CAP Coiffure - CAP esthétique

Re : CAP Coiffure - CAP esthétique

Connaissances du Milieu du Travail

Ce qui m'a surpris car en esthétique malgré que tu tape l'épreuve de vente (avec dossier) tu te farcis aussi un peu de vente à l'écrit.

En coiffure tu faire juste la communication (c'est l’équivalent de la vente en esthétique mais il y a juste le sketch) et pas de question à l'écrit.
 
Re : CAP Coiffure - CAP esthétique

Ah ok, donc il n'y a pas de dossier à faire? ça a l'air plus leger qu'esthetique non?
 
Re : CAP Coiffure - CAP esthétique

Il n'y a pas de dossier.

le coef de vente est de 3 en esthetique et 2 en coiffure.

Mais la pratique gagne un point de coeff et l'epreuve de pratique est separé en 2.

Du coup la pratique à plus d'importance.
 
Re : CAP Coiffure - CAP esthétique

hello, hello ! moi j'y reflechis depuis un moment, mais peut être que si les resultat du cap esth sont bon pour moi, en juillet je me plongerais dans la coiffure.

J'aimerais passer la coiffure juste pour avoir acces a des formation chignon, je sais pas si le reste me plairais (coupe, couleur..) mais qui sais !
 
Re : CAP Coiffure - CAP esthétique

Le chignon on le voit en BP. Enfin en école ils doivent le voir. Mais en formation à distance vu que c'est pas au programme tu le vois pas.
 
Re : CAP Coiffure - CAP esthétique

Le chignon on le voit en BP. Enfin en école ils doivent le voir. Mais en formation à distance vu que c'est pas au programme tu le vois pas.
oui mais il y a aussi des formation chignon qui sont fait dans des centre ou même dans des boutique ou fournisseur, et pour y avoir acces il faut le cap minimum.

je pense que ça dois être comme les soins du corps en esthetique, on ne les vois pas au cap mais on a acces au formation avec le cap.

Enfin je me suis pas encore penché a fond sur le sujet mais je voyé ça comme ça, je me trompe peut être ?
 
Re : CAP Coiffure - CAP esthétique

Ouais ça doit exister des formations chignons.
 
Re : CAP Coiffure - CAP esthétique

hello, hello ! moi j'y reflechis depuis un moment, mais peut être que si les resultat du cap esth sont bon pour moi, en juillet je me plongerais dans la coiffure.

J'aimerais passer la coiffure juste pour avoir acces a des formation chignon, je sais pas si le reste me plairais (coupe, couleur..) mais qui sais !

Moi aussi j'ai ce projet en tete!! je suis comme toi je suis en train de passer le CAP esthetique! tu comptes faire en candidate libre? comment vas tu faire pour la pratique? moi je vais essayer de trouver une ecole que pour les cours de pratique c'est ce que j'ai fait en esthetique. Est ce que tu as le referentiel pour le cap de coiffure?
 
Re : CAP Coiffure - CAP esthétique

je n'y ai pas encore trop reflechit, pour la pratique ça sera soit en stage, soit en école ou les deux, mais apprendre toute seul la coiffure je le sent pas...faut les trouver les modeles qui veulent bien se faire couper les cheveux comme ça !

non j'ai pas le referentiel, j'attend juillet de voir les resultat du cap esthe pour me decider.
 
Re : CAP Coiffure - CAP esthétique

en coiffure tu as peut prés le méme programme quand esthétique
tissus épithéliaux ,, le poi;l , glande sébacé,,les tensio actifs ,, émulsion ,,

aprés il y a les composants chimique a apprendre tout ce qui touche aux composants des produits laque , produits permanente ,, colo ,,oxydant

la colorimétrie,, les lois des couleurs , les reflets
pse ,,dessin ,,un oral de vente( 'sketch de vente)

la coupe a l'examen tu fais comme tu as envie ,,il te faut deux modéle un homme et une femme
l'examen pratique en coiffure tu es libre de faire a ta mode la coupe ,, pas de sujets imposé
tu habille comme tu veux sauf en jean le jour de l'examen


oui si tu as un stage fais le tu apprendra des choses tu pourra couper tes modéles tu aura la patronne qui expliquera si tu as cet possiblité prends la

,,école compare bien les prix car parfois les écoles privé sont cher mais apprenne peut de chose
renseigne toi bien avant de t'inscrire
 
Re : CAP Coiffure - CAP esthétique

en coiffure tu as peut prés le méme programme quand esthétique
tissus épithéliaux ,, le poi;l , glande sébacé,,les tensio actifs ,, émulsion ,,

aprés il y a les composants chimique a apprendre tout ce qui touche aux composants des produits laque , produits permanente ,, colo ,,oxydant

la colorimétrie,, les lois des couleurs , les reflets
pse ,,dessin ,,un oral de vente( 'sketch de vente)

la coupe a l'examen tu fais comme tu as envie ,,il te faut deux modéle un homme et une femme
l'examen pratique en coiffure tu es libre de faire a ta mode la coupe ,, pas de sujets imposé
tu habille comme tu veux sauf en jean le jour de l'examen


oui si tu as un stage fais le tu apprendra des choses tu pourra couper tes modéles tu aura la patronne qui expliquera si tu as cet possiblité prends la

,,école compare bien les prix car parfois les écoles privé sont cher mais apprenne peut de chose
renseigne toi bien avant de t'inscrire

Merci pour ta reponse:1-smile:
 
Re : CAP Coiffure - CAP esthétique

de toute façon vous avez passé le plus dur avec l'esthétique

appareils a utlisé ;attestation uv , certificat d'assurance ,, sujet imposé , tenue blanche exigé ,,chaussure blanche etccc

en coiffure pour l'examen :biggrin::biggrin:
tu n'a pas d'attestation a ramener rien ni certificat d'assurance et tu habille comme tu veux sauf en jean, ou mini jupe
l'oral de vente c'est seulement ou tu conseille une personne du jury qui ce fait passé pour une cliente pour une coupe ,,un rdv ,, ou un produits cela ne dure pas trés longtemps demandé a ceux qui l'ont passé cet anneé com bien de temps cela dure

tu n'a pas appareils a utilisé ,,tu utilise juste le bac a shammpooing et puis c'est tout
tu raméne ton matériel


donc vous voila enfin tranquille vous y arriverez a l'examen coiffure
 
Re : CAP Coiffure - CAP esthétique

c'est vrai que ça donne envie de se lancer également dans la coiffure !

Surtout si on ne trouve rien d'autre que de bosser a domicile, c'est l'ideal d'alliez plusieur prestation.

Mais par contre moi j'aimerais dans quelque années ouvrir mon propre salon beauté et ongles, et dans ce cas la coiffure ne me servira a rien car je n'aiurais pas le droit d'exercer a mon compte dans un local... c'est pour ça que j'hesite beaucoup.
 
Re : CAP Coiffure - CAP esthétique

c'est vrai que ça donne envie de se lancer également dans la coiffure !

Surtout si on ne trouve rien d'autre que de bosser a domicile, c'est l'ideal d'alliez plusieur prestation.

Mais par contre moi j'aimerais dans quelque années ouvrir mon propre salon beauté et ongles, et dans ce cas la coiffure ne me servira a rien car je n'aiurais pas le droit d'exercer a mon compte dans un local... c'est pour ça que j'hesite beaucoup.

Si jamais tu fais coiffure on s'entraidera!! moi j'ai vraiment envie!! le fait d'avoir fait esthetique m'a donné envie de continuer! meme si je me dis que à mon age 44 ans je suis peut etre trop vieille!
LE mieux je pense c'est de trouver une ecole que les cours de pratique c'est ce que je fais pour l'esthetique c'est pas mal.
 
Re : CAP Coiffure - CAP esthétique

Oui laura ! ça serai sympa ;)

Sinon tu t'es déjà pencher sur le sujet, concernant les cours de pratique, je ne sais même pas a quels fréquence il faut les prendres, les tarifs...

Je pense qu'avec une convention je pourrais être prise en stage dans un salon que je fréquente, mais je n'ai pas envie de repasser par une école genre éducatel (comme j'ai fait pour l'esthetique), mais comment avoir une convention dans ce cas ?

Et quelqu'un pourrais me renseigner sur les bouquins a avoir pour bien apprendre ?
 
Re : CAP Coiffure - CAP esthétique

Oui laura ! ça serai sympa ;)

Sinon tu t'es déjà pencher sur le sujet, concernant les cours de pratique, je ne sais même pas a quels fréquence il faut les prendres, les tarifs...

Je pense qu'avec une convention je pourrais être prise en stage dans un salon que je fréquente, mais je n'ai pas envie de repasser par une école genre éducatel (comme j'ai fait pour l'esthetique), mais comment avoir une convention dans ce cas ?

Et quelqu'un pourrais me renseigner sur les bouquins a avoir pour bien apprendre ?

Pour mes stages en esthetique je n'ai pas eu besoin de conventions! je suis tombée sur deux instituts ou les estheticiennes m'ont acceuillis sans conventions , j'avais juste mon assurance reponsabilité civile.
je vais me renseigner pour les cours de pratique et je te dirais !!
 
Re : CAP Coiffure - CAP esthétique

si Cilia tu peut faire si tu as ton institut faire les chignons ,,et les coiffure de féte

tresses,, faudrais que tu demande confirmation a la chambre des métiers

pour ce qui est de stage si tu es sans organisme il te faut juste une attestation d'assurance responsabilité civile et tu peut méme trouver des conventions de stage sur le net si il est écrit éducatel ou karis tu l'éfface et voila tu les imprime est c'est bon


pour les livres cap coiffure j'ai vu ses deux la aux furet livres complet qui explique la colo et la coupe avec des cours du programme de coiffure voici

La coupe CAP Coiffure : Tome 1: Amazon.fr: A Philippe, Irène Duchesne, H Tomadini, M Brugier, I Bermond: Livres
La couleur CAP Coiffure : Tome 2, MC/BP Coloriste permanentiste et Formation par alternance: Amazon.fr: E Audran, Irène Duchesne, C Lebozec: Livres


Manuel d'arts appliqués à la coiffure CAP : Design et connaissances artistiques: Amazon.fr: Monique Gasiorowski: Livres
Guide De La Coiffure - Un Nouveau Regard En Sciences Et Technologie de Simone Viale - Achat et vente de Livres neufs et d'occasion sur PriceMinister

Préparation aux examens de coiffure, CAP coiffure : Sciences et technologie - Parascolaire / Universitaire : photo, prix, test, avis et caractéristiques sur Shopping Voila

a la fnac , cutlura ,,furet du nord ils ont des livres cap coiffure ou ebay,, leboncoin avec ceux qui vont arreter leur formation en juin juiillet vous trouverez des ooccass
 
Re : CAP Coiffure - CAP esthétique

Bonjour et merci milvana, donc la premiere etape c'est de trouver un salon qui nous prenne en stage !!
 
Re : CAP Coiffure - CAP esthétique

oui voila si par chez toi tu trouve un salon ou il a du monde comme sa tu vera les technique de coupe , comment il tient son peigne ,, brushing ,, séparations de permanente
une journée ou méme deux jours par semaine tu apprendra pas mal de chose

tu vera plein de pratique et aprés tu t'entraine sur tes modéles cela va t'aider a progresser
 

Ca peut vous intéresser:

Haut