BTS esthétique en candidat libre

V

Vanails

Guest
Bonjour,
j'ai un cap et un bp esthétique + un bac gestion.
Je voudrais passer le bts esthétique en candidate libre: est-ce qu'il y a des conditions pour pouvoir s'inscrire à l'examen?
- nombres d'heures de cours obligatoires
- années d'expériences obligatoires
-...
ou bien est-ce que je peux m'inscrire et le passer en juin?
 
Re : BTS esthétique en candidat libre

Bonjour,
j'ai un cap et un bp esthétique + un bac gestion.
Je voudrais passer le bts esthétique en candidate libre: est-ce qu'il y a des conditions pour pouvoir s'inscrire à l'examen?
- nombres d'heures de cours obligatoires
- années d'expériences obligatoires
-...
ou bien est-ce que je peux m'inscrire et le passer en juin?

bonjour.

tu vas le faire san prendre de cours???
 
Re : BTS esthétique en candidat libre

Ben selon l'académie tu as un cetain nombre de semaine de stage obligatoire, par contre je pense que le passer en candidat libre est risqué pour le BTS.

En effet seras tu capable de gérer la partie technique de la cosméto (il faut passer un tp, connaitre les appareils)
De plus il y a toutes la partie scientifique qui n'est pas très facile (cosméto, physique/chimie, biologie), à toi de voir
 
Re : BTS esthétique en candidat libre

Je pense que je vais prendre des cours par correspondance Beautysaloon, pour avoir une idées des épreuves et surtout réviser le bon programme! ça m'aidera aussi pour les dossiers...

Je sais que le bts est difficile mais j'ai passé tout mes diplôme en candidate libre, je suis esthéticienne depuis 2ans et j'ai un niveau bac+2 en sciences! ma question n'était pas est-ce que je vais y arriver belisalaz (car je suis bien placé pour dire que le secret de la réussite est la motivation) mais plutôt y a-t-il des conditions d'inscription pour passer l'examens? :)
 
Re : BTS esthétique en candidat libre

Je sais que le priincipe n'est pas savoir si tu vas y arriver ou pas.
Par contre en ce qui concerne l'inscription tu peux t'y inscrire sans problème il suffit de téléphoner à l'académie dont tu dépend, cela te permettra de te renseigner par rapport au stage à mon époque c'était huit semaines obligatoires) mais une question à un an près pourquoi ne pas tenter une VAE?
 
Re : BTS esthétique en candidat libre

Bonjour Vanails,

Je suis aussi intéressée par le bts esthétique mais j'hésite encore..., d'après mes recherches les conditions d'inscriptions sont les suivantes:
- justifier de 2 années de scolarité en continue ou par correspondance ;
+ effectuer un stage de 5 semaines minimum (en fin de 1ere année) ;
- ou justifier de 3 années d'expériences professionnelles dans le domaine de l'esthétique-cosmétique.

Est-ce que tu as fais ton choix sur le centre de formation ?

Bon dimanche :)

Carla.
 
Re : BTS esthétique en candidat libre

Les inscriptions pour juin 2011 en candidat libre sont déjà ouverte jusqu'à mi-novembre je crois...
Pour la scolarité je suis pas sûr qu'il faut avoir suivi 2 ans par contre oui stage obligatoire de 5 ou 6 semaines
 
Re : BTS esthétique en candidat libre

Est-ce qu'il est possible commencer à passer quelques épreuves la 1ère année?
 
Re : BTS esthétique en candidat libre

alors comme dit belisalaz,
le BTS esthétique , c'est chaud en cosmetologie, dermtologie, chimie, physique..
mais si tu t'y connais en chimie, et que tu as fais un parcours scientifique tu peux t'en sortir.... mais serieus meme en prenant des cours a fond, ca reste l'un des plus dur BTS...

alors oui en formalité tu as des semaines de stages OBLIGATOIRE a faire !
apres je sais plus combien de semaine, je crois 8 semaines.
le sinscription aux exemen en canditat libres se fait avant decembre ou ovembre je sais plus aors faut se depecher...

et oui les dossier, oulalalal quel m*rde ! !
troooop relou, c'est bcp de boulot:

le dossier vente aux pro
le dossier vente aux particulier
et le dossier etude de cas...

et ceux ci sont obligatoire aussi !
apres d'autres formalités je crois pas.

peut etre un minimum de cours je suis pas au courant de ca
 
Re : BTS esthétique en candidat libre

Merci les filles pour votre aide!

Salut Carla,
oui j'ai regardé aussi de mon côté (dans le référentiel de bts diététique) ce que tu dis au sujet des 2 ans de cours + stage OU 3 ans d'expériences est juste.
Pour le centre de formation je ne sais pas encore j'ai regardé sur internet pour l'instant. Les inscriptions à l'examen sont effectivement ouverte jusqu'à mi-novembre!! il reste pas beaucoup de temps... Pour ma part je me lance ;) . Je vais tenter quelques matières cette année et le reste l'année d'après ( donc oui c'est faisable :) ).

Belisalaz je pensais que c'était 5 ans d'expérience la vae c'est pour ça que je n'en parlais pas. Si c'est 3 ans, comment ça se passe? je peux passer la vae dès que j'ai mes 3ans d'expérience sans attendre les dates d'exam? ça dure longtemps? on passe les mêmes matières qu'à l'exam?
 
Re : BTS esthétique en candidat libre

Ha oui on dirait que c'est 3 ans... intéressant! merci pour le lien
 
Re : BTS esthétique en candidat libre

Coucou Vanails,

Plus les jours passent et plus je pense me lancer...faut pas que je tarde à me décider surtout que j'aimerai passer quelques épreuves cette année :)
Je pense passer par le SERAPSE...
Tiens moi au courant dès que tu te lance dans cette aventure :)

Au fait, tu dis avoir lu des infos dans ton référentiel du BTS DIETETIQUE, est-ce que tu l'as passé?

A bientôt :)
 
Re : BTS esthétique en candidat libre

Coucou,
ok je te tiens au courant... déjà je vais m'inscrire à quelques matières cette année (les plus facile). En ayant passé un bp en 2008 il me reste pas mal de connaissances comme en technologie des locaux et des appareils par exemples, je pense pouvoir me débrouiller. Et pour le plus difficile je me laisse le temps jusqu'à juin 2012.
Je suis esthéticienne, il me reste qu'un an pour pouvoir le passer en vae mais j'en ai pas eu de très bons échos...
Sinon pour le bts diététique oui je l'ai passé mais j'ai pas eu toutes mes matières car dans la 2ème année j'ai eu l'occasion de reprendre un institut et je n'ai pas pu m'y consacrer comme il faut... je fais beaucoup d'heures! et par correspondance c'est pas évident du tout. J'en ai quand même gardé de bons conseils pour mes clientes.
Du coup j'ai décidé de faire un bts esthétique c'est dans ma branche et puis j'ai vu qu'il y avait des cours de nutrition aussi donc je pense que ça va me plaire. :)
 
Re : BTS esthétique en candidat libre

Merci pour ta réponse Vanails :)

Si je t'ai posé cette question c'est parce que j'ai longtemps hésité entre le bts diététique et le bts esthétique...

Bonne soirée :)
 
Re : BTS esthétique en candidat libre

pouvez vous m'éclairer sur les epreuves du bts j'ai fai la pré inscription déja ils m'ont demander le centre de formation a distance,mon mari a mis cned mais il n'y en a pas???
ainsi que les modules comment se passe le déroulement des epreuves comme la chimie peut on choisir de le passser l'an prochain plutot qu'en 2012
merci
 
Re : BTS esthétique en candidat libre

Bonjour Lola,

Pour le déroulement des épreuves, je ne vais pas pouvoir t'aider...
Concernant la rubrique formation à distance lors de ta pré-inscription, tu vas recevoir la confirmation de ta pré-inscription par courrier que tu pourras modifier si nécessaire :)

Bonne journée.
 
Re : BTS esthétique en candidat libre

Bonjour Lola,
tout dépend comment tu t'es pré-inscrite: soit en forme globale et tu passes toutes les matières, soit en progressif et tu sélectionnes que les matières que tu souhaites passer en 2011 et tu passes le reste l'année d'après.
Sinon pour les épreuves ça dépend, il y a:
  • des matières écrites:
français
physique chimie techno
biologie cosmétologie
langue vivante 1
gestion relation clientèle
mise en valeur des produits
  • les oraux:
épreuve sur dossier
langue vivante 1
  • épreuves professionnelles:
pratique esthétique
TP cosmétologie

Tu peux prendre des options aussi.
 
Re : BTS esthétique en candidat libre

merci les filles
jme suis inscrite et j'ai appell" l'académie
je me suis inscrite en progressive ,j'ai pris toute la theorie pour l'an prochain
bisous
 
Re : BTS esthétique en candidat libre

OK. Moi aussi je me suis inscrite en forme progressive. Tu passe par une école ou la formation a distance? ou tu travaille seule en candidate libre?
 

Ca peut vous intéresser:

Haut