CAP, BTS... je suis perdue !

Kary79

Membre récent
Bonjour les filles,

Je voudrais à tout prix entrer dans une école d'esthétique d'ici Septembre prochain mais j'n'sais absolument pas dans quelle formation il faut que je me lance...
J'ai lu tout ce que je trouvais à propos de ces différentes formations mais je crois que je me perds de plus en plus en y réfléchissant...

J'aimerais vous demander clairement, dans mon cas, ce que vous feriez.
Voilà en gros ma situation :

Je viens d'une Terminale L (terminée en Juin 2008) mais j'n'ai pas eu le BAC et aucune expérience dans le domaine de l'esthétique...
Je suis super nulle en maths et physique. :32-ironic:
Et j'aimerais vraiment bosser dans une Spa plus tard...

J'ai vraiment peur que le BTS soit trop hard pour moi, par rapport aux matières scientifiques et que les deux ans reviennent trop chers,... mais j'ai peur aussi de n'être pas assez qualifiée en ne faisant qu'un CAP...

Dites moi ce que vous en pensez...
Merci d'avance !


Kary
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Re : CAP, BTS... je suis perdue !

    D'après ce que je sais, le CAP t'enseigne les techniques esthétiques, le BTS plutôt la gestion de toutes ces techniques (notamment, gérance d'institut etc etc )..

    Corrigez moi si je me trompe !
     
    Re : CAP, BTS... je suis perdue !

    Ça je n'sais pas à dire vrai...

    Personne ne peut m'aider davantage... ?
     
    Re : CAP, BTS... je suis perdue !

    En résumé, le BTS est + basé sur la gestion que sur la pratique de soins. Si tu as envie de travailler dans la recherche ou d'ouvrir ton institut c'est cette voie là que tu devrais prendre. Par contre, le niveau en chimie est assez élevé mais tu as la possibilité de faire une prépa avant d'entrer en BTS histoire d'apprendre "en douceur".

    Moi aussi je me suis posé les mèmes questions que toi, mais comme je suis pas très forte dans les matières scientifiques ( bac L moi aussi ^^ ) et que j'aimerais bien faire des études rapides et pratiques, j'ai choisis de passer le cap.

    Voilà j'espère que tu vas faire ton choix :)
     
    Re : CAP, BTS... je suis perdue !

    Merci beaucoup de ta réponse :)

    C'est vrai que tout bien réfléchis, le CAP me conviendrait mieux, après j'espère vraiment qu'il y a pas mal de débouchés...

    Tu as déjà finis ton année ou bien tu es entrain de la passer ?
    Si tu as déjà finis, où en es-tu à présent ?
     
    Re : CAP, BTS... je suis perdue !

    Non, en fait j'ai pas encore commencé ma formation. Je commence tout juste à l'envisager...comme toi je crois ^^
    J'hésite encore entre les cours par correspondances ( moins chers ) ou le faire en 1 ans dans une école ( avec + de suivi et de pratique )

    Pour les débouchés avec le cap, j'ai cherché dans les annonces de l'anpe et la plupart des salons recrutent des estéthiciennes avec cap. Donc pour les débouchés, pas de soucis !!
     
    Re : CAP, BTS... je suis perdue !

    Ok ça me rassure :)

    Personnellement j'hésitais aussi avec une formation à distance mais je pense que dans le domaine de l'esthetique, il est primordial d'assister à des cours pratiques, c'est sans doute dix fois plus divers et intéressant... Et puis à distance c'est plus compliqué car tu es en général seul devant tes cours...
    Après si tu es super bien organisée ça peut évidemment très bien marcher.
    Pas comme moi. ;)
    Mais c'est sur qu'au niveau du prix... c'est autre chose...
    Personnellement là où j'en suis il est casi impossible pour moi de me payer une année, tout c'que j'ai à faire c'est bosser cette année pour la financer, c'est ce qu il y a de mieux à faire. :)
     
    Re : CAP, BTS... je suis perdue !

    Oui c'est ce que je vais faire aussi : économiser cette année et garder mon travail d'animatrice. Je penses que c'est le seul moyen car malheureusement nous, on aura pas droit à une bourse comme les étudiants de l'université...c'est pas juste
     
    Re : CAP, BTS... je suis perdue !

    J'ai un bac L aussi et un bts force de vente et j'ai hésité entre les 2, j'ai opté pour le cap en 1 an. 2 jours de cour adulte par semaine....
    Le bts c'est bien, mais 2 ans niveau budget c'était chaud....on verra plus tard pour ça...
     
    Re : CAP, BTS... je suis perdue !

    @Emilie :

    On a pas droit aux bourses en CAP ?
    Sympa ^^


    @Kriss :

    Seulement deux jours de cours par semaines ? Ca c'est chouette. =]
     

    Ca peut vous intéresser:

    Haut