alinéa de l'article 16-1 de la loi n°96-603 du 5 juillet 1996

« Quel que soit le statut juridique et les caractéristiques de l'entreprise, ne peuvent être exercée que par une personne qualifiée professionnellement, ou sous le contrôle effectif permanent de celle-ci, l'activité suivante : Les soins esthétiques à la personne, autre que médicaux et paramédicaux et les modelages esthétiques de confort, sans finalités médicales »

EN aucun cas, on ne parle de CAP minimum ou autre diplome spécifique !!! on parle de « personne qualfiée » donc même les autres soins esthétiques peuvent même etre fait sans aucun soucis par d'autres personnes tant qu'elles se sont formées sérieusement. Voila pourquoi l’urssaf etc.. vous inscirt sans soucis et officielement…car l’urssaf connaît mieux le droit que la Chambre des métier et de l’artisanat qui est elle de mèche avec les esthéticiennes. En fait le CAP d’esthétique est seulement une reconnaissance officielle du métier d’esthéticienne pour tous les soins esthétiques (y compris pour la pose de cil, etc…) mais en aucun cas il ne donne le monople aux esthéticiennes.. Vous me suivez ou pas ?!!

Voila pourquoi on trouve des masseurs, des maquilleurs, des prothésistes, poseuse de faux cils, praticiennes bien-etre etc…
:)
 
Re : Bonne nouvelles pour les prothésites !!

Ce fut dure à trouver mais j'y suis arrivée !!!
 
Re : Bonne nouvelles pour les prothésites !!

Alors là, c'est le grand début du n'importe quoi !
 
Re : Bonne nouvelles pour les prothésites !!

oui mais qualifiée professionnellement signifie minimum cap

on en parle depuis très longtemps sur ce forum ; j 'ai
même déja mis un copié collé du decret du Cnaib

la manucurie par exemple, est un soin, que seules les esthéticiennes ont le droit de pratiquer

la prothésie ongulaire n'est pas considérée comme un soin par contre
 
Re : Bonne nouvelles pour les prothésites !!

bonjour sabine

moi je n ai fai aucune formation(je debute)
si un jour je souhaite ouvrir un ptit salon de prothesie ongulaire que dois je faire?
 
Re : Bonne nouvelles pour les prothésites !!

bonjour sabine

moi je n ai fai aucune formation(je debute)
si un jour je souhaite ouvrir un ptit salon de prothesie ongulaire que dois je faire?

la formation n'est pas obligatoire, surtout si tu le fais pour le plaisir

mais si tu veux ouvrir un salon, il est tres tres recommandé d'en faire une, cela te permettra déja de connaitre la technologie de l'ongle, les bases fondamentales d'hygienne, et surtout bien sur la pratique, et beaucoup d'entrainemement

ensuite, quand tu seras au top, tu pourras ouvrir un salon, par exemple, sous le statut auto entreprise
 
Re : Bonne nouvelles pour les prothésites !!

merci beaucoup pour ta reponse rapide
c est vrai que sa me plairai bien tout sa
financierement pour l instant c est pas possible mais j espere vraiment pouvoir bientot pouvoir me payer la formation et elargir tou le materiel
mais bon chaque chose en son temp
 
Re : Bonne nouvelles pour les prothésites !!

merci beaucoup pour ta reponse rapide
c est vrai que sa me plairai bien tout sa
financierement pour l instant c est pas possible mais j espere vraiment pouvoir bientot pouvoir me payer la formation et elargir tou le materiel
mais bon chaque chose en son temp

en tout cas mon centr est à 40 kms de chez toi
n'hesite pas à aller faire un tour sur mon site pro
bonne continuation
 
Re : Bonne nouvelles pour les prothésites !!

Sabine,
Il aurait été spécifié CAP d'esthétique mimimum dans ce cas...les mots utilisés ont un sens, après le reste ("ça veut qu'il faut le CAP" etc...) je veux bien mais c'est de l'interprétation. En tout cas, ma source est officielle et ne mentionne en aucun l'exigeance d'un CAP (juste une personne qualifiée). Je ne suis pas de mauvaise foi en disant cela, je ne fais que lire le texte de loi.
 
Re : Bonne nouvelles pour les prothésites !!

je sais ma belle mere a fai sa formation chez toi
et des que je peu ,c est la que j avai l intention de venir
j espere que se sera dans peu de temp
 
Re : Bonne nouvelles pour les prothésites !!

Sabine,
Le lien avec la lettre que tu nous invite à lire est tout à fait respectable mais en aucun un texte de loi officiel....
Cordialement.
 
Re : Bonne nouvelles pour les prothésites !!

Sabine,
Il aurait été spécifié CAP d'esthétique mimimum dans ce cas...les mots utilisés ont un sens, après le reste ("ça veut qu'il faut le CAP" etc...) je veux bien mais c'est de l'interprétation. En tout cas, ma source est officielle et ne mentionne en aucun l'exigeance d'un CAP (juste une personne qualifiée). Je ne suis pas de mauvaise foi en disant cela, je ne fais que lire le texte de loi.

ton texte date de 2005

et je suis moi meme adherente du cnaib.. je sais ce que j'avance, on en débat assez sur ce forum

maintenant tu peux toujours appeler le cnaib, ou mieux, la chambre des métiers, si tu veux confirmation de mes écrits
 
Re : Bonne nouvelles pour les prothésites !!

ton texte date de 2005

et je suis moi meme adherente du cnaib.. je sais ce que j'avance, on en débat assez sur ce forum

maintenant tu peux toujours appeler le cnaib, ou mieux, la chambre des métiers, si tu veux confirmation de mes écrits
:p:p:p:p:p:p:p:p:p:p:p
 
Re : Bonne nouvelles pour les prothésites !!

Sabine,
Le lien avec la lettre que tu nous invite à lire est tout à fait respectable mais en aucun un texte de loi officiel....
Cordialement.


si le decret y est : décret 98-240 du 2 avril 1998

mais bon ça m'interesse pas trop de discuter plus là dessus

je suis assez à la source de ce sujet de discussion que je connais trop bien, qui a été maché et remache sur ce forum

je sais ce que je dis et ecrit, maitenant si les gens doutent encore, qu'ils téléphonent à leur chambre des métiers
 
Re : Bonne nouvelles pour les prothésites !!

je sais ma belle mere a fai sa formation chez toi
et des que je peu ,c est la que j avai l intention de venir
j espere que se sera dans peu de temp

qui est ta belle ma man?

tu sais je fais des réduction pour les gens de la meme famille qui m'envoi des gens

et je suis equipée du pnf, paiement en 10x avec cb
bisou
 
Re : Bonne nouvelles pour les prothésites !!

Je ne doute pas et je suis esthéticienne comme toi..Je peux poser une question et y répondre également, étant aussi mature que toi.
Qu'en est t'il de la l'extention de cils ?? (et non de la pose de faux). SI tu pouvais me répondre ce serait tres sympa de ta part. Merci.
 
Re : Bonne nouvelles pour les prothésites !!

la pose de faux cils , celle que pratique les esthéticienne, sont collées sur la peau directement avec une colle spéciale peau

les extension des cils, est un rallongement du cil naturel, et ne touche pas la peau (sauf bien sur si on a deux bras gauches et qu on dérape malancontreusement), mais ce n'est pas collé sur la peau comme ta pose de touffe au coin de l'oeil et la frange

l'extensin des cils de ce fait n'est pas reglemanté, comme les extension des cheveux, car on ne travaille pas sur la peau direct, et pas la meme colle

au cap esthétique, on apprend la cosmétologie, tu le sais comme moi, donc touche qui touche à la peau est reglementé

c'est subtil, mais la différence entre les deux techniques est là
 
Re : Bonne nouvelles pour les prothésites !!

Merci d'avoir pris le temps de répondre !! au moins ça c'est une réponse complète (et expliquée !)
 

Ca peut vous intéresser:

Haut