BTS classique ou Alternance ?

L

laura67000

Guest
Salut les filles !
Voila je vous explique mon petit dilemme et espère que les plus courageuse me répondront !
Donc enfaite j'ai eut mon Bac en sciences techniques du sanitaire et du sociale il y a 1 ans. J'aimerais m'orienter vers le domaine de l'esthétique mais comme vous le savez il y a plusieurs possibilités: CAP (en 1 an vu que j'ai déjà le bac); le bac pro et le BTS !

Au début je voulais faire le CAP en 1 an. Mais le soucis c'est que j'aimerais par la suite ouvrir mon salon et donc on m'aurait conseiller de faire le BTS pour tout ce qui est gestion et il paraît qu'au niveau demande de crédit à la banque pour financer mon projet (pour me mettre à mon compte et ouvrir un institut) et ben les banques sont moins rétissantes à prêter des sous sous lorsqu'on a un BTS plutôt que CAP ! Est-ce vrai ? (je m'adresse au pro qui sont passez par là)

Donc ensuite le dilemme c'est: BTS en parcours classique ou en alternance ?
Personnellement j'aimerais beaucoup prendre le chemin de l'alternance, mais on m'a dit que le BTS est très difficile et que donc en alterance il le sera d'avantage. N'étant pas très fortiche à la base en cours j'ai peur de me planter !

Voila j'espère que vous me répondrez ^_^ Et merci à toutes celles qui le feront !
 
Re : BTS classique ou Alternance ?

salut,

alors pour répondre à ta question je passerais le bts en continue et non en alternance car il est trés dur ( je suis passsée par la il y a 2 ans et vraiment faut s'accrocher ). Pour exemple , memer les filles qui avez un BAC Scientifique et des années de fac validé avez du mal tellement que c dur! En fait en BTS esthétique on te demande un niveau parfait le jour de l'examen et en 2 ans de BTS tu doit intégré les année cap + pb + bac pro c chaud chaud !!!! et aussi avoir un certain niveau pour fabriquer tes créme en laboratoire !!! moi je m'en rappel j'été tombé sur la fabriquation d'un déodorant stick.... lol!!!! bref!!! C'est tout à fait possible si tu é motivé et si ' est une bosseuse !!! Aprés c vrai qu'en bts il faut bocou pratiquer à la maison car on a pas bocou d'heure de pratique en cour. Aprés pour le pret c'est vrai que les banque on des appriori. Honnetement si tu compte t'ouvrir à ton comte l'essentiel c ton niveau de pratique et ton diplome tu peu avoir uniquement le cap et etre exellente en pretique faire des ongle à tombé, avoir la main pour les massage...ect tu ramenera plus de cliente qu'une fille qui à son BTS mais ne c pas épiler correctement ni faire de french droite!!! lol ( la aussi cté mon cas il y 2 ans je sorté de bts mais je ne savé pas pratiqué correctement ni dans les temps du au manque d'experience pro ). C'et pour ca que en général les banques te demande combiens de temps tu as exercé ce métier pour savoir si ton projet peus marcher ou pas. Voilou jespere tavoir renseiner comme tu le souhaité!!! bioux !
 
Re : BTS classique ou Alternance ?

salut,

alors pour répondre à ta question je passerais le bts en continue et non en alternance car il est trés dur ( je suis passsée par la il y a 2 ans et vraiment faut s'accrocher ). Pour exemple , memer les filles qui avez un BAC Scientifique et des années de fac validé avez du mal tellement que c dur! En fait en BTS esthétique on te demande un niveau parfait le jour de l'examen et en 2 ans de BTS tu doit intégré les année cap + pb + bac pro c chaud chaud !!!! et aussi avoir un certain niveau pour fabriquer tes créme en laboratoire !!! moi je m'en rappel j'été tombé sur la fabriquation d'un déodorant stick.... lol!!!! bref!!! C'est tout à fait possible si tu é motivé et si ' est une bosseuse !!! Aprés c vrai qu'en bts il faut bocou pratiquer à la maison car on a pas bocou d'heure de pratique en cour. Aprés pour le pret c'est vrai que les banque on des appriori. Honnetement si tu compte t'ouvrir à ton comte l'essentiel c ton niveau de pratique et ton diplome tu peu avoir uniquement le cap et etre exellente en pretique faire des ongle à tombé, avoir la main pour les massage...ect tu ramenera plus de cliente qu'une fille qui à son BTS mais ne c pas épiler correctement ni faire de french droite!!! lol ( la aussi cté mon cas il y 2 ans je sorté de bts mais je ne savé pas pratiqué correctement ni dans les temps du au manque d'experience pro ). C'et pour ca que en général les banques te demande combiens de temps tu as exercé ce métier pour savoir si ton projet peus marcher ou pas. Voilou jespere tavoir renseiner comme tu le souhaité!!! bioux !


Merci beaucoup Lénou pour ta réponse !
En effet ça m'aide à y voir beaucoup plus clair !
Je voulais te demander, par rapport au CAP et au BTS, en institut comment tes considéré ? C'est à dire est-ce que tu gagnes mieux que si t'avais simplement un CAP ? et est-ce qu'ils prennent plus des filles qui ont le CAP ou celles qui ont le BTS ? je veut dire est-ce que quand tu a le BTS, tu apprends des choses qui te seront utiles sur le terrain ou est-ce que c'est vraiment orienter pour tous ce qui est labo et finalement les instituts ça ça ne les interessent pas ? Toi ta fait quoi avec ton BTS par exemple ?
 
Re : BTS classique ou Alternance ?

Alors je suis pas une pro mais je suis aussi interéssée par ce metier donc je peux essayer de te repondre... Les BTS sont moins interessant pour les instituts, car ils ont un diplome de niveau 3, alors qu'un BP a un niveau 4 et un CAP a un niveau 5, ce qui implique donc une remunération plus importante pour une employée avec BTS pour le même travail... Je pense que pour travailler un institut, c'est le BP qui est le plus mis en valeur, car tu as plus d'experience et de notion qu'avec le CAP.
Après comme je l'ai dit je suis pas pro, donc si je dis une bétise que quelqu'un me corrige :)
Par contre moi j'avais vu que pour faire le BTS en alternance, il fallait obligatoirement avoir au moins son CAP... est ce vrai ou pas?
 
Re : BTS classique ou Alternance ?

Merci beaucoup Lénou pour ta réponse !
En effet ça m'aide à y voir beaucoup plus clair !
Je voulais te demander, par rapport au CAP et au BTS, en institut comment tes considéré ? C'est à dire est-ce que tu gagnes mieux que si t'avais simplement un CAP ? et est-ce qu'ils prennent plus des filles qui ont le CAP ou celles qui ont le BTS ? je veut dire est-ce que quand tu a le BTS, tu apprends des choses qui te seront utiles sur le terrain ou est-ce que c'est vraiment orienter pour tous ce qui est labo et finalement les instituts ça ça ne les interessent pas ? Toi ta fait quoi avec ton BTS par exemple ?

Alors le hic c que je n'est pas u mon BTS mais heureusement pour moi car j'ai pu avoir un poste d'esthéticienne en parapharmacie cdi 35h dc trés contente! je le repasse par la vae dans un an maintenant... En fait pour faire cour et répondre à tes questions :

On été 2 pour ce poste ma collégue qui à obtenu son BTS et moi qui n'a pas obtenu le diplome. A la base le pharmacien voulais une fille avec le BTS qui pouvait gérer le coin institut de A à Z. Ainsi que s'occuper de la parapharmacie en passant. Ma collégue à été retenu. Pas moi. Mais quand il a vu kil été obligé de la payé plus cher car elle avé le BTS et que moi ilme pai que niveau CAP ' car j'ai passé le cap en 1er anné de bts) bé il à changé d'avis. Il la apélé pour lui dire que c moi qui avé le poste et pas elle car je savé faire les meme chose qu'elle et qu'il alé me payé moin cher. elle été dégouté et moi ravi car du boulot en esthétique c dur à trouvé!!!!

Donc le bts c pour des poste à responsabilité et si tu veu pratiquer ia que le bp!!!
 
Re : BTS classique ou Alternance ?

Alors je suis pas une pro mais je suis aussi interéssée par ce metier donc je peux essayer de te repondre... Les BTS sont moins interessant pour les instituts, car ils ont un diplome de niveau 3, alors qu'un BP a un niveau 4 et un CAP a un niveau 5, ce qui implique donc une remunération plus importante pour une employée avec BTS pour le même travail... Je pense que pour travailler un institut, c'est le BP qui est le plus mis en valeur, car tu as plus d'experience et de notion qu'avec le CAP.
Après comme je l'ai dit je suis pas pro, donc si je dis une bétise que quelqu'un me corrige :)
Par contre moi j'avais vu que pour faire le BTS en alternance, il fallait obligatoirement avoir au moins son CAP... est ce vrai ou pas?

c ca ta tout à fait raison !!!! non pas forcément une copine à pasé le bts en alternance sans le cap... elle à apri sur le ta
 
Re : BTS classique ou Alternance ?

Bonjour Laura,

Je suis diplomee du BTS esthetique et apres pendant 6 ans j'etais dans 2 ecoles en tant que professeur (esthetique, cosmetologie, vente-conseil, et droit-gestion). J'enseignais au niveau CAP, BP et BTS.

Je confirme que ce BTS est tres difficile donc il vaut mieux aller dans un ecole. Mais comme je disais souvent a mes eleves avec de la motivation et du travail on y arrive.

Il est vrai que si tu veux travailler comme estheticienne le CAP est le 1er pas car les instituts ne vont pas payer plus cher une fille qui a un BTS si une fille de CAP peut faire la meme chose. Par contre si tu recherches un poste a responsabilite comme directrice d'institut ou responsable de parfumerie ou autre chose semblable le BTS est tres interessant.

Pour ouvrir un institut peu importe le diplome que tu as car le plus important est d'etre excellente dans ton metier et savoir gerer une affaire. Le programme du BTS a un bon niveau de droit-gestion qui peut etre utile a une personne qui se met a son compte mais cette connaissance peut etre apprise autrement.

Donc la balle est dans ton camp. Tiens-moi au courant de ce que tu as decide.

A bientot.

Martine
 
Re : BTS classique ou Alternance ?

Je suis diplomee du BTS esthetique et apres pendant 6 ans j'etais dans 2 ecoles en tant que professeur (esthetique, cosmetologie, vente-conseil, et droit-gestion). J'enseignais au niveau CAP, BP et BTS.​

Je confirme que ce BTS est tres difficile donc il vaut mieux aller dans un ecole. Mais comme je disais souvent a mes eleves avec de la motivation et du travail on y arrive.​

Il est vrai que si tu veux travailler comme estheticienne le CAP est le 1er pas car les instituts ne vont pas payer plus cher une fille qui a un BTS si une fille de CAP peut faire la meme chose. Par contre si tu recherches un poste a responsabilite comme directrice d'institut ou responsable de parfumerie ou autre chose semblable le BTS est tres interessant.​

Pour ouvrir un institut peu importe le diplome que tu as car le plus important est d'etre excellente dans ton metier et savoir gerer une affaire. Le programme du BTS a un bon niveau de droit-gestion qui peut etre utile a une personne qui se met a son compte mais cette connaissance peut etre apprise autrement.​

Donc la balle est dans ton camp. Tiens-moi au courant de ce que tu as decide.​

A bientot.​


Martine



Merci beaucoup Martine ! C'est vraiment gentil d'avoir pris le temps pour me répondre. Sa m'aide à y voir plus clair !
En effet mon projet est vraiment d'ouvrir mon institut, mais comme cela ne se fera pas de suite, j'aimerais tout de meme, pratiquer le métier d'esthécienne dans un salon avant de me lancer. Parce que moi mon but c'est vraiment d'être à mon compte (je suporte pas d'avoir qql1 derrière mon dos lol) et de continuer à pratiquer, pas d'être ce genre de directrice qui n'y connait rien et qui viens tout les 10 ans pour voir si ces clients lachent toujours autant d'argent !​

Je pense que je vais m'orienter vers un BTS ,en alternance ce serait bien, comme j'ai déjà 20ans, et que je connait le monde du travail, j'aimerais voir si avec mon niveau c'est possible.
J'ai RDV lundi 19 janvier avec lune des écoles (Elysées Marbeuf en l'occurence) de ma région qui propose le BTS esthétique pour voir ensemble cette orientation dans l'esthétique. Voila !
Je vous tiens au courant biensure ! ^_^
Merci beaucoup en tout cas !​
 
Re : BTS classique ou Alternance ?

Laura,

Je réponds à ton message car il m'intrigue et me correspond bien au vu de ma situation.
Après mon bac STT, je suis partie en fac de droit pendant 3 ans où j'ai validé ma licence mais en l'occurrence je ne voulais pas faire du droit ça ne me correspondait pas! Mon dada c'est l'esthétique et la cosmétique de luxe.
Alors j'ai pris un an où je n'ai pas fait d'études pour bien me concentrer sur mes futurs choix et j'ai opté pour un CAP, que je fais par correspondance, tout se passe super bien.
L'an prochain je me dirige vers un BTS par alternance sur Paris à l'école Françoise Morice car Marbeuf j'y suis allée et j'ai été très déçue, trop de fric tue le fric, après reste à voir si sur Strasbourg c'est pas mieux!
Je sais combien le niveau sera dur mais quand on veut on peut, puis ce BTS est un des plus durs si ce n'est LE plus dur de TOUS les BTS! En même temps, ce BTS peut t'apporter un meilleur boulot et donc un meilleur salaire et tu peux également devenir enseignante ce qui m'intéresse également. On peut tester des tas de choses et se diversifier c'est ce que j'aime dans ce métier! On ne s'ennuie jamais! :)
Maintenant si tu n'as pas le CAP ils vont te faire passer par une prépa obligatoire surtout si tu sors d'un bac autre que S! Et la prépa ne se fait pas en alternance et chez Marbeuf, la prépa est obligatoire pour accéder à l'alternance sinon ils ne te prennent pas! :(
Mon but est comme toi par la suite, d'ouvrir mon institut pour être ma propre patronne, mais ceci qu'à condition d'avoir mon CAP et BTS et assez d'expérience! Rien que les 2 ans d'alternance ça fait déjà pas mal!

En tout cas je te conseille de foncer si tu adores ça et de ne pas lâcher que ce soit en continu ou en alternance, l'envie et la motivation sont les clés essentielles pour y arriver dans ce métier!
Bon courage et bonne chance par la suite,

Bisous!
 
Re : BTS classique ou Alternance ?

Moi qui travail et etudit en meme temps,je peut te rire que s'est dur.mais s'est vrais que tu a un petit salair et un peut d'experience a la fin de ton diplome.alors a toi de voir se que tu veux.
 
Re : BTS classique ou Alternance ?

Coucou les filles !

Me revoici avec du nouveau !!!!
J'ai donc choisit d'intégrer un BTS en formation initial dans un établissement public (mon ancien lycée par ailleurs :) ) !
Donc pour cela vous l'aurez compris, sélection sur dossier !!!! Grrrrrr ... !!!

Donc je dois joindre a ce dossier en plus de la tonne de paperasse,UNE LETTRE DE MOTIVATION !!!
Voici la mienne, qu'en pensez vous ? merci encore les filles
Grooooooos Bisous !!!!

" Titulaire d’un baccalauréat Sciences Techniques du Sanitaire et du Social, je vous fais part de mon souhait d’intégrer votre établissement dès la rentrée prochaine en vue d’y préparer un Brevet de Technicien Supérieur en esthétique – cosmétique.


Lors de ma formation de prothésiste ongulaire je me suis découvert un réel intérêt pour l’univers de la beauté et des cosmétiques.
Les techniques de l’esthétisme sont en constante évolution et leurs maîtrises nécessitent une formation de qualité et une mise en pratique comme votre programme le propose.


Par ailleurs l’aspect relationnel et créatif de ce milieu m’attire beaucoup. Rigoureuse et dynamique je sais que je possède les qualités requises pour réussir cette formation "





Bon j'ai pas rajouter la phrase " je vous prie d'agréer Madame, monsieur etc...." c'est pas sa que je veux que vous jugiez :s
 
Re : BTS classique ou Alternance ?

Coucou.
Moi j'ai passé mon Bac ST2S il y a 2 ans, j'ai donc demandé le BTS après mon bac et j'ai étais sur liste d'attente dans 3 établissements, résultat en Septembre départ pour la fac de médecine car aucun BTS n'avais accepté mon dossier.
Pour la rentrée 2010, j'avais donc demandé tout les BTS publics de France, résultats 2 sur liste d'attente et prise à Fréjus ( Heureusement ! ).
Les places pour ce BTS sont chères mais la lettre de motivation reste trés importante.
Je pense qu'il manque ton projet professionnel dans ta lettre, les profs préfèrent des filles qui savent ce qu'elles veulent faire ;)
Voilà si tu as des questions ;)
Bisous.
 
Re : BTS classique ou Alternance ?

Merci à toi pour ta réponse ! Voici ma nouvelle lettre, moins creuse que la précédente !


" Titulaire d’un baccalauréat Sciences Techniques du Sanitaire et du Social, je vous fais part de mon souhait d’intégrer votre établissement dès la rentrée prochaine en vue d’y préparer un Brevet de Technicien Supérieur en esthétique – cosmétique.



Lors de ma formation de prothésiste ongulaire je me suis découvert un réel intérêt pour l’univers de la beauté et des cosmétiques. L’aspect scientifique et créatif du milieu esthétique et cosmétique m’attire beaucoup.
En effet, les techniques de l’esthétisme sont en constantes évolutions et leur aspect scientifiques éveil en moi un sentiment de curiosité quand à leur maîtrise et leur pratique.

Mon goût pour la communication et mon expérience en tant que conseillère vendeuse m’a permis de développer mon sens relationnel.
Rigoureuse, dynamique et courageuse, je sais que je possède les qualités requises pour réussir cette formation.
De ce fait, mon coter perfectionniste m’encourage à méditer mon projet professionnel, qui est de pouvoir ouvrir un salon d’esthétique pour y faire partager ma passion et mon savoir. "
 

Ca peut vous intéresser:

Haut