Cap ? Bac pro ? Candidat libre ? Bts ? Help !

Julie47200

Nouveau Membre
Coucou les filles, je suis un peu perdue
J'ai 16 ans, je suis actuellement en 1 ère Littéraire, je pensais que cette filière allait me plaire, je souhaitais devenir journaliste, mais, je me remet en question et me rend compte que les débouchés sont infimes, puis je n'ai pas spécialement la motivation de faire de longues études.
Je suis passionnée depuis toujours par le monde de la beauté, les soins, le maquillage... Et je ne sais pas trop quoi faire, maintenant. Je comptais finir mon bac L, car la réorientation en bac pro esthétique me ferait perdre 2 années, et j'ai le niveau de passer un bac général, il ne me manquerais que la technique. Du coup, je pensais faire un CAP esthétique en candidat libre juste après mon bac, mais par correspondance, mais la majorité (cned, etc), ils ne prennent que des majeurs, et je n'aurais 18 ans qu'en 2017, donc un an après la fin de mon bac. J'ai aussi pensé au bts esthétique après mon bac L mais j'aurais énormément de lacunes dans les matières style bio, chimie, et puis pratique esthétique à l'inverse des autres filles qui sortent d'un bac pro, cap, etc.

Que me conseillez-vous ?
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Pourquoi tu ne te reconvertit pas tt de suite a tu parlé de sa a tes parents de ton changement d'idée car tu a possibilité de rentré dans un cfa qui prépare les jeune de moins de 18ans pour un métier
     
    A une année du bac, je serai plutôt favorable pour le passer car plus tard si tu veux continuer
    dans la profession ou te reconvertir, passé 40ans (comme moi), avoir un bac général
    t'ouvrira plus de porte !! tu es jeune et le cap tu pourras le passer en candidat libre sans problème comme tu le soumets.
    Tu peux aussi entrer dans un Lycée qui prépare au bac pro en 3ans. mais si tu as ton bac général,
    tu peux le préparer en 2 ans et tu pourrais être dispensé des matières générales que tu auras déjà validé grâce à ton bac général.
     
    moi aussi, je serais d'avis de continuer d'abord ton bac et de te lancer ensuite vers un Bac pro esthétique, au moins comme dit plus haut, si plus tard, tu souhaite te réorienter, ça sera plus facile....
    Mais par contre dans le monde de la beauté, les débouchées ne sont pas plus nombreuse sauf si tu te trouves dans une très grande ville
     

    Ca peut vous intéresser:

    Haut