Cap Bac Pro

mamanperdue

Nouveau Membre
Bonjour

J'ai besoin d'aide pour l'orientation de ma fille qui est actuellement en 3ieme elle souhaiterait devenir estheticienne les profs de son école me disent qu'elle doit aller en bac pro (en 3ans nouvelle reforme) et les écoles que j'ai contacté me disent qu'aprés une 3ième c'est le CAP car le bac pro esthetique en 3 ans aprés la 3ième n'existent pas (ou pas encore) Pourriez vous m'en dire plus si vous etes au courant.
Ensuite qu'elles sont les chance de ma fille d'etre prise dans une autre academie en l'occurence Lyon que la notre si elle n'est pas prise dans le seul lycée de saone et loire qui fait esthétique étant donné que j'ai appris qu'il n'y avait que 16 places et que financierment nous ne pouvons pas l'inscrire dans un institut privé genre pigier ou une ecole privée genre dumonceau sur Bourg.
Merci d'avoir pris le temps de me lire mais je me fais vraiment du soucis pour cette orientation CAP BAC PRO SUIS MAMAM PERDUE
 
Re : Cap Bac Pro

Slt , moi je suis actuellement en CAP esthétique 2éme année et l'année prochaine je rentre en bac pro l'année prochaine .
Pour la reforme du bac pro en 3 ans elle n'est pas encore été voté, enfin il me semble.
Voila en tout qu'a le cursus cap bac pro ce fais très bien ou alors cap brevet professionnel .
Mais pour faire le bts il est plus conseillé le bac pro .
Voila j'ésépre avoir répondu a vos question , n'hésitez pas en tout qu'a.
Bye
Sophie.
 
Re : Cap Bac Pro

MERCI bien à vous pour votre réponse nous allons alors attendre encore un peu pour savoir pour la réforme merci sinon elle fera comme vous
Bonne soirée
 
Re : Cap Bac Pro

Bonjour

J'ai besoin d'aide pour l'orientation de ma fille qui est actuellement en 3ieme elle souhaiterait devenir estheticienne les profs de son école me disent qu'elle doit aller en bac pro (en 3ans nouvelle reforme) et les écoles que j'ai contacté me disent qu'aprés une 3ième c'est le CAP car le bac pro esthetique en 3 ans aprés la 3ième n'existent pas (ou pas encore) Pourriez vous m'en dire plus si vous etes au courant.
Ensuite qu'elles sont les chance de ma fille d'etre prise dans une autre academie en l'occurence Lyon que la notre si elle n'est pas prise dans le seul lycée de saone et loire qui fait esthétique étant donné que j'ai appris qu'il n'y avait que 16 places et que financierment nous ne pouvons pas l'inscrire dans un institut privé genre pigier ou une ecole privée genre dumonceau sur Bourg.
Merci d'avoir pris le temps de me lire mais je me fais vraiment du soucis pour cette orientation CAP BAC PRO SUIS MAMAM PERDUE

Bonjour !

La réfome est bien passée et les établissements doivent proposer le bac pro en 3 ans aux élèves sortant de 3ème.
Je suis comme vous, je suis une maman qui cherche une école pour son fils (encore moins facile ! ) ...
Nous sommés allés au CIO et apparement ils doivent inciter les jeunes à s'orienter vers le bac pro plutôt que le cap. Mais vu le peu de places dans chaque académie, je vous conseille de mettre les 2 dans votre liste de voeux.
Dans notre académie (Versailles), nous ne pouvons pas nous inscrire dans une école publique des académies de Créteil ou Paris. Enfin c'est ce que j'ai lu sur internet, j'attends la fin des vacances pour téléphoner aux écoles concernées quand même ...
Renseignez-vous auprès de votre académie.
C'est vrai que c'est dommage car çà limite le nombre de places, et en admettant qu'il soit pris ... il aura 1 heure de transport matin et soir.

Moi j'hésite pour mon fils entre le cap et la bac pro, car vu ses notes en 3ème :-(( j'ai peur qu'il n'arrive pas à suivre en bac pro.
Il vaut peut-être mieux qu'il assure en cap et continue ensuite en bp ou bac pro ?? (il est jeune 15 ans, il a le temps ! )
Si certaines d'entre vous ont fait ce choix en fin de 3ème, merci de m'éclairer !!

Merci pour ce forum qui donne plein de détails quand on est pas du tout dans le milieu !!

 
Re : Cap Bac Pro

Bonjour !

La réfome est bien passée et les établissements doivent proposer le bac pro en 3 ans aux élèves sortant de 3ème.
Je suis comme vous, je suis une maman qui cherche une école pour son fils (encore moins facile ! ) ...
Nous sommés allés au CIO et apparement ils doivent inciter les jeunes à s'orienter vers le bac pro plutôt que le cap. Mais vu le peu de places dans chaque académie, je vous conseille de mettre les 2 dans votre liste de voeux.
Dans notre académie (Versailles), nous ne pouvons pas nous inscrire dans une école publique des académies de Créteil ou Paris. Enfin c'est ce que j'ai lu sur internet, j'attends la fin des vacances pour téléphoner aux écoles concernées quand même ...
Renseignez-vous auprès de votre académie.
C'est vrai que c'est dommage car çà limite le nombre de places, et en admettant qu'il soit pris ... il aura 1 heure de transport matin et soir.

Moi j'hésite pour mon fils entre le cap et la bac pro, car vu ses notes en 3ème :-(( j'ai peur qu'il n'arrive pas à suivre en bac pro.
Il vaut peut-être mieux qu'il assure en cap et continue ensuite en bp ou bac pro ?? (il est jeune 15 ans, il a le temps ! )
Si certaines d'entre vous ont fait ce choix en fin de 3ème, merci de m'éclairer !!

Merci pour ce forum qui donne plein de détails quand on est pas du tout dans le milieu !!


Slt , je ne savais pas que la reforme était passé mais merci de nous l'avoir dit.
Moi après la 3eme j'ai commencé par le CAP et l'année prochaine je fais le bac pro. Et avec du travaille de l'envi et du courage je pense qu'on peut très bien s'en sortir car je n'avais pas de super note en 3 eme et maintenant j'ai de tres bonne note.
Je ne savais pas qu'on on pouvais faire le bac pro en sortant de la 3 éme .
En tout qu'a je pense que dans les 2 cas le parcours sera le même car pour le bac pro en 3 ans comporteras à mon avis en condensé le cap et le bac.
J'espère avoir bien répondu a vos questions , n'hésitez pas si vous en avez d'autres.
A bientot.
Sophie
 
Re : Cap Bac Pro

Si, certains centres de formation proposent désormais le Bac pro en 3 ans et le cap est passé la 1ère ou 2ème année.
 
Re : Cap Bac Pro

bonjour!je viens chercher de l'aide.je suis actuellement en congé parental et je souhaiterai me réorienter professionnellement.j'aimerai savoir si il faut avoir son cap esthétique pour faire le bac pro.merci d'avance.
 
Re : Cap Bac Pro

Je ne sais pas si tu sais mais maintenant les écoles proposent des bac pros en 3 années .
Tu passes ton cap pendant ces 3 années donc tu as 2 diplomes à la sorties.
Bonne chance dans tes démarches.
 
Re : Cap Bac Pro

C'est exactement ca mais seulement dans les écoles publiques ! Dans les écoles publics, il éxiste plus que le BAC PRO en 3 ans ( ce qui je pense va être plus difficile pour les élèves qui ont des difficultés il va falloir s'accrocher ) mais dans les écoles privé, il y a toujours le CAP en 2 ans normalement voila
 
Re : Cap Bac Pro

Si, certains centres de formation proposent désormais le Bac pro en 3 ans et le cap est passé la 1ère ou 2ème année.

oui c'est éxacte pour le bac en 3 ans en principe il te font passé le cap en candidat libre la premiére année de bac dans certaine école il te le font passé la 2e année
 
Re : Cap Bac Pro

bonjour!je viens chercher de l'aide.je suis actuellement en congé parental et je souhaiterai me réorienter professionnellement.j'aimerai savoir si il faut avoir son cap esthétique pour faire le bac pro.merci d'avance.

bonjour,

je suis exactement dans le meme cas que toi, je suis en congés parental et je souhaite me reconvertir dans l'ésthétique qui moi à la base est sevrétaire, j'ai bientot 27 ans et un niveau bac pro secretaire, j'ai fait quelque recherche et je pense que je vais cherché une école qui fait le BP ou Bac ésthétique en 2 ou 3 ans (en alternance si possible)et passé mon cap en candidat libre la premiére année de formation, par contre je ne sais carément pas si je doit allé en bac ou en BP sa c'est mon probleme!
Voila en faite pour passé directement en bac il te demande un bac ou un niveau bac sous examen de ton dossier
j'éspére avoir répondu à ta question mais si ta à d'autres réponse je veux bien les connaitre vue que je suis dans le meme cas que toi
bonne journée
 
Haut