Candidat libre et stage comment ça se passe?

ridedelion

Toute nouvelle
Coucou !!

voila je me suis renseigné pour un stage sauf que je suis en candidate libre et je sais pas trop quoi faire pour la convention de stage car j'ai pas d'école!! j'ai appelé le rectorat, l'anpe ils en savent rien !!

Quelqu'un peut me dire comment je peux faire pour en avoir ? ou d'autres solutions ?

Merci
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Re : Candidat libre et stage comment ça se passe?

    Coucou !!

    voila je me suis renseigné pour un stage sauf que je suis en candidate libre et je sais pas trop quoi faire pour la convention de stage car j'ai pas d'école!! j'ai appelé le rectorat, l'anpe ils en savent rien !!

    Quelqu'un peut me dire comment je peux faire pour en avoir ? ou d'autres solutions ?

    Merci
    tu peux effectuer avec l'anpe si tu es demandeur d'emploi une evaluation en milieu de travail, c'est comme un stage!
    sinon tu peux aussi voir avec la mission locale!!
     
    Re : Candidat libre et stage comment ça se passe?

    Moi je vien de faire les démarches avec la mission locale et je suis maintenant en contrat CIVIS qui me permet de faire des périodes de 10jours en stages (tu en fais autant que tu veux) c'est un contrat de un an!

    Bisous!
     
    Re : Candidat libre et stage comment ça se passe?

    Ahhh d'accord je vais les appeler alors pour qu'ils puissent m'aider alors car il n'y a pas beaucoup de solution !! Merci les filles pour vos réponses !! :heart:
     
    Re : Candidat libre et stage comment ça se passe?

    Coucou les filles !!

    je suis aller a la mission locale comme on m'avait dit sauf que CIVIS ça a été supprimé et ils n'ont pas de solution alors en gros ça veut dire que pour moi les stages sans convention de stage c'est mort je suis dégouté .... :sad3:
     
    Re : Candidat libre et stage comment ça se passe?

    C'est bizar je l'ai signé y' une semaine mon contrat!
    J'avoue je ne comprend pas...
    Essaye d'apeler un cfa ils pourront peut etre t'aider
     
    Re : Candidat libre et stage comment ça se passe?

    Salut les filles,

    Je viens de voir votre discussion et moi aussi je passes mon CAP coiffure en candidate libre et moi non plus je n'avais pas de solution pour les stage. Je ne me suis pas découragée, j'ai fait tous les salons qui bien sûr ne voulaient pas et il y en a 1 qui m'a parlé d'un centre de formation qui proposait des stages mais payants. J'y suis allé dans le but de me les faire financer par l'ANPE.
    Et le directeur, que j'ai vu directement, car trés accessible, m'a proposé que sa copine (coiffeuse) me forme, elle a dit oui et moi aussi !!!
    Voilà la formidable aventure qui m'est arrivé, je n'en reviens toujours pas de la gentillesse de ces personnes.

    Alors ne te décourages pas et surtout ne compte pas trop sur l'ANPE pour les nouvelles fraîches. Pour moi, ils ne connaissaient même pas ce centre de formation(créé depuis 1 an et demi).

    Si on peut échanger des infos sur l'examen ce sera avec plaisir.
     
    Re : Candidat libre et stage comment ça se passe?

    Bonjour les filles,

    Je reviens sur ce que vous avez dit sur l'ANPE (enfin Pôle Emploi maintenant.)
    Il existe effectivement l'évaluation en milieu de travail. Elle permet de faire des périodes en entreprise de 2 semaines (80 heures maxi) avec la couverture d'un stagiaire. En plus l'employeur touche une indemnité qui est négociée avec Pôle Emploi (2 euros minimum de l'heure, çà fait 150 euros pour vous accueillir, certaines patronnes vont être motivées).
    En plus, vous pouvez faire plusieurs périodes chez plusieurs employeurs ! (pas chez le même)
    Cà n'est pas difficile : il suffit d'être inscrit comme demandeur d'emploi. Et aussi de trouver un employeur (parfois le conseiller peut aider mais pas toujours.)
    Je crois que les stages sans organisme de formation sont maintenant illégaux car trop d'entreprises ont abusé... et puis c'était le stagiaire qui devait payer l'assurance.

    J'ai entendu dire que le CIVIS était supprimé et je croyais que c'était à partir du 1 janvier. En tout cas, à part ce système, je ne pense pas que les missions locales puissent donner des conventions de stage.

    Bon courage,
    Fabienne
     
    Re : Candidat libre et stage comment ça se passe?

    Bonjour Fabienne,
    Effectivement je suis allée voir les missions locales et autres organismes de la ville et aucunes ne délivrent de convention de stage.
    En ce qui concerne l'ANPE, je t'assure que c'est pénible d'être en face de gens qui ne peuvent pas te renseigner et ne font rien pour de donner des infos sur ces stages de 2 semaines. J'ai un petit espoir car je déménage dans 3 semaines et je vais changer d'ANPE. J'espère tomber sur des personnes un peu plus compétentes et encore motivées par leur travail.
    Merci pour tes infos.
    Marj
     
    Re : Candidat libre et stage comment ça se passe?

    Bonsoir Marj,
    Tu sais l'ANPE n'existe plus depuis le 19/12... Maintenant c'est Pôle Emploi et tu ne peux pas savoir si tu as face à toi à l'accueil un ex-ANPE ou un ex-Assédic (snif !), voire un CDD parce que les autres sont en formation sur le métier ex-ANPE ou ex-Assédic. C'est un peu la bérézina dans certaines agences :-( Changer d'agence ne changera pas forcément la donne.
    Pour l'EMT, je te conseille d'imprimer la page qui la décrit sur le site et te de pointer avec : ANPE.FR, un service Pôle emploi - L’Evaluation en Milieu de Travail (EMT)
    Bon à savoir, pour les jeunes de ZUS la durée peut être plus longue (120 h).

    La plupart des conseillers ne te donneront pas la convention vierge mais attendront que tu aies trouvé l'employeur d'accueil pour passer un coup de fil ou y passer faire signer eux-même la convention avant la période d'évaluation.

    Bon courage,
    Fabienne
     
    Re : Candidat libre et stage comment ça se passe?

    Chère Fabienne,
    Je te remercie pour ces infos qui me seront trés utiles.
    Lorsque je me suis renseigné c'était encore l'ANPE puisque c'était en novembre.
    En plus tu sais que quand tu es demandeur d'emploi tu dois avoir un entretien mensuel pour prouver tes démarches et aussi pour t'aider ; et bien depuis le mois d'octobre, date de mon inscription je n'ai vu personne malgré mes demandes.
    En tout cas je vais essayer de trouver un employeur vers mon nouveau domicile et faire ce que tu as suggéré.
    Merci beaucoup.
    Marj
     
    Re : Candidat libre et stage comment ça se passe?

    Bonjour Marjorie,
    Il y a un délai de 4 mois entre l'entretien d'inscription et le démarrage des entretiens mensuels : voilà pourquoi tu n'as pas eu de convocation (sans parler du retard possible avec l'augmentation du chômage !)
    Maintenant, tu es tout à fait en droit de te présenter sans RV : certains Pôles continuent à avoir des plages de RV sur demandes spontanées et dans tous les cas, tu as un conseiller à l'accueil... Tu peux aussi faire le 3949 car ce sont des conseillers qui répondent au téléphone et envoient si nécessaire un mail au conseiller personnalisé qui doit te suivre (il est désigné même si tu ne l'as pas encore vu.) Bref tu insistes !

    Si tu changes de domicile dans le même département, normalement tu rentreras immédiatement en suivi mensuel (parce qu'octobre + 4 mois = février/mars) auprès de ton nouveau Pôle Emploi.
    Mais si tu changes de département, tu auras un nouvel entretien lors de ton inscription de transfert et là, il faut que tu parles de ton projet professionnel et de l'EMT sinon tu es repartie pour un nouveau délai d'attente !

    Je crois que je t'ai tout expliqué. Y'a plus qu'à:danse:

    Bons cartons pour ton déménagement, et bonne prospection pour ton stage !
    Fabienne
     
    Re : Candidat libre et stage comment ça se passe?

    Merci Fabienne pour tous tes conseils et tes encouragements, je te tiendrais au courant de la suite des évènements.
    Marj
     
    Re : Candidat libre et stage comment ça se passe?

    Bonjour,

    je suis nouvelle sur le site et comme pas mal d'entre vous je veux passer le CAP esthétique en 1 an en candidat libre. je veux me reconvertir dans ce metier car les autres domaines ne m'apportent rien je crois; j'ai un bep et bac stt.
    Je suis obligée de le passer en candidat libre car je dois travaillé parallèlement pour garder mon appart. Le hic c'est que je crois que le stage est obligatoire, rien contre, mais pour moi se serait plus facile de le passer sur les weekend ou le soir.
    Je me renseigne partout mais jusqu'à maintenant je n'ai pas vraiment eu d'aide alors svp qui peut me renseigner?????
    ah oui, je ne vous cache pas qu'il est possible mais pas du tout valider que je commence autre chose en septembre (formation mais sous réserve) - puis je m'inscrire par exemple maintenant en candidat libre pour le cap avec un centre de formation et passer le stage d'ici aout pour une inscription aux exam session 2010?

    TRES TRES TRES IMPORTANT SVP AIDEZ MOI.......................................
     
    Re : Candidat libre et stage comment ça se passe?

    Salut Laet92,

    Moi je passe mon cap coiffure en candidate libre et je sais que si tu n'as pas de centre de formation tu ne peux pas avoir de convention de stage.
    Pour l'esthétique je ne sais pas, mais à mon avis c'est pareil.
    Je ne sais pas si j'ai bien tout compris mais en tout cas, les cours tu peux peut être les apprendre chez toi mais il te faudra de la pratique.
    Donc si tu passes par un organisme de formation, tu auras les conventions de stages.
    Si j'ai pas tout compris, dis le moi.
    Il faudrait que tu poste une nouvelle discussion, mais dans l'esthétique, tu auras certainement plus de renseignements.
    A+ et bon courage.
    Marj
     
    Re : Candidat libre et stage comment ça se passe?

    coucou Laet92 !

    Oui tu peux tout à fait faire ce que tu souhaites c'est à dire t'inscrire en tant que candidat libre tout en travaillant dans un autre domaine et de t'inscrire en parrallèle dans un centre de formation comme par exemple Educatel, Karis qui donnent des cours par correspondance et qui te donneront aussi les conventions de stage.

    D'ailleurs ton stage, il faudra que tu te renseignes mais je connais des étudiantes qui le font tous les samedis (vu que le reste de la semaine elle sont en cours) cela leur évite de faire ça pendant leurs congés ;)
     
    Re : Candidat libre et stage comment ça se passe?

    coucou Laet92 !

    Oui tu peux tout à fait faire ce que tu souhaites c'est à dire t'inscrire en tant que candidat libre tout en travaillant dans un autre domaine et de t'inscrire en parrallèle dans un centre de formation comme par exemple Educatel, Karis qui donnent des cours par correspondance et qui te donneront aussi les conventions de stage.

    D'ailleurs ton stage, il faudra que tu te renseignes mais je connais des étudiantes qui le font tous les samedis (vu que le reste de la semaine elle sont en cours) cela leur évite de faire ça pendant leurs congés ;)

    sALUT:hi:

    merci pour cette infos, si vraiment c possible de faire le stage tout les samedis C TOP! Donc d'après ce que tu me dis le passer avec kARIS par exemple, j'aurai sûre les conventions ET en plus je peux passer le stage le samedi, ça me conviendrait parfaitement!
    J'ai demandé de la documentation à Karis avant de m'inscrire et je n'ai toujours rien reçu, j'aimerais quand meme voir les tarifs, et bien comparer avant de choisir mon centre final)
    En tout cas jte tiens au courant pour la suite, car si t'en connais qui passe ça le samedi ça m'aiderait beaucoup. MERCI MERCI:jump1:
     
    Re : Candidat libre et stage comment ça se passe?

    Salut Laet92,

    Moi je passe mon cap coiffure en candidate libre et je sais que si tu n'as pas de centre de formation tu ne peux pas avoir de convention de stage.
    Pour l'esthétique je ne sais pas, mais à mon avis c'est pareil.
    Je ne sais pas si j'ai bien tout compris mais en tout cas, les cours tu peux peut être les apprendre chez toi mais il te faudra de la pratique.
    Donc si tu passes par un organisme de formation, tu auras les conventions de stages.
    Si j'ai pas tout compris, dis le moi.
    Il faudrait que tu poste une nouvelle discussion, mais dans l'esthétique, tu auras certainement plus de renseignements.
    A+ et bon courage.
    Marj

    Salut:fou:
    En fait j'essaye d'avoir le max d'infos pour ne pas me tromper au niveau du centre, du stage et des tarifs car il faut que se soit qqch que je puisse suivre correctement. le plus contraignant c le stage car c'est le samedi uniquement que je pourrai le faire... ou alors j'opte pour les cours du soir mais ça reste VRAIMENT sous réserve car c'est hyper cher.
    Voila a+ et merci:fou:
     
    Re : Candidat libre et stage comment ça se passe?

    Pour ma part, je suis passée par Educatel parce qu'ils étaient moins cher et par eux c'est sûr tu peux avoir une convention de stage
     
    Haut