Cap coiffure pour adulte : CFA ou correspondance

crystalirise

Nouveau Membre
Bonjour, je me présente :
J'ai 36 ans, je travaille à mi-temps en CUI et mon contrat se termine fin aout 2013.
J'ai toujours travaillé principalement dans le domaine du secrétariat (je possède un BEP et CAP secrétariat)
Mais j'ai toujours été passionné par la coiffure.
Et actuellement je suis en plein doute professionnel.
Je veux passer mon cap coiffure coiffure, ça c'est sur et certain!
Mais voilà j'ai deux dilems qui se présentent à moi.
Je m'explique en 2 étapes et je compte sur vous pour m'éclairer et éclaircir certains points de par vos expériences

1er cas :
- j'ai déjà pris contact avec un CFA dans ma ville en leur expliquant que j'ai 36 ans, que j'étais disponible à partir du 1er septembre, que j'avais un plan de financement qui peu aboutir et que je possédais deja pas mal de matériel et que je voulais passer mon cap coiffure afin de pouvoir faire coiffeuse à domicile dés mon cap obtenu. Mais je n'ai trouvé aucuns salons motivés à me prendre en stage même à titre gracieux. Je voulais que la personne du cfa m'explique les étapes (emploi du temps, salon...) et là, j'ai été étonné du manques d'informations, réponses vagues et non construites... Résultat j'ai été superbement déçue !

2ème cas :
- par alternance, je suis motivée ce n'est pas le soucis. Mais apprenons-nous correctement les bonnes bases de coupes?
Est-ce complet? Quelle est la meilleure école reconnue et sérieuse?
Doit-on valider certaines compétences dans un salon? Si oui combien de temps?

Voila j'ai encore plein de questions mais ce sont les principales
Merci pour votre patience de m'avoir lu.

Bonne journée
 
moi je dirais CFA en 1 an, mais "bonjour" le courage <3
 
le plus important c de faire ce que t'aime et je tencourage
ensuite si ta de koi financé fait une formation a distance chez KARIS
cela va te permettre de faire plusieur chose en meme temps bon courage a toi
 
Alors...
CFA= centre de formation en alternance donc statut d'apprentie, donc tu dois obligatoirement trouver un maître de stage, et être PAYEE. Pas question de stages à titre gracieux, ton CAP ne serait pas validé.Et c'est là que ça se complique car à 36ans tu correspond à 100% du smic en tant qu'apprentie...Tu as plusieurs disscu sur ce sujet,fais une recherche.
Ton 1er et 2e cas se trouve réuni du coups, puisque c'est la même chose.
La solution qui s'offre à toi, surtout si tu as un plan de financement établi est de passer ton CAP en école privée...
Cela te coûtera certes un peu cher mais tu auras ton CAP.
Le principal souci avec ces écoles privées est que les coiffeurs tiquent un peu concernant les élèves sortant de ces écoles car tu pratiquent évidemment moins d'expérience de salon qu'une fille qui serait en alternance, mais ton projet n'étant pas de poursuivre sur un BP mais de te mettre directement à domicile, je pense que c'est la meilleure solution qui s'offre à toi.
Si tu as des points obscurs ou d'autres questions n'hésites pas, j'ai suivie exactement la même reconversion que toi ;)
 
Merci pour vos réponses, c'est tres gentil
Les écoles privées ce sont les cours par correspondances comme educatel, karts...?
Ma question peut paraitre stupide mais je veux etre informée un maximum
Merci
 
tu as des cours par correspondances aussi, mais je te parle des écoles privées où tu te rends sur place.
Tu habites où? Je vais essayer de te trouver un lien d'une école pas loin, tu verras à quoi ça ressemble comme ça
 
J'habite Château-Thierry dans le departement de l'Aisne (02)
Merci
J'ai un CFA dans la ville même qui prend des adultes en formation pour le cap coiffure, mais le hic c'est qu'il n'y a aucun coiffeur qui souhaite me prendre, forcément vu mon age 36 balais LOL
 
J'habite Château-Thierry dans le departement de l'Aisne (02)
Merci
J'ai un CFA dans la ville même qui prend des adultes en formation pour le cap coiffure, mais le hic c'est qu'il n'y a aucun coiffeur qui souhaite me prendre, forcément vu mon age 36 balais LOL
je suis dans ton cas ,moi je suis dans une ecole privé ,le stage était difficile à trouver avant de commencer la formation(stage de découverte) mais dés que tu commence ta formation à l'école tu vas taper à toute les portes ,et j'en suis sure que tu va trouver.car c mon cas...j'ai fait 3 salons et je suis contente.et je te conseille de le faire en un an car ta déja un cap danc pas de matières générales,mais moi j'ai juste un doute sur le cfa après ça reste juste mon avis,je préfére le privé.
 
En plusieurs fois avec mon propre argent, ça ne sera pas facile, je l'avour mais avec de la bonne volonté, on n'y parvient toujours
 
J'habite Château-Thierry dans le departement de l'Aisne (02)
Merci
J'ai un CFA dans la ville même qui prend des adultes en formation pour le cap coiffure, mais le hic c'est qu'il n'y a aucun coiffeur qui souhaite me prendre, forcément vu mon age 36 balais LOL


dans ta région en picardie pour les candidats libres les stages sont obligatoire je ne sais plus combien de période de stage vous sont imposé faut que tu contact le rectorat

parcontre si tu le fais par correspondance évite les karis et educatel leurs cours sont fouilis

tu peut le faire avec des livres qui sont bien plus détailler

parcontre si tu es salarié tu veux pas te faire financer par le fongécif

aprés tu peut trés bien en cas de refus du foncégif passé ton cap en candidat libre tu paie juste les cours de pratique dans une école privé ,, tu étudie a la maison tes cours certaines écoles proposent des cours de pratique eux ils sont content cela fait de l'argent qui rentre dans leur caisse
 

Ca peut vous intéresser:

Haut