CAP coiffure = à domicile ?

Linouh

Membre Actif
Bonjour,

Est-il possible d'être à domicile ayant obtenu uniquement son CAP?
C'est-à-dire est-il possible d'appliquer des couleurs, permanentes sans le BP ?

Avez-vous des textes de loi précisant cela?
(La chambre des métiers ne m'ayant jamais répondu=)
Merci
 
En gros tu as deux textes : un qui dit que pour faire du domicile il te faut le cap minimum tant que tu n'utilises pas d'acide thyoglicolique à plus de 7%
et l'autre qui dit que pour avoir une boite de coiffure il faut le BP obligatoirement.
Bref deux textes qui s'opposent et qui laisse un vide juridique énorme à exploiter :)
 
Dernière édition:
Créé par Loi 96-603 5 Juillet 1996 art 18 II JORF 6 juillet 1996.

A compter de l'expiration d'un délai de trois ans suivant la publication de la loi n° 96-603 du 5 juillet 1996 précitée, les coiffeurs qui exercent au domicile des particuliers doivent :



soit être titulaires du certificat d'aptitude professionnelle de coiffure ou d'un certificat ou diplôme prescrit pour l'exercice de la coiffure au domicile des particuliers dans l'un des autres Etats membres de la Communauté européenne ou parties à l'accord sur l'Espace économique européen ;



soit justifier d'une expérience professionnelle d'au moins cinq ans à temps complet ou d'une durée équivalente à temps partiel au cours des dix dernières années, validée par la commission nationale prévue à l'article 3.
 
Modifié par Loi 96-603 5 Juillet 1996 art 18 I JORF 6 juillet 1996.

Toute entreprise de coiffure et chacun de ses établissements sont placés sous le contrôle effectif et permanent d'une personne qualifiée titulaire du brevet professionnel ou du brevet de maîtrise de la coiffure ou d'un titre équivalent homologué par le ministre compétent. Les entreprises de coiffure régulièrement inscrites au répertoire des métiers ou au registre du commerce et des sociétés à la date de la promulgation de la loi n° 96-603 du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l'artisanat disposent d'un délai de trois ans pour se mettre en conformité avec les dispositions de l'alinéa précédent. Toutefois, une entreprise de coiffure à établissement unique peut être exploitée par une personne exerçant de façon effective à temps complet une activité professionnelle de coiffeur si sa capacité professionnelle a été validée par une commission nationale dont la composition et le fonctionnement sont fixés par décret en Conseil d'Etat. Toutefois, dans les communes de moins de 2000 habitants, cette mesure ne s'applique pas aux coiffeurs pour hommes n'exerçant cette profession que comme accessoire ou complément à une autre profession.
 
Bref d'aucun diront de ne pas se lancer avec un CAP, perso j'exploite toutes les failles et comme les deux articles se contredisent il faut jouer la dessus !
Surtout que l'article 5, fait la distinction entre entreprise et indépendant...
 
Bref d'aucun diront de ne pas se lancer avec un CAP, perso j'exploite toutes les failles et comme les deux articles se contredisent il faut jouer la dessus !
Surtout que l'article 5, fait la distinction entre entreprise et indépendant...
C'est vraiment très flou.
Car selon l'article le CAP suffit.
Donc pourquoi on ne pourrait pas faire de couleurs etc?
 
oui c'est flou c'est justement pour ca qu'il y a un vide juridique !
Tu peux faire de la technique tant que tu as une concentration d'acide thyo a moins de 7% donc certaines permanente et les défrisage te sont interdit
 
Mais est-ce qu'il existe des produits de moins de 7% pour pouvoir faire des mèches et colorations?
C'est la même chose je veux dire au niveau des produits en terme de durée etc?
Je passe mon CAP cette année, donc je me renseigne, très tôt pour pouvoir réagir !
 
Oui mèche et colo il y a des tas de produits que tu peux utiliser

C'est quand même faisable même sans le CAP ?
Parce que bon, j'ai pas vraiment envie de passer par la case BP.
Puis même si j'ouvre un salon de coiffure, j'embauche une personne titulaire du BP, et ça va marcher !
 
je résume : oui tu peux faire coiffeuse a domicile avec un CAP en faisant colo et mèches en achetant des produits avec moins de 7% d'acide thyo.
Sont donc exclus de l'opération les défrisages et certaines permanentes...
 
Cela change quoi des produits de moins de 7% d'acide thyo à des produits traditionnels pour la couleur/mèche?
ça change la durée de la couleur ? L'efficacité ? Le temps d'application ?
 
d'apres ce que j'ai compris ca sert a fixer la couleur... cependant il existe d'autres actifs qui font la meme chose, c'est a toi de trouver qu'elles sont les marques qui proposent ces actifs !
 

Ca peut vous intéresser:

Haut