BTS option formation marque

Mlea

Membre Actif
Coucou les filles,
Jai regarde sur le forum mais il n'y a pas de post pour cette option... Donc je propose que celui la devienne notre groupe d'entraide !! Si Ca en intéresse quelque une vue la galère de ce nouveau référentiel...

Je serais donc la première à poser une question lol mais Ca tout le monde peut y répondre lol mais on doit créer un dossier sur un projet sauf que je ne sais pas du tout par quoi commencer mon dossier, si quelqu'un à eu par son école ou autre une trame (sommaire, étape etc ) Ca pourrait grandement m'aider !

Je vous remercie par avance ! Et j'espère qu'on pourra s'entraider ! Good luck à toutes ! :D
 
Coucou les filles,
Jai regarde sur le forum mais il n'y a pas de post pour cette option... Donc je propose que celui la devienne notre groupe d'entraide !! Si Ca en intéresse quelque une vue la galère de ce nouveau référentiel...

Je serais donc la première à poser une question lol mais Ca tout le monde peut y répondre lol mais on doit créer un dossier sur un projet sauf que je ne sais pas du tout par quoi commencer mon dossier, si quelqu'un à eu par son école ou autre une trame (sommaire, étape etc ) Ca pourrait grandement m'aider !

Je vous remercie par avance ! Et j'espère qu'on pourra s'entraider ! Good luck à toutes ! :D

Coucou Mlea!
Je suis dans la même galère que toi...
Je souhaite choisir l'option formation marques mais le référentiel ne précise pas grand chose sur ce dossier de soutenance de projet dans n'importe quelles options d'ailleurs :s ....
J'ai cherché un peu partout sur internet pour avoir une trame sur quoi m'appuyer mais RIEN....
 
soutenance c'est le NRC de l'ancienne epreuve t'es commerciale pour une marque et tu dois creer un support de 10 pages avec une feuille dans une lv2 obligatoire car tu as dans le jury un prof de langue bon courage je trouve cette histoire de langue completement con car cela ne correspond pas à la realité terrain mais bon .

voila les infos sont sur le referentiel mecp
 
soutenance c'est le NRC de l'ancienne epreuve t'es commerciale pour une marque et tu dois creer un support de 10 pages avec une feuille dans une lv2 obligatoire car tu as dans le jury un prof de langue bon courage je trouve cette histoire de langue completement con car cela ne correspond pas à la realité terrain mais bon .

voila les infos sont sur le referentiel mecp

Merci de ta réponse Champony!!
Et pour une option management c'est ECP c'est ça?
Tu peux m'en dire un peu plus?
Le référentiel n'est pas très clair je trouve sur la soutenance de dossier...:s surtout quand on ne passe pas par une école...
 
Le dossier NRC porte sur la vente d'une marque que tu auras choisie
Après, ton jury te propose une étude cas
Déroulé :
- le jury te dit que tu es une commerciale et que tu veux référencer tes produits dans un nouvel institut en banlieue (tu t'adresse donc au gérant de l'institut en gros "pk devrait il référencer tes produits dans son institut ?") Tu planche sur le cas dans ton coin pendant quelques minutes

- puis tu présente la marque en 5min devant le jury de manière claire et concise
-ensuite tu passes sur l étude de cas, en gros tu dois convaincre ton jury d'utiliser tes produits : tu présente une gamme ses pris son positionnement, les réductions que tu peux leur proposer ...
- tout en sachant que le jury va te poser des questions tout le long de l'entretien

Il faut donc s'entraîner c'est la clé
Il faut se mettre dans la peau de la commerciale
Avoir préparer des supports ex : carte de visite, de prestations et 5 fichiers d'aide à la vente comme par ex : un article de journal qui parle de ta gamme de produits ...

Je ne sais pas si c'est assez clair si tu as d'autres questions n'hésite pas
Pour ma part j'étais passée sur le dossier ECP
 
Bonjour Stéphanie, pourrais tu m'expliquer le dossier ECP la trame (comme tu as pu l'expliquer pour le dossier NRC) et comment s'est déroulé ton passage devant le jury ?
Merci beaucoup
Bonne journée
 
Bonjour Mathilde :)
Alors ton ECP mêle l'esthétique à une problématique que tu souhaite résolver et que tu as pu constater sur le terrain
Il faut donc que tu te serve de ton expérience terrain (stages) pour en découler une problématique

Je te conseille de choisir une problématique qui te plaît vraiment et qui te tiens à coeur
Ça se ressentira auprès du jury

Pour ma part, je n'ai pas voulu faire comme tous le monde cad faire mon dossier par rapport à un institut
Je me suis inspiré de mon expérience terrain en hôpital car pendant mes 2ans de BTS je travaillais les WE et vacances scolaires en tant qu' ASH dans un hôpital, ma pb était donc :
Comment rendre accessible des soins esthétiques en milieu hospitalier ?
J'ai donc planché dessus : comment mettre ça en place ? La disponibilité ? L'organisation ? Où faire les soins dans l'hôpital ? ...

Lors de mon passage devant le jury ils m'ont tour de suite dit que mon sujet était ambitieux et tes intéressant, étant donné que je passais la dernière dans la journée
Voilà pourquoi j'insiste sur le faut qu'il faut que ta pb soit audacieuse ! Tu te démarquera :)

Déroulement :
-le jury consulte ton dossier pendant que tu attends à l'extérieur (le jury est composé de 2 personnes normalement)
-il te demande d'entrer ensuite
-tu te présente vite fait
-tu parle de ton sujet pendant 20min (soit convaincue et tu seras convaincante)
-ensuite ils te posent des questions (c'est à ce moment là que ça a péché pour moi lol, ils m'ont posés des questions de gestion)

Voilà
J'espère avoir répondu à tes questions
 
Je crois que l'on ne trouve rien car le référence se précise de jour en jour attendons le 1er jet du nouveau bts pour voir ce qu'il en dit. Je suis en 1ere année du bts option marque et c'est un océan de question même nos profs sont un peu perdu car ils n'ont pas de reponses
 
Je crois que l'on ne trouve rien car le référence se précise de jour en jour attendons le 1er jet du nouveau bts pour voir ce qu'il en dit. Je suis en 1ere année du bts option marque et c'est un océan de question même nos profs sont un peu perdu car ils n'ont pas de reponses

C'est vrai qu'ils sont pris de court par le nouveau référentiel
il n'est pas clair
et plutot .... radical !
J'avoues que ça doit pas facile de se retrouver la 1ère année d'un changement de programme
 
C'est vrai qu'ils sont pris de court par le nouveau référentiel
il n'est pas clair
et plutot .... radical !
J'avoues que ça doit pas facile de se retrouver la 1ère année d'un changement de programme


J'ai de la "chance" je suis dans la session de 2016 mais bon les interrogations sont nombreuse
 
Salut à toutes,

J'ai des contacts avec des profs d'un lycée public et elles aussi sont un peu prises de court. Le rectorat les laisse se débrouiller.

Notamment pour la pratique, elles ne savent pas encore ce que veut EXACTEMENT le rectorat. Apparemment, l'évaluation des besoins est beaucoup plus longue (1h30) et la pratique doit comporter un peu de tout (soin visage, soin corps, épilation, maquillage, beauté des pieds et des mains).

Pour le dossier je n'ai pas d'autres infos que les vôtres.

Si j'ai des infos plus précises, je vous tiens au courant.
 
Coucou,
J'ai une école à te proposer, c'est l'Ecole de Commerce de Lyon. Elle se situe à la Cité internationale Lyon 06 (à coté du parc de la tête d'or). Il y a une filière Luxe beauté et bien-être qui va de bac+1 à Bac+5.

Renseigne toi si tu veux ;)

Biz
 
Coucou les filles,
Jai regarde sur le forum mais il n'y a pas de post pour cette option... Donc je propose que celui la devienne notre groupe d'entraide !! Si Ca en intéresse quelque une vue la galère de ce nouveau référentiel...

Je serais donc la première à poser une question lol mais Ca tout le monde peut y répondre lol mais on doit créer un dossier sur un projet sauf que je ne sais pas du tout par quoi commencer mon dossier, si quelqu'un à eu par son école ou autre une trame (sommaire, étape etc ) Ca pourrait grandement m'aider !

Je vous remercie par avance ! Et j'espère qu'on pourra s'entraider ! Good luck à toutes ! :D
Coucou je viens pour
Coucou Mlea!
Je suis dans la même galère que toi...
Je souhaite choisir l'option formation marques mais le référentiel ne précise pas grand chose sur ce dossier de soutenance de projet dans n'importe quelles options d'ailleurs :s ....
J'ai cherché un peu partout sur internet pour avoir une trame sur quoi m'appuyer mais RIEN....
Coucou les filles,
Jai regarde sur le forum mais il n'y a pas de post pour cette option... Donc je propose que celui la devienne notre groupe d'entraide !! Si Ca en intéresse quelque une vue la galère de ce nouveau référentiel...

Je serais donc la première à poser une question lol mais Ca tout le monde peut y répondre lol mais on doit créer un dossier sur un projet sauf que je ne sais pas du tout par quoi commencer mon dossier, si quelqu'un à eu par son école ou autre une trame (sommaire, étape etc ) Ca pourrait grandement m'aider !

Je vous remercie par avance ! Et j'espère qu'on pourra s'entraider ! Good luck à toutes ! :D
coucou j'ai lu ton poste , je suis un peu dans la même galere je ne sais pas si tu as eu plus d'infos pour t'aider à realiser tes livrets ? J.aimerais aussi choisir l'option formation marques biz
 
Coucou je viens pour


coucou j'ai lu ton poste , je suis un peu dans la même galere je ne sais pas si tu as eu plus d'infos pour t'aider à realiser tes livrets ? J.aimerais aussi choisir l'option formation marques biz

Coucou, si je passe mon bts cet année avec la nouvelle réforme donc j'ai du réaliser mon dossier déjà et le rendre au mois de mai si ta question envoi moi un message privé Ca sera plus simple :)
 
Bonjour les filles,
Désolé je n'ai pas réagit après le post mais pour celles que Ca intéresse je suis dans la première session de la nouvelle réforme donc je suis en train de passer mon bts, si vous avez des questions à me poser n'hésitez pas si je peux vous éclairez ... Ou du moins essayer car Ca ête une année assez compliqué avec la réforme ! Lol bisous a toutes
 

Ca peut vous intéresser:

Haut