CAP esthétique candidat libre

tschaineaimee

Nouveau Membre
Salut les filles.

J'ai besoin de renseignement que le CAP esthétique en candidat libre. Je me pose pas mal de question. J'ai déjà mon bac, donc dois je passais toute les épreuves ? Et au niveau des stages ? Et si je peux trouver un boulot a mi-temps pendant mon passage de l'examen ?

Merci d'avance !
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Bonjour @tschaineaimee

    Comme tu es titulaire d'un bac, tu es dispensée des matières générales. Donc tu ne passeras que les matières professionnelles qui sont au nombre de trois :

    • Epreuve EP1 : Pratique esthétique + PSE.
    • Epreuve EP2 : Vente de produits et de prestations de services.
    • Epreuve EP3 : Sciences et arts appliqués à la profession.
    Si tu passes le CAP en candidate libre, il faut savoir que les stages ne sont pas obligatoires dans la majorité des académies.

    Pour ce qui est du travail, tu peux avoir un boulot tout en préparant le CAP à côté. D'ailleurs, la plupart de mes élèves que je prépare au CAP ont un travail à temps partiel ou à temps plein pour certaines. Cela ne m'empêche pas d'avoir 100% de réussite chaque année depuis 5 ans (pour celles qui suivent la formation jusqu'au bout).
     
    Bonjour @tschaineaimee

    Comme tu es titulaire d'un bac, tu es dispensée des matières générales. Donc tu ne passeras que les matières professionnelles qui sont au nombre de trois :

    • Epreuve EP1 : Pratique esthétique + PSE.
    • Epreuve EP2 : Vente de produits et de prestations de services.
    • Epreuve EP3 : Sciences et arts appliqués à la profession.
    Si tu passes le CAP en candidate libre, il faut savoir que les stages ne sont pas obligatoires dans la majorité des académies.

    Pour ce qui est du travail, tu peux avoir un boulot tout en préparant le CAP à côté. D'ailleurs, la plupart de mes élèves que je prépare au CAP ont un travail à temps partiel ou à temps plein pour certaines. Cela ne m'empêche pas d'avoir 100% de réussite chaque année depuis 5 ans (pour celles qui suivent la formation jusqu'au bout).
    Bonsoir je pense avoir rare mon cap Esthetique mais pas toutes les épreuves la vente je pense avoir la moyenne suis je obligée de tout repasser et doit on effectuer des stages cordialement
     
    Bonsoir @Isajeje

    Si tu veux tu pourras garder le bénéfice des notes où tu as la moyenne. A toi de choisir.

    Pour ce qui est des stages, ils ne sont pas obligatoires dans la majorité des académies si tu te présente en candidate libre.
     
    Bonjour je passe mon CAP pour la session de 2017 en candidat libre sans organisme de formationdonc je m'inscris en octobre.
    Normalement je fais partie de l'academie d'amiens est ce que le stge est obligatoire ou puis je aller dans une autre academie ?
     
    Bonjour @Juliiiie23,

    L'académie d'Amiens est une des rares académies où les stages en entreprise (instituts de beauté, parfumeries...) sont obligatoires. Donc il te faudra faire 12 semaines de stages pour valider ton CAP. Toutefois, il est possible de ne faire que 6 semaines si tu apportes la preuve que tu travailles. C'est ce qui est arrivé à une de mes élèves en 2014 car elle travaillait en tant qu'infirmière. Elle a eu l'autorisation de l'académie de faire 6 semaines de stages au lieu des 12 obligatoires.

    Normalement on doit toujours s'inscrire dans l'académie dont on dépend géographiquement. Toutefois, si tu as un membre de ta famille qui habite dans une région d'une autre académie, tu peux fournir son adresse pour pouvoir t'inscrire. Mais sache que tout le courrier de l'académie ira à cette adresse (et pas chez toi), et tu seras convoquée dans un centre d'examen loin de chez toi pour passer les épreuves.
     
    D'accord merci de votre reponse.
    Mais je n'ai que 5 semaines de congé payé... donc ca va etre compliquer d'en avoir 6 et comme je le fait sans organisme je vais avoir du mal a trouver des conventions en plu....
     
    Bonjour @Juliiiie23,

    Il est possible de faire des stages à raison d'un jour par semaine aussi, en plus des semaines complètes.

    Pour ce qui est des conventions, il peut arriver que des instituts accepte une stagiaire sans exiger de convention (dans ce cas je conseille de mettre par écrit pour éviter que ce soit considéré comme du travail dissimulé vis-à-vis de l'URSSAF).

    Personnellement je fournis des conventions sur simple demande, mais uniquement à celles qui prennent la formation complète avec moi.
     
    D'accord est ce que cest possible de parler avec vous par message sur le forum pour en savoir un peu plus sur votmtre formation
     
    Bonjour Elodie,

    Je viens de finir de corriger un devoir que j'ai reçu ce matin, et je suis sur le point de répondre à ton mp.

    A très bientôt.

    Martine
     
    bonjour les filles je vais passer le cap en candidat libre je ne repasse apparemment pas les epreuves generale vu que jai un cap un bep et un bac pro commerce
    quels diplome pour justifier doit je envoyer a l academie
    car je viens de regarder mes notes jai eu mon bac pro mais avec des notes en dessous de la moyenne francais maths et histoires geo
    lol les notes comptes ou pas du coup ils les récupére??
    car du coup sinon jsui mal
     
    Coucou, la maison des examens demande la photocopie du diplôme (sur fond jaune avec les lauriers^^) afin de t'éviter de passer les épreuves en matières générales et ne se permettent pas de demander le relevé de notes avec.
     
    Merci Delphine ok c est bien.cqui me semblait il te demande le diplôme juste tu repasse pas les matières générales et donc ils font la moyenne juste sur les notes professionnelles alors ouff jsui rassuré
    Merciiii
     

    Ca peut vous intéresser:

    Haut