BTS MECP

JohannieY

Nouveau Membre
Coucou à vous !

Alors je me présente je l’appelle Johannie j’ai 18 ans je suis actuellement en terminale S avec une moyenne assez faible aux alentours de 9. Alors j’aimerai me lancer après mon bac dans l’esthétique car mon vieux premier été d’aller en licence de biologie mais je ne pense pas avoir les capacités pour, et puis le système scolaire pure et dur commence m’agacer fortement, j’aimerai de la liberté. Donc j’ai pensé à faire BTS métier de l’esthétique de la cosmétique et de la parfumerie.
Donc j’ai fais un voeux dans un lycée qui propose ce BTS mais on me l’a déconseillé car apparement c’était moins pro et il avait mauvaise réputation.
Après j’ai Maestris Beauté dans la même ville que le lycée mais il fait compter 4500€ l’année donc 9000€ pour l’obtention du BTS c’est très très cher malheureusement... après cette école le propose en contrat de professionnalisation mais il faut le CAP esthétique que je n’ai pas. Donc j’hésite à passer le CAP esthétique d’une part pour éventuellement faire le BTS en contrat pro avec Maestris, ou alors pour avoir la pratique de base pour faire le BTS par correspondance avec Karis Formation ou un autre organisme qui propose le BTS à distance, mais j’ai aussi vu qu’ils etait possible de passer le CAP en candidat libre en fin de première année de BTS.
J’ai discuté avec une élève qui s’est formée avec Karis Formations et elle n’est pas déçue mais elle pense que dans la pratique j’aurais du mal car c’est mieux de pratiquer en réel plutôt que de regarder des vidéos. Sachant qu’avec Karis Formations on peut aussi faire le BTS en alternance sans avoir forcément le CAP esthétique mais je pense que j’aurai du mal n’ayant pas comme j’ai déjà dis les gestes basiques.

D’après vous que dois je faire ? Car je n’ai pas envie de « perdre » 2 ans de CAP .. J’ai contacté un lycée près de chez moi afin de voir si il est possible de faire le CAP en 1 ans car j’ai une copine qui est à ce lycée et qui m’à dit que la directrice était arrangeante car elle a accepter pour 2 filles qu’elles passent leur bac en 2 ans au lieu de 3.

Je sais qu’il est mieux de le passer en école mais 9000€ c’est très très bien cher dans compter l’en matériel ... donc j’ai pensé aux cours à distance mais lequel est l’en mieux car j’en entends tellement qu’en je ne sais plus ... Karis, Educatel, Etudis, Rose Carmin... ?

J’attends vos réponses car je suis un peu perdue ^^

Merci beaucoup !
 
Bonjour,
Je ne sais pas dans quelle région tu es mais il est largement préférable de faire ton BTS dans une école d'esthétique . En effet, même si tu arrives a avoir ton BTS MECP avec des cours par correspondance (bonne chance !) tu ne seras pas crédible lorsque tu rechercheras un emploi.
Mieux vaut faire une prepa BTS d'un an et ensuite faire ton BTS en deux en alternance.
De nombreuses école d'esthétique sur paris et la région parisienne propose ce cursus qui es très apprécié des employeurs.
J'ai moi même fait le BTS MECP à l’école Camille Séline dans le 78 (super école et super profs) et franchement j'ai tout de suite trouvé un job après mon BTS.
C'est un diplôme difficile a avoir et je n'imagine même pas sans prof pour t'aider.
Bon courage pour la suite !
 
Bonjour,
Je ne sais pas dans quelle région tu es mais il est largement préférable de faire ton BTS dans une école d'esthétique . En effet, même si tu arrives a avoir ton BTS MECP avec des cours par correspondance (bonne chance !) tu ne seras pas crédible lorsque tu rechercheras un emploi.
Mieux vaut faire une prepa BTS d'un an et ensuite faire ton BTS en deux en alternance.
De nombreuses école d'esthétique sur paris et la région parisienne propose ce cursus qui es très apprécié des employeurs.
J'ai moi même fait le BTS MECP à l’école Camille Séline dans le 78 (super école et super profs) et franchement j'ai tout de suite trouvé un job après mon BTS.
C'est un diplôme difficile a avoir et je n'imagine même pas sans prof pour t'aider.
Bon courage pour la suite !
Merci pour ta réponse ! Alors je suis du Pas de calais et au plusieurs proche de chez moi (30min) j’ai un lycée qui propose le BTS mais apparemment mal réputé et pas top niveau hygiène... et l’école Maestris Beauté mais qui coûte très très cher... J’avais pensé a la préparation au BTS mais il n’y en a malheureusement pas près de chez moi ..
Tu penses que par correspondance je n’ y arriverai pas ? Même avec un minimum de suivi des profs et avec tout ce qu’on peut trouver sur internet ?
Car moi c’est plus le niveau pratique qui m’inquiète :/
 
Bonjour,

Je suis prof de management pour ce BTS et jury pour la soutenance. J'interviens dans une école par correspondance mais aussi dans une école physique.
Tu peux préparer ton CAP en même temps que ta première année de BTS (formule que je te conseille vivement si tu ne maitrise pas la pratique), à distance je te conseille de prendre attache avec Luce38 qui est top et très pro et pourra vraiment te renseigner pour la partie CAP (ses cours à distance sont extrêmement bien fait) (sur le forum CAP).
A distance il faut être très rigoureux car ce BTS est assez difficile mais c'est largement jouable avec de la motivation.
Tu peux aussi choisir de la faire à distance tout en travaillant dans un petit institut qui te permettra aussi de travailler au quotidien ta pratique.
Je t'invite aussi à faire un tours sur mon site qui t'expliquera un peu ce BTS.

Attention aussi au choix de ton école (dans le privé il y a de tout mais beaucoup de mauvais...)
 
Merci pour ta réponse, alors mainetant j’hésite à aller en Lycée privée pour passer en 2 ans le bac pro et le CAP sans les matières générales car j’aurai un bac S ou alors passer le CAP à distance pour dans tous les cas passer le BTS en alternance (cap obligatoire)
Que me conseillez vous le plus ?
Merci :)
 
Cela n'engage bien sur que moi, mais avec un bac S tu risque vraiment de t'ennuyer (voir perdre ton temps en bac pro/CAP).
Ton point noir c'est la pratique et c'est normal!
Je te conseille de t'inscrire en BTS et de passer le CAP la première année du BTS...d'autant que si tu choisis le bTS en alternance tu feras automatiquement de la pratique au moins en 1ère année. Et honnêtement avec de la rigueur et de la motivation c'est vraiment jouable. Tous les étudiants que j'ai rencontré qui avaient ces qualités ont réussi le CAP la 1ère année et le BTS la 2nd!!
 
Je me dis la même chose justement mais dans l’école où je souhaite aller et là seule près de chez moi il faut au minimum le CAP pour pouvoir faire le BTS en alternance :-/
C’est l’école Maestris de Dunkerque
 

Ca peut vous intéresser:

Haut