CAP Coiffure débouché/travail - Est-ce suffisant?

Vush

No-life
CAP ESTHETIQUE
CAP COIFFURE
Bonjour,

Je recherche des témoignages de personnes ayant juste son CAP Coiffure.
J'ai la nette impression que CAP ne suffit pas pour bosser en salon.
Déjà qu'en tant que stagiaire on peut pas dire qu'on bosse à max sur clientèle (shampoing, rinçage de couleur, balayage(le ménage)) (quelque pose de couleurs et brushing mais c'est très minime) (heureuement que j'ai eu quelques modèle, mais ça reste très limité car mes ami(e)s travaillent du lundi au vendredi)
J'ai peur de ne jamais pouvoir trouver du taff en salon avec juste mon CAP. Surtout en IDF où le marché du travail est saturé. J'ai la nette impression que ça embauche plutôt des BP. Si vous avez des conseils pour m'orienter vers des régions plus propice au CAP, cela m'aiderai dans mes démarches.

Le gros hic par rapport au Diplôme et le marché du travail, c'est que à l'examen c'est des temps à rallonge que l'on a. Du coup, Je me dis qu'arriver sur le marché du travail avec juste le CAP coiffure en poche j'ai l'air d'un gros niais qui traine sur ces coupes...

A titre de comparaison quand j'étais stagiaire en esthétique je pratiquais beaucoup sur la clientèle, cela ce passait très bien et même certaine revenais les semaines suivantes pour que je continu de bosser sur elle et au fur et à mesure constataient mes progressions. De plus, les temps impartis à l'examen correspondent aux temps en institut ce qui prouve au futur employeur que l'on est apte à travailler.
 
Re : CAP Coiffure débouché/travail - Est-ce suffisant?

oui vush

c'est saturé la coiffure de toute façon quand tu obtiens ton cap tu as beau regardé les annonces de coiffure ,, cela est pareille quand tu te présente oui vous n'avez pas assez d'expérience
bon sang il a bien un jour ou il faut commencer

en faite c'est l'excuse car je connaissais une amie qui avais le bp 15 ans d'expérience dans la coiffure
quand elle se présenté les coiffeurs disais non on ne vous prend pas ,,cela nous revient trop cher
ou carrément la patronne l'épiée a chaque fais et geste la patronne lui appliqué les colorations elle n'avais plus qu'a appliqué sur la cliente
tu as beau voir de l'expérience il trouve toujours a redire
pas assez d'expérience ,, trop d'heure a faire pour un maigre salaire ,,ou souven,t il n'arrive pas s'entendre entre le demandeur d'emploi et le patron car le patron veux payer le mimimum

en coiffure quand tu es salariée tu es payé en coéficiant souvent ils veulent payer au plus petit coéfficient
dans le nord aussi c'est saturé la coiffure ,,tu as les chaines qui prennent les débutants ,,mais bon trop contréniant avec le chiffre de vente a faire que beaucoup de personne qui ont leur cap se réoriente dans autre chose
pour ce qui est apprentissage ou stagiaire souvent ont fait les taches ingrates
ils ne veulent pas que les clientes viennent aprés ce faire coiffé par nous et ne viennent plus ce faire coiffer par le patron
mentalité basse petit esprit
dans cet mentalité la tu ne peut rien apprendre c'est vrai qu'en esthétique les intistuts sont plus généreux a faire des épilations aux stagiaire c'est hyper bien pour progresser dans ta formation

en coiffure a part les shammpooing ,, rinçage de colo ,,rinçage permanente, et application de colo , et ramasser les cheveux ménage c'est tout ce que l'"on fait et coiffer nos quelques modéles

voila le milieux de la coiffure en salon ,, tu peut te mettre en auto et faire de la coiffure a domicile et esthétique tu cartonera
 
Re : CAP Coiffure débouché/travail - Est-ce suffisant?

Quand j'étais apprentie c'était pareil !!!
Je ne faisais que les tâches ingrates . Je peux te dire que les colos , les permanentes , les brushings et mise-en plis je connais par coeur car je faisais que ça !

Et puis un jour j'ai trouvé une super patronne : rien qu'avec un CAP !
Nous étions 4 et elle nous laissaient le salon et les clients et jamais aucun reproche .

Je n'ai pas resté car j'ai eu ma fille et j'ai préféré l'éléver.
Je n'ai pas saisi cette chance et je regrette maintenant mais j'en garde un très bon souvenir et très enrichissant !!!

Tout est possible mais c'est vrai que la conjoncture actuelle a bien changée .
Je suis en congé parental et dans quelques mois je serai coiffeuse à domicile ...

Bonne chance ...
 
Re : CAP Coiffure débouché/travail - Est-ce suffisant?

J'ai fait une vrai permanente sur un de mes modèles. Sinon au niveau perm et mise en plis j'en ai fait que sur tête malléable...
 
Re : CAP Coiffure débouché/travail - Est-ce suffisant?

Autre petit détail, entre un stagiaire et un apprenti il y a une différence. L'apprenti est payé x pourcent du smic en fonction de son âge et le stagiaire n'est pas rémunéré, tout au plus il reçoit une gratification au bon vouloir du patron. Personnellement je n'est rien reçu. Ce qui à étonner le personnel avec qui je travaillais car je faisais du bon boulot sur mes modèles à leur grand étonnement, vu la formation que je faisait (CAP Coiffure en 1 an en formation à distance chez Karis)

De plus au début de ma période, le patron n'arrêtait pas de me charrier en me disant dès la 1ère semaine "Tu vois si tu avais ramener au moins 1 modèle je t'aurais laissé travailler sur les enfants aujourd'hui".
Puis plus tard il m'a dit "ramène des modèles je leur offre la coloration si c'est nécessaire, et ils peuvent venir le samedi ça ne dérange pas. Tu te met dans un coin, il n'y a pas de soucis". Je me suis tout de même arranger pour que mes modèles viennent en semaine. Mais le jour où j'en avais qui ne pouvait venir que le samedi il me dit "Nan pas le samedi cela ne va pas être possible". Puis après avoir fait la colo à ma mère et mon modèle d'examen il me demande de rembourser les tubes. J'ai vite compris qu'il me racontais que du vent. Surtout qu'après quelques modèles et semaines passés je me proposais de travailler sur certain client qu'il refusait faute de place sur le planning. Finalement il ne m'a pas laisser travailler. Ce que je peux comprendre, mais dans ce cas ce qu'il disait n'est pas clair dès le début.

J'ai fait mes stages chez 2 employeurs. Le 1er chez Jean-Louis David (6 semaines et 3 jours) et le 2ème chez un indépendant (6 semaines et 1 jour). Cela aurait dû être 7 semaines et 1 jour, mais malheureusement lundi je me suis cramé la main droite sur une plaque de mon four donc mon stage est fini. Mais dans les 2 cas le discours fut le même.

En tout cas, c'est pour ça que je me me pose des questions sur la valeur du CAP Coiffure sur le marché du travail.
 
Re : CAP Coiffure débouché/travail - Est-ce suffisant?

voila vush

la plupart des maitres d'apprentissage sont con et ingrat avec leur stagiaires ou apprentie

tu sais quand je fesais mon apprentissage on me sortez oui tu ne raméne pas assez de modéle quand j'en ramener un modéle c'est simple on me donné plein de taches a faire répondre au tel , débarrasser a la cliente , faire le balais , rincer la permanente
pendant que mon modéle poiroter avec ces cheveux mouillé ,,hop je recoiffe je fesais un brushing a ma mére hop on me donné plein de tache a faire résultat elle passais 2 heures en salon pour un brushing

aprés tes seules que tu as ne veulent plus venir car ils perdent du temps ,,préfere que l'on les coiffe a la maison tout seul

c'est pas parceque il ne paie pas qu'il faut les faires poiroter ,,déja nos modéles sont sympa de venir prennent une matiné ou aprés midi pour ce faire coiffer mais face a la mauvaise fois des patrons ils ne reviendront plus

dés que tu fais une colo a tes modéles dit a ton patron je vais vous payer les produits comme sa le jour ou il est mal luné il te dira pas oui tu viens avec tes modéles et tu ne paie pas mes produits

souvent j'allez aux grossiste le lundi et prenez quelques tubes puis aprés j'appliquer mes produits comme sa on ne pouvais rien reprocher


oui qu'est ce que il sont chiant d'imposer les dates pour les modéles soit mardi ou mercredi matin
pas vendredi ,,ni samedi ,, alors que parfois on a des périodes creuse le samedi ou vendredi


vush si il ne te laisse pas coiffer c'est qu'il n'est pas sur de lui ton patron il a peur que les clientes viennent a toi et plus a lui mesquenerie des salons de coiffure


pour tes tubes de colo ou permanente achété les toi méme aux grossiste comme sa il te fera aucun reproches

la plupart des patrons de salon coiffure son assez petit en mentalité et trop égoiste cela est rare d'avoir quelqun de bien qui explique pas a pas la coiffure et qui te laisse coiffer sa clientéle

vush entraine toi dés que tu peut chez toi tu te sentira mieux et cela te permetttra de coiffer du début a la fin

tu sais la plupart des apprenties avais le méme avec le salon quand elle raméné des modéles pareil on lui trouvé plein de truc a faire ,,

les stagiaires aussi les patrons les considére comme des bonnes a faire les taches ingrates ,,leur faire des reproches ,,mais bon sang ils ont oublié le temps ou il etait apprentie ou stagiaires ces patrons

 
Cc moi sa fait 7moi que je cherche a travailler en salon c incroyable!!!!! Il me dise tous tros débutante je suis désespéré j'ai juste le cap coiffure je ne pensser pas que j'alai galère a trouver a ce point !!!je v finir par croire que g passer mon diplôme pour rien!!
 

Ca peut vous intéresser:

Haut