BP comment faire?

Flo026

Nouveau Membre
Salut les filles!
j'ai eu les résultats de mon cap esthétique hier, je l'ai eu, youpi!maintenant je voudrais me lancer dans le bp mais je sais pas trop comment m'y prendre. je vous explique: j'ai passé le cap en un an en candidate libre par éducatel.J'aimerais savoir si je peux passer le bp en un an de la même façon étant donné que j'ai un niveau d'études supérieur au bac général. de plus, que je le passe en un an ou en deux, est-ce que mon expérience professionnelle peut se faire dans mon entreprise vu que je vais me mettre à mon compte dès septembre ou me faut-il un patron?et dernière chose, il paraît qu'il faut justifier de 400h de pratique, est-ce q ça aussi ça peut être compté au sein de mon entreprise ou faut-il que je passe par une école?et ds ce cas, y a-t-il des écoles qui préparent à la pratique sans q'on suive ts les cours chez eux? ou pt-être en CFA? voilà pour toutes mes questions! j'attends vos réponses avec impatience!
 
Re : BP comment faire?

coucou, j'ai cru lire aussi qu"il fallait 2ans de pratique après le cap
je répond mais je suis dans le même cas que toi,lol
 
Re : BP comment faire?

merci je me sens moins seule dans cette discussion!c'est pas grave, à force de faire la pêche aux infos, j'aurai ma réponse!sinon je tel à l'EPEC lundi pour en savoir un peu plus.et toi, ça va? tu te reposes enfin après toute cette pression? j'ai vu que t'étais un peu partie en vacs avec ton chéri, t'as bien de la chance!t'as fêté ton anniversaire quand? moi c'était le 1er juillet! bisous, à plus!
 
Re : BP comment faire?

je suis pas encore partie j'ai le bassin bloqué donc je reste allongé, j'ai fait kiné et ostéo rien ne marche,grr
je pense qu'il y a des filles qui doivent savoir comment faire pour le bp, voit aussi avec maetris
 
Re : BP comment faire?

coucou, moi aussi je me pose les memes questions, je pense aller me renseigner aupres d'une ecole 2min. je vous tiendrai au courant.
 
Re : BP comment faire?

Salut!
alors cesse, ça va mieux ton dos? t'as pu partir en vacs comme prévu? t'as du recevoir tes notes auj comme moi avec un joli diplôme!j'espère q tu es contente de tes notes après tous ces efforts!moi ça va,je les ai mises ds le post des résultats si tu vx les voir. à plus!
 
Re : BP comment faire?

bonjour
c'est bizar, j'ai posté un message ici mais je le trouve plus. en fait c'est un peu casse tête de trouver un contrat pour le bp. moi en ce qui me concerne j'ai plus de 26 ans et ca n'interesse pas les employeurs car on est payé au smic, d'autre part il n'y a plus de place dans les cfa et il reste comme solution les ecoles privés, 4000 euros l'année, le bp se fait en 2ans, et obligatoirement en alternance. voilà, aujourd'hui je suis allée faire du porte à porte pour déposer mon cv et lettre de motivation dans des institus, et j'ai un rendez vous lundi pour un test, voilà.... bon courage les filles
 
Re : BP comment faire?

salut a ttes je rentre dans la conversation ! parce que moi aussi j'ai eu mon CAP cette année et j'aimerai passer le BP mais pas facile de trouver un patron ! ensuite j'ai du mal comprendre mais j'aimerai être sur il faut bien plus que le CAP pour ouvrir un institut???

voilà merci a ttes
 
Re : BP comment faire?

Tu peux passer le BP en candidate libre mais il faut pouvoir justifier de 400h de formation (en école obligatoirement) et de deux année d'expériences professionnel (la 1ere année je l'ai faite en institut et la seconde je me suis mise sous le statut d'auto entrepreneur vu que le cap suffit pour ouvrir un insitut).
Il faut aussi un diplome pour pratiquer les UV. Et y'a un dossier de vente/gestion à faire et un autre d'art appliqué à présenté à l'oral pour les deux.

Si tu as un bon niveau le BP en candidate libre c'est jouable!
 
Re : BP comment faire?

oui le cap ets le seul examen demande pour ouvrir un institut, de plus pour un bp il n'est possible de le faire que en 2 ans en un an ca n'existe pas, pour las cfa c'est normal passe 26 ans on ne peux plus pretendre à fair eun contrat d'apprentissage mais un contrat de qualif ou professionnalisation.
et sinon flo 026 il faut avoir un maitre d'apprentissage pour passer son bp tu ne peux faire ta formation en continu en ouvrant ton entreprise à toi.
il faut quelqu'un qui puisse te former enfin j'espere qu'en appelant tu ai pu obtenir toutes les reponses a tes questions bon courage les filles
 
Re : BP comment faire?

et sinon flo 026 il faut avoir un maitre d'apprentissage pour passer son bp tu ne peux faire ta formation en continu en ouvrant ton entreprise à toi.

Moi j'ai quand même pu le passé grâce à mon statut d'auto entrepreneur, ça dépend peut-être des académies ou j'ai eu de la chance car c'est la 1ere année que ça existe et que c'est possible!
 
Re : BP comment faire?

calimerone je n'avais jamais entendu parler de ca c'est bien de pouvoir le faire ca fais gagner du temps merci de l'info (pas pour moi car trop tard je l'ai ;-) mais c'ets bon a savoir )
 
Re : BP comment faire?

Ce qui pose le plus problème c'est l'école à mon avis, parce que tu dois avoir fait 400h de formation en école donc pas sur qu'elle accepte que tu sois ton propre employeur, à négocier avec elle dès le départ!

Ma 1ere année du BP je l'ai faites à l'école et chez un employeur mais j'ai du démissionner pour x et y raisons et l'école m'a proposer de payer la formation (car normalement l'employeur cotise à un organisme qui finance ensuite la formation) pour avoir les cours manquants (la 1ere année j'ai passé des épreuves et la seconde le restant).

Du coup j'ai dit non, trop cher! Je me suis mise sous le statut d'auto entrepreneur et j'ai passé la pratique (soin + maquillage), l'oral de vente, la gestion en candidate libre sans aucuns cours mis à part les restes du CAP!

Au final on ne gagne pas de temps car il faut 400h de formation, 2 ans d'expérience pro, l'attestation U.V et les dossiers de vente et d'arts appliquer à présenter à l'oral.
Mais je pense que c'est jouable en candidate libre j'ai eu 13,58 de moyenne avec des notes allant de 7/20 à 19,5/20!
 
Re : BP comment faire?

un belle moyenne tout de meme moi je l'ai fais en 2 ans en alternance et j'ai eu 16.5 de moyenne avec une medaille de bronze pour mon plus grand etonnement car il en avait pas parler mais ca fais plaisir..... alle zocurage les filles vs allez bien trouver votre bonheur
 
Re : BP comment faire?

c'est trés bien tt cela ! je vais regarder ce que je fais moi ! mais je veux mon entreprise et mon BP !!! je vais me renseigner ! merci les filles
 
Re : BP comment faire?

salut les filles juste pour preciser que les ecoles privée ne coute rien en bp!!!!!!!!!!!! et bonne chance a toutes pour trouver moi jai poster a tous les instituts de vers chez moi et maintenant en attente!!!!!
bonne journée!!!!!
 
Haut